Poésies Nationales et Religieuses Françaises, Italiennes, Turques et Persanes. 195 pièces orientales, leurs traductions , et le texte turc et persan de 57 pièces par Charles Vernay (élève de lui seul) ,à l’age de 11 à 16 ans, seul européen poète asiatique suivies de lettres et de vers persans, turcs, italiens, français ….
à Paris , chez A. Franck , 1860 , grand in-8 (265x175 mm) ,477 pp, un portrait lithographié, relié demi cuir vert , dos lisse avec auteur et titre.
Édition originale et rare de ce recueil de poèmes et de textes par Charles Vernay, enfant prodige qui a écrit ses premiers textes à l'âge de 9 ans. À 12 ans, il écrit un recueil de poèmes en français. Dans l'introduction de "Poésies Nationales et Religieuses", il explique que son amour pour la poésie turque est tel qu'il en oublie son identité nationale. Il écrit ses poèmes turcs et persans sous le nom de Divan Verne à l'âge de 16 ans par ses propres moyens. En fin d'ouvrage , un recueil de poésies en arabe « qui ne se trouve point dans son volume oriental ».P2-6B