Exercitatio Philosophica sive Morte Voluntaria … Recensuit Perpetuis Amidadversionibus Notavit Prefatus est et Indicem Rerum Locupletissimum Addidit Ioh. Nicolaus Funccius Marburgensis"
Rintelii, Literis Ioh. Godofr. Enax,1736, In-4 de (4) ff., LII, 320 pp., (10) ff., relié parchemin époque, dos lisse avec pièce d’auteur et titre, petits défauts à la reliure, rousseurs.
Édition originale et posthume de Johann Rocbeck, philosophe suédois, élevé dans la religion reformée, il se convertit et devient jésuite en 1704. On lui doit cette apologie du suicide Exercitatio philosophica de morte voluntaria (Usage philosophique de la mort volontaire, 1736) publiée à titre posthume et qui souleva un grand débat dans l’Europe des Lumières, surtout après son propre suicide par noyade dans la Weser. L’ouvrage qui la défend est l’un des plus célèbres sur le sujet de son temps et il a eu une influence, entre autres, sur Jean-Jacques Rousseau et sur Voltaire. Le premier évoquera la question dans la lettre vingt-et-un de la troisième partie de la Nouvelle Héloïse lorsque le héros contemple un moment l’idée du suicide après que Julie lui a demandé de ne plus lui écrire, tandis que le second mentionne nommément Robeck, comme « professeur allemand » de Candide, ou l’Optimisme. P1-26