Voyages de François Bernier...contenant la description des États du Grand Mogol, de l'Hindoustan, du royaume de Kachemire, etc. Où il est traité des richesses, des forces, de la justice & des causes principales de la décadence des États de l'Asie, & de plusieurs évenemens considérables ….
Amsterdam, chez Paul Marret, 1710-1711, 2 tomes in-12, 320 pp. et 358 pp., illustré de 2 frontispices et 4 planches dépliantes dont 3 cartes, titre rouge et noir, relié plein cuir époque, dos à nerfs ornés (dos légèrement différents), frottements et épidermures tome 2, petit manque au dos, coiffes et coins usés, une carte déchirée, papier ébarbé tome 1 sur les premiers feuillets, cachet et signature au titre tome 2, rousseurs.
Philosophe et médecin, François Bernier, voyage pendant 10 ans à la cour des Moghols ou dans les vallées reculées du Cachemire, qu’il est le premier à décrire. A propos du Taj Mahal, extrait de la Lettre à Monsieur de La Mothe Le Vayer :« […] et cependant tout paraît magnifique, assez bien entendu et bien conduit, rien n’y choque la vue ; au contraire tout y rit et on ne peut se rassasier de le regarder. Le récit qu'il publie à son retour est un témoignage particulièrement précieux sur l'Inde moghole, dont les intrigues de cour, l'organisation politique et économique, les pratiques religieuses, musulmanes et hindoues, sont analysées avec rigueur et finesse. M3-Et2