Référence :PHO-1921

Nouvelle relation d'un voyage fait aux Indes orientales, contenant la description des îles de Bourbon & de Madagascar, de Surate, de la côte de Malabar, de Calicut, de Tanor, de Goa… avec l'histoire des plantes & des animaux qu'on y trouve, & un traité des maladies particulières aux pays orientaux & dans la route & de leurs remèdes.

DELLON (Charles).

Amsterdam, chez Paul Marret, 1699. In-12, [7] f., 319 p., 6 pl. (dont frontis.), cartonnage d’attente ancien, titre manuscrit au dos, tranches jaspées (coutures distendues, mouill. claire sur 3 cahiers en milieu de vol.) Borba de Moraes, 254.

Deuxième édition de ce texte originellement paru en 1685. Elle est illustrée d'un frontispice et de 5 figures hors texte, dont 3 dépliantes représentant les Isles du Cap-Verd, Suratte et Goa. Le voyage de Charles Dellon concerne d'abord l'Inde, le Cap Vert, îles Bourbon et Dauphine, Madagascar, Surate, Malabar, puis Tanor, Mangalor, Goa (où l'auteur eut à subir les rigueurs de l'Inquisition), etc. et contient de nombreuses observations sur les mœurs et coutumes des localités visitées, la religion, le commerce, la faune et la flore ; il se poursuit ensuite au Brésil, avant de s'achever sur le retour de l'auteur à Lisbonne, dont il donne aussi une description. M1-Et2

1,100.00 €