Nouvelle relation contenant les voyages de Thomas Gage dans la Nouvelle Espagne, ses diverses avantures, & son retour dans la Province de Nicaragua jusqu'à La Havane. Avec la Description de la ville de Mexique, telle qu'elle étoit autrefois, & comme elle est à présent. Ensemble une description exacte des Terres& Provinces que possedent les Espagnols en toute l'Amérique, de la forme de leur gouvernement ecclésiastique & politique, de leur commerce, de leurs moeurs, & de celles des Creoles, des Metifs, des Mulatres, des Indiens & des Negres.
Amsterdam, Paul Marret, 1721. 4 tomes reliés en 2 volumes in-12, veau marbré, dos à nerfs ornés avec pièces de titre et tomaison, tranches rouges , roulettes sur les bords(reliure de l'époque). [1]-200 pp., 178 pp., [1]-306-[6] pp. (pagination continue pour les tomes 3 & 4).
Après avoir étudié chez les Jésuites, Thomas Gage entra plus tard dans l'ordre des Dominicains, et fut envoyé en mission au Mexique, où, tout en catéchisant les Indiens, il amassa une fortune considérable . Dépouillé à son retour par des corsaires hollandais, il revint en Angleterre, embrassa le protestantisme et obtint de Cromwell un commandement dans une expédition contre les colonies espagnoles, dont il avait lui-même donné l'idée. Gage est le premier qui ait révélé l'état des vastes possessions espagnoles du nouveau monde (Mexique, Guatemala, Nicaragua, Panama, Cuba). Mouillures claires sinon bel exemplaire du texte seul sans planches. P1-2L