Sujet : XVIII

239 résultats

Académie Impériale des Arts Libéreaux , Collection des Prospects

Vuë de la Ville de Hierusalem, comme au jour de la Pentecôte le Saint Esprit descendit sur les Apotres en Langue de feu et leur infusa ses dons, et comme St. Pierre Apôtre fit sa première prédication, Die Stadt Ierusalem, wie am Heiligen Pfingsttage, der Heilige Geist uber di Heilige Apostel, in Gestalt feuriger Flammen ausgegossen und von dem Heiligen Apostel Petro die erste Predigt gehalten worden

Augsbourg , Académie Impériale des Arts Libéreaux au Négoce commun de l'Académie Impériale d'Empire des Arts Libereaux ,dimension feuille 485x360 et impression 440x315 , verso blanc ,titre en miroir dans la marge supérieure : La Pentecôte a Hierusalem , manque de papier sans atteinte en haut.

Les impressions optiques (ou vue d'optique) ont été faites pour être visualisées dans un appareil spécial qui a fourni au spectateur une illusion de profondeur . Le grand miroir utilisé dans la machine de visualisation montrait l'image inversée, de sorte que beaucoup de ces vues ont les titres et les informations gravés en avant et en arrière pour faciliter la visualisation dans la machine ou à la main.Ces vues sont parmi les images les plus distinctives et les plus intéressantes du XVIIIe siècle, et leur style de gravure distinctif, leur perspective saisissante et leur couleur originale brillante les rendent aussi visuellement ravissantes qu'elles sont historiquement fascinantes. La Collection des Prospects est publiée à Augsbourg au XVIIIe siècle. Cette série de gravures à l'eau-forte coloriée présente des vues de villes du monde entier.

AMIOT , Joseph Marie

Mémoires Concernant l'Histoire, les Sciences, Les Arts, Les Moeurs, les Usages etc Des Chinois. Par Les Missionnaires de Pékin.

Paris , Gide , 1797 , 3 volumes (1,2,3) in-4° (260x200) relié plein basane époque , dos lisse orné avec tomaison et pièce de titre . Tome 1 (1797) , chez Gay & Gide , xvi-500pp , illustré de 9 planches sur papier bleuté , ex-libris de la maison de Maistre avec sa devise , Tome 2 (1777), chez Nyon l’ainé, viii-278pp 234pp , charnière légèrement fendue , coin usé , Tome 3 (1778) chez Nyon l’ainé , vi-504pp , illustré de 6 portraits ,petits défauts , tome 2 et 3 , ex-libris de Jean-François-Charles Laval de La Loubrerie .

Bel ensemble des 3 premiers volume de l’oeuvre des missionnaires de Pékin , Joseph-Marie Amiot (1718-1793) appartient à la dernière génération des jésuites français missionnaires en Chine. Figure emblématique, il contribua à faire connaître la Chine en Europe, dans des domaines aussi divers, que les coutumes, la langue et les dialectes, l'histoire, la musique et la danse ou l'astronomie .P1-5A

ANBUREY (Thomas)

Journal d'un voyage fait dans l'intérieur de l'Amérique Septentrionale. Ouvrage dans lequel on donne des détails précieux sur l'insurrection des Anglo-Américains, et sur la chute désastreuse de leur papier-monnaie. Traduit de l'anglois et enrichi de notes par M. Noël ancien professeur de belles-lettres au Collège Louis-le-Grand.

Paris La Villette 1793. 2 vol. in-8, (4)-336 pp. et (4)-453 pp., relié papier époque avec pièce de titre verte, tranches jaunes , plats frottés , illustré de 3 planches dont 2 dépliantes .

«Ce voyage (...) contient des renseignements curieux et exacts sur l'histoire de la guerre des Etats-Unis, pendant les années 1776 à 1781. L'édition originale a paru à Londres en 1789». Sous forme de lettres entre 1776 et 1781.Officier anglais sous les ordres du général John Burgoyne,Thomas Anburey fit partie des troupes envoyées en renfort à Québec. Ce récit épistolaire fourmille de détails sur l'histoire de la guerre des États-Unis, pendant les années 1776 à 1781 . first french edition , capitaine Anburey served with Burgoyne on the anglo american war.

ANDERSON(Aeneas)-MACARTNEY(George)

Relation de l'ambassade du Lord Macartney à la Chine dans les années 1792, 1793 et 1794; contenant les diverses particularités de cette ambassade, la description des Moeurs des Chinois, et celle de l'intérieur du pays, etc. etc.

Paris, Denné le jeune, Bocquillon, Poisson, an IV [1795]. 2 volumes in-8(220x135mm), demi basane époque , dos lisse orné pièce de titre rouge (Reliure de l'époque)coifes et coins usés , mors fendu. Chadenat, n°6357. - Cordier, Sinica, 2387.

"En trois mots voici notre histoire : nous entrâmes à Pékin comme des mendiants, nous y séjournâmes comme des prisonniers et nous en sortîmes comme des voleurs’’ Première édition de la traduction française du récit donné par Aeneas Anderson, le valet de chambre de lord George Macartney, de la plus fastueuse des délégations occidentales envoyées en Chine au XVIIIe siècle . L’ambassade Macartney,la première mission britannique organisée en 1793 par Sir Henry Dundas (1742–1811), secrétaire d’État au Home Office en 1791, conseiller de William Pitt et président du Bureau de l’East India Company, avait pour but d’obtenir un certain nombre de privilèges susceptibles d’équilibrer la balance commerciale britannique, mais elle ne fut pas un succès, malgré l’ampleur des moyens déployés : trois navires, un personnel pléthorique, une grande abondance de présents, notamment des instruments scientifiques et des objets manufacturés.P1-2G

Anonyme

ZECZECZEB ANECDOTES INDOSTANES.

A Berlin, 1751.in-12, (160x90mm)4 Parties en 2 vol ,124pp-120pp-120pp-128pp, relié pleine veau marbré de l'époque, dos à nerfs ornés avec pièces de titre et tomaison, tranches rouges.

Différents récits , Indes et Chine ; Zamec, Zimilma, Chint-chin, Tea-ghir; intrigues politiques et sentimentales ; narration pseudo-historique.P1-2N

ANSON (George).

Voyage autour du monde, fait dans les années 1740, 41, 42, 43 & 44.

Paris, Par la Compagnie des Librairies, 1764. Quatre volumes in-12 pleine basane marbré, dos cinq nerfs, caissons dorés fleuronnés, pièces de titre et de tomaison maroquin grenat et noir, tranches rouges (reliure de l'époque), menus défauts d'usage aux reliures, ex-libris manuscrit en page de garde, bon exemplaire avec peu de défauts. Elle contient 35 planches dépliantes gravées hors texte de vues, cartes et plans, dont une carte montrant la Californie comme une île.

Seconde édition française de cet important voyage britannique vers le Brésil, la Patagonie et l’ Asie, contenant aussi de précieux développements sur l'Argentine, le Pérou, le Mexique et la Chine. La traduction française est d'Élie de Joncourt. Financée par le roi d'Angleterre, l'escadre commandée par l'amiral George Anson (1697-1762) était chargée d'attaquer les possessions espagnoles en Amérique du Sud. Ce voyage fut un désastre au plan humain puisque, sur 2000 hommes embarqués, seuls 188 revinrent. Mais son retour triomphal en Grande-Bretagne, le 15 juin 1744, sur un seul navire avec un trésor de 400 000 livres lui valut un immense prestige populaire. M3-Et2

ANSON , Lord George

Voyage autour du monde fait dans les années 1740-1744, par G. Anson, commandant en chef d'une escadre envoyée par sa majesté britannique dans la mer du Sud , Tiré des journaux et autres papiers de ce seigneur, et publié par Richard Walter….

Amsterdam et Leipzig, Arkstee et Merkus, 1749, 4, f. de titre, [4]-XVI-333-[1] p., 33 (sur 34 , manque planche 33) pl. H t. presque toutes dépliantes de figures et cartes, pleine basane brune de l'époque, dos a nerfs orné avec pièce de titre, tranche rouge, reliure avec accident (charnière , coins , frottements , manques ) , certaines planches détachées , déchirure sans manque à une carte, petit travail séché de vers sans atteinte, fleurs ayant laissé une tache.

Depuis sa première parution en langue anglaise en 1748, ce voyage célèbre mi-militaire, mi-commercial, fut toujours réédité. Son texte, préparé par Walter, fut juge de si mauvaise qualité avant l'impression que l'on demanda à Benjamin Robins, le mathématicien de l'expédition, de le réécrire entièrement ; le nom du chapelain (Walter) est quand meme restait sur la page de titre... Quant aux cartes et planches, elles surpassaient à l'époque en qualité et précision, et de loin, tout ce qui avait été réalisé dans ce genre pour les livres de voyages .P1-4B

ANSON ,Walter Richard,

Voyage autour du monde, fait dans les années 1740...

A Genève : chez Barrillot et fils, 1750. In-4° (mm 245x200). Pages XXIV, 363, [1] avec 31 [sur 34] planches et cartes , relié plein vélin de l'époque avec pièce de titre au dos, papier bruni , Ex-libris sur le contre-plat .

Seconde édition française de cet important voyage britannique vers le Brésil , la Patagonie et l’ Asie, contenant aussi de précieux développements sur l'Argentine, le Pérou, le Mexique et la Chine. La traduction française est d'Élie de Joncourt. Financée par le roi d'Angleterre, l'escadre commandée par l'amiral George Anson (1697-1762) était chargée d'attaquer les possessions espagnoles en Amérique du Sud. La relation a été établie par Richard Walter sur les papiers de l'amiral et publiée originellement à Londres en 1748.

ARGENSOLA, Bartolémeo Léonardo de

Histoire de la conquête des isles Moluques par les Espagnols, par les Portugais et par les Hollandois traduite de l’Espagnol d’Argensola et enrichie des figures et cartes géographiques, pour l’intelligence et cet ouvrage.

Amsterdam, Jacques Desbordes, 1706. 2 volumes in-12° (sur 3), 5ff-405pp-3pp (catalogue); 2ff-402pp-15ff( table) . Illustré de 2 frontispices et 21 cartes et planches dépliantes dont une belle carte (25x36cm), manque la page de titre tome 1. Relié plein veau époque, dos à nerfs ornés avec pièce de titre et tomaison, tranches rouges, charnières faibles, coiffes usées, petit manque de cuir au dos, mouillure marginale au tome 2, rousseurs. RARE, avec la carte de Ceylan qui manque souvent.

Édition originale de la traduction française des 2 premiers volumes, complets en eux-mêmes, il contient également des éléments relatifs à Sir Francis Drake, ainsi qu'à 'histoire de l'exploration espagnole et portugaise aux Indes. " Contient entre autres des cartes des Moluques, de Ceylan et de Java. La présente traduction est considérée comme plus importante que l’édition espagnole de 1609 en raison du grand nombre de données supplémentaires fournies par le traducteur "Écrit dans un style charmant (...) L'auteur a eu accès à tous les documents des archives. (...) Les éditions françaises contiennent beaucoup plus de matière que l'originale, car elles sont considérablement annotées. La plus grande partie du volume traite des Moluques et donne une grande partie de l'histoire ancienne de ces îles. Une place considérable est cependant consacrée aux Philippines (...)". (Robertson). Translated into French from the original Spanish early edition about the conquest of what later became known as the Philippines. 2 frontispieces and 21 plates and maps. The book contains matter relating to Sir Francis Drake and American voyages, and to the history of Spanish and Portuguese exploration in the Indies." Contains i.a. maps of the Moluccas, Ceylon and Java. The present translation is considered more important than the Spanish edition of 1609 because of the large number of extra data supplied by the translator. "Written in a charming style (...) The author had access to all the documents of the archives. (...) The French editions contain much more matter than the original, as they are considerably annotated. The greater part of the volume treats of the Moluccas, and gives much of the early history of those islands. Considerable space is, however, devoted to the Philippines (...)". (Robertson).

ARVIEUX (Chevalier Laurent d'),LABAT, (Père Jean Baptiste, éd.)

Mémoires du chevalier d’Arvieux, envoyé extraordinaire du Roy à la Porte, consul d’Alep, d’Alger, de Tripoli, & autres Echelles du Levant.

Paris, Charles J.-B. Delespine fils, 1735.T1(4), xvi, (2), 470 pp., ( 22) .T2(3), 521 pp., (14) .T3(6), 558 pp., (17).T4(6), 572 pp., (16).T5 (5), 613 pp., (15). T6 (4) 615 pp., (17) 6 volumes in-12, veau moucheté, dos à nerfs orné avec pièce de titre et tomaison, tranches marbrées (Reliure de l'époque), défauts d’usage, manque au dos , charnières fendues , coiffes arasées .

Édition originale recherchée. Ces importants mémoires, publiés sur les manuscrits de l’auteur par le père Jean-Baptiste Labat, contiennent la relation des voyages de Laurent d’Arvieux , commerçant et diplomate français . Laurent d’Arvieux (1635-1702) passa douze années dans le Levant et devint de ce fait un fin connaisseur des moeurs et coutumes orientales, il est à Constantinople pour seconder le marquis de Nointel dans sa négociation pour le renouvellement des capitulations par le Sultan et devient consul à Alger puis à Alep . Cette expérience lui permit de collaborer avec Molière et Lully à l’élaboration du Bourgeois gentilhomme qui, selon le souhait de Louis XIV, devait contenir des turqueries. Paris, Charles J.-B. Delespine fils, 1735. 6 volumes in-12,contemporary calf , some defects on spine Laurent d'Arvieux was based in Sidon between 1653-1665 during which time he was sent as an envoy to the Arab rulers at Mount Carmel (1664), as described at the beginning of the book. He later serve in the French mission at Constantinople, and was consul at Aleppo for six years.

BARRON ou BARROW , William

HISTOIRE de la Fondation des Colonies des Anciennes Républiques, adaptée à la dispute présentée de la Grande Bretagne avec ses Colonies Américaines. Traduite de l'Anglais.

Utrecht, chez J. van Schoonhoven & Comp, 1778 ,in-8 , 4ffnch.-247pp. , broché en papier dominoté époque , titre manuscrit au dos , ex-libris , petit manque au dos , bel exemplaire.

«C’est un essai à la fois historique et politique, dans lequel William Barron se penche sur la question de la crise américaine au regard de l’histoire antique. Les trois premiers chapitres sont en effet consacrés à l’histoire de la colonisation dans l’Antiquité à travers les cas carthaginois, grec et romain. Son objet d’étude est la relation des métropoles avec leurs colonies, en portant l’accent sur les formes de domination et la fiscalité. Un quatrième chapitre vient mettre en parallèle les revendications des colons américains au milieu des années 1770 avec la colonisation antique pour démontrer qu’elles n’ont aucune légitimité.» Florence Petroff (L’empire idéal chez William Barron: une union impériale intégrant l’Amérique, d’après les modèles antiques et écossais », Revue de la Société d’études anglo-américaines des XVIIe et XVIIIe siècles, n° 74, L’Empire, 2017). William Barron (? - 1803), ou Barrow, pasteur écossais et professeur de logique, rhétorique, et métaphysique à l’université de Saint Andrews.

BARTHÉLÉMY (Jean-Jacques)

Voyage du jeune Anacharsis en Grèce, vers le milieu du quatrième siècle avant l'ère vulgaire. Quatrième édition

Paris, de l'imprimerie de Didot le jeune, an septième [1799] , 8 vol. , 7 de texte in-8 et 1 atlas in-4 en reliure identique,pleine basane tachetée époque , dos lisse orné avec pièces de titre et tomaison vertes, tranches jaunes , quelques frottements , coiffes et coins usés ,épidermures avec manque au plat du tome 7, petits travail de ver. TEXTE:Tome I : VIII-CLII-367pp., Tome II : VIII-517pp.,Tome III : VIII-496pp.,Tome IV : VIII-507pp., Tome V : VIII-495pp., Tome VI : 3ff.-454 pp.,Tome VII : 3ff.-552 pp., ATLAS : portrait, 110pp.-39 planches sur papier bleutées, tache sur une carte.

Édition en partie originale, la plus complète et la dernière préparée par l’auteur. Il s’agit d’un voyage historique fictif, qui est une véritable somme des connaissances du XVIIIe siècle sur la Grèce antique et qui a contribué à développer l’intérêt pour celle-ci en France et en Europe. J.J. Barthélémy a publié son Voyage du jeune Anacharsis en Grèce en 1788, après avoir travaillé pendant une trentaine d’années à sa préparation. Ce texte, destiné à des fins pédagogiques, devait à l’origine raconter la formation d’un jeune homme au cours d’un voyage. Cependant, ayant choisi de situer ce voyage dans la Grèce du IVe siècle av. J.-C., Barthelemy a été amené à composer un vaste panorama de la Grèce de cette époque. Il a séduit la société de l’époque en lui révélant pour la première fois une Antiquité “archéologique” reconstituée et vivante. De nombreuses éditions se sont succédé et ont contribué à la propagation des connaissances sur la Grèce antique ainsi qu’à la diffusion du goût néoclassique. Le premier tome est entièrement consacré à une longue introduction historique, l’atlas comporte un portrait de l’auteur, gravé par P. G. Langlois et 39 cartes, planches et vues (19bis non annoncée dans la liste), la carte générale de la Grèce, fut publié tardivement et manque aux exemplaires de 1799. Barbié du Bocage (1760-1825), géographe, cartographe, Jean-Denis Barbié, dit Barbié du Bocage, a consacré l’essentiel de ses travaux à la cartographie de l’Antiquité. Ses plus belles contributions à l’édition ont été l’atlas du Voyage du jeune Anacharsis et les cartes du Voyage pittoresque en Grèce de Choiseul-Gouffier (1782-1824). Jean-Jacques Barthelemy (1716-1795), archéologue et numismate, responsable du cabinet des médailles de la Bibliothèque du roi et ami du comte de Caylus. P2-4A

BELL D'ANTERMONY (Jean) , LANGE (Lorenz)

Voyages entre Saint-Pétersbourg et la Russie, dans divers pays d'Asie.

Paris, Robin, 1766. 3 volumes in-12, veau marbré, dos là nerfs orné (Reliure de l'époque) avec pièce de titre et tomaison , tranches rouges , ex-libris sur le contre-plat , défauts de reliure , coins et coiffes usés , début de fentes aux charnières , etc.

Première édition de la traduction française, ornée d'une carte dépliante de la route entre Moscou et Pékin. L'ambassadeur et médecin écossais Jean Bell d'Antermony (1691-1780) voyagea de 1715 à 1738 , pour le compte de Pierre Ier de Russie à Pékin ,mais aussi à Ispahan et Derbert en Perse, puis à Constantinople . « Ce voyage rectifie beaucoup de positions géographiques très-erronées, qui s'étoient glissées dans les cartes des pays visités par ce voyageur. On trouve aussi des notions utiles en botanique et en zoologie» (Boucher de La Richarderie, t. I, pp. 196-197). L'édition contient également le Journal de la résidence de M. Lange, Agent de Pierre I, à la cour de Pékin, en 1721 & 1722 et le contenu ses Négociations (t. II, pp. 125 -362). Lorenz Lange faisait partie de l’ambassade de Russie en Chine , il était chargé de rétablir les relations commerciales avec la Chine , très profitables pour la Russie. L’ambassade fut confiée au capitaine de la Garde impériale Lev Izmajlov et comprenait une vingtaine de personnes . Chadenat, n°5644. - Cordier, Sinica, col. 2093-2094. P2-5A

BERGERON, Pierre

Voyage fait principalement en Asie dans le 12e 13e 14e et XVe siècle par Benjamin de Tudèle, Jean du Plan-Carpin, N. Ascelin, Guillaume de Rubruquis (Rubrouck), Marc Paul Vénitien, Haïton, Jean de Mandeville et Ambroise Contarini : Accompagnés de l'Histoire des Sarrasins et des Tartares, est précédez d’une Introduction concernant les Voyages et les Nouvelles découvertes des Principaux Voyageurs. Tome second seul

A la Haye, chez Jean Neaulme, 1735, 1 volume (2) in-4, texte sur 2 colonnes, relié plein veau marbré époque, dos à nerfs orné avec pièces de titre et tomaison bordeaux, coiffes et coins usées, début de fentes, mouillure angulaire par intermittence, quelques feuillets brunis, annotations manuscrites en page de garde, ex-libris manuscrit au titre, sans les 2 cartes.

Tome 2 seul de la compilation de voyages par Pierre Bergeron et comprenant • BERGERON (Pierre). Abregé de l’Histoire des Sarasins et Mahometans. Ou il est traité de leur origine, peuples, moeurs, religion, guerres, conquêtes, Califes, Rois, Soudans, Cherifs, Empires ; et de leurs divers Empires & États établis par le monde. • BACON. Quelques observations […] touchant les parties septentrionales du Monde, avec les relations touchant les Tartares, tirées de l’Histoire de R. Wendover & de Mat. Paris, avec quelques lettres sur le même sujet : où l’on fait voir, l’inhumanité, les moeurs sauvages, la rage, & la cruauté des Tartares ; leurs invasions par lesquelles ils menacent de détruire la Chrêtienté ; avec une lettre de l’Empereur pour demander du secours au Roi d’Angleterre contre les Tartares, dont on fait voir les rapines, les cruautés & les meurtres […]. • PAUL (Marc). Les Voiages très-curieux & fort remarquables, achevées par toute l’Asie, Tartarie, Mangi, Japon, les Indes orientales, Iles adjacentes, & l’Afrique, commencées l’an 1252 […]. • PAUL (Marc). Relation des Pais orientaux. • SALCON (Nicolas). Histoire orientale ou des Tartares, de Haiton, parent du Roi d’Armenie : qui comprend, premierement, une succincte & agreable description de plusieurs Roiaumes ou Païs orientaux, selon l’etat dans lequel ils se trouvoient environ l’an 1300. Secondement, une relation de beaucoup de choses remarquables, qui sont arrivées aux peuples de ces païs & nations. • MANDEVILLE (Jean de). Recueil ou abregé des voiages, et observations […] faites dans l’Asie, l’Afrique, &c. commencées en l’An MCCCXXXII. Dans lequelles sont compris grand nombre des choses inconnues par Monsieur Bale. • CONTARENI (Ambroise).Voiage de Perse […] en l’Année MCCCCLXXIII. Cordier, Bibliotheca sinica, III, 1941-1942

BERGERON PIERRE

VOYAGES FAITS PRINCIPLEMENT EN ASIE DAN LES XII,XIII,XIV ET XV e SIECLES, ACCOMPAGNES DE L'HISTOIRE DES SARRASINS ET DES TARTARES, ET PRECEDES D'UN INTRODUCTION CONCERNANT LES VOYAGES ET LES NOUVELLES DECOUVERTES DES PRINCIPAUX VOYAGEURS.

2 Volumes en 1, grand in 4° (285 x 215 mm) relié plein veau époque, dos à nerfs , titre imprimé en rouge et noir. PREMIERE EDITION SOUS CE TITRE. L'ouvrage, illustré de 8 gravures à mi-page est divisé en 11 parties, toutes relatant des voyages faits en Tartarie et en Chine du XII au XV siècles (voyage de Tudele, de G. de Rubruquis, de Marco Polo,....) Quelques mouillures et feuillets roussis, habiles restaurations (chardenat,1548) (cordier,1941)

I- Traité de la navigation, et des voyages de découverte et conquête modernes, & principalement des Francois. 156 pp II – Voyage du célèbre Benjamin, au tour du monde, l'an 1573- 66pp III – Voyages très curieux, faits et écrits, par Jean du Plan CARPIN, CORDELIER & N. ASCELIN, JACOBIN – 62 pp IV – Le voyage de Guillaume de RUBRUQUIS, en diverses parties de l'Orient, et principalement en Tartarie et à la Chine – 8ff – 160 pp. Illustré de 8 planches dans le texte, texte sur 2 colonnes etc.... 2 Volumes in 1, large in 4° (285 x 215 mm) bound in full calf period, 1 detached cover, spine ribbed, title printed in red and black. FIRST EDITION UNDER THIS TITLE. The work, illustrated with 8 mid-page engravings is divided into 11 parts, all relating travels made in Tartary and China from the XII to the XV centuries (travels of Tudele, G. de Rubruquis, Marco Polo,...). The first part written by BERGERON is entitled Treatise on Navigation . Printed on 2 columns. A few dampenings and scorched leaves (chardenat,1548) (tailpiece,1941) I- Treatise on navigation, and modern voyages of discovery and conquest, & mainly of the French. 156 pp II - Journey of the famous Benjamin, around the world, 1573- 66pp III - Very curious journeys, made and written, by Jean du Plan CARPIN, CORDELIER & N. ASCELIN, JACOBIN - 62 pp IV - Le voyage de Guillaume de RUBRUQUIS, en diverses parties de l'Orient, et principalement en Tartarie et à la Chine - 8ff - 160 pp. Illustrated with 8 plates in the text, text on 2 columns P1-2H

BERNARD, Jean Frédéric

RECUEIL DE VOIAGES AU NORD, Contenant divers Memoires tres utiles au Commerce & a la Navigation.

Amsterdam, Jean-Frédéric Bernard, 1725-1738, 10 volumes in-12, relié plein veau époque, dos à nerfs orné avec pièces de titre et tomaison, tranches rouges, exlibris manuscrit aux titres, épidermures, quelques pièces de titre et tomaison absentes, petits défauts d’usage, tome 3, page de titre et 2 planches détachées. Tome 1 : 1731, nouvelle édition, 5ff.-clxxxvii-8ff.-272pp., illustré d’un frontispice, 4 cartes et une gravure. Tome 2 : 1732, nouvelle édition, 3ff.-402pp., 1 carte et 17 gravures. Tome 3 : 1732, nouvelle édition, 2ff.-472pp., 3 cartes et 6 gravures. Tome 4 : 1732, nouvelle édition, 2ff.-568pp.-1f., 1 frontispice, 1 carte et 1 gravure. Tome 5 : 1734, troisième édition, 2ff.-410pp., sans planches. Tome 6 : 1729, troisième édition, 2ff.-462pp., sans planches. Tome 7 : 1725, 2ff.-424pp.-2ff. (catalogue),2 cartes. Tome 8 : 1727, 12ff.-429pp.-2ff. blancs, 2 cartes. Tome 9 : 1737, 3ff.-464pp.-4ff., 2 cartes. Tome 10 : 1738, 12ff.-471pp., sans planches.

Précieuse collection publiée a l'initiative du libraire amstellodamois Jean-Frédéric Bernard, illustrée de nombreuses planches et cartes dépliantes gravées en taille-douce, dont « Le Japon Divise en Soissante et Six Provinces », le « Cours du Fleuve Missisipi Selon les Relations les Plus Modernes », Elle contient plusieurs abrégés et récits de voyages entrepris dans des contrées très diverses depuis le XVIe siècle jusqu'au début du XVIIIe siècle. On y trouve des relations de voyages au Groenland, au Spitzberg, en Islande, à Terre-Neuve, deux lettres de Delisle sur le Mississipi et la Californie, le récit du voyage de Linschoten a la Nouvelle-Zemble, celui du père Hennepin a la Louisiane, de Gosnol, Pringe et Gilbert en Virginie (1602-1603), un voyage à la baie d'Hudson, les trois navigations entreprises par Martin Frobisher pour découvrir un passage ralliant la Chine et le Japon par la mer glaciale (1576-1578), la conquête de la Chine par les Tartares, ou encore des descriptions du royaume de Corée, de la mer Caspienne et de l'Arménie. Dans le premier tome se trouvent également des mémoires pour ceux qui vont à la pêche à la Baleine (12 feuillets). Le tome VIII renferme une description des mœurs et usages des Ostiackes, rédigée par l'officier Jean-Bernard Muller pendant sa captivité en Sibérie au début du XVIIIe siècle. Le tome X, offre une description extrêmement intéressante des khanats du Turkestan (dont Boukhara) jusqu'au Cachemire avec un chapitre entièrement consacré aux Cosaques. Les tomes VII et VIII sont ici en édition originale, respectivement datés 1725 et 1727, et les tomes V et VI, datés 1734 et 1729, portent sur le titre une mention de troisième édition. Precious edition of this wide-ranging work on travels in the northern hemisphere, including Iceland, Greenland, Japan, Korea, China, Tartary, the Caspian, and North America, specifically Hudson Bay, Virginia, California, Louisiana, and the Mississippi. The map of Japan, by Adrien Reland, which appeared for the first time in the first, shorter edition of Bernard’s Recueil, represented a pioneering feat: it was the first European map to use Sino-Japanese characters, to name the 66 provinces, and to be based on Japanese map, the « Cours du Fleuve Missisipi Selon les Relations les Plus Modernes » Early map is based upon Louis Hennepin's seminal map of the Mississippi River and the Great Lakes. Hennepin's map presented a marked improvement on Sanson's depiction of the lake routes into the interior and the Great Lakes region, particularly the delineation of Lakes Superior, Michigan and Huron and the « New Map of Georgia » this scarce map is one of the earliest published maps of the English colony of Georgia.

BERNARD, Jean Frédéric

RECUEIL DE VOYAGES AU NORD, Contenant divers Memoires tres utiles au Commerce & a la Navigation.

Rouen, Jean Baptiste Machuel le Jeune, 1716, 3 volumes in-12, relié plein veau époque, dos à nerfs orné avec pièces de titre et tomaison, frottements, coins usés, un caisson manque au tome 1, petit manque de matière au tome 2, mouillures en début et fin d’ouvrages, déchirure à la carte du Japon sans manque. Tome 1,6ff.-xlviii-6-298pp.1f.,illustré d’un frontispice, 3 cartes et 3 gravures. Tome 2, 293pp., 1 carte et 16 gravures. Tome 3, 4ff.-336pp., 3 cartes.

Édition rouennaise de ce recueil qui sera réédité en 1725-1738 pour former une collection de dix volumes. Elle contient : un frontispice, 7 cartes (hémisphère septentrional, Islande, Groenland, nord-est et nord-ouest du pôle, Terre-Neuve, Japon) et 19 planches gravées, la plupart dépliantes. Ces volumes contiennent : Relation de l’Islande et Relation du Groenland par Isaac de La Peyrere. – Journal d’un voyage au Spiztberg et au Groenland par Friedrich Martens (ce voyage contient de nombreuses planches présentant la faune et la flore arctique dont une grande planche de baleines). – Journal à la recherche du passage du Nord-Est par le capitaine John Wood. – Journal à bord du Prospère à la Nouvelle-Zemble par le capitaine William Flawes. – Relation de Terre-Neuve par White. – Relation concernant l’empire et le gouvernement du Japon par François Caron. – Relation de la Tartarie orientale par le père Martini. – Lettres sur la question si le Japon est une île, sur l’embouchure de la rivière de Mississipi, touchant la Californie par Guillaume de Lisle, géographe. – Mémoire touchant la Californie par le père Francesco-Maria Picolo. – Voyage de l’empereur de la Chine dans la Tartarie orientale par le père Ferdinand Verbiest, elle contient la carte « Le Japon Divise en Soissante et Six Provinces, Cette Carte est Tiree des Cartes des Japonois par Mounsieur Reland », cette première carte du Japon montre les 66 provinces portant des noms romains et sino-japonais. Il s'agit de la première carte produite par l'Occident utilisant la cartographie japonaise et ignorant l'utilisation européenne antérieure de noms fictifs. La carte en médaillon de Nagasaki "Vue de la Ville de Nangasacki" se trouve en bas au centre et est entourée de 21 armureries de l'empereur et de ses shoguns. M1-Et2

BERNIER (François).

Voyage de François Bernier, docteur en médecine de la Faculté de Montpellier, contenant la Description des Etats du Grand Mogol où il est traité des richesses, des forces, de la justice et des causes principales de la décadence des Etats de l'Asie, et de plusieurs évènements considérables, et où l'on voit comment l'or et l'argent, après avoir circulé dans le Monde, passent dans l'Hindoustan, d'où ils ne reviennent pas. Nouvelle édition revue et corrigée.

A Amsterdam, chez Paul Marret, 1723-1724, 2volumes in-12, relié pleine basane marbrée époque, dos à nerfs orné avec titre et tomaison, tranches rouges, 320pp. et 358pp., illustré de 2 frontispices, 8 planches et 3 cartes, pages de gardes décollées, 4 planches volantes, travail de ver sur quelques pages sans atteinte.

Philosophe et médecin, François Bernier, voyage pendant 10 ans à la cour des Moghols ou dans les vallées reculées du Cachemire, qu’il est le premier à décrire. A propos du Taj Mahal, extrait de la Lettre à Monsieur de La Mothe Le Vayer :« […] et cependant tout paraît magnifique, assez bien entendu et bien conduit, rien n’y choque la vue ; au contraire tout y rit et on ne peut se rassasier de le regarder. Le récit qu'il publie à son retour est un témoignage particulièrement précieux sur l'Inde moghole, dont les intrigues de cour, l'organisation politique et économique, les pratiques religieuses, musulmanes et hindoues, sont analysées avec rigueur et finesse. M1-Et2

BERNIER , François

Voyages de François Bernier...contenant la description des États du Grand Mogol, de l'Hindoustan, du royaume de Kachemire, etc. Où il est traité des richesses, des forces, de la justice & des causes principales de la décadence des États de l'Asie, & de plusieurs évenemens considérables ….

Amsterdam , chez Paul Marret, 1711 , 2 Vol. in-2 (15,5x 10 cm), 320 pp. et 358 pp.,illustré de 2 frontispices et 4 planches dépliantes dont 3 cartes , titre rouge et noir , relié plein cuir époque ,Tome 1 dos absent , frottements , tome 2 , frottements et petit manque au plat. Piqures au titre , tome 1.

Philosophe et médecin, François Bernier voyage pendant 10 ans à la cour des Moghols ou dans les vallées reculées du Cachemire , qu’il est le premier à décrire , appliquant aux choses et gens rencontrés un art d'observateur et un sens critique extraordinaires. Le récit qu'il publie à son retour est un témoignage particulièrement précieux sur l'Inde moghole, dont les intrigues de cour, l'organisation politique et économique, les pratiques religieuses, musulmanes et hindoues, sont analysées avec rigueur et finesse. P2-3B

BERNIER, François

Voyages de François Bernier...contenant la description des États du Grand Mogol, de l'Hindoustan, du royaume de Kachemire, etc. Où il est traité des richesses, des forces, de la justice & des causes principales de la décadence des États de l'Asie, & de plusieurs évenemens considérables ….

Amsterdam, chez Paul Marret, 1711, 2 tomes en 1 volume in-2 (15,5x 10 cm), 320 pp. et 358 pp., illustré de 2 frontispices et 4 planches dépliantes dont 3 cartes, titre rouge et noir, relié plein maroquin, dos orné avec titre, lieu et date, triples filets aux plats, filets aux coupes, dentelle intérieure, tranches dorées, ex-libris en page de garde (Elzear Pin, homme politique)

Philosophe et médecin, François Bernier, voyage pendant 10 ans à la cour des Moghols ou dans les vallées reculées du Cachemire, qu’il est le premier à décrire. A propos du Taj Mahal, extrait de la Lettre à Monsieur de La Mothe Le Vayer :« […] et cependant tout paraît magnifique, assez bien entendu et bien conduit, rien n’y choque la vue ; au contraire tout y rit et on ne peut se rassasier de le regarder. Le récit qu'il publie à son retour est un témoignage particulièrement précieux sur l'Inde moghole, dont les intrigues de cour, l'organisation politique et économique, les pratiques religieuses, musulmanes et hindoues, sont analysées avec rigueur et finesse. Bel exemplaire bien relié. P1-Et1

BEVERLEY (Robert)

Histoire de la Virginie contenant : I/ L'histoire du premier établissement dans la Virginie, & de son gouvernement jusques-à-présent. II/ Les productions naturelles & les commodités du païs, avant que les anglais y négociassent, & l'améliorassent. III/ La religion, les loix, & les coutumes des indiens naturels, tant dans la guerre, que dans la paix. IV/ L'état présent du païs, tant à l'égard de la police, que de l'amélioration du païs. Par un ancien natif & habitant du païs, traduite de l'anglois.

Amsterdam, Th. Lombrail 1707, in-12, (4 ff.), 432 pp. (8 ff.), illustré de 12 planches (sur 14), relié plein cuir époque , dos à nerfs avec pièce de titre , charnières fendues , manque au dos , coiffes et coins usés , bord du papier faible .

Seconde édition de la traduction française de cette étude parue d'abord à Londres en 1705. La première édition française, imprimée à Orléans, parut la même année à Paris. La Virginie avait été, à la fin du XVIe siècle, la première colonie anglaise du Nouveau Monde. peuplée alors et entre autres par les Powhatans , le peuple de Pocahontas . À la fin du volume, un tableau dépliant fournit un dénombrement de la population dans les divers comtés de Virginie pour l'année 1703. L'ouvrage donne une relation très exacte de cette colonie au début du XVIIIe siècle et se divise en quatre parties : histoire chronologique de la Virginie depuis 1585 à 1700, les productions naturelles du pays, la religion, mœurs et coutumes des Indiens, et le gouvernement et la police établis par les Anglais. Robert Beverley Jr. (c.1667-1722) était un historien de la Virginie coloniale, ainsi qu'un planteur et une personnalité politique, il nous livre une vision de l'implantation des premiers colons.

BOLTS , Williams

État civil, politique et commerçant du Bengale, ou histoire des conquêtes & de l'administration de la compagnie angloise dans ce pays par M. Demeunier.

La Haye , chez Gosse fils , 1775 , 2 volumes en 1 in-8 ,relié cartonnage à la bradel . 2ff, XXXII -266 pp. ; 3 ff-170 pp, avec deux beaux frontispices gravés à l'eau-forte par Delaunay d'après Eisen et une carte du Bengale dépliante gravée en taille-douce d'après les plans dressés sur les lieux par l'auteur lui-même , manque de papier au dos , carte déchirée sans manque.

William Bolts (1738–1808) est un marchand hollandais actif en Inde au XVIIIe siècle. Il a commencé sa carrière au service de la Compagnie britannique des Indes orientales, puis devint un marchand indépendant. Il est encore connu pour son ouvrage paru en 1772 : Considerations on India Affairs, qui narre l'exploitation et la spoliation du Bengale par la Compagnie britannique des Indes orientales, commencée après la bataille de Plassey en 1757. Les observations qu'il relate sont une source unique pour les études sur la nature de la domination britannique au Bengale .P2-1B

BONNE , Rigobert

Atlas moderne ou Collection de cartes sur toutes les parties du Globe Terrestre par plusieurs auteurs.

Paris: Lattré, Jean Thomas Hérissant, 1762. Petit in-folio (390 x 280 mm). Titre allégorique gravé et tiré en noir et blanc par Monnet et Prevost , 1 feuillet de texte gravés (avertissement ), 35 cartes en double page finement coloriées , un feuillet de table gravé. Relié cartonnage avec provenance en lettres dorées sur le premier plat,tranches jaunes coins usés , dos frotté , coiffes arasées,mouillures claires , inscriptions manuscrites en marges , 2 cartes détachées , manque la liste des planches

Bel atlas, rédigé par Rigobert Bonne, ingénieur et hydrographe , les cartes sont de Janvier , Rizzi-Zannoni , Bonne , elles sont agrémentées de cartouches gravées et de jolies couleurs . Bonne (1727-1794) apprit les mathématiques sans maître et il fut ingénieur à dix-huit ans. Il servit en cette qualité dans la guerre de Flandre, il s'appliqua à la physique, aux mathématiques, à la géographie et il fut durant quinze ans un des maîtres les plus recherchés de Paris. Il succède en 1775 à Giovanni Rizzi-Zannoni comme cartographe du Roi de France au Service Hydrographique de la Marine. Small folio (390 x 280 mm), allegorical engraved title, engraved advertisement, 35 double-maps hand-coloured , contemporary board, 2 maps detached , clear water staining

BONNE (Rigobert), Desmarest (Nicolas)

Atlas Encyclopédique contenant la géographie ancienne et quelques cartes sur la géographie du Moyen-Age, la géographie moderne et les cartes relatives à la géographie physique par M. BONNE et M. DESMARET .

Paris, Hôtel de Thou 1787-1788. 2 vol in 4°, tome 1, frontispice gravé par Boily d'après Cochin, 65 p, 77 cartes, tome 2, 112 p, tables, 63 cartes , toutes montées sur onglets , relié demi veau, dos lisse avec pièces de titre et tomaison (19eme) , petits manques au dos , quelques frottements , une carte montée à l’envers (n° 58) , pas de cartes 111 et 116 mais deux cartes 117 et une 102 bis. Complet avec dans le premier tome , les cartes de géographie ancienne , celles relative à l’Europe ainsi que les hémisphères traditionnels et obliques ,dans ce second tome de l’Atlas, on trouve les parties du Monde hors de l’Europe et la carte des environs de Paris ( n°121)

Édition ORIGINALE , destinés à accompagner les tomes 92 à 97 de L'Encyclopédie méthodique, ces deux volumes d'atlas ont été publiés séparément . Rigobert Bonne , ingénieur hydrographe de la Marine (1775-1789) ,géographe ,maître de mathématiques ,célèbre par la projection qui porte son nom et qui remplacera pour la carte de France la projection de Cassini , il produisit des cartes pour l’ouvrage de l’Abbé Raynal . Nicolas Desmarest , géologue , géographe et physicien , il collabore aux 2 grandes encyclopédies de l’époque (Diderot et Panckouck) , il a aussi écrit sur les volcans , les draps , les fromageries et la fabrication du papier. 2 volumes large 4to ,Illustrated with 140 fine double page copper plate maps , 65pp. and 77 maps in first volume; 122 pp. And 63 maps in second volume (no plate numbered 111 or 116, but two plates numbered 102 and 117). 1789-1790. Extensive atlas with beautiful, clean maps. Includes all four traditional hemispheres plus oblique hemispheres. P1-3C

BONNE, Rigobert & Nicolas Desmarest

Atlas Encyclopédique contenant la géographie ancienne et quelques cartes sur la géographie du Moyen-Age, la géographie moderne et les cartes relatives à la géographie physique par M. BONNE et M. DESMARET.

Paris, Hôtel de Thou 1787-1788. 2 vol in 4°, tome 1, frontispice gravé par Boily d'après Cochin, 65 p, 77 cartes, tome 2, 112 p, tables, 63 cartes, toutes montées sur onglets , relié demi maroquin rouge, lisse avec pièces de titre et tomaison, 2 cartes 117, mouillures au tome 1, marginale et intermittente au tome 2, petit manque de papier au plat.

Complet avec dans le premier tome, les cartes de géographie ancienne, celles relative à l’Europe ainsi que les hémisphères traditionnels et obliques, dans ce second tome de l’Atlas, on trouve les parties du Monde hors de l’Europe et la carte des environs de Paris (n°121) Édition ORIGINALE, destinés à accompagner les tomes 92 à 97 de L'Encyclopédie méthodique, ces deux volumes d'atlas ont été publiés séparément. Rigobert Bonne , ingénieur hydrographe de la Marine (1775-1789) ,géographe ,maître de mathématiques ,célèbre par la projection qui porte son nom et qui remplacera pour la carte de France la projection de Cassini , il produisit des cartes pour l’ouvrage de l’Abbé Raynal . Nicolas Desmarest , géologue , géographe et physicien , il collabore aux 2 grandes encyclopédies de l’époque (Diderot et Panckouck) , il a aussi écrit sur les volcans , les draps , les fromageries et la fabrication du papier. 2 volumes large 4to ,Illustrated with 140 fine double page copper plate maps , 65pp. and 77 maps in first volume; 122 pp. And 63 maps in second volume 1789-1790. Extensive atlas, includes all four traditional hemispheres plus oblique hemispheres. M3-Et1

BOUGAINVILLE , Louis Antoine de

Voyage autour du Monde par la frégate du Roi «La Boudeuse» et le «Flûte et l’Étoile» en 1766,1767,1768,1769.

Paris , Saillant & Nyon, 1772 , 2 volumes in-8 (195x130) relié demi toile moderne sous emboîtages , dos lisse avec pièces de titre , auteur et tomaison , initiale en pied , 2ff. xliii , 336pp-2ff.453pp,1ff-1ff. , sans les cartes et planches, ex-libris (famille Kerchove).

Seconde édition en partie originale de la relation du premier voyage scientifique autour du monde exécuté par un navigateur français , vocabulaire tahitien en fin de volume 2 .Sabin 6865; O'Reilly et Reitman, Tahiti, 284.P2-7B

BOUGAINVILLE , MAGRA, BANKS, SOLANDER

Voyage autour du Monde par la frégate du Roi «La Boudeuse» et le «Flûte et l’Étoile» en 1766,1767,1768,1769. suivi de Journal d'un Voyage autour du Monde, Fait par MM. Banks & Solander, Anglois, en 1768, 1769, 1770, 1771

Paris , Saillant & Nyon, 1772 , 3 volumes in-8 (195x130) relié plein cuir époque , dos à nerfs richement orné, pièce de titre rouge et de tomaison vert , 2ff. xliii , 336pp-2ff.453pp,1ff-1ff. xvi,362pp,2ff. , plats très frottés et petits défauts.

Seconde édition en partie originale de la relation du premier voyage scientifique autour du monde exécuté par un navigateur français avec le troisième tome , «Journal d’un Voyage de Bank et Solander, ...» supplément important, ici en édition de chez Gay et Gide ,1773 ,comportant la 'Lettre de M. le B. de G.' savant traité sur la possibilité d'un passage au nord-ouest, écrit à Königsberg (l'actuelle Kaliningrad) et citant des experts de la région tels que Gmelin, Muller et Engel. Bien que l'identité de ce savant reste floue, il est surprenant qu'un rapport aussi intéressant - et relativement précoce - sur le passage du nord-ouest ait été largement ignoré. Poursuivant le défilé des explorateurs célèbres inclus dans ce court ouvrage, la lettre de Commerson aurait été transmise en France par nul autre que Kerguelen, promoteur de la "Terre Australe". illustré de 3 planches et 21 cartes dépliantes , certaines sur papier bleuté , vocabulaire tahitien en fin de volume 2, bel exemplaire en reliure uniforme .Sabin 6865; O'Reilly et Reitman, Tahiti, 284.P1-2N

BOUGAINVILLE , MAGRA, BANKS, SOLANDER

Voyage autour du Monde par la frégate du Roi «La Boudeuse» et le «Flûte et l’Étoile» en 1766,1767,1768,1769. suivi de Journal d'un Voyage autour du Monde, Fait par MM. Banks & Solander, Anglois, en 1768, 1769, 1770, 1771

Paris , Saillant & Nyon, 1772 , 3 volumes in-8 (195x130) relié plein veau marbré époque , dos à nerfs richement orné, pièce de titre rouge et de tomaison havane , tranches rouges ,2ff. xliii , 336pp-2ff.453pp,1ff-1ff. xvi,362pp,2ff. , ex-libris ms d’Hargenvillier , écritures manuscrites sur le verso du titre ,coiffes et coins usés .

Seconde édition en partie originale de la relation du premier voyage scientifique autour du monde exécuté par un navigateur français avec le troisième tome , «Journal d’un Voyage de Bank et Solander, ...» supplément important et première édition française d'un récit anonyme du voyage Endeavour de Cook, attribué à l'aspirant américain James Magra. L'ouvrage a été publié pour la première fois par Becket et De Hondt à Londres en 1771, et la présente édition précède encore d'un an le récit de Hawkesworth. Il contient la première référence imprimée en français à l'observation de la côte est de la Nouvelle-Hollande ,comportant aussi la 'Lettre de M. le B. de G.' savant traité sur la possibilité d'un passage au nord-ouest, écrit à Königsberg (l'actuelle Kaliningrad) et citant des experts de la région tels que Gmelin, Muller et Engel. Bien que l'identité de ce savant reste floue, il est surprenant qu'un rapport aussi intéressant - et relativement précoce - sur le passage du nord-ouest ait été largement ignoré. Poursuivant le défilé des explorateurs célèbres inclus dans ce court ouvrage, la lettre de Commerson aurait été transmise en France par nul autre que Kerguelen, promoteur de la "Terre Australe". illustré de 3 planches et 21 cartes dépliantes , vocabulaire tahitien en fin de volume 2, bel exemplaire en reliure uniforme . Sabin 6865; O'Reilly et Reitman, Tahiti, 284. P1-16

BOULAINVILLIERS , H. de

Histoire des Arabes , avec la vie de Mahomed

Amst., P. Humbert, 1731. 2 en 1 vol. (2), 168; (2), 169-407 pp. , relié plein cuir , dos à nerfs orné avec titre ,tranches rouges , charnières fendues , plats frottés , manques au dos et coiffes

Boulainvilliers a recherché l'exactitude historique dans sa biographie. Il offre une vision positive à la fois de Mahomet, qu'il dit homme de génie, grand provoqué, conquérant et monarque, et de sa religion qu'il caractérise comme juste et tolérante. Il s'est radicalement démarqué de ses contemporains, pour lesquels Mahomet reste et reste longtemps encore un symbole du fanatisme plutôt qu'un exemple de tolérance. Dans la préface à Mahomet, Voltaire le confirme :« M. le comte de Boulainvilliers écrit, il y a quelques années, la vie de ce prophète. Il essaya de le faire passer pour un grand homme que la providence avait choisi pour punir les chrétiens, et pour changer la face d'une partie du monde.... » (lettre à Frédéric de Prusse, 20 janvier 1742)

BOURDÉ DE VILLEHUET Jacques-Pierre.

Le Manoeuvrier ou Essai sur la théorie et la pratique des mouvements du navire et des évolutions navales.

Paris, Desaint, 1769 ; in-8 veau havane de l'époque, dos à nerfs orné, tranches rouges (reliure usagée).XXXII-406pp , illustré de 8 planches dépliantes H.T.(accrocs , mouillures et petites taches). Le Manœuvrier comprend 4 Parties: Théorie sur la manœuvre des vaisseaux, évolution du navire, Observations sur la Marine, Essai sur les évolutions navales.

Jacques Bourdé de la Villehuet, né à Saint-Coulomb près de Saint-Malo, est issu d'une famille qui a fourni à la marine plusieurs officiers distingués. Il effectue l'ensemble de sa carrière au service de la Compagnie des Indes et est l'auteur de plusieurs ouvrages de marine qui connurent un important succès au XVIIIe siècle. P1-29

BOURGOING , Jean François de

Nouveau Voyage en Espagne, ou Tableau de l'état actuel de cette monarchie ...

3 volumes in-8 (19 x 12 cm), basane mouchetée (reliure de l'époque), dos à nerfs orné, pièces de titre et de tomaison en maroquin rouge et vert, double filet à froid encadrant les plats, filet doré sur les coupes, tranches rouges, [4]-iv-368-[2];[4]-382;[4]-402-[2] pages (complet). Coins frottés, coiffe de tête du tome I accidentée, reliure du tome I endommagée, début de fente (4 cm) en pied de la charnière supérieure du tome III, frottis sur les plats, rousseurs éparses. État correct tout de même.

Édition originale anonyme illustrée de 12 planches dépliantes dont 1 carte et 2 plans gravés par Tardieu (Carte enluminée de l'Espagne, Plan de Madrid, Plan de la Baie de Cadix), 8 vues et plans (Passage de la Bidassoa, Château de Sergovie , Aqueduc de Sergovie, Façade du Palais de Saint-Alphonse, Escurial, , Vue d'Aranjuez, Vue de Gibraltar, Cathédrale de Séville) et 1 double planche avec les Statues de Charles-Quint et Philippe IV. Jean-François (1748-1811), baron de Bourgoing est un diplomate, écrivain et traducteur français.

BRUCE (James)

Voyage en Nubie et en Abyssinie, entrepris pour découvrir les sources du Nil, Pendant les années 1768, 1769, 1770, 1771 & 1772.

Paris, Chez Plassant, 1792. ATLAS seul in-4, en feuilles , titre , liste des planches , 4 cartes dépliantes et 88 planches dont 19 à double page , non rogné , pages de titre et liste des planches légèrement effrangés et salies

Atlas seul devant accompagner l’édition française parue entre 1790 et 1792 du Voyage aux sources du Nil, en Nubie et en Abyssinie, pendant les années 1768, 1769, 1770, 1771 & 1772 du voyageur écossais James Bruce et du Voyage de Paterson chez les Hottentots et les Cafres. James Bruce parcourut une grande partie de l’Éthiopie durant 4 années, à la recherche des véritables sources du Nil. Il crut les avoir découvertes, alors qu’il ne s’agissait que du Nil d’Abyssinie, aussi appelé Nil Bleu . L’atlas comprend 88 planches représentant la faune, la flore, des costumes, des antiquités et des vues des pays visités, ainsi que 4 grandes cartes dépliantes. Les planches 1 à 65 concernent le voyage de James Bruce, les autres celui de Paterson , les 4 cartes complétant l'atlas. Chadenat, n°1062. — Gay, n°44. P1-4E

BRUCE (James)

Voyage en Nubie et en Abyssinie, entrepris pour découvrir les sources du Nil, Pendant les années 1768, 1769, 1770, 1771 & 1772.

Paris, Chez Plassant, 1792. ATLAS seul in-4, relié cartonnage d’attente , titre , liste des planches , 4 cartes dépliantes et 87 (88) planches dont 18 (19) à double page , non rogné , quelques brunissures , défauts à la reliure.

Atlas seul devant accompagner l’édition française parue entre 1790 et 1792 du Voyage aux sources du Nil, en Nubie et en Abyssinie, pendant les années 1768, 1769, 1770, 1771 & 1772 du voyageur écossais James Bruce et du Voyage de Paterson chez les Hottentots et les Cafres. James Bruce parcourut une grande partie de l’Éthiopie durant 4 années, à la recherche des véritables sources du Nil. Il crut les avoir découvertes, alors qu’il ne s’agissait que du Nil d’Abyssinie, aussi appelé Nil Bleu . L’atlas comprend 87 planches représentant la faune, la flore, des costumes, des antiquités et des vues des pays visités, ainsi que 4 grandes cartes dépliantes. Les planches 1 à 65 concernent le voyage de James Bruce, les autres celui de Paterson et les 4 cartes complétant l’atlas. Chadenat, n°1062. — Gay, n°44. P1-4E

BRYDONE (Patrick).

Voyage en Sicile et à Malthe, traduit de l'anglois par Demeunier

1775 , Paris et Amsterdam ,Pissot et Panckouck , 2 volumes in-8 , relié plein veau marbré époque , dos a nerfs ornés avec titre et tomaison , tranches rouges (Reliure de l'époque),petits défauts d’usages., XVI, 419 pp; faux-titre, titre, 400 pp, 2 ff non chiffrés.

Édition ORIGINALE de la traduction. Écrite sous forme de lettres adressées à Beckford, l Édition originale de la traduction française par Demeunier (1751-1814) du livre à grand succès "Un tour à travers la Sicile et Malte. Dans une série de lettres à William Beckford" de Brydone (1743-1818), qui a valu à son auteur l'admission au Société royale.la relation de voyage contient une partie intéressante sur l'Etna et ses observations de coulées de lave lui ont fait penser que la Terre était beaucoup plus ancienne qu'on ne le pensait auparavant. Brydone avait voyagé avec William Beckford et d'autres compagnons.La qualité de ses descriptions vives et précises a assuré le succès de son travail. P1-2P

BUCKINGHAM, John Silk.

Travels in Palestine, Through the Countries of Bashan and Gilead, East of the River Jordan: Including a Visit to the Cities of Geraza and Gamala, in the Decapolis.

London: Printed for Longman, Hurst, Rees, Orme, and Borwn, 1821 ,première édition in-4 (280x220 mm), relié plein cuir , dos refait avec auteur et titre , plats frottés , tranches cailloutées ,xxvii-553pp , frontispice , carte dépliante , 7 planches HT (1 dépliante) , rousseurs .

Première édition d'un récit de voyage sur la Palestine par James Silk Buckingham. Accompagné de nombreuses illustrations in-texte et de neuf planches : le portrait de l'auteur, une grande carte de la Palestine (dépliante), deux cartes de Jérusalem ("Jérusalem antique" et "Jérusalem moderne"), plan de Jerash, trois croquis architecturaux d'édifices et temples et copies d'inscriptions sur monuments et pierres tombales. James Silk Buckingham (1786-1855), écrivain anglais, né à Flushing. À la fin de 1815, il voyagea au Moyen-Orient, visitant l'Égypte, le Liban, Acre, Nazareth, Césarée, Jaffa, Ramla, Jérusalem, Bethléem, Jéricho, Jerash, etc. First edition of a travelogue of Palestine by James Silk Buckingham. Accompanied by many in-text illustrations and nine plates: the author's portrait, a large map of Palestine (folding), two maps of Jerusalem ("Ancient Jerusalem" and "Modern Jerusalem"), map of Jerash, three architectural sketches of edifices and temples and copies of inscriptions on monuments and tombstones. James Silk Buckingham (1786-1855), English writer, born in Flushing. In late 1815, he travelled to the Middle East, visiting Egypt, Lebanon, Acre, Nazareth, Caesarea, Jaffa, Ramla, Jerusalem, Bethlehem, Jericho, Jerash, and more.P2-6C

BUFFON , G.L. de

Histoire Naturelle, Générale et Particulière. Tome Second. Suite de la théorie de la terre, & Introduction à l'histoire des Minéraux. Tome second seul

Paris , Imprimerie Royale , 1774 , in-4 , 542pp.-xxviii , illustré de 16 planches , relié plein veau marbré époque , dos à nerfs avec pièces de titre et tomaison , tranches marrées , filets sur plats , défauts de reliure (charnières fendues , coiffes ,coins et coupes usés) , quelques rousseurs .

Théorie de la Terre - Introduction a l'histoire des Minéraux

BURCK (W.)

Histoire des colonies européennes dans L'Amérique en six parties. Traduite de l'anglois par M. E.

Nyon l’Ainé , Paris , 1780 2 vol. in-12 de XIV - XVIII -389 pp. et 1 fnch.352 pp., relié plein veau marbré époque, dos à nerfs orné avec pièces de titre et tomaison , tranches rouges, petits manque au dos et défauts d’usage.Seconde édition ,la première est de 1767, illustrée de 2 cartes dépliantes par E.Bowen(1747). I. Une histoire abrégée de la découverte de cette partie du monde. II. Les moeurs & les coutumes de ses premiers habitants. III. L'histoire des colonies Espagnoles. IV. Portugaises. V. Françaises, Hollandaises & Danoises. VI. Anglaises.

Précieux ouvrage contenant d’importants renseignements sur le commerce des colonies européennes d’Amérique, leurs productions, ainsi que de nombreuses descriptions sur les Antilles et l’esclavage. Sabin, 9284

BYRON, WALLIS,CARTERET ,COOK , HAWKESWORTH (rédacteur),

Relation des voyages entrepris par ordre de sa majesté britannique, …. et successivement exécutés par le Commodore Byron, le Capitaine Carteret, le Capitaine Wallis & le Capitaine Cook, dans les vaisseaux le Dauphin, le Swallow & l'Endeavour ...

Paris, Saillant et Nyon, Panckoucke, 1774. 4 volumes in-4, 2 ff., xviii, 1 ff., xxxii, 388; 3 ff., 536 ; 3 ff., 394, 1 ff.; 1 ff., viii, 367, veau marbré, triple filet doré, dos orné, pièces de titre et de tomaison , tome 1 , reliure différente (demi veau) , défauts de reliure ( charnières fendues , manques ,coins usés , coiffes absentes , etc),illustré de 47 planches et cartes (52), la plupart dépliantes , 1 planche déchirée avec manque , plusieurs déchirées sans manque , quelques feuillets détachés.

Édition originale de la traduction française, due à Jean-Baptiste Suard. , les illustrations, vues et figures sont gravées par Bénard, Duret, Godefroy,Delaunay et d'autres. Cette compilation de récits d'expéditions britanniques rédigée d'après les journaux des commandants et les papiers de Joseph Banks contient notamment la première relation officielle en français du premier voyage de Cook mais aussi la découverte de Tahiti par Wallis . O'Reilly & Reitman, n°368. - Sabin, n°30940

BÉZE Théodore de, MURET Marc Antoine, SECOND Jean , BONNEFONS Jean, BELLAY Joachim du

Amoenitates poeticae, sive Theodori Bezae, Marci-Antonii Mureti, et Joannis Secundi Juvenilia. Tum J. Bonnefonii Pancharis, J. Bellaii Amores. Etc Etc

Paris, Joseph Barbou ,1779 , relié plein veau marbré époque , dos lisse avec pièce de titre , triple filets sur les plats , tranches dorées , 394pp. Illustré de 2 portrait h.t. gravé par Ficquet

Recueil de poésie d’auteurs de la renaissance , les poésies de Théodore de Bèze, initialement publiées en 1548 chez Conrad Badius, forment les pp. 5 à 118 de cette édition collective, aux côtés des poèmes de Jean Second et Marc Antoine Muret. P1-2C

CARDONNE, Denis Dominique

Mélanges de littérature orientale, traduits de différents manuscrits Turc, Arabes et Persans de la Bibliothèque du Roi

Paris, 1770, Hérissant, 2 volumes in-12, relié plein veau époque, dos à nerfs orné avec tomaison, tranches marbrées ; 5ff-314pp-5ff , 293pp-3ff , bel exemplaire

Denis-Dominique Cardonne (1720-1783) arriva à 9 ans à Constantinople et y demeura 20 ans , fut à son retour en France nommé professeur de turc et de persan au Collège de France (1750) puis secrétaire interprète du roi, censeur royal et inspecteur de la librairie. Il publia une Histoire de l'Afrique et de l'Espagne d'après les sources arabes, seconda Galland dans sa traduction des Contes et fables indiennes de Bidpaï, et donna lui-même des Mélanges de littérature orientale .P1-2N

CHABERT, Joseph Bernard , marquis de

Voyage fait par ordre du Roi en 1750 et 1751, dans l'Amérique septentrionale, Pour rectifier les Cartes des Côtes de l'Acadie, de l'Isle Royale & de l'Isle de Terre-Neuve ; Et pour en fixer les principaux points par des Observations Astronomiques.

1753 , à Paris de l'Imprimerie Royale , in-4 (260 x 200 mm) , relié plein veau marbré époque , dos à nerf orné ave pièce de titre rouge , tranches rouge , léger accidents aux coiffes , une charnière fendillée , bel exemplaire illustré d'un bandeau gravé par Gobin d'après le peintre Flotte de Saint-Joseph, et 7 planches dépliantes : 6 cartes gravées par Dheulland, un tableau de calculs astronomiques.

Édition originale composée par le marin et hydrographe toulonnais, Joseph-Bernard de Chabert (1724-1805) qui participa à la guerre d'Indépendance des États-Unis en tant que chef d'escadre. Le 1er avril 1748, il est nommé Enseigne de vaisseau , chargé par ordre du Roi d'un voyage d'études et de reconnaissances scientifiques dans l'Amérique septentrionale qu'il effectue de 1750 à 1751 sur la Mutine après deux années de préparation. Au cours de cette mission, il calcule la latitude et la longitude des positions caractéristiques et détermine les relevés hydrographiques de toutes les côtes et îles parcourues, et teste un chronomètre de marine. La relation qu'il donne de son voyage en Amérique septentrionale, fut fortement recommandée à l'époque par la commission de l'Académie des sciences qui invite les futurs explorateurs à la considérer comme travail de référence. Le Ministre de la marine en subventionne la publication et en réserve 200 exemplaires pour lui-même. On y trouve effectivement le relevé hydrographique de la cote Est le plus exact qui avait été fait jusqu'alors. First edition composed by the sailor and hydrographer from Toulon, Joseph-Bernard de Chabert (1724-1805) who took part in the War of Independence of the United States as a squadron commander. On April 1, 1748, he was appointed Enseigne de vessel, charged by order of the King with a voyage of study and scientific reconnaissance in North America which he carried out from 1750 to 1751 on the Mutine after two years of preparation. During this mission, he calculates the latitude and longitude of the characteristic positions and determines the hydrographic readings of all the coasts and islands traveled, and tests a marine chronometer. The report he gives of his trip to North America was strongly recommended at the time by the commission of the Academy of Sciences, which invites future explorers to consider it as a reference work. There is actually the most accurate hydrographic survey of the east coast that had been done until then.

CHAPPE D'AUTEROCHE, Jean-Baptiste

Voyage En Sibérie : Contenant Des Mœurs, Les Usages Des Russes, Et L'Etat Actuel De Cette Puissance ; La Description Géographique Et Le Nivellement De La Route De Paris a Tobolsk ; L'Histoire Naturelle De La Même Route, Des Observations Astronomiques, Et. ; des | Observations astronomiques, & des Expériences sur l’Electricité naturelle…

Paris, Chez DEBURE père, 1768, 2 volumes in-folio (sur 4), relié plein veau porphyre époque, dos à nerfs avec pièces de titre et de tomaison, triples filets aux plats, tranches marbrées, 3ff.-XXX-347pp., 1f.-348pp.-767pp., illustré de 34 gravures (36, manque les planches 3 et 4) dont certaines dépliantes, coiffes, coins et coupes usés, accrocs au tome 1, frottements et griffures, légère mouillure au tome 1 sur 10 feuillets, 1 planche déchirée sans manque.

Premier tome en 2 parties, complet en lui-même (sur 4, manque l’Histoire du Kamchatka et l’atlas) du voyage entrepris par Chappe d'Auteroche pour observer le transit de Vénus depuis le Soleil en 1760-61. Important ouvrage scientifique que l'abbé Jean Chappe d'Auteroche, membre de l'Académie des Sciences, effectua à la demande de cette dernière pour aller observer en Sibérie le passage de Vénus devant le soleil. Il en revint avec des relevés astrologiques, minéralogiques, géologiques, …, mais aussi avec une description des mœurs, us et coutumes de la Russie. Chappe d'Auteroche y dénonce notamment le despotisme qui avilit l'âme et fait de l'homme un esclave. Cette prise de position entraîna les fureurs de l'impératrice Catherine II qui réfuta l'ouvrage de Chappe d'Auteroche dans un autre qu'elle écrivit en commun avec Schouwaloff : Antidote ou examen du mauvais livre intitulé : Voyage en Sibérie. Les belles plaques de cuivre d'après Moreau le Jeune, le Prince, Caresme de Fécamp et autres, gravées par Tillard, Duclos etc. montrent des paysages, des costumes traditionnels, des traîneaux, des festivités, des scènes de chasse, des scènes de châtiment et bien plus encore.

CHARDIN , (Chevalier Jean)

Voyages de Monsieur le chevalier Chardin en Perse et autres lieux de l’Orient, contenant une description particulière de la ville d’Ispahan, capitale de l’empire de Perse, Enrichis d’un grand nombre de belles figures en taille-douce, représentant les antiquités, et les choses remarquables du pays.

Amsterdam, Louis de Lorme, 1711 , 3 volumes in-4° (270x215mm), relié plein cuir époque, dos à nerfs ornés avec pièces de titre et tomaison rouges, frottements aux reliures, faiblesse aux charnières tome1, timbres aux pages de titre, étiquettes en pages de garde, papier légèrement et uniformément bruni, réparations à une planche avec manque, déchirure à quelques planches sans manque, manque à la marge sur une planche sans atteinte à la gravure T1 : Portrait de l’auteur gravé par Tomassin, Titre noir et rouge, (1ff),279pp 18 planches (19) , T2 ,1ff, Titre ,454pp ,15 planches ,T3,1ff, Titre , 254pp,errata, table des matières (11ff)36 planches(sur 45), 68 planches sur 78 dont de nombreuses dépliantes.

L’auteur nous livre ici sa meilleure édition avec une vison plus scientifique que les relations précédentes, astronomie, archéologie, mathématiques font parties des sujets abordés. Bijoutier, Jean Chardin se rend en Perse et en Inde en 1665, pour y faire le commerce des diamants. Il repart pour la Perse en août 1671, en faisant cette fois-ci un long périple qui le mène à Ispahan en juin 1673, accompagné du dessinateur Guillaume-Joseph Grelot, reste quatre ans en Perse, apprend le persan, le turc, l’arabe, suite aux persécutions des protestants, il se rend en Angleterre ou il est chevalier par le roi Charles II, il publie sa première édition à Londres en 1686 , puis à Amsterdam , l’édition de 1711 est certainement la plus estimée. M4-Et1

CHARLEVOIX, Pierre Francois Xavier de

Histoire et Description Generale du Japon; ou l'on trouvera tout ce qu'on a pu apprendre da la nature & des Productions du Pays, du Caractere & des Coutumes des Habitans, du Governement & du Commerce, des Revolutions arrivees dans l'Empire & dans la Religion; et l'examen de tous les auteurs, qui ont ecrit sur le meme sujet. Avec les Fastes Chronologiques de la Decouverte du Nouveau Monde.

Paris , Chez Giffard, Rollin ,Gandouin, Lamesle ,1736, 6 volumes sur 9 (manque 1,2,3) , relié plein veau , dos à nerfs avec pièces de titre et de tomaison , tranches rouges (reliure postérieure) , complet des illustrations ,petits frottements .

Tome 4 : 1 ff. b, faux-titre, titre, XII (table et errata), 493 pages, 1 carte dépliante (Corée), 1 planche dépliante. Tome 5 : 1 ff. b, faux-titre, titre, XVI (table et errata), 575 pages, 1 carte dépliante (Plan de Jédo). Tome 6 : 1 ff. b, faux-titre, titre, VIII (table), 432 pages, 1 ff. non chiffré d'errata, 1 carte dépliante (Isles du Japon). Tome 7 : 1 ff. b, faux-titre, titre, VIII (table et errata), 475 pages . Tome 8 : 1 ff. b, faux-titre, titre, II (table), 407 pages , 1 carte dépliante (Plan du port et de la ville de Nagansaki), 9 planches dépliantes, 28 planches hors-texte. Tome 9 : Faux-titre, titre, 442 pages ,bibliographie et une liste alphabétique des "auteurs qui ont écrit du japon". Chronologie de la découverte du nouveau monde depuis 1363, table générale des matières . P1-5E

CHARLEVOIX (Pierre François-Xavier de)

Histoire du Paraguay

Paris , Chez Didot, Giffard , Nyon ,1757, In-12 (9,5x17cm), (6) 390pp. (2) et (4) 476pp. et (4) 407pp. (1) et (4) 414pp. (1) et (4) 461pp. (2) et (4) 460pp., 6 volumes reliés, plein veau époque , dos à nerfs orné avec pièce de titre et tomaison ,tranches rouges , ex-libris sur la page de garde, défauts de reliures et dos cassé au tome 2 , quelques brunissures ,Illustré de 7 cartes et plans dépliants sur papier fort (Amérique méridionale, plan de La Plata, Paraguay, Rivière Plate, Port Désiré, port Julien, découvertes des Espagnols).

C'est le meilleur ouvrage pour l'histoire ancienne du Paraguay et pour celle des Missions du Brésil, depuis la première exploration par le castillan Jean de Solis en janvier 1516 .Charlevoix fut considéré par ses supérieurs, mais aussi par Maurepas et d'Aguesseau, comme le meilleur historien des missions. Son souci d'exactitude et sa largeur de vue lui valurent l'estime des philosophes. Voltaire dit de lui, dans le Dictionnaire philosophique (art. «anthropophages») : «Le jésuite Charlevoix, que j'ai fort connu, et qui était un homme très-véridique». Raynal, Buffon, Diderot lui ont emprunté , ainsi que Rousseau , Prévost bénéficia de son appui et de ses conseils pour l'Histoire des voyages . Contemporary full brown calf. The volumes contain a total of four folding maps and three folding plans,Charlevoix (1682-1761) was a French historian. After joining the Society of Jesus at the age of 16 and studying philosophy for several years in France, he was sent to Quebec as a grammar instructor. Although he returned to France in 1709, he was sent to Canada once again in 1720 on orders to search for a water route across North America to Pacific, an endeavor which took him down the Mississippi to the Bahamas and Florida. He wrote several significant works of history, including a history of Santo Domingo (S. Domingue, published 1730-1731), a history of French North America (published in 1744) and the history of Paraguay listed here (first published in 1756).

CHARLEVOIX, Pierre François Xavier Père

Histoire du Japon ; où l’on trouvera tout ce qu’on a pu apprendre de la nature & des productions du Pays, du caractère & des Coutumes des Habitants ; du Gouvernement & du Commerce, des Révolutions arrivées dans l’Empire & dans la Religion ; & l’examen de tous les Auteurs, qui ont écrit sur le même sujet. Nouvelle Édition. Enrichie de Figures en taille-douce.

Paris, Giffart , 1754. 6 volumes in-12 de (2) ff., xxiv pp., 417 pp., 1 carte, 19 planches; (2) ff., lxxxv pp., (1) f., 429 pp., 2 planches; (2) ff., 528 pp. mal chiffrées 558, (1) f., 1 carte, 2 planches; (2) ff., 534 pp., (1) f., 1 planche; (2) ff., 479 pp., 1 planche; (2) ff., 386 pp., (3) ff., 1 carte, 28 planches , relié plein veau époque , dos à nerfs avec pièce de titre et tomaison , tranches rouges , ex libris manuscrit aux titres ,coiffes , coins et coupes usés , dos frottés , petits trous de ver au tome 5 , manque au dos tome 1 , trous de vers au tome 1 , mouillures au tome 6 , quelques déchirures aux plis sans manque .

Nouvelle édition, augmentée et mise dans un nouvel ordre par l'auteur, de cette histoire rédigée par le père Jésuite François-Xavier de Charlevoix (1682-1761). Après avoir enseigne les humanités et la philosophie, il s'embarqua pour les missions au Canada et à Saint-Domingue entre 1720 et 1722. A son retour en France, il fut employé au Journal de Trévoux, puis mourut en 1761. Son Histoire du Japon contient, entre autres, des relations et des documents tires des manuscrits de ses confrères missionnaires. On y trouve également une petite bibliographie des ouvrages publiés sur le sujet jusqu'alors. L’édition est illustrée de 2 cartes dont une grande dépliante d'après Bellin (manque la carte du Japon)et de 53 planches, dont un grand nombre représente la flore du pays. 6 vols. Charlevoix, Pierre François Xavier de. Histoire du Japon.1754.12mo, contemp. calf, gilt floral spine compartments, spine label, red stained edges ; scuffed , spine ends occasionally rubbed , With 55 maps, plans & plates. P2-1D

CHASTELLUX François-Jean marquis de.

Voyages de Chastellux dans l’Amérique Septentrionale dans les années 1780-1782.

Paris, Prault, 1788-1791 ; 2 volumes in-8 demi-basane époque, dos lisses ornés avec titre et tomaison illustré de 2 cartes et 3 planches

Édition complète et autorisée en partie originale. « Dans sa forme complétée, cet ouvrage est le premier récit auquel on peut accorder foi décrivant la vie aux États-Unis ». Officier dans la bataille de Yorktown, Chastellux était également reconnu comme écrivain. Il s’était lié d’amitiés avec George Washington.— AVEC 2 CARTES ET 3 PLANCHES GRAVÉES ET REPLIÉES. Sabin 12227 The Marquis de Chastellux was Major General in the French army in the late 1700's. He served under the Count de Rochambeau and joined forces with General Washington in the famous march on Yorktown that led to Cornwalis' surrender. Cartographically, the maps cover the region from central New England south to Virginia and west to the Appalachians, and display his routes while serving under Rochambeau. Engraved by Aldring. Good condition P1-5C

CHASTELLUX (François-Jean marquis de) .

Voyages de Chastellux dans l’Amérique Septentrionale dans les années 1780-1782.

Paris, Prault, 1786; 2 volumes in-8 demi-basane époque, dos lisses ornés avec titre et tomaison illustré de 2 cartes et 3 planches , déchirure sans manque sur la première carte et petite mouillure à la deuxième , petits défauts à la reliure.

Édition complète et autorisée en partie originale. « Dans sa forme complétée, cet ouvrage est le premier récit auquel on peut accorder foi décrivant la vie aux États-Unis ». Officier sous le commandement de Rochambeau , il participa la bataille de Yorktown , Chastellux était également reconnu comme écrivain. Il s’était lié d’amitiés avec George Washington et nous livre un récit de la fondation des États Unis -AVEC 2 CARTES ET 3 PLANCHES GRAVÉES ET REPLIÉES. Sabin 12227 The Marquis de Chastellux was Major General in the French army in the late 1700's. He served under the Count de Rochambeau and joined forces with General Washington in the famous march on Yorktown that led to Cornwalis' surrender. Cartographically, the maps cover the region from central New England south to Virginia and west to the Appalachians, and display his routes while serving under Rochambeau. Engraved by Aldring.First complete and authorized edition,With 3 folding plates and 2 folding engraved maps. Howes describes the work as "the first trustworthy record of life in the United States." Howes C324 Good condition P2-3A

CHATELAIN, Henri Abraham.

Atlas Historique, ou nouvelle introduction à l'histoire, Tome 6, Afrique seul

Amsterdam, Chez l’Honoré et Chatelain, 1719, in-folio, 1f.-IV-2ff.-74pp., titre en rouge et noir avec 20 gravures sur cuivre à double pages, comprenant les 3 cartes de l’Afrique, tableaux et descriptions des différents pays et peuples, relié plein percale, ex-libris Karl-Ferdinand Schädler, Ethnologue et économiste, spécialiste d'art africain, frottements, coiffes et coins usés.

Partie de l’Afrique seule, en édition originale et complète en elle-même du célèbre ouvrage de Henri Chatelain avec les dissertations de Nicolas Gueudeville. On y trouve les descriptions de l’Égypte, Barbarie, Nigritie, Guinée, Ethiopie, Congo et le Cap de Bonne Espérance, ainsi que les 3 cartes à double pages, dont la « Carte particulière de l'Égypte, de la Nubie et de l'Abyssinie », « Carte de la Barbarie, Nigritie et de la Guinée… », « Carte du Royaume de Congo, du Monomotapa et de la Cafrerie » basées sur celles de Guillaume De l’Isle, montrant les royaumes, peuples et productions économiques. Ouvrage ambitieux et joliment présenté, l'Atlas Historique était destiné au grand public, fasciné au début du XVIIIe siècle par les pays récemment explorés et les nouvelles découvertes, outre les cartes, les planches reprennent les meilleurs récits de voyage de l'époque, comme ceux de Dapper, Chardin, de Bruyn, Le Hay et autres.

CHÉREAU (Jacques , graveur et éditeur)

Vue de Jérusalem

Vue d'optique originale , en colories d’époque , dimension de feuille 450x274mm , de l’impression 410x242mm, titre à l’envers ,verso blanc .

Représentation de Jérusalem , texte de la légende au bas de la gravure: "Jérusalem, ville capitale de la Palestine sous David et Salomon, et si célébrée par son temple et les magnifiques ouvrages que ses deux princes firent bâtir, et par les miracles qui s'y firent opérés. Elle est aujourd'hui sous la domination des Turcs, il y a un couvent de cordeliers qui paye tribut au grand seigneur" Jacques Chéreau (29 octobre 1688 à Blois, France - 1er décembre 1776 à Paris) était un graveur et éditeur de portrait et d'estampes optiques dans le quartier de graveurs de la rue Saint-Jacques diversement donné sur les estampes comme "au Grand St. Rémy," "au Coq," ou "au dessus de la Fontaine St. Severin", à Paris, France.