Voyage d'exploration sur le littoral de la France et de l'Italie ,suivie de nouveaux documents sur les pêches fluviales et marines, publiée par ordre de S. M. l'Empereur.
Paris , Imprimerie Impériale, 1861. In-4 ,3ffnch.-xxiii-296pp., figures dans le texte et in-fine : Plan théorique de la lagune de Comacchio et des Valli dépliantes , relié demi-veau havane d'époque, dos lisse orné avec pièce de titre et auteur rouge (légères rousseurs , mouillure claire , déchirure), de la bibliothèque de Chasseloup-Laubat avec son ex-libris en page de garde.
Seconde édition (la première date de 1855) de l’œuvre de Victor Coste , médecin personnel de l’impératrice Eugénie , il s’intéresse à la reproduction artificielle des poissons ,en 1852, il est nommé par Napoléon III à la tête d'une mission d'études sur la production des gisements naturels d'huîtres ,ce qui lui permettra de développer des expériences d'huîtrières artificielles, notamment à Arcachon en 1859, il est considérait comme le père de l’ostréiculture . P1-5A