Référence :PHO-657

Voyage autour du monde, pendant les années 1790, 1791, et 1792, précédé d’une introduction historique ; auquel on a joint des recherches sur les terres australes de Drake, et un examen critique du voyage de Roggeween.

MARCHAND (Étienne) ,FLEURIEU (Charles-Pierre Claret de)

Paris, De l’Imprimerie de la République, An VI-An VIII [1798-1800]. In-4 (28x22 pour les T.I et II,31,5x24 pour le T .IV) ,xii, cxliv, 628, [3] ; xvi, 676, [2] ;[xi], 431, [1];[2],viii, 158pp, relié couverture d’attente éditeur en cartonnage beige chiné , non rogné , le tome IV n’étant pas ouvert ,défauts d’usage , papier à grandes marges et bruni aux bords ,mouillures au tome III , quelques rousseurs ,tome II reliure demi cuir sous emboîtage à l’identique.Tome I,III et IV premier tirage , Tome II ,1841, ,édition originale remise en vente en 1841 avec un titre de relai portant la mention fictive , "nouvelle édition"(quelques exemplaire imprimés en 1798 n'avaient pas trouver preneur) .L’illustration comprend 16 planches dépliantes gravées sur cuivre, numérotées de I à XV, dont une planche notée VI bis, toutes réunies dans le 4éme tome . Les 15 cartes gravées par Bouclet, Collin, Tardieu, Fortier, etc., levées pour les côtes nord-ouest de l’Amérique du Nord, les îles des Marquesas de Mendoça (îles Marquises), les îles Tupaya (dans l’actuelle Polynésie française), la baie de Tchinkîtâné (actuelle Sitka Sound, près de la ville de Sitka en Alaska), les îles de la Reine-Charlotte (archipel canadien au large de la Colombie-Britannique), les îles Sandwich (Hawaï), le détroit de Magellan, le détroit entre les îles Banca et Billiton (actuelle Belitung) en Indonésie, etc., et une jolie planche à caractère ethnographique (n°V) représentant des échasses de Whûtahô, une des îles de l’archipel des Marquises. Le tome I renferme un tableau dépliant donnant les concordances de mots français avec la langue de Wahîtahô et le tome IV les Observations sur la division hydrographique du Globe .

Édition originale. Le deuxième voyage autour du monde effectué par un équipage français, après celui de Bougainville . Cette importante relation décrit le voyage entrepris par le capitaine Étienne Marchand (1755-1793) à bord du Solide pour le commerce des fourrures sur la côte nord-ouest de l’Amérique du Nord, en particulier l’Alaska. Elle renferme des observations sur la navigation dans le Pacifique, sur les peuples et l’histoire naturelle des contrées visitées, dont beaucoup étaient encore inconnues des anciens navigateurs et de Cook. Une intéressante introduction retrace la découverte de la côte nord-est du Pacifique depuis le XVIe siècle.L’ouvrage a été publié par Charles-Pierre Claret de Fleurieu (1738-1810), ministre de la Marine dès 1790 . N’ayant pu se procurer le Journal même du capitaine Marchand, sa relation se fonde principalement sur celui du capitaine en second Prosper Chanal, lequel avoit été chargé personnellement, pendant le cours du Voyage, de toutes les «Reconnoissances qui ont été faites, soit des îles découvertes ou visitées dans le Grand-Océan, soit des parties de la Côte Nord-Ouest de l’Amérique, où le Solide a fait la Traite des Pelleteries» (cf. t. I, Introduction, p. CXXXVII). Chadenat, t. I, n°124. — Sabin, n°44491. — Forbes, n°292

6,000.00 €