Sujet : Asie

153 résultats

PREMIER CONGRES DES PREHISTORIENS D'EXTREME ORIENT

1 ERE EDITION

1ERE EDITION In 4° Relié demi veau et coins pp.ii, 154, 42 planches et cartes, certaines en couleurs et dépliantes Contribution à la préhistoire de Hong Kong et des nouveaux territoires sur l'origine et la diffusion des tambours métalliques. In 4° Bound half calf and corners pp.ii, 154, 42 plates and maps, some in colour and folders Contribution to the prehistory of Hong Kong and the new territories on the origin and diffusion of metal drums.

A'DB OUL - KERYM .- LANGLES

VOYAGE DE L' INDE A LA MEKKE par A'bd Oul - Kerym favori de Tahmas - Couly - Khan.- Extrait et traduit de la version anglaise de ses Mémoires, avec des notes géographiques, littéraires, etc . Seconde édition, revue et augmentée.

Paris, Nepveu,1825.- XXXIV-233 pp., illustré d’une gravure en frontispice, relié demi basane époque, dos lisse orné avec titre, ex-libris, charnières fendues, frottements, rousseurs au titre.

Récit d'un voyage, accompli par un homme qui a parcouru l'Inde, la Perse et l'Arabie, pour se rendre au lieu le plus sacré de l'islam : la Mekke (La Mecque). A'bd Oul-Kerym, était un esclave affranchi qui a servi le puissant Tahmas-Kouly-Khan, le souverain de l'empire afghan au XVIIIe siècle. Ce voyageur nous fait découvrir des paysages, des cultures, des religions et des peuples variés, avec un regard curieux et respectueux. Il nous raconte aussi les dangers, les difficultés et les merveilles qu'il a rencontrés sur sa route, ainsi que les motivations profondes qui l'ont poussé à accomplir ce pèlerinage. Ce livre est un témoignage précieux sur une époque et une région du monde méconnues, mais aussi sur la foi et l'aventure humaine. P2-2C

AMIOT , Joseph Marie

Mémoires Concernant l'Histoire, les Sciences, Les Arts, Les Moeurs, les Usages etc Des Chinois. Par Les Missionnaires de Pékin.

Paris , Gide , 1797 , 3 volumes (1,2,3) in-4° (260x200) relié plein basane époque , dos lisse orné avec tomaison et pièce de titre . Tome 1 (1797) , chez Gay & Gide , xvi-500pp , illustré de 9 planches sur papier bleuté , ex-libris de la maison de Maistre avec sa devise , Tome 2 (1777), chez Nyon l’ainé, viii-278pp 234pp , charnière légèrement fendue , coin usé , Tome 3 (1778) chez Nyon l’ainé , vi-504pp , illustré de 6 portraits ,petits défauts , tome 2 et 3 , ex-libris de Jean-François-Charles Laval de La Loubrerie .

Bel ensemble des 3 premiers volume de l’oeuvre des missionnaires de Pékin , Joseph-Marie Amiot (1718-1793) appartient à la dernière génération des jésuites français missionnaires en Chine. Figure emblématique, il contribua à faire connaître la Chine en Europe, dans des domaines aussi divers, que les coutumes, la langue et les dialectes, l'histoire, la musique et la danse ou l'astronomie .P1-5A

ANDERSON(Aeneas)-MACARTNEY(George)

Relation de l'ambassade du Lord Macartney à la Chine dans les années 1792, 1793 et 1794; contenant les diverses particularités de cette ambassade, la description des Moeurs des Chinois, et celle de l'intérieur du pays, etc. etc.

Paris, Denné le jeune, Bocquillon, Poisson, an IV [1795]. 2 volumes in-8(220x135mm), demi basane époque , dos lisse orné pièce de titre rouge (Reliure de l'époque)coifes et coins usés , mors fendu. Chadenat, n°6357. - Cordier, Sinica, 2387.

"En trois mots voici notre histoire : nous entrâmes à Pékin comme des mendiants, nous y séjournâmes comme des prisonniers et nous en sortîmes comme des voleurs’’ Première édition de la traduction française du récit donné par Aeneas Anderson, le valet de chambre de lord George Macartney, de la plus fastueuse des délégations occidentales envoyées en Chine au XVIIIe siècle . L’ambassade Macartney,la première mission britannique organisée en 1793 par Sir Henry Dundas (1742–1811), secrétaire d’État au Home Office en 1791, conseiller de William Pitt et président du Bureau de l’East India Company, avait pour but d’obtenir un certain nombre de privilèges susceptibles d’équilibrer la balance commerciale britannique, mais elle ne fut pas un succès, malgré l’ampleur des moyens déployés : trois navires, un personnel pléthorique, une grande abondance de présents, notamment des instruments scientifiques et des objets manufacturés.P1-2G

ANSON (George).

Voyage autour du monde, fait dans les années 1740, 41, 42, 43, 44. Par George Anson, présentement Lord Anson, Commandant en Chef d'une Escadre envoyée par sa Majesté Britannique dans la Mer du Sud. Tiré des Journaux & autres Papiers de ce Seigneur, & publié par Richard Walter, Maitre es art & chapelain du centurion dans cette expédition.Orné de cartes et de figures en taille douce. Traduit de l'Anglois. A Geneve,chez Barillot et fils,1750. Suivi de : Voyage à la mer du sud, fait par quelques Officiers commandants le Vaisseau le Wager. Pour servir de suite au Voyage de Georges Anson. Traduit de l'anglois. Lyon chez les frères Duplain. 1756.

Les deux ouvrages reliés en un vol. in-4(245x200) Demi veau, dos à 5 nerfs orné avec pièce-de-titre , tranches rouges. (Reliure moderne). Ouvrage orné de vignettes et de 32(sur 34) cartes et planches gravés dont des cartes dépliantes. [1 f blanc], XXIV-363 pp / [2 ff n. ch], XVI-185 - xivpp (table des matières), [1 f blanc]. Exemplaire en bel état intérieur carte et texte.

Seconde édition française de cet important voyage britannique vers le Brésil et la Patagonie, contenant aussi de précieux développements sur l'Argentine, le Pérou, le Mexique et la Chine. La traduction française est d'Élie de Joncourt. Financée par le roi d'Angleterre, l'escadre commandée par l'amiral George Anson (1697-1762) était chargée d'attaquer les possessions espagnoles en Amérique du Sud. La relation a été établie par Richard Walter sur les papiers de l'amiral et publiée originellement à Londres en 1748. Voyage à la mer du Sud fait par quelques officiers commandants le vaisseau Le Wager : pour servir de suite au Voyage de Georges Anson. Lyon, Frères Duplain, 1756. In-4, Première édition française de ce supplément au voyage d'Anson en Amérique du Sud, qui relate les aventures des rescapés du naufrage du Wager en Patagonie. Elle est ornée de deux vignettes gravées sur cuivre d’après Delamonce. bel exemplaire. Second French edition of this important British trip to Brazil and Patagonia, also containing valuable developments on Argentina, Peru, Mexico and China. The French translation is by Élie de Joncourt. Funded by the King of England, the squadron commanded by Admiral George Anson (1697-1762) was tasked with attacking the Spanish possessions in South America. The relationship was established by Richard Walter on the Admiral's papers and originally published in London in 1748. Voyage to the South Sea made by some officers commanding the Le Wager vessel: to serve as a follow-up to Georges Anson's Voyage. Lyon, Frères Duplain, 1756. In-4, First French edition of this supplement to Anson's trip to South America, which recounts the adventures of the survivors of the Wager shipwreck in Patagonia. It is decorated with two vignettes engraved on copper after Delamonce. Nice copy.

ANSON (George).

Voyage autour du monde, fait dans les années 1740, 41, 42, 43 & 44.

Paris, Par la Compagnie des Librairies, 1764. Quatre volumes in-12 pleine basane marbré, dos cinq nerfs, caissons dorés fleuronnés, pièces de titre et de tomaison maroquin grenat et noir, tranches rouges (reliure de l'époque), menus défauts d'usage aux reliures, ex-libris manuscrit en page de garde, bon exemplaire avec peu de défauts. Elle contient 35 planches dépliantes gravées hors texte de vues, cartes et plans, dont une carte montrant la Californie comme une île.

Seconde édition française de cet important voyage britannique vers le Brésil, la Patagonie et l’ Asie, contenant aussi de précieux développements sur l'Argentine, le Pérou, le Mexique et la Chine. La traduction française est d'Élie de Joncourt. Financée par le roi d'Angleterre, l'escadre commandée par l'amiral George Anson (1697-1762) était chargée d'attaquer les possessions espagnoles en Amérique du Sud. Ce voyage fut un désastre au plan humain puisque, sur 2000 hommes embarqués, seuls 188 revinrent. Mais son retour triomphal en Grande-Bretagne, le 15 juin 1744, sur un seul navire avec un trésor de 400 000 livres lui valut un immense prestige populaire. M3-Et2

ANSON , Lord George

Voyage autour du monde fait dans les années 1740-1744, par G. Anson, commandant en chef d'une escadre envoyée par sa majesté britannique dans la mer du Sud , Tiré des journaux et autres papiers de ce seigneur, et publié par Richard Walter….

Amsterdam et Leipzig, Arkstee et Merkus, 1749, 4, f. de titre, [4]-XVI-333-[1] p., 33 (sur 34 , manque planche 33) pl. H t. presque toutes dépliantes de figures et cartes, pleine basane brune de l'époque, dos a nerfs orné avec pièce de titre, tranche rouge, reliure avec accident (charnière , coins , frottements , manques ) , certaines planches détachées , déchirure sans manque à une carte, petit travail séché de vers sans atteinte, fleurs ayant laissé une tache.

Depuis sa première parution en langue anglaise en 1748, ce voyage célèbre mi-militaire, mi-commercial, fut toujours réédité. Son texte, préparé par Walter, fut juge de si mauvaise qualité avant l'impression que l'on demanda à Benjamin Robins, le mathématicien de l'expédition, de le réécrire entièrement ; le nom du chapelain (Walter) est quand meme restait sur la page de titre... Quant aux cartes et planches, elles surpassaient à l'époque en qualité et précision, et de loin, tout ce qui avait été réalisé dans ce genre pour les livres de voyages .P1-4B

ANSON ,Walter Richard,

Voyage autour du monde, fait dans les années 1740...

A Genève : chez Barrillot et fils, 1750. In-4° (mm 245x200). Pages XXIV, 363, [1] avec 31 [sur 34] planches et cartes , relié plein vélin de l'époque avec pièce de titre au dos, papier bruni , Ex-libris sur le contre-plat .

Seconde édition française de cet important voyage britannique vers le Brésil , la Patagonie et l’ Asie, contenant aussi de précieux développements sur l'Argentine, le Pérou, le Mexique et la Chine. La traduction française est d'Élie de Joncourt. Financée par le roi d'Angleterre, l'escadre commandée par l'amiral George Anson (1697-1762) était chargée d'attaquer les possessions espagnoles en Amérique du Sud. La relation a été établie par Richard Walter sur les papiers de l'amiral et publiée originellement à Londres en 1748.

ARAGO (Jacques)

Promenade autour du monde, pendant les années 1817, 1818, 1819 et 1820, sur les corvettes du roi l'Uranie et la Physicienne, commandées par M. Freycinet. Par Jacques Arago ,dessinateur de l’expédition .

Paris, Leblanc, 1822 ,2 volumes in-8 de texte et un Atlas , petit in-folio (27,5x37,5cm) Texte ; 2 volumes in-8 , 2ff.-xxx-452pp. , 2ff.-506pp. , relié toile , dos lisse avec titre et tomaison. Atlas ; un volume in-folio ,2ffnch (Titre et liste des planches) et 26 planches dessinées par l’auteur dont une carte et 12 planches en couleurs d’époque, relié demi maroquin vert , dos orné avec titre et les armes royales et chiffre de Louis-Philippe, timbre de sa bibliothèque sur le titre (Neuilly) , ex-libris , exemplaire sur grand papier, frottements aux plats avec petit manque de papier , coins et coupes usés , quelques rousseurs.

Édition originale , premier tirage de l’atlas, titre daté 1822, complet de sa page de titre et de sa table des planches, de cet important rapport de circumnavigation. Il comprend des informations sur les rites et coutumes des indigènes d'Australie, de Guam, d'Hawaï et des îles Mariannes. Parmi les 26 planches de l'atlas on peut remarquer une mappemonde, une vue de l'église de Gloria (Rio de Janeiro), des représentations d'anthropophages, du roi et de la reine des Carolines, une chasse au tigre, ainsi que des dessins pris à Hawaï, aux îles Sandwich et en Australie (planches 16 à 24), auquel on joint 12 planches doubles, TRÈS FINEMENT COLORIÉES A L’ÉPOQUE , Atlas de la Bibliothèque de M. CHADENAT (6) Jacques Arago participa en tant qu'illustrateur à l'expédition autour du monde menée par le commandant Freycinet entre 1817 et 1820. Le voyage fut riche en péripéties, à l'instar du naufrage de l'Uranie au large des Malouines ou encore de l 'embarquement clandestin de la femme du commandant, qui déchaîna tant de passion. First edition complete, 2 volumes text and atlas , Atlas first issue copy , dated 1822, complete with its title page and table of plates) of this important circumnavigation report. It includes information on the rites and customs of the natives of Australia, Guam, Hawaii, and the Mariana Islands. Among the 26 plates of the atlas one can notice a world map, a view of the church of Gloria (Rio de Janeiro), representations of anthropophagi, the king and queen of the Carolinas, a representation of a tiger hunt, as well as details on Hawaii, the Sandwich Islands and Australia (plates 16 to 24) , Atlas from the librairy of the King Louis-Philippe and described by Chadenat (6) .P2-3C

ARAGO, Jacques Étienne Victor

Souvenirs d'un aveugle, Voyage autour du Monde.

Gayet et Lebrun, Paris, 1840. 4 tomes en 2 volumes in-8 (220x142) ,2ff-400pp ,2ff-417pp, 4ff-399pp ,3ff-451 pp , illustré de 56 (60) gravures colorisées et gommées, et de deux portraits en noir de Jacques et François Arago ,petit dictionnaire du dialecte des différents peuples rencontrés à la fin du quatrième tome . Relié demi cuir époque ,dos lisse avec auteur , titre et tomaison, frottements au plats , coins , coupes et coiffes usées ,début de fente aux charnières, peu de rousseurs , qlqs planches brunies, titre tome 1 et feuillets détachés , certains avec marge abîmée .

RARE ensemble avec les planches colorées que l’on trouve uniquement dans cette édition du récit de voyage du dessinateur de l'un des plus importants voyages d'exploration du début du XIXe siècle, la circumnavigation de "l'Uranie" sous le commandement du capitaine Louis Freycinet dans les années 1817-20. La première édition de cet ouvrage a été publiée en 1822. Le premier volume comprend un long récit de la visite de l'expédition en Australie-Occidentale, avec de nombreuses illustrations. Le troisième volume est presque entièrement consacré à la visite à Hawaï, avec de nombreuses planches inédites – les portraits et représentations des coutumes indigènes sont particulièrement importants. Une grande partie du quatrième volume traite de la visite prolongée de l'Uranie en Nouvelle-Galles du Sud, encore une fois avec de nombreuses planches inédites. Le livre porte pour la première fois un nouvel intitulé : Souvenirs d'un aveugle, alors que Arago fut atteint de cette infirmité en 1837, les précédentes éditions sont sous le titre : Promenade autour du monde. Gayet et Lebrun, Paris, 1840. 4 volumes in-8° in 2 tomes , illustrated with 56 plate in contempary colors ,rare copy and the only edition with plates colored. Arago was the artist of the Freycinet’s expedition , which visited Western Australia, Timor, Hawaii, and New South Wales . P2-8D

ARVIEUX (Chevalier Laurent d'),LABAT, (Père Jean Baptiste, éd.)

Mémoires du chevalier d’Arvieux, envoyé extraordinaire du Roy à la Porte, consul d’Alep, d’Alger, de Tripoli, & autres Echelles du Levant.

Paris, Charles J.-B. Delespine fils, 1735.T1(4), xvi, (2), 470 pp., ( 22) .T2(3), 521 pp., (14) .T3(6), 558 pp., (17).T4(6), 572 pp., (16).T5 (5), 613 pp., (15). T6 (4) 615 pp., (17) 6 volumes in-12, veau moucheté, dos à nerfs orné avec pièce de titre et tomaison, tranches marbrées (Reliure de l'époque), défauts d’usage, manque au dos , charnières fendues , coiffes arasées .

Édition originale recherchée. Ces importants mémoires, publiés sur les manuscrits de l’auteur par le père Jean-Baptiste Labat, contiennent la relation des voyages de Laurent d’Arvieux , commerçant et diplomate français . Laurent d’Arvieux (1635-1702) passa douze années dans le Levant et devint de ce fait un fin connaisseur des moeurs et coutumes orientales, il est à Constantinople pour seconder le marquis de Nointel dans sa négociation pour le renouvellement des capitulations par le Sultan et devient consul à Alger puis à Alep . Cette expérience lui permit de collaborer avec Molière et Lully à l’élaboration du Bourgeois gentilhomme qui, selon le souhait de Louis XIV, devait contenir des turqueries. Paris, Charles J.-B. Delespine fils, 1735. 6 volumes in-12,contemporary calf , some defects on spine Laurent d'Arvieux was based in Sidon between 1653-1665 during which time he was sent as an envoy to the Arab rulers at Mount Carmel (1664), as described at the beginning of the book. He later serve in the French mission at Constantinople, and was consul at Aleppo for six years.

AVITY , Pierre d' ,(Davity)

Les Estats, empires et principavtez dv monde. Representez par la description des paÿs, mœurs des habitans, richesses des provinces, les forces, le gouvernement, la religion et les princes qui ont gouverné chacun estat…. Auec l'origine de toutes les religions et de tous les cheualiers et ordres militaires. …. dernière édition , … par le sieur D.T.V.Y. , gentil-homme ordinaire de la chambre du Roy.

Genève , chez Jaques Stoer , 1648 ,fort in-4 , 12ff-1869pp-20ff , relié plein cuir (reliure frottée , manque au dos , coins usés , etc) , titre en noir et rouge avec une jolie marque d’imprimeur , ex-libris manuscrit sur le titre et en dernière page , quelques rousseurs , corps solide.

Ouvrage encyclopédique (1ère éd. 1613) du poète, historien et géographe français Pierre d'Avity ,tiré des principaux recueils de voyage (Purchas , Ramusio,etc) présentant l'histoire des différents états d'Europe, d'Asie (Russie, Chine, Japon, Birmanie [Pegu ], Inde, etc.), Moyen-Orient (Perse, Empire ottoman, etc.), Afrique (Royaume du Prêtre Jean, Zimbabwe-Zambie [royaume de Monomotapa], Congo, Maroc), Nouveau Monde avec la description de la nouvelle Espagne mais aussi du Brésil, Floride , ainsi que l'origine des religions et des ordres militaires (Chevaliers de Saint Maurice, Saint Jean de Jérusalem, le Lys, Teutonique, Ordre de Mountjoy, la Colombe etc.)

AVRIL (Père Philippe).

Travels into divers parts of Europe and Asia, undertaken by the French king's order to discover a new way by land into China.

London, Tim Goodwin, 1693. In-12 de [6] ff., 191, 178 pp., [1] f. Titre imprimé en rouge et noir. Veau brun, dos à nerfs orné (reliure de l'époque). Reliure très usagée, plat détachés. Grande déchirure sans manque au feuillet A2, certains feuillets brunis, annotations anciennes à l'encre au titre et à qqs rares endroits en marge.

Première édition anglaise de la relation de voyage du missionnaire français Philippe Avril, à la recherche d'une route terrestre vers la Chine et l'Extrême-Orient. En mars 1685 Louis XIV envoya cinq 5 jésuites ("mathématiciens du roi") par voie maritime auprès de l’empereur de Chine. En janvier de la même année, le père Avril, déterminé à trouver un nouveau passage vers la Chine par la Tartarie, le Kurdistan et l'Arménie, quitta Marseille pour arriver en Syrie ; il traversa l’Asie mineure et rejoignit un autre jésuite, Louis Barnabé, avec qui il arriva à Moscou en janvier 1687. Empêché, pour raisons diplomatiques, par les Russes de continuer le voyage vers Pékin comme prévu, le Père Avril dut rebrousser chemin en 1689 et s'attela à son retour en France l'année suivante à la publication de ses Voyages en divers États d'Europe et d'Asie(…) Ne renonçant pas pour autant à son ambitieux projet, il accompagna Guy Tachard en Asie méridionale. Arrivé à Goa en 1696, il y resta encore bloqué pendant 2 ans avant de pouvoir finalement monter sur un navire pour l’Extrême-Orient. Il perdra la vie en mer, suite au naufrage de ce navire surpris par un orage au large des côtes de Formose. Reliure très usagée, plat détachés. Grande déchirure sans manque au feuillet A2, certains feuillets brunis, annotations anciennes à l'encre au titre et à qqs rares endroits en marge. Ex-libris manuscrit de 1795 en dernière page : John Clarkson. Le lieutenant John Clarkson (1764-1828) était un officier de la Royal Navy et un abolitionniste, frère cadet de Thomas Clarkson, l'une des figures centrales de l'abolition de l'esclavage en Angleterre et dans l'Empire britannique à la fin du XVIIIe siècle. En tant qu'agent de la Compagnie de Sierra Leone, le lieutenant Clarkson joua un rôle essentiel dans la fondation de Freetown, alors refuge pour les Afro-Américains, principalement des anciens esclaves, qui avaient été déplacés en Nouvelle Écosse par les autorités militaires britanniques après la guerre d'Indépendance américaine.

BARROW JOHN.

Voyage en Chine, formant le complément du voyage de Lord Macartney; contenant des Observations et des Descriptions faites pendant le séjour de l'Auteur dans le Palais Impérial de Yuen-Min-Yuen, et en traversant l'Empire Chinois, de Peking à Canton. Suivi de la Relation de l'Ambassade envoyée, en 1719, à Peking, par Pierre Premier, Empereur de Russie. Traduits de l'anglais, avec des notes, par J. Castéra.

Paris, F. Buisson, an XIII (1805). TEXTE, 3 volumes in-8, 464, 400 et 392 pp., relié plein basane époque, dos lisse orné avec pièces de titre et tomaison, frises aux plats, tranches jaunes mouchetées, supra libris et étiquette au contre plat, coiffes arasées, frottements et défauts d’usage. ATLAS, in-4 (300x240mm) relié cartonnage éditeur époque, dos manquant, étiquette de titre sur le plat (grattée). Titre, liste des planches et 22 planches hors-texte dont 2 en couleurs. Planches en bon état, mouillures, défauts d’usage

En 1792, le gouvernement anglais décida d'ouvrir des communications commerciales suivies avec l'empire chinois, et nomma Lord Macartney ambassadeur extraordinaire en Chine. Celui-ci emmena avec lui l'écrivain anglais John BARROW (1764-1849). L'expédition passa par la Cochinchine, puis l'île de Callao avant d'arriver à Chouk-Tchou le 21 juin 1793. Après un mouillage à Chu-San, ils sondèrent l'embouchure du Pei-Ho (rivière Blanche) puis se rendirent à Ta-Cou où ils rencontrèrent le vice-roi de la province. Ils passèrent ensuite par Tien-Sing, Tong-Chou-Fou et Pékin, et atteignirent Zhé-Hol, où se trouvait l'empereur KHIAN-LOUNG, en septembre suivant. Ce monarque parut bien accueillir les propositions du gouvernement anglais, qui demandait des entrepôts à Pékin, à Tchou-San, à Liampo et à Tien-Sing ainsi que la franchise du trafic entre Macao et Canton, et un comptoir fortifié dans cette ville. Les Anglais offraient ainsi de s'établir dans le golfe de Petchely, se chargeant de protéger le commerce chinois contre les nombreux pirates qui l'entravaient. M3-Et2

BARROW, JOHN

Voyage en Chine à la suite de l’ambassade de Lord Macartney , par John Barrow , traduit de l’anglais par J.B.J. Breton-

1807 , Paris , Chez Veuve Lepetit 1807 ,in-18 , broché en attente de reliure , Collection bibliothèque portative des voyages avec frontispices dont un dépliant - - état d'usage – intérieur frais TOMES I, II, III ET IV .

Bartoli, Daniel, R.P.

De vita et gestis S. Francisci Xaverii e societate jesu Indiarum apostoli libri quatuor : Ex R. P. Danielis Bartoli e Societate Jesu Italico Romae approbato et edito latine redditi a P. Ludovico Ianino ex eadem Societate .

A Lyon , chez Adami Demen , 1666 , in-4 (230x170) , relié plein veau époque , dos à nerfs orné avec pièce de titre, charnière fendue , manque au dos , plats frottés mais reliure solide, 8ff.n.ch. ,352pp,6ff.n.ch.-2ff . Traduction latine par Louis Janin de «la vie de Saint François Xavier , apôtre des Indes» tirée de l’« Histoire de la compagnie de Jésus»(Rome, 1653) par Daniello Bartoli

Bartoli écrit - en italien - une ‘Histoire de la Compagnie de Jésus’, un des meilleur ouvrage sur les missions des jésuites en Asie (Chadenat 753), «le plus recherché est celui qui se rapporte à l’Asie et ….contenant une vie de St.François Xavier»(Brunet 21876),mouillures en fin d’ouvrage , petit travail de ver. P1-5B

BERNARD, Jean Frédéric

RECUEIL DE VOIAGES AU NORD, Contenant divers Memoires tres utiles au Commerce & a la Navigation.

Amsterdam, Jean-Frédéric Bernard, 1725-1738, 10 volumes in-12, relié plein veau époque, dos à nerfs orné avec pièces de titre et tomaison, tranches rouges, exlibris manuscrit aux titres, épidermures, quelques pièces de titre et tomaison absentes, petits défauts d’usage, tome 3, page de titre et 2 planches détachées. Tome 1 : 1731, nouvelle édition, 5ff.-clxxxvii-8ff.-272pp., illustré d’un frontispice, 4 cartes et une gravure. Tome 2 : 1732, nouvelle édition, 3ff.-402pp., 1 carte et 17 gravures. Tome 3 : 1732, nouvelle édition, 2ff.-472pp., 3 cartes et 6 gravures. Tome 4 : 1732, nouvelle édition, 2ff.-568pp.-1f., 1 frontispice, 1 carte et 1 gravure. Tome 5 : 1734, troisième édition, 2ff.-410pp., sans planches. Tome 6 : 1729, troisième édition, 2ff.-462pp., sans planches. Tome 7 : 1725, 2ff.-424pp.-2ff. (catalogue),2 cartes. Tome 8 : 1727, 12ff.-429pp.-2ff. blancs, 2 cartes. Tome 9 : 1737, 3ff.-464pp.-4ff., 2 cartes. Tome 10 : 1738, 12ff.-471pp., sans planches.

Précieuse collection publiée a l'initiative du libraire amstellodamois Jean-Frédéric Bernard, illustrée de nombreuses planches et cartes dépliantes gravées en taille-douce, dont « Le Japon Divise en Soissante et Six Provinces », le « Cours du Fleuve Missisipi Selon les Relations les Plus Modernes », Elle contient plusieurs abrégés et récits de voyages entrepris dans des contrées très diverses depuis le XVIe siècle jusqu'au début du XVIIIe siècle. On y trouve des relations de voyages au Groenland, au Spitzberg, en Islande, à Terre-Neuve, deux lettres de Delisle sur le Mississipi et la Californie, le récit du voyage de Linschoten a la Nouvelle-Zemble, celui du père Hennepin a la Louisiane, de Gosnol, Pringe et Gilbert en Virginie (1602-1603), un voyage à la baie d'Hudson, les trois navigations entreprises par Martin Frobisher pour découvrir un passage ralliant la Chine et le Japon par la mer glaciale (1576-1578), la conquête de la Chine par les Tartares, ou encore des descriptions du royaume de Corée, de la mer Caspienne et de l'Arménie. Dans le premier tome se trouvent également des mémoires pour ceux qui vont à la pêche à la Baleine (12 feuillets). Le tome VIII renferme une description des mœurs et usages des Ostiackes, rédigée par l'officier Jean-Bernard Muller pendant sa captivité en Sibérie au début du XVIIIe siècle. Le tome X, offre une description extrêmement intéressante des khanats du Turkestan (dont Boukhara) jusqu'au Cachemire avec un chapitre entièrement consacré aux Cosaques. Les tomes VII et VIII sont ici en édition originale, respectivement datés 1725 et 1727, et les tomes V et VI, datés 1734 et 1729, portent sur le titre une mention de troisième édition. Precious edition of this wide-ranging work on travels in the northern hemisphere, including Iceland, Greenland, Japan, Korea, China, Tartary, the Caspian, and North America, specifically Hudson Bay, Virginia, California, Louisiana, and the Mississippi. The map of Japan, by Adrien Reland, which appeared for the first time in the first, shorter edition of Bernard’s Recueil, represented a pioneering feat: it was the first European map to use Sino-Japanese characters, to name the 66 provinces, and to be based on Japanese map, the « Cours du Fleuve Missisipi Selon les Relations les Plus Modernes » Early map is based upon Louis Hennepin's seminal map of the Mississippi River and the Great Lakes. Hennepin's map presented a marked improvement on Sanson's depiction of the lake routes into the interior and the Great Lakes region, particularly the delineation of Lakes Superior, Michigan and Huron and the « New Map of Georgia » this scarce map is one of the earliest published maps of the English colony of Georgia.

BERNARD, Jean Frédéric

RECUEIL DE VOYAGES AU NORD, Contenant divers Memoires tres utiles au Commerce & a la Navigation.

Rouen, Jean Baptiste Machuel le Jeune, 1716, 3 volumes in-12, relié plein veau époque, dos à nerfs orné avec pièces de titre et tomaison, frottements, coins usés, un caisson manque au tome 1, petit manque de matière au tome 2, mouillures en début et fin d’ouvrages, déchirure à la carte du Japon sans manque. Tome 1,6ff.-xlviii-6-298pp.1f.,illustré d’un frontispice, 3 cartes et 3 gravures. Tome 2, 293pp., 1 carte et 16 gravures. Tome 3, 4ff.-336pp., 3 cartes.

Édition rouennaise de ce recueil qui sera réédité en 1725-1738 pour former une collection de dix volumes. Elle contient : un frontispice, 7 cartes (hémisphère septentrional, Islande, Groenland, nord-est et nord-ouest du pôle, Terre-Neuve, Japon) et 19 planches gravées, la plupart dépliantes. Ces volumes contiennent : Relation de l’Islande et Relation du Groenland par Isaac de La Peyrere. – Journal d’un voyage au Spiztberg et au Groenland par Friedrich Martens (ce voyage contient de nombreuses planches présentant la faune et la flore arctique dont une grande planche de baleines). – Journal à la recherche du passage du Nord-Est par le capitaine John Wood. – Journal à bord du Prospère à la Nouvelle-Zemble par le capitaine William Flawes. – Relation de Terre-Neuve par White. – Relation concernant l’empire et le gouvernement du Japon par François Caron. – Relation de la Tartarie orientale par le père Martini. – Lettres sur la question si le Japon est une île, sur l’embouchure de la rivière de Mississipi, touchant la Californie par Guillaume de Lisle, géographe. – Mémoire touchant la Californie par le père Francesco-Maria Picolo. – Voyage de l’empereur de la Chine dans la Tartarie orientale par le père Ferdinand Verbiest, elle contient la carte « Le Japon Divise en Soissante et Six Provinces, Cette Carte est Tiree des Cartes des Japonois par Mounsieur Reland », cette première carte du Japon montre les 66 provinces portant des noms romains et sino-japonais. Il s'agit de la première carte produite par l'Occident utilisant la cartographie japonaise et ignorant l'utilisation européenne antérieure de noms fictifs. La carte en médaillon de Nagasaki "Vue de la Ville de Nangasacki" se trouve en bas au centre et est entourée de 21 armureries de l'empereur et de ses shoguns. M1-Et2

BERNIER (François).

Voyage de François Bernier, docteur en médecine de la Faculté de Montpellier, contenant la Description des Etats du Grand Mogol où il est traité des richesses, des forces, de la justice et des causes principales de la décadence des Etats de l'Asie, et de plusieurs évènements considérables, et où l'on voit comment l'or et l'argent, après avoir circulé dans le Monde, passent dans l'Hindoustan, d'où ils ne reviennent pas. Nouvelle édition revue et corrigée.

A Amsterdam, chez Paul Marret, 1723-1724, 2volumes in-12, relié pleine basane marbrée époque, dos à nerfs orné avec titre et tomaison, tranches rouges, 320pp. et 358pp., illustré de 2 frontispices, 8 planches et 3 cartes, pages de gardes décollées, 4 planches volantes, travail de ver sur quelques pages sans atteinte.

Philosophe et médecin, François Bernier, voyage pendant 10 ans à la cour des Moghols ou dans les vallées reculées du Cachemire, qu’il est le premier à décrire. A propos du Taj Mahal, extrait de la Lettre à Monsieur de La Mothe Le Vayer :« […] et cependant tout paraît magnifique, assez bien entendu et bien conduit, rien n’y choque la vue ; au contraire tout y rit et on ne peut se rassasier de le regarder. Le récit qu'il publie à son retour est un témoignage particulièrement précieux sur l'Inde moghole, dont les intrigues de cour, l'organisation politique et économique, les pratiques religieuses, musulmanes et hindoues, sont analysées avec rigueur et finesse. M1-Et2

BERNIER , François

Voyages de François Bernier...contenant la description des États du Grand Mogol, de l'Hindoustan, du royaume de Kachemire, etc. Où il est traité des richesses, des forces, de la justice & des causes principales de la décadence des États de l'Asie, & de plusieurs évenemens considérables ….

Amsterdam , chez Paul Marret, 1711 , 2 Vol. in-2 (15,5x 10 cm), 320 pp. et 358 pp.,illustré de 2 frontispices et 4 planches dépliantes dont 3 cartes , titre rouge et noir , relié plein cuir époque ,Tome 1 dos absent , frottements , tome 2 , frottements et petit manque au plat. Piqures au titre , tome 1.

Philosophe et médecin, François Bernier voyage pendant 10 ans à la cour des Moghols ou dans les vallées reculées du Cachemire , qu’il est le premier à décrire , appliquant aux choses et gens rencontrés un art d'observateur et un sens critique extraordinaires. Le récit qu'il publie à son retour est un témoignage particulièrement précieux sur l'Inde moghole, dont les intrigues de cour, l'organisation politique et économique, les pratiques religieuses, musulmanes et hindoues, sont analysées avec rigueur et finesse. P2-3B

BERNIER, François

Voyages de François Bernier...contenant la description des États du Grand Mogol, de l'Hindoustan, du royaume de Kachemire, etc. Où il est traité des richesses, des forces, de la justice & des causes principales de la décadence des États de l'Asie, & de plusieurs évenemens considérables ….

Amsterdam, chez Paul Marret, 1711, 2 tomes en 1 volume in-2 (15,5x 10 cm), 320 pp. et 358 pp., illustré de 2 frontispices et 4 planches dépliantes dont 3 cartes, titre rouge et noir, relié plein maroquin, dos orné avec titre, lieu et date, triples filets aux plats, filets aux coupes, dentelle intérieure, tranches dorées, ex-libris en page de garde (Elzear Pin, homme politique)

Philosophe et médecin, François Bernier, voyage pendant 10 ans à la cour des Moghols ou dans les vallées reculées du Cachemire, qu’il est le premier à décrire. A propos du Taj Mahal, extrait de la Lettre à Monsieur de La Mothe Le Vayer :« […] et cependant tout paraît magnifique, assez bien entendu et bien conduit, rien n’y choque la vue ; au contraire tout y rit et on ne peut se rassasier de le regarder. Le récit qu'il publie à son retour est un témoignage particulièrement précieux sur l'Inde moghole, dont les intrigues de cour, l'organisation politique et économique, les pratiques religieuses, musulmanes et hindoues, sont analysées avec rigueur et finesse. Bel exemplaire bien relié. P1-Et1

BERTRAND (Père)

Lettres édifiantes et curieuses de la Nouvelle Mission du Maduré .

Paris et Lyon, Toulouse, J.-B. Pélagaud, et Ed. Privat, 1865. 2 vol.In-8 ,iii-464pp,480pp , relié demi-chagrin vert d'ép., dos à nerfs ornés avec auteur et titre ,bon exemplaire.

Importante relation de la présence des jésuites en Indes de la période de 1838 à 1860 sous forme épistolaire .P2-5B

BLACKER , Capitaine L. V. S.

Mes patrouilles secrètes en Haute Asie

à Paris chez Payot, 1933. Préface de Jean Charcot. 2 cartes. Coll. "Mémoires, études et documents pour servir à l'Histoire de la Guerre Mondiale".262 p , relié demi chagrin vert et coins , couverture conservée , bel exemplaire.P2-6D

BOLTS , Williams

État civil, politique et commerçant du Bengale, ou histoire des conquêtes & de l'administration de la compagnie angloise dans ce pays par M. Demeunier.

La Haye , chez Gosse fils , 1775 , 2 volumes en 1 in-8 ,relié cartonnage à la bradel . 2ff, XXXII -266 pp. ; 3 ff-170 pp, avec deux beaux frontispices gravés à l'eau-forte par Delaunay d'après Eisen et une carte du Bengale dépliante gravée en taille-douce d'après les plans dressés sur les lieux par l'auteur lui-même , manque de papier au dos , carte déchirée sans manque.

William Bolts (1738–1808) est un marchand hollandais actif en Inde au XVIIIe siècle. Il a commencé sa carrière au service de la Compagnie britannique des Indes orientales, puis devint un marchand indépendant. Il est encore connu pour son ouvrage paru en 1772 : Considerations on India Affairs, qui narre l'exploitation et la spoliation du Bengale par la Compagnie britannique des Indes orientales, commencée après la bataille de Plassey en 1757. Les observations qu'il relate sont une source unique pour les études sur la nature de la domination britannique au Bengale .P2-1B

BONNE , Rigobert

Atlas moderne ou Collection de cartes sur toutes les parties du Globe Terrestre par plusieurs auteurs.

Paris: Lattré, Jean Thomas Hérissant, 1762. Petit in-folio (390 x 280 mm). Titre allégorique gravé et tiré en noir et blanc par Monnet et Prevost , 1 feuillet de texte gravés (avertissement ), 35 cartes en double page finement coloriées , un feuillet de table gravé. Relié cartonnage avec provenance en lettres dorées sur le premier plat,tranches jaunes coins usés , dos frotté , coiffes arasées,mouillures claires , inscriptions manuscrites en marges , 2 cartes détachées , manque la liste des planches

Bel atlas, rédigé par Rigobert Bonne, ingénieur et hydrographe , les cartes sont de Janvier , Rizzi-Zannoni , Bonne , elles sont agrémentées de cartouches gravées et de jolies couleurs . Bonne (1727-1794) apprit les mathématiques sans maître et il fut ingénieur à dix-huit ans. Il servit en cette qualité dans la guerre de Flandre, il s'appliqua à la physique, aux mathématiques, à la géographie et il fut durant quinze ans un des maîtres les plus recherchés de Paris. Il succède en 1775 à Giovanni Rizzi-Zannoni comme cartographe du Roi de France au Service Hydrographique de la Marine. Small folio (390 x 280 mm), allegorical engraved title, engraved advertisement, 35 double-maps hand-coloured , contemporary board, 2 maps detached , clear water staining

BONNE (Rigobert), Desmarest (Nicolas)

Atlas Encyclopédique contenant la géographie ancienne et quelques cartes sur la géographie du Moyen-Age, la géographie moderne et les cartes relatives à la géographie physique par M. BONNE et M. DESMARET .

Paris, Hôtel de Thou 1787-1788. 2 vol in 4°, tome 1, frontispice gravé par Boily d'après Cochin, 65 p, 77 cartes, tome 2, 112 p, tables, 63 cartes , toutes montées sur onglets , relié demi veau, dos lisse avec pièces de titre et tomaison (19eme) , petits manques au dos , quelques frottements , une carte montée à l’envers (n° 58) , pas de cartes 111 et 116 mais deux cartes 117 et une 102 bis. Complet avec dans le premier tome , les cartes de géographie ancienne , celles relative à l’Europe ainsi que les hémisphères traditionnels et obliques ,dans ce second tome de l’Atlas, on trouve les parties du Monde hors de l’Europe et la carte des environs de Paris ( n°121)

Édition ORIGINALE , destinés à accompagner les tomes 92 à 97 de L'Encyclopédie méthodique, ces deux volumes d'atlas ont été publiés séparément . Rigobert Bonne , ingénieur hydrographe de la Marine (1775-1789) ,géographe ,maître de mathématiques ,célèbre par la projection qui porte son nom et qui remplacera pour la carte de France la projection de Cassini , il produisit des cartes pour l’ouvrage de l’Abbé Raynal . Nicolas Desmarest , géologue , géographe et physicien , il collabore aux 2 grandes encyclopédies de l’époque (Diderot et Panckouck) , il a aussi écrit sur les volcans , les draps , les fromageries et la fabrication du papier. 2 volumes large 4to ,Illustrated with 140 fine double page copper plate maps , 65pp. and 77 maps in first volume; 122 pp. And 63 maps in second volume (no plate numbered 111 or 116, but two plates numbered 102 and 117). 1789-1790. Extensive atlas with beautiful, clean maps. Includes all four traditional hemispheres plus oblique hemispheres. P1-3C

BONNE, Rigobert & Nicolas Desmarest

Atlas Encyclopédique contenant la géographie ancienne et quelques cartes sur la géographie du Moyen-Age, la géographie moderne et les cartes relatives à la géographie physique par M. BONNE et M. DESMARET.

Paris, Hôtel de Thou 1787-1788. 2 vol in 4°, tome 1, frontispice gravé par Boily d'après Cochin, 65 p, 77 cartes, tome 2, 112 p, tables, 63 cartes, toutes montées sur onglets , relié demi maroquin rouge, lisse avec pièces de titre et tomaison, 2 cartes 117, mouillures au tome 1, marginale et intermittente au tome 2, petit manque de papier au plat.

Complet avec dans le premier tome, les cartes de géographie ancienne, celles relative à l’Europe ainsi que les hémisphères traditionnels et obliques, dans ce second tome de l’Atlas, on trouve les parties du Monde hors de l’Europe et la carte des environs de Paris (n°121) Édition ORIGINALE, destinés à accompagner les tomes 92 à 97 de L'Encyclopédie méthodique, ces deux volumes d'atlas ont été publiés séparément. Rigobert Bonne , ingénieur hydrographe de la Marine (1775-1789) ,géographe ,maître de mathématiques ,célèbre par la projection qui porte son nom et qui remplacera pour la carte de France la projection de Cassini , il produisit des cartes pour l’ouvrage de l’Abbé Raynal . Nicolas Desmarest , géologue , géographe et physicien , il collabore aux 2 grandes encyclopédies de l’époque (Diderot et Panckouck) , il a aussi écrit sur les volcans , les draps , les fromageries et la fabrication du papier. 2 volumes large 4to ,Illustrated with 140 fine double page copper plate maps , 65pp. and 77 maps in first volume; 122 pp. And 63 maps in second volume 1789-1790. Extensive atlas, includes all four traditional hemispheres plus oblique hemispheres. M3-Et1

BOUGAINVILLE , Louis Antoine de

Voyage autour du Monde par la frégate du Roi «La Boudeuse» et le «Flûte et l’Étoile» en 1766,1767,1768,1769.

Paris , Saillant & Nyon, 1772 , 2 volumes in-8 (195x130) relié demi toile moderne sous emboîtages , dos lisse avec pièces de titre , auteur et tomaison , initiale en pied , 2ff. xliii , 336pp-2ff.453pp,1ff-1ff. , sans les cartes et planches, ex-libris (famille Kerchove).

Seconde édition en partie originale de la relation du premier voyage scientifique autour du monde exécuté par un navigateur français , vocabulaire tahitien en fin de volume 2 .Sabin 6865; O'Reilly et Reitman, Tahiti, 284.P2-7B

BOUGAINVILLE , MAGRA, BANKS, SOLANDER

Voyage autour du Monde par la frégate du Roi «La Boudeuse» et le «Flûte et l’Étoile» en 1766,1767,1768,1769. suivi de Journal d'un Voyage autour du Monde, Fait par MM. Banks & Solander, Anglois, en 1768, 1769, 1770, 1771

Paris , Saillant & Nyon, 1772 , 3 volumes in-8 (195x130) relié plein cuir époque , dos à nerfs richement orné, pièce de titre rouge et de tomaison vert , 2ff. xliii , 336pp-2ff.453pp,1ff-1ff. xvi,362pp,2ff. , plats très frottés et petits défauts.

Seconde édition en partie originale de la relation du premier voyage scientifique autour du monde exécuté par un navigateur français avec le troisième tome , «Journal d’un Voyage de Bank et Solander, ...» supplément important, ici en édition de chez Gay et Gide ,1773 ,comportant la 'Lettre de M. le B. de G.' savant traité sur la possibilité d'un passage au nord-ouest, écrit à Königsberg (l'actuelle Kaliningrad) et citant des experts de la région tels que Gmelin, Muller et Engel. Bien que l'identité de ce savant reste floue, il est surprenant qu'un rapport aussi intéressant - et relativement précoce - sur le passage du nord-ouest ait été largement ignoré. Poursuivant le défilé des explorateurs célèbres inclus dans ce court ouvrage, la lettre de Commerson aurait été transmise en France par nul autre que Kerguelen, promoteur de la "Terre Australe". illustré de 3 planches et 21 cartes dépliantes , certaines sur papier bleuté , vocabulaire tahitien en fin de volume 2, bel exemplaire en reliure uniforme .Sabin 6865; O'Reilly et Reitman, Tahiti, 284.P1-2N

BOUGAINVILLE , MAGRA, BANKS, SOLANDER

Voyage autour du Monde par la frégate du Roi «La Boudeuse» et le «Flûte et l’Étoile» en 1766,1767,1768,1769. suivi de Journal d'un Voyage autour du Monde, Fait par MM. Banks & Solander, Anglois, en 1768, 1769, 1770, 1771

Paris , Saillant & Nyon, 1772 , 3 volumes in-8 (195x130) relié plein veau marbré époque , dos à nerfs richement orné, pièce de titre rouge et de tomaison havane , tranches rouges ,2ff. xliii , 336pp-2ff.453pp,1ff-1ff. xvi,362pp,2ff. , ex-libris ms d’Hargenvillier , écritures manuscrites sur le verso du titre ,coiffes et coins usés .

Seconde édition en partie originale de la relation du premier voyage scientifique autour du monde exécuté par un navigateur français avec le troisième tome , «Journal d’un Voyage de Bank et Solander, ...» supplément important et première édition française d'un récit anonyme du voyage Endeavour de Cook, attribué à l'aspirant américain James Magra. L'ouvrage a été publié pour la première fois par Becket et De Hondt à Londres en 1771, et la présente édition précède encore d'un an le récit de Hawkesworth. Il contient la première référence imprimée en français à l'observation de la côte est de la Nouvelle-Hollande ,comportant aussi la 'Lettre de M. le B. de G.' savant traité sur la possibilité d'un passage au nord-ouest, écrit à Königsberg (l'actuelle Kaliningrad) et citant des experts de la région tels que Gmelin, Muller et Engel. Bien que l'identité de ce savant reste floue, il est surprenant qu'un rapport aussi intéressant - et relativement précoce - sur le passage du nord-ouest ait été largement ignoré. Poursuivant le défilé des explorateurs célèbres inclus dans ce court ouvrage, la lettre de Commerson aurait été transmise en France par nul autre que Kerguelen, promoteur de la "Terre Australe". illustré de 3 planches et 21 cartes dépliantes , vocabulaire tahitien en fin de volume 2, bel exemplaire en reliure uniforme . Sabin 6865; O'Reilly et Reitman, Tahiti, 284. P1-16

BRAND Adam.

Relation du voyage de Mr Evert Isbrand envoyé de Sa Majesté Czarienne à l'Empereur de la Chine en 1692-1694. Par le sieur Adam Brand. - Avec une lettre de M *** sur l'état présent de la Moscovie.

Amsterdam, Jean-Louis de Lorme, 1699 ; in-12 , 3ff-249pp , catalogue du libraire , relié plein veau époque , dos à nerfs ornés avec titre , illustré d’un frontispice et une carte dépliante (détachée), manque au dos, vieille mouillures en début d’ouvrage , ex-libris en haut du titre.

Édition originale de la traduction de l'allemand. L'ouvrage d'Isbrand, envoyé près l'Empereur de Chine, a été rédigé par Adam Brand, secrétaire de l'ambassade. La mission prévoyait de conclure des accords commerciaux avec la Chine. M3-Et2

BUY DE MORNAS (Claude).

Atlas méthodique et élémentaire de géographie et d'histoire. Volume 2 seul

Paris, chez l'auteur, Desnos, 1762.1 volume in-folio (sur 4), couverture d’attente sous chemise cartonné, non rogné, 71 planches gravées et montées sur onglets dont 46 cartes, certaines colorisées, 7 gravures et 18 de texte explicatif, frottements et petits manques

Second tome seul, consacrée à l’histoire ancienne sainte et profane. Édition originale de cet important atlas cosmographique et historique, entièrement gravé en taille-douce par Desnos d'après Buy de Mornas, géographe du roi Louis XVI. Cette ambitieuse publication, que l’auteur ne put achever, a été réalisée à des fins pédagogiques, pour l’éducation de la jeunesse, réunissant l’histoire, la géographie et la chronologie. Divisée en 2 parties, la première, formant le premier volume, est consacrée à l’astronomie et à la géographie, c’est-à-dire à ce qui a rapport au ciel et à la Terre, aux différentes sortes de sphères, de globes et de cartes, aux mesures, du temps, des ères et des époques, etc. La seconde, composée des tomes 2 à 4, porte sur l’histoire ancienne des empires, royaumes et républiques. Le tome sur l’histoire moderne n’a pas paru. Cet atlas est recherché à cause de son contenu, mais également de sa conception. Il a été effectivement entièrement gravé sur double page, aussi bien les illustrations, les cartes que les textes, le tout dans de beaux encadrements rocailles. 650€

BYRON, WALLIS,CARTERET ,COOK , HAWKESWORTH (rédacteur),

Relation des voyages entrepris par ordre de sa majesté britannique, …. et successivement exécutés par le Commodore Byron, le Capitaine Carteret, le Capitaine Wallis & le Capitaine Cook, dans les vaisseaux le Dauphin, le Swallow & l'Endeavour ...

Paris, Saillant et Nyon, Panckoucke, 1774. 4 volumes in-4, 2 ff., xviii, 1 ff., xxxii, 388; 3 ff., 536 ; 3 ff., 394, 1 ff.; 1 ff., viii, 367, veau marbré, triple filet doré, dos orné, pièces de titre et de tomaison , tome 1 , reliure différente (demi veau) , défauts de reliure ( charnières fendues , manques ,coins usés , coiffes absentes , etc),illustré de 47 planches et cartes (52), la plupart dépliantes , 1 planche déchirée avec manque , plusieurs déchirées sans manque , quelques feuillets détachés.

Édition originale de la traduction française, due à Jean-Baptiste Suard. , les illustrations, vues et figures sont gravées par Bénard, Duret, Godefroy,Delaunay et d'autres. Cette compilation de récits d'expéditions britanniques rédigée d'après les journaux des commandants et les papiers de Joseph Banks contient notamment la première relation officielle en français du premier voyage de Cook mais aussi la découverte de Tahiti par Wallis . O'Reilly & Reitman, n°368. - Sabin, n°30940

CHALCONDYLE (Laonicos).

L'Histoire de la decadence de l'empire grec, et establissement de celuy des Turcs par Chalcondile Athenien. De la traduction de B. de Vigenere Bourbonnois, & illustrée par luy de curieuses recherches trouvées depuis son decés. Avec la continuation de la mesme histoire, depuis la ruine du Peloponese jusques à present, 1632 & des considerations sur icelle : a laquelle ont esté adjoustez les eloges des seigneurs othomans : plusieurs descriptions & figures representans au naturel les accoustremens des officiers de l'empereur turc, & des tableaux prophetiques predisans la ruine de la mesme monarchie, par Artus Thomas sieur d'Embry, parisien, avec privilege du Roy. TOME SECOND.

Paris, chez Claude Cramoisy rue Sainct Jacques au Sacrifice d'Abel,1632. 4 parties en un vol. in-folio (sur 2), veau brun, dos à nerfs orné (reliure de l'époque). Reliure usagée, manques de cuir au dos, coins émoussés, frottés et épidermures. Seconde continuation de l'histoire des Turcs depuis l'an M.DC.XII jusques à présent. Par le Sieur de SAINCT LAZARE, historiographe. 1632. [2] ff., pp. 909-1015, [1] p. (Action de graces), [32] pp. (tables). 3 portraits (Osman Ier, Mustapha II, Amurath IV gravé sur cuivre à pleine page. Illustrations de Blaise de VIGENÈRE Bourbonnois, sur l'Histoire de Chalcondile Athénien, de la décadence de l'Empire Grec, & establissement de celuy des Turcs. 289 col. et [3] pp. (table). 2 portraits (Empereur et Patriarche) gravés à pleine page. Le Triomphe et Victoire de la Croix, contre les erreurs de Mahomet. Discours auquel les impertinences de l'Alcoran sont démonstrées, & que le signe de nostre Redemption regne encore triomphant sur le trosne de ses ennemis. [et] Observations et remarques plus notables de la providence de Dieu ; en l'accroissement de la domination des Princes Othomans, et décadence de l'Empire Grec, & autres seigneuries qu'ils possèdent à présent. Sur l'Histoire des Turcs de Laonic Chalcondile, Athénien. Par Artus THOMAS, sieur d'Embry, Parisien. 4 pp. puis col. 5-128, [2] pp. table. Plusieurs descriptions des Accoustrements tant des magistrats et officiers de la Porte de l'Empereur des Turcs, que des peuples assujectis à son Empire. Avec les figures representant le tout au naturel, tirees des Medailles antiques & descriptions de ceux qui ont frequenté parmy ces nations, ou des bons Autheurs qui en ont escrit. 54 ff. (sur 65), dont 1 feuillet titre intermédiaire, 1 page avis au lecteur et 52 (sur 62) planches de costumes gravées à pleine page (avec leur page explicative en regard). Les planches, représentant des costumes d’hommes et de femmes, ont été gravées en taille douce d'après les dessins d'après nature de Nicolas NICOLAY, gravés sur bois la première fois par Louis Danet pour l'édition des "Quatre premiers livres des navigations et périgrinations orientales" de 1567. Manque les ff. 2, 4, 7, 10, 14, 17, 22, 25, 31, 45, 63. Déch. avec manque pl. 52. Quelques ff. désolidarisés. Tableaux Prophétiques des Empereurs Severe et Leon, avec leurs epigrammes predisans la ruine de la Monarchie des Turcs. Ausquels on a adjousté l'exposition d'iceux, tirée tant de ce qui a esté cy-devant iprimé, que de plusieurs manuscrits ; avec une notable Prophetie qui se retrouve en langue Arabesque, & quelques autres à ce propos. Par Artus Thomas, sieur d'Embry Parisien. pp.65-112 pp. Manque les pp. 113-114, les 3 dernières pp. de table et la planche dépliante. 17 figures gravées à pleine page avec leur explication sur la page en regard. Mouillures et rousseurs, galeries de ver en marge int. des premiers et derniers feuillets, déchirures marginales atteignant parfois le texte ou la gravure, et plus étendues sur qqs ff., restauration de papier pp. 103-104 de la dernière partie.P2-8B

CHALLE , Robert

Journal d’un voyage fait aux indes orientales par une escadre de six vaisseaux commandé par Mr. Du Quesne, depuis le 24 février 1690 jusqu’au 20 août 1691 , par ordre de la compagnie des Indes orientales.

Rouen , Jean Baptiste Machuel , 1721 , in-8 , brochage d’attente , non rogné ,titre en rouge et noir, 388pp .Tome 2 seul sur 3 , bon état.

CHAMPOLLION-FIGEAC.

Histoire de la Perse – Asie Orientale.

Paris, Arbaud de Vresse, 1860. In-4°, plein chagrin noir éditeur, dos à 4 nerfs, titre doré, 446pp., illustré de 5 planches couleurs, tranches dorées, coins usés, rousseurs. 446 pgs and five lithographies enhanced with colour. Original red cloth dinding with spine richly gilt in fine condition. Internally some very light spotting in text. The lithographies in good condition. Edges gilt. A very attractive copy of this book written by the brother of the discoverer of hieroglyphs.

CHARLEVOIX, Pierre Francois Xavier de

Histoire et Description Generale du Japon; ou l'on trouvera tout ce qu'on a pu apprendre da la nature & des Productions du Pays, du Caractere & des Coutumes des Habitans, du Governement & du Commerce, des Revolutions arrivees dans l'Empire & dans la Religion; et l'examen de tous les auteurs, qui ont ecrit sur le meme sujet. Avec les Fastes Chronologiques de la Decouverte du Nouveau Monde.

Paris , Chez Giffard, Rollin ,Gandouin, Lamesle ,1736, 6 volumes sur 9 (manque 1,2,3) , relié plein veau , dos à nerfs avec pièces de titre et de tomaison , tranches rouges (reliure postérieure) , complet des illustrations ,petits frottements .

Tome 4 : 1 ff. b, faux-titre, titre, XII (table et errata), 493 pages, 1 carte dépliante (Corée), 1 planche dépliante. Tome 5 : 1 ff. b, faux-titre, titre, XVI (table et errata), 575 pages, 1 carte dépliante (Plan de Jédo). Tome 6 : 1 ff. b, faux-titre, titre, VIII (table), 432 pages, 1 ff. non chiffré d'errata, 1 carte dépliante (Isles du Japon). Tome 7 : 1 ff. b, faux-titre, titre, VIII (table et errata), 475 pages . Tome 8 : 1 ff. b, faux-titre, titre, II (table), 407 pages , 1 carte dépliante (Plan du port et de la ville de Nagansaki), 9 planches dépliantes, 28 planches hors-texte. Tome 9 : Faux-titre, titre, 442 pages ,bibliographie et une liste alphabétique des "auteurs qui ont écrit du japon". Chronologie de la découverte du nouveau monde depuis 1363, table générale des matières . P1-5E

CHARLEVOIX, Pierre François Xavier Père

Histoire du Japon ; où l’on trouvera tout ce qu’on a pu apprendre de la nature & des productions du Pays, du caractère & des Coutumes des Habitants ; du Gouvernement & du Commerce, des Révolutions arrivées dans l’Empire & dans la Religion ; & l’examen de tous les Auteurs, qui ont écrit sur le même sujet. Nouvelle Édition. Enrichie de Figures en taille-douce.

Paris, Giffart , 1754. 6 volumes in-12 de (2) ff., xxiv pp., 417 pp., 1 carte, 19 planches; (2) ff., lxxxv pp., (1) f., 429 pp., 2 planches; (2) ff., 528 pp. mal chiffrées 558, (1) f., 1 carte, 2 planches; (2) ff., 534 pp., (1) f., 1 planche; (2) ff., 479 pp., 1 planche; (2) ff., 386 pp., (3) ff., 1 carte, 28 planches , relié plein veau époque , dos à nerfs avec pièce de titre et tomaison , tranches rouges , ex libris manuscrit aux titres ,coiffes , coins et coupes usés , dos frottés , petits trous de ver au tome 5 , manque au dos tome 1 , trous de vers au tome 1 , mouillures au tome 6 , quelques déchirures aux plis sans manque .

Nouvelle édition, augmentée et mise dans un nouvel ordre par l'auteur, de cette histoire rédigée par le père Jésuite François-Xavier de Charlevoix (1682-1761). Après avoir enseigne les humanités et la philosophie, il s'embarqua pour les missions au Canada et à Saint-Domingue entre 1720 et 1722. A son retour en France, il fut employé au Journal de Trévoux, puis mourut en 1761. Son Histoire du Japon contient, entre autres, des relations et des documents tires des manuscrits de ses confrères missionnaires. On y trouve également une petite bibliographie des ouvrages publiés sur le sujet jusqu'alors. L’édition est illustrée de 2 cartes dont une grande dépliante d'après Bellin (manque la carte du Japon)et de 53 planches, dont un grand nombre représente la flore du pays. 6 vols. Charlevoix, Pierre François Xavier de. Histoire du Japon.1754.12mo, contemp. calf, gilt floral spine compartments, spine label, red stained edges ; scuffed , spine ends occasionally rubbed , With 55 maps, plans & plates. P2-1D

CHEVALIER JEAN CHARDIN

JOURNAL DU VOYAGE DU CHEVALIER CHARDIN EN PERSE & AUX INDES ORIENTALES

EDITION ORIGINALE

Journal du voyage du chevalier Chardin en Perse et aux Indes orientales : par la mer Noire et par la Colchide... EDITION ORIGINALE 320 x 210 mm, relié plein veau époque, reliure avec manques, intérieur bon état Chevalier Jean Chardin (1643-1713), dit le "Chevalier Chardin", est un voyageur et un écrivain français. Il est connu surtout pour sa relation de ses séjours en Perse et en Orient à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle. Fils d’un bijoutier protestant, il se rend en Perse et en Inde en 1665 pour y faire le commerce des diamants. Il plaît au roi de Perse, Shah Abbas II, qui le nomme son marchand. De retour en France en 1670, il publie "Le couronnement de Soleïmaan troisième, roy de Perse". Puis il repart pour la Perse en août 1671, en faisant cette fois-ci un long périple qui le mène à Smyrne, à Constantinople, en Crimée, dans le Caucase et en Géorgie. Il arrive à Isfahan en juin 1673, reste quatre ans en Perse et retourne en Inde avant de revenir en Europe en 1680 en passant par le Cap de Bonne-Espérance. Constatant à son retour que les Protestants sont persécutés en France, il se rend en 1681 en Angleterre, où Charles II le fait chevalier et le nomme bijoutier de la cour. Il s’y marie et devient membre de la Royal Society en 1682. Chardin se rend ensuite en Hollande en tant que représentant de la Compagnie anglaise des Indes orientales et c’est à Amsterdam qu’il publie en 1686 la première partie des "Voyages de monsieur le chevalier Chardin en Perse et autres lieux de l’Orient". Cet ouvrage, qu’il ne complète qu’en 1711, peut-être avec l’aide de François Charpentier, est salué par les philosophes et reçoit les éloges de Montesquieu, Rousseau, Voltaire et Gibbon.

CHEVREAU Urbain

HISTOIRE DU MONDE

1686, Paris chez la Veuve d'Edme MARTIN .2 tomes in-4,(27 x 20 ) , XII-702pp- 84 pp, IV- 628pp- 92 pp , relié plein cuir époque , (défauts de reliure avec manque), mouillures tome 1 , quelques cahiers brunis . édition originale en deux tomes, illustrée de 2 frontispices gravés par S. Thomassin d'après B.L. Boulogne, les parties sont précédées d'un bandeau gravé par Sevin d'après Dolivar . histoire du monde antique ( Assyrie, Grèce, Macédoine, Perse, Egypte, etc .. ) Rome, le monde Arabe et les villes antiques, les sept merveilles du monde, les Indes Orientales ( Amérique ) et de la Chine, P2-8B....

CHOISY , Abbé de

Journal du Voyage de Siam fait en 1685 & 1686. Précédé d'une étude par Maurice Garçon sur le Siam et Choisy, l'un des hommes les plus singuliers de son temps.

Éditions Duchartre et Van Buggenhoudt, Paris, 1930, in-8° carré (210x165) ,xliv-296 pp. , illustré de 16 gravures H.T. , relié demi chagrin vert , dos à 5 nerfs avec auteur et titre , couverture conservée , bel exemplaire.P2-5A

Relation du voyage en Siam en ambassadeur de Louis XIV de l'Abbé de Choisy , personnage singulier , courtisan et homme de lettre qui aimait se travestir .

CHOISY, Abbé de

Journal du Voyage de Siam fait en 1685 & 1686. Précédé d'une étude par Maurice Garçon sur le Siam et Choisy, l'un des hommes les plus singuliers de son temps.

Éditions Duchartre et Van Buggenhoudt, Paris, 1930, in-8° carré (210x165) ,xliv-296 pp. , illustré de 16 gravures H.T. ,broché .Bon exemplaire.

CHOISY (François-Thimoléon de)

JOURNAL OU SUITE DU VOYAGE DE SIAM. En forme des lettres familières fait en 1685 et 1686 par M. L. D. C.

A Amsterdam, chez Pierre Mortier, 1687 ,1 volume in-12 (16,5 x 10 cm) de (3)-377-(3) pages , relié plein basane époque , dos à nerfs avec titre , l’épître en début d’ouvrage est un rajout et correspond à celui du premier voyage de Tachard paru la même année ,ex-libris manuscrit au titre , petits défauts à la reliure , bon exemplaire

Première édition d’Amsterdam , parue en même temps que la parisienne. Au printemps 1685, François-Timoléon de Choisy, s'embarque avec l'Ambassade dépêché par Louis XIV vers le Siam. Cette expédition a pour but d’établir la présence française en extrême orient et faisait suite aux ambassades des Évêques Pallu , Bourges et Beryte des Missions étrangères de Paris. L’auteur nous livre , sous forme de journal de bord et avec un style particulier , les événements ,rencontres et anecdotes de son voyage , en fin d’ouvrage , la liste des présents rapporté de l’ambassade. Bon exemplaire

Collectif

Lettres Édifiantes et Curieuses, écrites des Missions étrangères. Nouvelle édition.

Lyon,Vernarel ; Cabin & Cie, 1819. 14 volumes in-8.1 ff. table des 51 gravures ], XVI, 507; 516; 492; XXIV, 536; 524; XVI, 488; 548; 504; XXIV, 540; 539; 572; 563; 574; XLVIII, 583 pp. Illustré de 48 , dont nombreuses cartes. Ex-libris imprimé bibliothèque du pensionnat de Sainte-Ursule de Lyon. Basane fauve granitée de l'époque, dos lisses ornés frottés, roulette doré encadrant les plats, frottements uniformes, tranches marbrées .

Ces lettres proposent de véritables reportages sur la Chine, son mode de gouvernement, les particularités de sa langue, ses moeurs et coutumes donnant naissance à la première sinologie européenne. Cette collection de lettres envoyées par les missionnaires jésuites d'Orient, d'Amérique et d'Asie fut d'une importance immense pour l'ouverture de l'Europe aux autres cultures. En particulier, les dix volumes sur la Chine créèrent un véritable engouement en Occident, qui fut à l'origine de la première sinologie européenne ainsi que de la mode des chinoiseries.Elle contient la carte immensément importante de la Californie par Eusebio Francisco Kino (1645-1711), Kino a entrepris de déterminer si la Californie était une île (comme on le pensait généralement à l'époque) ou une péninsule. Il a envoyé sa carte manuscrite et son traité de 1701 en Espagne au savant jésuite, scientifique et écrivain, Bartolomé Alcázar . Alcázar a redessiné la carte originale de Kino et l'a soumise à Charles Inselin, graveur français Les jésuites ont publié la carte pour la première fois en 1705, et la carte est apparue sous forme imprimée à plusieurs reprises en Europe pendant des décennies. Kino croyait que ses preuves étaient suffisantes pour prouver hors de tout doute que la Californie était une péninsule, mais le mythe de la « Californie en tant qu'île » a persisté jusqu'au siècle suivant.

Collectif

Lettres Édifiantes et Curieuses, écrites des Missions étrangères. Nouvelle édition.

Lyon,Vernarel ; Cabin & Cie, 1819. 14 volumes in-8.1 ff. table des 51 gravures ], XVI, 507; 516; 492; XXIV, 536; 524; XVI, 488; 548; 504; XXIV, 540; 539; 572; 563; 574; XLVIII, 583 pp. Illustré de 51 gravures , dont nombreuses cartes. Basane fauve marbrée de l'époque, dos lisses ornés avec pièce de titre rouge et tomaison vertes, tranches mouchetées , cachets , étiquettes aux dos , frottements , déchirures sans manques à 1 cartes et 1 gravure .

Cette collection de lettres envoyées par les missionnaires jésuites d'Orient, d'Amérique et d'Asie fut d'une importance immense pour l'ouverture de l'Europe aux autres cultures. En particulier, les volumes sur la Chine créèrent un véritable engouement en Occident,les lettres proposent de véritables reportages sur la Chine, son mode de gouvernement, les particularités de sa langue, ses moeurs et coutumes et fut à l'origine de la première sinologie européenne ainsi que de la mode des chinoiseries.Elle contient la carte immensément importante de la Californie par Eusebio Francisco Kino (1645-1711), Kino a entrepris de déterminer si la Californie était une île (comme on le pensait généralement à l'époque) ou une péninsule. Il a envoyé sa carte manuscrite et son traité de 1701 en Espagne au savant jésuite, scientifique et écrivain, Bartolomé Alcázar . Alcázar a redessiné la carte originale de Kino et l'a soumise à Charles Inselin, graveur français Les jésuites ont publié la carte pour la première fois en 1705, et la carte est apparue sous forme imprimée à plusieurs reprises en Europe pendant des décennies. Kino croyait que ses preuves étaient suffisantes pour prouver hors de tout doute que la Californie était une péninsule, mais le mythe de la « Californie en tant qu'île » a persisté jusqu'au siècle suivant. 14 volumes of jesuit’s letters, Vol 1 to 3 middle est, 4 and 5 America, 6 to 8 India, 9 to 13 China, 14 India and China. Illustrated with 52 plats including maps and plans many foldinig, 1 map torn without misses. Contemporary calf gilt back, red and green label , little defects. Nice set. (REF: P2-2D)

COOK , BYRON, WALLIS, CARTERET , HAWKESWORTH (rédacteur),

Relation des voyages entrepris par ordre de sa majesté britannique, …. et successivement exécutés par le Commodore Byron, le Capitaine Carteret, le Capitaine Wallis & le Capitaine Cook, dans les vaisseaux le Dauphin, le Swallow & l'Endeavour ...

Paris, Saillant et Nyon, Panckoucke, 1774. 4 volumes in-4, 2 ff., xviii, 1 ff., xxxii, 388; 3 ff., 536 ; 3 ff., 394, 1 ff.; 1 ff., viii, 367, demi veau et coins , dos lisse orné avec titre et tomaison ,tranches bleues,supra libris aux premiers plats ,cachets de bibliothèque, illustré de 39 planches et cartes (52), la plupart dépliantes , 1 planche détachée , mouillure sur une dizaine de feuille (tome 1) , petites rousseurs , plats ,coins et coupes frottés ,

Édition originale de la traduction française, due à Jean-Baptiste Suard , , les illustrations, vues et figures sont gravées par Bénard, Duret, Godefroy,Delaunay et d'autres. Recueil officiel rédigé par le juriste et littérateur John Hawkesworth, contenant la relation des quatre premiers voyages de circumnavigation entreprise au XVIIIe siècle par les navigateurs britanniques: John Byron (1764-1766), Philip Carteret (1766-1768), Samuel Wallis (1766- 1768) et James Cook (1768-1771). Il contient de nombreuses observations sur l'Amérique du Sud (notamment la description des géants Patagons par Byron) et sur les îles du Pacifique (en particulier Tahiti, découverte en 1767 par Wallis). Le récit de Cook, qui est le plus important, occupe une grande partie de l'ouvrage. O'Reilly & Reitman, n°368. - Sabin, n°30940

COOK, James

Voyage dans l'hémisphère austral, et autour du monde fait sur les vaisseaux de roi, L'Aventure, & La Résolution, en 1772, 1773, 1774, & 1775.

Paris, Hôtel de Thou, 1778, 5 volumes in-4, veau marbré, triples filets aux plats, dos orné, tranches rouges (Reliure de l'époque), coins et coiffes usés, quelques rousseurs et cahiers brunis, déchirures aux plis sans manque, réparation à une planche, épidermures, tâche sur le 5eme volume (reliure).

Première édition française du deuxième voyage de Cook, traduite par Suard. Elle est illustrée d'un portrait du navigateur et de 67 planches hors texte de cartes et vues, dépliantes pour la plupart. Le cinquième volume contient la relation de l'expédition par J. R. Forster en reliure uniforme Au cours de cette exploration de la zone Antarctique, dont il approcha le continent sans l’apercevoir, Cook découvrit la Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud puis remonta vers Tahiti pour se réapprovisionner. Il remit le cap au sud ensuite au sud dans l'espoir – finalement déçu – d’accoster la mythique Terra Australis. Le voyage de retour le mena aux Tonga, à l'île de Pâques, à l'île Norfolk, en Nouvelle-Calédonie et aux Nouvelles-Hébrides. 5 vols. With 67 mostly folded copper plates. Each contemporary leather .Official report, written by Cook himself, on his second voyage, which was mainly devoted to the exploration of a presumed southern continent, the expedition also represented the first scientific research voyage to the southern polar region and led to the discovery of the southern Sandwich Islands. Cook was accompanied by Reinhold and Georg Forster, as Banks turned back from the voyage at the last minute. - The plates with views, natives, plants, birds, implements, weapons etc. M4-Et5 Sabin, 16249; O'Reilly, 391.

D'AVITY, Pierre

Les Estats, Empires, Royaumes, et principautez du monde, representez par l'ordre, & veritable description des Pays, Moeurs des Peuples, Forces, Richesses, Gouvernemens, Religions, Princes, Magistrats & Souverains qui ont gouvernés...

Lyon, Claude La Rivière, 1659. 1 vol. in-folio ,4ff.-930pp.-13ff , reliure amateur (très amateur) ,titre en noir et rouge , mouillure en fin d’ouvrage , réparation à quelques feuillets en marge , manque la dernière page de la table ,sans les cartes , intérieur propre.

Édition de l’oeuvre de Pierre d’Avity , description du monde connu avec les nouvelles découvertes, vaste compilation, comprenant l’Estat des Turcs en Europe , Asie et Afrique, l'histoire de l'Amérique et les possessions espagnoles ainsi que des notes sur les incas et les aztèques , les ordres religieux et militaire , le royaume du Prêtre Jean ,etc… P1-26

D'AVITY, Pierre

Les Estats, Empires, Royaumes, et principautez du monde, representez par l'ordre, & veritable description des Pays, Moeurs des Peuples, Forces, Richesses, Gouvernemens, Religions, Princes, Magistrats & Souverains qui ont gouvernés...

Lyon, Claude La Rivière, 1659. 1 vol. in-folio ,4ff.-930pp.-13ff .,titre en noir et rouge, relié plein cuir époque , dos à nerfs orné à la grotesque avec titre,manque au dos , coins usés , etc, réparation à quelques feuillets en marge , quelques feuillets avec manque , 2 feuillets détachés , papier bruni, sans les cartes .

Édition de l’oeuvre de Pierre d’Avity , description du monde connu avec les nouvelles découvertes, vaste compilation, comprenant l’Estat des Turcs en Europe , Asie et Barbarie, l'histoire de l'Amérique et les possessions espagnoles ainsi que des notes sur les incas et les aztèques , les ordres religieux et militaire , le royaume du Prêtre Jean ,etc… P1-2I

D’AVITY , Pierre & ROCOLES , J-B

Le monde ou la description generale de ses quatre parties avec tous ses empires, royaumes, estats et republiques. Estats et Republiques. Ou sont deduits et traitez par ordre leurs noms, assiettes, confins, Moeurs, Richelles, Forces, Gouvernement &Religion. Et la Genealogie des Empeurs, Roys, & Princes Sounerains, lequels yont dominé insques a present. Avec on Discours Universel, comprenant les Connoissances Generales du Monde, Celeste & Terrestre, & un Estat de touts les Ordres, tant Ecclesiatiques que Militaires, e de toutes les Heresies anciennes & modernes. Compose premierement par Pierre D'Avity, seigneur de Montmartin, gentil-homme ordinaire de la Chambre du Roy. Et dans cette nouvelle edition, reveu, corrigè & augmentè, tant pour les Descriptions Geographiques, que pour l'Histoire, iusques à nostre temps par Iean Baptiste De Rocoles, conseiller & aumosnier du Roy e Historiographe de la Majestè.

À Paris , chez Denys Bechet et Louis Billaine ,1660 , in-folio , 7 volumes relié plein cuir époque , dos à nerfs richement orné avec titre et tomaison , défauts de reliures (charnières fendues ,frottements , etc), illustré d’un titre frontispice allégorique , Monde Faux-titre , titre-frontispice ,titre noir et rouge , épitre à N. Foucquet , sonnet à Monsieur De Rocoles 2ffnch , Préface 5f , Vie de pierre d’Avity , 2eme titre en rouge et noir , avertissement , tables des chapitres 7f-584 pp , 8ff (Tables) description d’un voyage maritime , de Dieppe à Dieppe , passant autour de l’Afrique et autour de l’Asie pour revenir les mers nordiques , distances , curiosités , poissons , maladies ,etc …. Europe 1er partie ,consacré à l’Angleterre , Alemagne et Espagne ,titre rouge et noir , 5ffnch (catalogue et préface), 949 pp ,25ffnch (table)1ffnch , illustré de 5 cartes dépliantes et un hémisphère Europe 2e partie ,consacré à la France , titre rouge et noir ,8ffnch ((épitre , préface),742pp, 30ff (table) Europe 3e Partie ,consacré à l’Italie ,titre rouge et noir ,3ff , 608pp Europe 4e partie ,consacré pays septentrionaux ,1661, titre rouge et noir , en pagination continue avec la 3e partie , 609-1216, 24ff (table) Asie , titre rouge et noir ,3fnch-1017 pp.-16 ffnch (Table générale), illustré d une carte repliée h.-t. « Carte de l’Asie Corrigée et augmentée dessus toutes les autres cy devant faictes par P. Bertuis» A Paris chez Melchior Tavernier, ….. 1661 » . Afrique et Amériques , titre rouge et noir (Afrique) ,4ff (titre, catalogue )660pp-12ff (table), titre rouge et noir (Amériques), 208pp-6ff(table)

Rare seconde edition complete du texte , illustré d'un titre frontispice, 8 cartes (11)et un hemisphère (2) de l'oeuvre de Pierre d'Avity , augmentée par l'historien français Jean Baptiste de ROCOLES et la plus complète , on y trouve des références de all les textes parus; Belon, Nicolai ,Tixiera pour l'Afrique , mais aussi Lecarbot , Champlain pour la Nouvelle France ,Mendoza , Purchas etc.… et en fin d'ouvrage sur l'Amérique , l'édition original des lettre de Sieur Gendron sur « Quelques particularitez du pays des Hurons en la Nouvelle France » écrites entre 1644 et 1645 par François Gendron (p201-206) , manque la carte de l'Afrique , des Amériques , de la France , un hemisphére et le portrait de d'Avity .