Référence :PHO-1974

Les Etats-Unis d'Amérique en 1863. Leur histoire politique, leurs ressources minéralogiques, agricoles, industrielles et commerciales, et la part pour laquelle ils ont contribué à la richesse et à la civilisation du monde entier.

BIGELOW John

Paris, Librairie de L. Hachette, 1863, in-8 (22x13,5cm), 1f.-551pp., demi chagrin, dos à nerfs avec auteur et titre, quelques frottements au dos, rousseurs.

Édition originale française de cet ouvrage fondamental sur la situation politique, sociale et militaire des États-Unis pendant la guerre de Sécession, rédigé par John Bigelow, journaliste, diplomate et homme politique américain. Envoyé en France en tant que consul des États-Unis, Bigelow cherche à influencer l’opinion publique française en faveur de l’Union et à contrer les velléités de reconnaissance diplomatique des États confédérés. À travers cette synthèse claire et engagée, il présente la cause du Nord, les institutions américaines, l’esclavage, la démocratie et les tensions internes du pays. L’ouvrage s’inscrit dans une campagne intellectuelle plus large visant à obtenir la neutralité, sinon le soutien, de la France. Il est aussi l’un des premiers livres en français à analyser avec finesse la guerre de Sécession en cours. M1-Et2 Sabin 5294, Le Quillec, « La Guerre de Sécession dans la littérature française », p. 39.

100.00 €