Topic : XVII
Relation de la Riviere des Amazones traduite par feu Mr de Gomberville de l'Académie Françoise , …., Avec une dissertation sur la rivière des Amazones pour service de préface.
Paris,Veuve Billaine, 1682. 2 parties en 1 volumes (sur 4) ,in-12, 2ff-199pp.-2ff.-206pp. , , relié plein veau époque , dos à nerfs orné avec titre et tomaison, ex-libris ,coins usés , coiffe usée , petits manques , réparation au titre , sans la vignette et la carte , fac similé de texte au verso de l’emplacement de la vignette Chadenat, n°3105. -Sabin, n°151.
1ere et 4eme partie de cette première édition en France de la relation du voyage de Cristobal de Acuña (1597-après 1675), missionnaire jésuite envoyé en 1639 au Paraguay, Chili et Pérou, et qui accompagne le général Pedro Texeira dans son exploration de l'Amazone depuis Quito jusqu' à son embouchure à l'Est. Nous avons ici la dissertation sur la rivière des Amazones et le journal de voyage des pères jésuites Jean Grillet (1624-1677) et François Béchamel (1637-1676), publié ici pour la première fois. Ce dernier possède une grande valeur ethnographique puisque ces deux explorateurs sont devenus les premiers Européens à s'aventurer au risque de mille périls à travers la région Guyanaise et le territoire des Indiens Nouragues et Acoquas ,le voyage de Grillet et Béchamel est le premier à esquisser la géographie physique et humaine de l’intérieur de la Guyane. 1st and 4th part of the famous first edition in France of the account of the voyage of Cristobal de Acuña (1597-after 1675), Jesuit missionary sent in 1639 to Paraguay, Chile and Peru, and who accompanied General Pedro Texeira in his exploration of the Amazon from Quito to at its eastern mouth. We have here , the «dissertation sur la rivière ..» and the travel diary of the Jesuit fathers Jean Grillet (1624-1677) and François Béchamel (1637-1676), published here for the first time. The latter has great ethnographic value since these two explorers became the first Europeans to venture at the risk of a thousand perils through the Guyanese region and the territory of the Nouragues and Acoquas Indians .P1-3M
Les Estats, empires et principavtez dv monde. Representez par la description des paÿs, mœurs des habitans, richesses des provinces, les forces, le gouvernement, la religion et les princes qui ont gouverné chacun estat…. Auec l'origine de toutes les religions et de tous les cheualiers et ordres militaires. …. dernière édition , … par le sieur D.T.V.Y. , gentil-homme ordinaire de la chambre du Roy.
Genève , chez Jaques Stoer , 1648 ,fort in-4 , 12ff-1869pp-20ff , relié plein cuir (reliure frottée , manque au dos , coins usés , etc) , titre en noir et rouge avec une jolie marque d’imprimeur , ex-libris manuscrit sur le titre et en dernière page , quelques rousseurs , corps solide.
Ouvrage encyclopédique (1ère éd. 1613) du poète, historien et géographe français Pierre d'Avity ,tiré des principaux recueils de voyage (Purchas , Ramusio,etc) présentant l'histoire des différents états d'Europe, d'Asie (Russie, Chine, Japon, Birmanie [Pegu ], Inde, etc.), Moyen-Orient (Perse, Empire ottoman, etc.), Afrique (Royaume du Prêtre Jean, Zimbabwe-Zambie [royaume de Monomotapa], Congo, Maroc), Nouveau Monde avec la description de la nouvelle Espagne mais aussi du Brésil, Floride , ainsi que l'origine des religions et des ordres militaires (Chevaliers de Saint Maurice, Saint Jean de Jérusalem, le Lys, Teutonique, Ordre de Mountjoy, la Colombe etc.)
Voyage en divers Etats d’Europe et d’Asie, entrepris pour découvrir un nouveau chemin à la Chine.
Paris, Claude Barbin, Jean Boudot, Georges & Louis Josse, 1692. In-4, plein veau époque, Édition originale, illustrée d'un portrait-frontispice, une carte dépliante de la Sibérie et Kitay, 6 vignettes et 2 planches hors texte gravées en taille-douce par Vallet figurant des traîneaux et des esquifs cosaques , un portrait du dédicataire le général polonais Stanisaw Jan Jablonowski (1634-1702) gravé par Étienne Picart, dit Le Romain (le père du célèbre graveur Bernard Picart). Reliure usagée( à refaire) , plusieurs pages détachées ,mouillures en début d’ouvrage, manque la table des matières et le titre.
relation du voyage du père jésuite Philippe Avril (1654-1698), missionné par Louis XIV à la recherche d'une nouvelle route terrestre vers la Chine, mais qui dut renoncer à son entreprise, en raison de l'interdiction signifiée par le tsar de traverser le territoire de la Russie ,Rejeté de Russie, c'est auprès du roi de Pologne Jan III Sobiesky que le père Avril, avant de se résoudre à rentrer en France, avait sollicité en vain un soutien diplomatique. il retourna en France mais ne renonça pas à son entreprise et accompagna le père Guy Tachard en Inde puis à Surate de 1696 à 1698. Il perdit la vie dans le naufrage de son navire.P1-9
De vita et gestis S. Francisci Xaverii e societate jesu Indiarum apostoli libri quatuor : Ex R. P. Danielis Bartoli e Societate Jesu Italico Romae approbato et edito latine redditi a P. Ludovico Ianino ex eadem Societate .
A Lyon , chez Adami Demen , 1666 , in-4 (230x170) , relié plein veau époque , dos à nerfs orné avec pièce de titre, charnière fendue , manque au dos , plats frottés mais reliure solide, 8ff.n.ch. ,352pp,6ff.n.ch.-2ff . Traduction latine par Louis Janin de «la vie de Saint François Xavier , apôtre des Indes» tirée de l’« Histoire de la compagnie de Jésus»(Rome, 1653) par Daniello Bartoli
Bartoli écrit - en italien - une ‘Histoire de la Compagnie de Jésus’, un des meilleur ouvrage sur les missions des jésuites en Asie (Chadenat 753), «le plus recherché est celui qui se rapporte à l’Asie et ….contenant une vie de St.François Xavier»(Brunet 21876),mouillures en fin d’ouvrage , petit travail de ver. P1-5B
Institutiones linguae hebraicae / postremo recognitae, ac locupletatae….
1617 Coloniae Allobrogum [Genève], Johannes Pratensis, 1617. In-8 , vélin de l'époque ; 4ff.-334 pp. , petite tache au titre .
Traité de linguistique hébraïque (avec de nombreux passages en hébreu). Robert BELLARMIN (1542-1621) ,théologien italien , conservateur de la bibliothèque du Vatican, et proche conseiller du pape Clément VIII. P1-2L
Institutiones Linguae Hebraicae & Prima Linguae Syrae Iesu Christo Vernaculae Elementa.
Genève, G. Faber, 1619, Apud Petrum de la Roviere 1622 2 vol. en 1 , in-8, 4ff.-334pp. ; 3 feuillets blancs -54 pp., avec 3 tableaux dépliants plein vélin ancien, titre manuscrit au dos , mouillure claire sur quelques feuillets .
Nouvelle édition genevoise de cette grammaire hébraïque publiée à Rome en 1578 ,édition peu courante dont certains titres de paragraphes sont imprimés en caractères de civilité (pp. 243, 265, etc …) Le deuxième ouvrage est une introduction au syriaque, avec des comparaisons avec l'écriture hébraïque , les caractères syriaque dessinés par Johannes Richter sont utilisés à Genève à partir de 1616 . Johann Caspar Myricaeus, pasteur et philologue suisse mort en 1653 à Wohlen Roberto Francesco Romolo Bellarmino,( 1542 -1621), est un prêtre jésuite italien, théologien, écrivain et apologiste.P1-2L
Mémoires du comte de Bonneval, ci-devant Général d’infanterie au service de sa majesté impériale et catholique & Nouveaux mémoires du Comte de Bonneval, contenant ce qui lui est arrivé de plus remarquable durant son séjour en Turquie.
Londres, au dépend de la compagnie, 1737-1738, 3 volumes in-12, relié plein veau moderne, dos orné avec titre et tomaison.
Édition originale des Mémoires et seconde édition des Nouveaux Mémoires du Comte de Bonneval, officier français ayant combattu pour la France, l’Autriche et l’Empire ottoman ou il devint pacha sous le nom de Kumbaraci Pacha, il livra de nombreuses batailles et fut remarqué pour ses talents d’officier, il participa à la défaite des autrichiens à Nis et permit à l’empire ottoman de moderniser son armée et comprendre le fonctionnement politique et militaire des européens.
Relation du voyage de Monseigneur l’évêque de Beryte Vicaire apostolique du royaume de la Cochinchine, Par la Turquie, la Perse, les Indes, &c. jusqu’au Royaume de Siam & autres lieux. Par M. de Bourges, Prêtre, Missionnaire Apostolique.
Paris, Denys Bechet, 1666, in-8, vélin époque, 245-2ffnch., vélin sale avec manque, manque de papier marginal au titre, page 95/96 détachée, manque la page 81/82 (ici en copie), pages cornées, coutures apparentes, manque la carte de Pierre Duval.
Édition originale très rare, dédiée au roi, du tout premier ouvrage français sur le Siam Membre des missions étrangères, Jacques de Bourges fit partie du tout premier groupe de missionnaires arrivés à Ayuthaya, capitale du royaume de Siam, en 1662. Occupant l'emploi de secrétaire de Pierre Lambert de La Motte, évêque de Beyrouth (Beryte) et vicaire apostolique de la région qui comprenait notamment la Cochinchine, Champa et le Cambodge, il partit avec ses compagnons en novembre 1660 pour Alexandrette. Après avoir traversé Alep, Bagdad, Bassora, Ispahan, Surate, Masulipatam, etc, la mission arriva a Ayuthaya en aout 1662, il assurera les fonctions d'historien de la mission et rédigera le carnet de voyage, il y réserve une part à la géographie, à la faune et à la flore, à la monnaie, aux coutumes. M7-B
Relation du voyage de Mr Evert Isbrand envoyé de Sa Majesté Czarienne à l'Empereur de la Chine en 1692-1694. Par le sieur Adam Brand. - Avec une lettre de M *** sur l'état présent de la Moscovie.
Amsterdam, Jean-Louis de Lorme, 1699 ; in-12 , 3ff-249pp , catalogue du libraire , relié plein veau époque , dos à nerfs ornés avec titre , illustré d’un frontispice et une carte dépliante (détachée), manque au dos, vieille mouillures en début d’ouvrage , ex-libris en haut du titre.
Édition originale de la traduction de l'allemand. L'ouvrage d'Isbrand, envoyé près l'Empereur de Chine, a été rédigé par Adam Brand, secrétaire de l'ambassade. La mission prévoyait de conclure des accords commerciaux avec la Chine. M3-Et2
Voyage des Indes orientales mêlé de plusieurs histoires curieuses.
Paris, veuve Claude Barbin, 2 mai 1699, 2 tomes en un volume in-12, demi veau postérieur, dos détaché, premiers feuillets détachés, dos cassé, manque le titre du tome 1 et les deux premières pages (début de l’épitre, ici en copie)
Très rare édition originale, dédiée à la duchesse de Montfort. Carré avait été envoyé par Colbert en Orient pour faciliter l'installation de la Compagnie des Indes, il rapporte comment il a sauvé de la mort six Turcs enterrés jusqu'au cou destinés à être décapités, comment il a baptisé une centaine de petites filles vouées à mourir de soif en Perse, alors qu'elles étaient vendues pour le sérail. Il raconte qu'il s'est fait détrousser à Falloudja, qu'il a dû combattre des brigands, chasser les fauves, et croiser des déserteurs sur les routes, ou dans une caravane, rencontrer deux Géorgiennes qui ont été achetées par un riche marchand du bazar. Il entre aussi dans des détails négligés par ses prédécesseurs : beauté des paysages, comparaison des harems avec les cloîtres des nonnes, maladies et médecine traditionnelle. Barthélemy Carré, né en 1636 et mort après 1700, est un ecclésiastique français qui a effectué deux voyages en Asie (1668 et 1674) pour le compte de Colbert, en relation avec la Compagnie des Indes orientales. M2-Et3
L'Histoire de la decadence de l'empire grec, et establissement de celuy des Turcs par Chalcondile Athenien. De la traduction de B. de Vigenere Bourbonnois, & illustrée par luy de curieuses recherches trouvées depuis son decés. Avec la continuation de la mesme histoire, depuis la ruine du Peloponese jusques à present, 1632 & des considerations sur icelle : a laquelle ont esté adjoustez les eloges des seigneurs othomans : plusieurs descriptions & figures representans au naturel les accoustremens des officiers de l'empereur turc, & des tableaux prophetiques predisans la ruine de la mesme monarchie, par Artus Thomas sieur d'Embry, parisien, avec privilege du Roy. TOME SECOND.
Paris, chez Claude Cramoisy rue Sainct Jacques au Sacrifice d'Abel,1632. 4 parties en un vol. in-folio (sur 2), veau brun, dos à nerfs orné (reliure de l'époque). Reliure usagée, manques de cuir au dos, coins émoussés, frottés et épidermures. Seconde continuation de l'histoire des Turcs depuis l'an M.DC.XII jusques à présent. Par le Sieur de SAINCT LAZARE, historiographe. 1632. [2] ff., pp. 909-1015, [1] p. (Action de graces), [32] pp. (tables). 3 portraits (Osman Ier, Mustapha II, Amurath IV gravé sur cuivre à pleine page. Illustrations de Blaise de VIGENÈRE Bourbonnois, sur l'Histoire de Chalcondile Athénien, de la décadence de l'Empire Grec, & establissement de celuy des Turcs. 289 col. et [3] pp. (table). 2 portraits (Empereur et Patriarche) gravés à pleine page. Le Triomphe et Victoire de la Croix, contre les erreurs de Mahomet. Discours auquel les impertinences de l'Alcoran sont démonstrées, & que le signe de nostre Redemption regne encore triomphant sur le trosne de ses ennemis. [et] Observations et remarques plus notables de la providence de Dieu ; en l'accroissement de la domination des Princes Othomans, et décadence de l'Empire Grec, & autres seigneuries qu'ils possèdent à présent. Sur l'Histoire des Turcs de Laonic Chalcondile, Athénien. Par Artus THOMAS, sieur d'Embry, Parisien. 4 pp. puis col. 5-128, [2] pp. table. Plusieurs descriptions des Accoustrements tant des magistrats et officiers de la Porte de l'Empereur des Turcs, que des peuples assujectis à son Empire. Avec les figures representant le tout au naturel, tirees des Medailles antiques & descriptions de ceux qui ont frequenté parmy ces nations, ou des bons Autheurs qui en ont escrit. 54 ff. (sur 65), dont 1 feuillet titre intermédiaire, 1 page avis au lecteur et 52 (sur 62) planches de costumes gravées à pleine page (avec leur page explicative en regard). Les planches, représentant des costumes d’hommes et de femmes, ont été gravées en taille douce d'après les dessins d'après nature de Nicolas NICOLAY, gravés sur bois la première fois par Louis Danet pour l'édition des "Quatre premiers livres des navigations et périgrinations orientales" de 1567. Manque les ff. 2, 4, 7, 10, 14, 17, 22, 25, 31, 45, 63. Déch. avec manque pl. 52. Quelques ff. désolidarisés. Tableaux Prophétiques des Empereurs Severe et Leon, avec leurs epigrammes predisans la ruine de la Monarchie des Turcs. Ausquels on a adjousté l'exposition d'iceux, tirée tant de ce qui a esté cy-devant iprimé, que de plusieurs manuscrits ; avec une notable Prophetie qui se retrouve en langue Arabesque, & quelques autres à ce propos. Par Artus Thomas, sieur d'Embry Parisien. pp.65-112 pp. Manque les pp. 113-114, les 3 dernières pp. de table et la planche dépliante. 17 figures gravées à pleine page avec leur explication sur la page en regard. Mouillures et rousseurs, galeries de ver en marge int. des premiers et derniers feuillets, déchirures marginales atteignant parfois le texte ou la gravure, et plus étendues sur qqs ff., restauration de papier pp. 103-104 de la dernière partie.P2-8B
L'Histoire de la décadence de l'Empire grec et establissement de celuy des Turcs.
Paris, Veuve Abel L'Angellier, et Veuve Mathieu Guillemot, 1620. 2 volumes petit in-folio veau marbré, dos à nerfs ornés, p. de titre et de tomaison en mar. rouge, tr. rouges (rel. XVIIIe s.). Coupes restaurées, qqs lég. frottés.
Parue pour la première fois en 1577 dans la traduction de Blaise de Vigenère, cette histoire des Turcs de l'historien grec Laonicos Chalcondyle (c. 1423-c.1490) relate les débuts de l'empire ottoman, de 1300 (avènement d'Osman) à 1462 (Mahomet II), en 10 livres. Titre frontispice gravé, [10] ff., 531 pp., [27] pp. (table), 13 portraits gravés à mi-page, 2 grands portraits gravés à pleine page. Qqs petites piqûres. Rongé en marge sup. entre les pp. 220 et 380, sans perte de texte. Relié à la suite : - Artus Thomas, sieur d'Embry. le Triomphe et Victoire de la Croix, contre les erreurs de Mahomet. Observations et remarques plus notables de la Providence de Dieu. 96 pp. (p.94 à 96 salies avec rongés). Lég. mouillure angulaire. - Arthus Thomas. Continuation de l'Histoire des Turcs. Cette suite prolonge la chronologie jusqu'en 1611, de Mahomet II à Achmat Ier, en 8 livres. pp. 97 à 756, 3 portraits gravés à mi-page et planche dépliante in fine (armée de l'empereur turc rangée en bataille) gravée sur bois. Qqs très fines galeries de vers ou très lég. rongés à quelques endroits en marges. Bel exemplaire, ne comportant pas néanmoins les parties suivantes, souvent jointes à cette édition : ""Illustrations sur l'Histoire de Chalcondyle athénien, de Blaise de Vigenère"" ; ""Plusieurs descriptions des accoutremens tant des magistrats et officiers de La Porte de l'empereur des turcs, que des peuples assujectis à son empire"", par Arthus Thomas ; ""Tableaux prophétiques des empereurs Sévère et Léon…"" par Arthur Thomas . P1-2J
Histoire generale des Turcs, contenant l’histoire de Chalcondyle, traduite par Blaise de Vigenaire, avec les illustrations de mesme Autheur. Et continuée iusques en l an M.DC.XII par Thomas Artus; et en cette Edition, par le Sieur de Mezeray, iusques en l année 1661. De plus, l histoire du serail par le sieur Baudier. Les figures et descriptions des principaux officiers et autres Personnes de l Empire Turc, par Nicolai. Les tableaux prophetiques sur la ruine du mesme empire. Et la traduction des Annales des Turcs, piece tres necessaire pour l intelligence de tout le corps de cette Histoire, mise du latin en françois, par ledit Sieur de Mezeray.
Paris :Augustin Courbé et Sébastien Cramoisy, 1662. 2 volumes in-folio, Tome1:Histoire des Turcs, 11ff.-907pp.-14ff. , tome 2 :Histoire des Turcs ;6ff.-204pp.-6ff.,Histoire générale du Serrail...2ff.-89pp.-273 colonnes-1f., Plusieurs descriptions des accoutremens...63 feuillets numérotés, Tableaux prophétiques...1f.-68-116-2ff.,Les annales du Sultan...85pp.-4ff., illustré d’un titre gravé, 2 planches doubles ( Constantinople et Portrait de l’armée…),3 portraits de Sultan , 2 portraits en pieds , 62 gravures de personnages et costumes et 16(17)tableaux prophétiques , relié plein veau époque , dos à nerfs ornés avec titre et tomaison , tome 1, relié à l’envers ,charnières fendues , coins et coiffes abîmés,manque le titre gravé,les portraits et le texte afférents, Tome 2, frottements ,traces de réparations, plan de Constantinople détaché avec manque au coin, réparation au Portrait de l’armée du sultan,manque le premier tableau prophétique et le dernier feuillet de la table des matières , travail de ver sur quelques feuillets sans atteinte, brunissures , qlqs taches.
Le récit historique de Chalcondyle, couvrant la période allant de 1298 à 1462, occupe les 10 premiers. Il décrit la chute de l’empire byzantin et l’essor de l’empire ottoman. Il est suivi de la continuation de Thomas Artus, formant les livres 11 à 18, concernant les années 1463 à 1612, Le second volume , comprend les livres 19 à 23 composés par François Eudes de Mézeray couvrant la période allant de 1612 à 1661 , le livre 23, concernant les années 1650 à 1661, paraît ici pour la première fois, il est complété de 5 autres textes, présentés avec une pagination séparée : L’édition possède une abondante illustration. La partie sur les Illustrations de Blaise de Vigenere comprend 2 planches dépliantes gravées , représentant la Ville de Constantinople , l’armée de l’empereur turc « rangée en bataille » et deux compositions gravées sur cuivre à pleine page. La partie sur les costumes est la plus abondamment illustrée. Elle possède 62 belles gravures sur cuivre à pleine page d’après Nicolas Nicolay, représentant des costumes d’hommes et de femmes, sauf la première figurant l’empereur sur son trône. Les Tableaux prophétiques d’Artus comprennent enfin 17(ici 16) grandes figures gravées . Ex Libris Di de St. Maurice in suprema Rationum Curia presidis.
Journal d’un voyage fait aux indes orientales par une escadre de six vaisseaux commandé par Mr. Du Quesne, depuis le 24 février 1690 jusqu’au 20 août 1691 , par ordre de la compagnie des Indes orientales.
Rouen , Jean Baptiste Machuel , 1721 , in-8 , brochage d’attente , non rogné ,titre en rouge et noir, 388pp .Tome 2 seul sur 3 , bon état.
Journal du voyage du chevalier Chardin en Perse et aux Indes Orientales par la mer Noire et par la Colchide qui contient le voyage de Paris à Hispahan.
Lyon, Thomas Amaulry, 1687, 2 tomes en 2 vols in-12 , Reliure époque plein veau, dos à nerfs ornés avec titre et tomaison , de (24)-438pp (tome 1) et 439pp-(9) pp) illustrés de 15 planches dont 1 portrait-frontispice, 1 titre gravé 13 planches , la plupart dépliantes .Petite galerie de vers au début du tome 2 , 4 feuillets amputés (pp.89 à 96) de l’angle supérieur droit (avec manque de texte), reliure frottée , accident à la coiffe supérieur tome 1 , coins usés
Jean Chardin , Diamantaire français , connu pour sa relation de ses séjours en Perse et en Orient à la fin du XVIIe , Fils d’un bijoutier protestant, il se rend en Perse et en Inde en 1665 pour y faire le commerce des diamants. Il plaît au roi de Perse, Shah Abbas II, qui le nomme son marchand. De retour en France en 1670, il publie "Le couronnement de Soleïmaan troisième, roy de Perse". Puis il repart pour la Perse en août 1671, en faisant cette fois-ci un long périple qui le mène à Smyrne, à Constantinople, en Crimée, dans le Caucase et en Géorgie. Il arrive à Isfahan en juin 1673, reste quatre ans en Perse et retourne en Inde avant de revenir en Europe en 1680 en passant par le Cap de Bonne-Espérance. Constatant à son retour que les Protestants sont persécutés en France, il se rend en 1681 en Angleterre, où Charles II le fait chevalier et le nomme bijoutier de la cour. Il s’y marie et devient membre de la Royal Society en 1682. Chardin se rend ensuite en Hollande en tant que représentant de la Compagnie anglaise des Indes orientales et c’est à Amsterdam qu’il publie en 1686 la première partie des "Voyages de monsieur le chevalier Chardin en Perse et autres lieux de l’Orient". Cet ouvrage, qu’il ne complète qu’en 1711, peut-être avec l’aide de François Charpentier, est salué par les philosophes et reçoit les éloges de Montesquieu, Rousseau, Voltaire et Gibbon. P1-3N
Journal du Voyage du Chevalier Chardin en Perse et aux Indes Orientales, par la Mer Noire & par la Cholchide. Qui contient le voyage de Paris à Ispahan.
Amsterdam et Paris, Daniel Horthemels, 1686. In-12 relié en plein veau d'époque, dos à nerfs, pièce de titre, 3 ff. avec déchirures marginales sans perte, 12 ff., 432 pp., 4 ff., illustré d'un titre frontispice, du portrait de Chardin, de 3 vignettes de chapitres, d'une carte dépl. du Pont-Euxin, et de 15 pll. (dont 13 dépl.). Les plans suivants sont incomplets (Téflis, Festin de Téflis, Kachan, Caravansérail de Kachan, Kom), trace d'adhésif sur une planche, mors fendu, épidermures, coiffe de tête arasée, cachet.
Première édition in-12 paru en même temps que l’édition de Londres. Jean Chardin, diamantaire français, connu pour sa relation de ses séjours en Perse et en Orient à la fin du XVIIe , Fils d’un bijoutier protestant, il se rend en Perse et en Inde en 1665 pour y faire le commerce des diamants. Il plaît au roi de Perse, Shah Abbas II, qui le nomme son marchand. De retour en France en 1670, il publie "Le couronnement de Soleïmaan troisième, roy de Perse". Puis il repart pour la Perse en août 1671, en faisant cette fois-ci un long périple qui le mène à Smyrne, à Constantinople, en Crimée, dans le Caucase et en Géorgie. Il arrive à Isfahan en juin 1673, reste quatre ans en Perse et retourne en Inde avant de revenir en Europe en 1680 en passant par le Cap de Bonne-Espérance. Constatant à son retour que les Protestants sont persécutés en France, il se rend en 1681 en Angleterre, où Charles II le fait chevalier et le nomme bijoutier de la cour. Il s’y marie et devient membre de la Royal Society en 1682. Chardin se rend ensuite en Hollande en tant que représentant de la Compagnie anglaise des Indes orientales et c’est à Amsterdam qu’il publie en 1686 la première partie des "Voyages de monsieur le chevalier Chardin en Perse et autres lieux de l’Orient". Cet ouvrage, qu’il ne complète qu’en 1711, peut-être avec l’aide de François Charpentier, est salué par les philosophes et reçoit les éloges de Montesquieu, Rousseau, Voltaire et Gibbon. La majorité a été dessinée par Guillaume-Joseph Grelot, un artiste peintre qui accompagnait Chardin lors de ses voyages en Perse. M3-Et4
Voyages de Monsieur le Chevalier Chardin en Perse et en autres lieux de l'Orient.
1723, à Paris chez Denys Horthemels , 10 vol., in-12, veau blond de l'époque , dos à 5 nerfs orné avec pièces de tire et tomaison, caissons fleuronnés dorés, tranches rouge , 32p-254, 334, 285, 280, 312, 328, 10 p.-448, 255, 308, 220-(82) pp. , (T 4 et 9 reliure légèrement différente, T4-plats frottés,page de titre réparée ,T 9- imprimé à Rouen,petites rousseurs , manque la page de garde, manque au dos,charnière fendue , plats frottés , coins usés , cachets répétés)
Nouvelle édit. (orig. Londres 1686, 1ère édit. complète Amsterdam 1711) partagée par 4 libraires (1 à Rouen, 3 à Paris) de la relation des deux célèbres voyages et séjours effectués par J. Chardin (1643-1713) dans les années 1665-1677. Illustré d'un portrait-frontispice et d'une carte dépliante dans le t. I et de 55 planches gravées dont certaines dépliantes. Les pl. figurent des vues de villes (Tiflis, Erevan, Tauris, Kom, Kachan...), de sites, de palais, de mosquées, de types et costumes. Les t. I-III contiennent le voyage de Paris à Ispahan, le t. IV une histoire générale de la Perse, les t. V-VII concernent les sciences et les arts, le gouvernement et la religion, le t. VIII est une description particulière de la ville d'Ispahan et les 2 derniers t. relatent le voyage de l'auteur d'Ispahan à Bander-Assi et son retour à Ispahan. Fils d'un bijoutier protestant parisien, Chardin se rendit en Inde et en Perse pour y faire commerce de pierres précieuses; à son retour, pour fuir les persécutions religieuses consécutives à la révocation de l'édit de Nantes, il s'établit en Angleterre où il fut nommé par Charles II bijoutier de la Cour et plénipotentiaire auprès des États de Hollande. Les relations de Chardin, qui inspirèrent notamment Montesquieu, demeurent une source extrêmement précieuse pour la connaissance de la Perse de l'époque. Important index in fine du t. X. Ex-libris armorié non identifié .Ref. Chadenat 5034. Cp. Atabey 218-220. P1-3O
HISTOIRE DU MONDE
1686, Paris chez la Veuve d'Edme MARTIN .2 tomes in-4,(27 x 20 ) , XII-702pp- 84 pp, IV- 628pp- 92 pp , relié plein cuir époque , (défauts de reliure avec manque), mouillures tome 1 , quelques cahiers brunis . édition originale en deux tomes, illustrée de 2 frontispices gravés par S. Thomassin d'après B.L. Boulogne, les parties sont précédées d'un bandeau gravé par Sevin d'après Dolivar . histoire du monde antique ( Assyrie, Grèce, Macédoine, Perse, Egypte, etc .. ) Rome, le monde Arabe et les villes antiques, les sept merveilles du monde, les Indes Orientales ( Amérique ) et de la Chine, P2-8B....
Journal du Voyage de Siam fait en 1685 & 1686. Précédé d'une étude par Maurice Garçon sur le Siam et Choisy, l'un des hommes les plus singuliers de son temps.
Éditions Duchartre et Van Buggenhoudt, Paris, 1930, in-8° carré (210x165) ,xliv-296 pp. , illustré de 16 gravures H.T. , relié demi chagrin vert , dos à 5 nerfs avec auteur et titre , couverture conservée , bel exemplaire.P2-5A
Relation du voyage en Siam en ambassadeur de Louis XIV de l'Abbé de Choisy , personnage singulier , courtisan et homme de lettre qui aimait se travestir .
Journal du Voyage de Siam fait en 1685 & 1686. Précédé d'une étude par Maurice Garçon sur le Siam et Choisy, l'un des hommes les plus singuliers de son temps.
Éditions Duchartre et Van Buggenhoudt, Paris, 1930, in-8° carré (210x165) ,xliv-296 pp. , illustré de 16 gravures H.T. ,broché .Bon exemplaire.
JOURNAL OU SUITE DU VOYAGE DE SIAM. En forme des lettres familières fait en 1685 et 1686 par M. L. D. C.
A Amsterdam, chez Pierre Mortier, 1687 ,1 volume in-12 (16,5 x 10 cm) de (3)-377-(3) pages , relié plein basane époque , dos à nerfs avec titre , l’épître en début d’ouvrage est un rajout et correspond à celui du premier voyage de Tachard paru la même année ,ex-libris manuscrit au titre , petits défauts à la reliure , bon exemplaire
Première édition d’Amsterdam , parue en même temps que la parisienne. Au printemps 1685, François-Timoléon de Choisy, s'embarque avec l'Ambassade dépêché par Louis XIV vers le Siam. Cette expédition a pour but d’établir la présence française en extrême orient et faisait suite aux ambassades des Évêques Pallu , Bourges et Beryte des Missions étrangères de Paris. L’auteur nous livre , sous forme de journal de bord et avec un style particulier , les événements ,rencontres et anecdotes de son voyage , en fin d’ouvrage , la liste des présents rapporté de l’ambassade. Bon exemplaire
Ordonnance de Louis XIV. Donnée à Saint Germain en laye au mois d'avril 1667
Chez Les Associez choisis par ordre de Sa Majesté, à Paris 1667, In-4 , 3ff.-222pp.-24ff., relié pleine basane époque, dos à nerfs orné à la fleur de lys, coins et coiffes usées, frottements, fentes.
Édition originale de l’ordonnance unificatrice du royaume dont l'artisan a été Colbert. Elle devait pour la première fois être observée dans tout le royaume, sans dérogation possible. Elle suscitera de ce fait de nombreuses hostilités dans les Parlements de province.
LETTRES ÉDIFIANTES et curieuses, écrites des missions étrangères. Nouvelle édition par quelques missionnaires de la Compagnie de Jésus.
Paris, J. G. Mérigot le jeune, 1780-1781. 20 volumes (sur 26 : manquent les tomes 7, 10, 12, 21, 25, 26) in 12, basane marbrée de l'époque, dos lisses ornés, pièces en maroquin orangé, coupes ciselées, quelques épidermures superficielles, défauts aux coiffes supérieures des volumes 5, 6, 17, 19, mors fendus ou fendillés en tête des volumes 1, 11, 20, quelques coins émoussés, rares rousseurs et taches – Tome I : xxiv, 452 pp., manque le dernier feuillet de table, 2 planches dépliantes ; Tome II : manquent faux-titre et titre, 483 pp., manque marginal à 2 feuillets avec perte de texte pour un feuillet, restauration marginale à 3 ff. ; Tome III : [2 ff.], 480 pp. ; Tome IV : [2 ff.], 496 pp., 3 planches dont 2 dépliantes ; Tome V : manquent fx-titre et titre, 534 pp., 4 planches dépliantes (sur 8) ; Tome VI : [2 ff.], xxviij, 424 pp., 1 planche ; Tome VIII : [2 ff.], 424 pp., 5 planches dépliantes ; Tome IX : 416 pp., manque la planche ; Tome XI : 423 pp. : Tome XIII : 463 pp., 1 planche dépliante ; Tome XIV : 400 pp., 2 planches dépliantes ; Tome XV : 430 pp., 4 planches dépliantes ; Tome XVI : xxxvj, 438 pp., 1 planche dépliante Les tomes I-V contiennent les Mémoires du Levant, les tomes VI-IX ceux d'Amérique, les tomes X-XV ceux des Indes, les tomes XVI-XXI ceux de la Chine, parmi les auteurs des lettres , on trouve pour la Chine, les pères Contancin, Premare, Parennin, Gaubil, d'Entrecolles, Amiot et Cibot; pour les Indes orientales, les pères Bouchet, Tachard, Pons, Martin, de Bourzes; pour les Amériques, les pères Rasles, Marest, du Poisson, Le Petit, Fauque, Lombard, Chômé; pour le Levant, les pères Siccard, Souciet, Chaber .
Cette collection de lettres envoyées par les missionnaires jésuites d'Orient, d'Amérique et d'Asie fut d'une importance immense pour l'ouverture de l'Europe aux autres cultures. En particulier, les dix volumes sur la Chine créèrent un véritable engouement en Occident, qui fut à l'origine de la première sinologie européenne ainsi que de la mode des chinoiseries.Elle contient la carte immensément importante de la Californie par Eusebio Francisco Kino (1645-1711), Kino a entrepris de déterminer si la Californie était une île (comme on le pensait généralement à l'époque) ou une péninsule. Il a envoyé sa carte manuscrite et son traité de 1701 en Espagne au savant jésuite, scientifique et écrivain, Bartolomé Alcázar. Alcázar a redessiné la carte originale de Kino et l'a soumise à Charles Inselin, graveur français. Les jésuites ont publié la carte pour la première fois en 1705, et la carte est apparue sous forme imprimée à plusieurs reprises en Europe pendant des décennies. Kino croyait que ses preuves étaient suffisantes pour prouver hors de tout doute que la Californie était une péninsule, mais le mythe de la « Californie en tant qu'île » a persisté jusqu'au siècle suivant. L'organisation systématique des lettres rend cette seconde édition préférable à l'originale, dont la parution s'est étalée entre 1702 et 1776. 21 volumes in-12, full calf period, spine with ornate ribbing with part of title and volume number. Second and best edition of this interesting collection, published by the Abbé de Querbeuf and illustrated with figures and maps out of text, generally unfolding. Volumes I-V contain the Mémoires du Levant, volumes VI-IX those of America, volumes X-XV those of India, volumes XVI-XXIV those of China. This collection of letters sent by Jesuit missionaries from the East, America and Asia was of immense importance for the opening of Europe to other cultures, with the immensely important map of California by Eusebio Francisco Kino (1645-1711), Kino set out to determine whether California was an island (as it was generally thought at the time) or a peninsula. M3-Et4
Description générale de l'Afrique, seconde partie du monde. Avec tous ses empires, royaumes, estats et republiques, Description générale de l’Amérique, troisième partie du monde…. & Description generale de l’Europe, quatriesme partie du monde, avec tous ses empires, royaumes estats, et republiques (…), 1ère, 2ème et 3ème partie
Paris, Laurent Cottereau, 1643, 5 tomes en 3 volumes in-folio, relié basane moucheté époque, dos à nerfs avec pièce de titre, titre en rouge et noir, vignette par Picard, 8ff.-895pp.-11ff. et 2ff.-460pp.-20ff, 4ff.-620pp.-7ff. et 2ff.-189pp.-3ff., illustré de 2 cartes, Afrique (manque le bas) et Italie, frottements, coiffes et coupes usés, débuts de fentes, épidermures , page de titre de l’Afrique presque détaché, traces de réparation, rousseurs et quelques feuillets brunis.
Rare seconde édition de Pierre d’Avity , (EO 1637) , on y trouve des références de tout les textes parus ; Belon, Nicolai ,Tixiera, Léon africanus pour l’Afrique , Lecarbot , Champlain, pour la Nouvelle France , Mendoza , Purchas, Herrera, etc.… , les parties sur l’Europe comporte les principaux pays, Espagne, Angleterre, Italie , Allemagne, Autriche, Suisse mais aussi la Russie, le Danemark et l’empire Turc en Europe et en Asie. Cette compilation du XVIIe siècle se distingue par l’importance des informations données à partir des différentes sources, elle nous donne un aperçu de la conception politique, économique, ethnologique et historique du monde connu avec ses approximations et ses erreurs. Les cartes sont gravées par Michel Van Lochom, (Anvers, 1601 - Paris, 1647), graveur du roi pour les tailles douces.
Les Estats, Empires, Royaumes, et principautez du monde, representez par l'ordre, & veritable description des Pays, Moeurs des Peuples, Forces, Richesses, Gouvernemens, Religions, Princes, Magistrats & Souverains qui ont gouvernés...
Lyon, Claude La Rivière, 1659. 1 vol. in-folio ,4ff.-930pp.-13ff , reliure amateur (très amateur) ,titre en noir et rouge , mouillure en fin d’ouvrage , réparation à quelques feuillets en marge , manque la dernière page de la table ,sans les cartes , intérieur propre.
Édition de l’oeuvre de Pierre d’Avity , description du monde connu avec les nouvelles découvertes, vaste compilation, comprenant l’Estat des Turcs en Europe , Asie et Afrique, l'histoire de l'Amérique et les possessions espagnoles ainsi que des notes sur les incas et les aztèques , les ordres religieux et militaire , le royaume du Prêtre Jean ,etc… P1-26
Les Estats, Empires, Royaumes, et principautez du monde, representez par l'ordre, & veritable description des Pays, Moeurs des Peuples, Forces, Richesses, Gouvernemens, Religions, Princes, Magistrats & Souverains qui ont gouvernés...
Lyon, Claude La Rivière, 1659. 1 vol. in-folio ,4ff.-930pp.-13ff .,titre en noir et rouge, relié plein cuir époque , dos à nerfs orné à la grotesque avec titre,manque au dos , coins usés , etc, réparation à quelques feuillets en marge , quelques feuillets avec manque , 2 feuillets détachés , papier bruni, sans les cartes .
Édition de l’oeuvre de Pierre d’Avity , description du monde connu avec les nouvelles découvertes, vaste compilation, comprenant l’Estat des Turcs en Europe , Asie et Barbarie, l'histoire de l'Amérique et les possessions espagnoles ainsi que des notes sur les incas et les aztèques , les ordres religieux et militaire , le royaume du Prêtre Jean ,etc… P1-2I
Le monde ou la description generale de ses quatre parties avec tous ses empires, royaumes, estats et republiques. Estats et Republiques. Ou sont deduits et traitez par ordre leurs noms, assiettes, confins, Moeurs, Richelles, Forces, Gouvernement &Religion. Et la Genealogie des Empeurs, Roys, & Princes Sounerains, lequels yont dominé insques a present. Avec on Discours Universel, comprenant les Connoissances Generales du Monde, Celeste & Terrestre, & un Estat de touts les Ordres, tant Ecclesiatiques que Militaires, e de toutes les Heresies anciennes & modernes. Compose premierement par Pierre D'Avity, seigneur de Montmartin, gentil-homme ordinaire de la Chambre du Roy. Et dans cette nouvelle edition, reveu, corrigè & augmentè, tant pour les Descriptions Geographiques, que pour l'Histoire, iusques à nostre temps par Iean Baptiste De Rocoles, conseiller & aumosnier du Roy e Historiographe de la Majestè.
À Paris , chez Denys Bechet et Louis Billaine ,1660 , in-folio , 7 volumes relié plein cuir époque , dos à nerfs richement orné avec titre et tomaison , défauts de reliures (charnières fendues ,frottements , etc), illustré d’un titre frontispice allégorique , Monde Faux-titre , titre-frontispice ,titre noir et rouge , épitre à N. Foucquet , sonnet à Monsieur De Rocoles 2ffnch , Préface 5f , Vie de pierre d’Avity , 2eme titre en rouge et noir , avertissement , tables des chapitres 7f-584 pp , 8ff (Tables) description d’un voyage maritime , de Dieppe à Dieppe , passant autour de l’Afrique et autour de l’Asie pour revenir les mers nordiques , distances , curiosités , poissons , maladies ,etc …. Europe 1er partie ,consacré à l’Angleterre , Alemagne et Espagne ,titre rouge et noir , 5ffnch (catalogue et préface), 949 pp ,25ffnch (table)1ffnch , illustré de 5 cartes dépliantes et un hémisphère Europe 2e partie ,consacré à la France , titre rouge et noir ,8ffnch ((épitre , préface),742pp, 30ff (table) Europe 3e Partie ,consacré à l’Italie ,titre rouge et noir ,3ff , 608pp Europe 4e partie ,consacré pays septentrionaux ,1661, titre rouge et noir , en pagination continue avec la 3e partie , 609-1216, 24ff (table) Asie , titre rouge et noir ,3fnch-1017 pp.-16 ffnch (Table générale), illustré d une carte repliée h.-t. « Carte de l’Asie Corrigée et augmentée dessus toutes les autres cy devant faictes par P. Bertuis» A Paris chez Melchior Tavernier, ….. 1661 » . Afrique et Amériques , titre rouge et noir (Afrique) ,4ff (titre, catalogue )660pp-12ff (table), titre rouge et noir (Amériques), 208pp-6ff(table)
Rare seconde edition complete du texte , illustré d'un titre frontispice, 8 cartes (11)et un hemisphère (2) de l'oeuvre de Pierre d'Avity , augmentée par l'historien français Jean Baptiste de ROCOLES et la plus complète , on y trouve des références de all les textes parus; Belon, Nicolai ,Tixiera pour l'Afrique , mais aussi Lecarbot , Champlain pour la Nouvelle France ,Mendoza , Purchas etc.… et en fin d'ouvrage sur l'Amérique , l'édition original des lettre de Sieur Gendron sur « Quelques particularitez du pays des Hurons en la Nouvelle France » écrites entre 1644 et 1645 par François Gendron (p201-206) , manque la carte de l'Afrique , des Amériques , de la France , un hemisphére et le portrait de d'Avity .
Histoire du grand Tamerlanes où sont descrits les rencontres, escarmouches, batailles, sièges, assauts, escalades, prinses de villes & places fortes, deffendues & assaillies avec plusieurs stratagèmes de guerre, qu'il a conduites & mises à fin, durant son règne de quarante ou cinquante ans : avec autres instructions pour la guerre qui ne doyvent estre ignorées de ceux qui veulent attaindre à la science des armes. Tirée des monumens antiques des Arabes (.). Nouvellement reueuë & corrigée
Bruxelles , Rutger Velpius, 1602 in-8, [3] ff. n. ch. (titre, au lecteur, dédicace), 504 pp., avec un portrait-frontispice, veau brun marbré, dos à nerfs cloisonné et fleuronné, tranches rouges , titre remonté, bon exemplaire. (reliure de l'époque).
La première édition de ce livre rare dans toutes ses sorties porte l'adresse de Rouen et la date de 1595. Il y a au moins deux éditions à la date de 1602 (une lyonnaise, et la nôtre), et l'ouvrage fut encore réimprimé en 1614. Jean Du Bec-Crespin (vers 1540 - 1610) avait effectué dans sa jeunesse plusieurs voyages en Orient (Egypte, Levant, Palestine) d'où il a pu rassembler l'éventuelle documentation de son ouvrage. Converti au protestantisme en 1562, puis revenu au catholicisme en 1572, il entra dans les ordres en 1577 et devint abbé commendataire de Mortemer, puis évêque de Saint-Malo en 1596.Cioranescu, XVI, 8231 (pour l'originale). Brunet II, 846 (signale l’édition). Absent de Hage Chahine, Blackmer et Atabey. ex-libris de Roland Chevallier .P1-Et3
Histoire generale des Antilles habitées par les François.
Paris, Thomas Jolly, 1667-1671. 4 tomes en 3 volumes in-4, veau brun, dos à nerfs orné avec titre et tomaison (Reliure de l'époque) , charnières fendues , manques aux coiffes, coins émoussés , traces d’humidité , cachets répétés L'illustration, gravée sur cuivre, comprend un titre-frontispice au premier tome, 1 planche d'armoiries d'A. de Harlay, T. Bignon( au tome 4), 5 cartes à double page de la Martinique, de la Guadeloupe et de Saint-Christophe, et 18 planches d'histoire naturelle des Antilles, simples ou à double page. L'exemplaire est bien complet de la planche figurant un couple nu, qui manque généralement. Rare exemplaire en reliure de l'époque.
Première édition complète, en grande partie originale, de cet «ouvrage capital et très rare» (Chadenat). Un premier essai de cette histoire avait été publié en 1654. Le premier volume est consacré à l'histoire de l'établissement des colonies françaises ; le deuxième à l'histoire naturelle des Antilles ; le troisième à la Compagnie royale des Indes occidentales et à son gouvernement jusqu'à la guerre entre la France et l'Angleterre. « One of the most valuable work we possess on the West Indies » (Sabin). « Par sa documentation, non moins que par sa compétence personnelle, par sa méthode et par sa sincérité, cet auteur est donc un historien non moins qu'un chroniqueur et une source de premier ordre, sinon même la première de toutes les sources de l'histoire des Antilles » (Dampierre). En préface, le père Du Tertre s'en prend à Rochefort dont l'Histoire naturelle des Antilles de l'Amérique avait paru en 1658. Du Tertre accuse celui-ci d'avoir utilisé le manuscrit qui lui avait été dérobé, et de l'avoir plagié. First edition, Du TERTRE was sent by the Dominicans as a missionary to the Antilles when he stayed from 1640 until 1658. One of the most valuable (works) we possess on the West Indies (SABIN). Volume 3 and 4 were published in 1671 and are hard to find .
Histoire de la grande isle Madagascar, composée. Par le sieur de Flacourt, directeur general de la Compagnie Françoise de l'Orient, & Commandant pour sa majesté dans ladite isle & és isles adjacentes. Avec une relation de ce qui s'est passé és années 1655. 1656. & 1657. non encor veuë par la première impression.
Paris, Gervais Clouzier, 1661. 2 parties en 1 vol. in-4° relié plein veau havane moucheté, dos à nerfs orné et doré à la grotesque (Reliure de l'époque). Orné de 11 planches hors-texte gravées dont 6 cartes et de bandeaux, lettrines et culs-de-lampe en bois gravés. Seconde édition en partie originale faisant suite à l'originale datée de 1658, bien complète des cartes géographiques. Légères mouillures en marges des premiers feuillets, ff. brunis, et de petites déchirures aux planches, manque 4 planches.
L'auteur fut nommé commandant général de l’île de Madagascar et directeur de la Compagnie française des Indes orientales, il occupa le poste de 1648 à 1655 et resta sur place durant 5 ans avec pour mission de rétablir l'ordre dans ce territoire colonisé. Ses écrits ont été les premiers à décrire certaines aires de l'île et ont permis de renouveler les connaissances à propos de Madagascar et de ses peuples. Le XVIIe siècle voit la première implantation française à Madagascar. De 1642 à 1674, plusieurs navigateurs vont prendre pour base la région du Sud-Est de la Grande-Ile, l'Anosy ; tout d'abord un site à proximité de l'île de Sainte-Luce, puis un peu plus au Sud, un cap de Fort-Dauphin . Parmi ces hommes, l'un d'eux, Etienne de Flacourt, y séjournera de 1648 à 1655 et livrera à son retour un ouvrage, Histoire de la Grande Isle Madagascar(original 1658), fruit de ses aventures et de ses observations ,en deux parties distinctes, selon l’habitude du temps. La première présentait le récit des aventures de ces hommes, Malgaches et Français, Huguenots et Catholiques qui s’affrontaient ; la seconde constituait un véritable ouvrage d’anthropologie et d’ethnographie. C'est le premier travail à faire ainsi connaître au monde savant l'existence des animaux subfossiles de Madagascar, Aepyornis, Lémuriens géants, Hippopotame nain, dont les naturalistes du XIXe siècle décriront les ossements mais qui, jusque là, ne faisaient qu'agrémenter les récits fabuleux des conteurs malgaches. Il y est traité aussi bien de la culture que de l’histoire ancienne , mais aussi de la botanique, de la faune, etc..
Nouvelle relation, contenant les voyages de Thomas Gage dans la Nouvelle Espagne, ses diverses aventures, & son retour par la province de Nicaragua, jusques à la Havane. Avec la description de la ville de Mexique telle qu'elle estoit autrefois, & comme elle est à présent.
Paris : Gervais Clouzier, 1676. 4 parties en deux volumes, 8° (160 x 100 mm) , plein veau époque, dos à nerfs ornés avec titre et tomaison , différence de reliure, 13ffnch.-246pp-2ffnch et 4ffnch.240pp. , 4ffnch.-297pp.-2ffnch. Et 4ffnch.-153pp.-2ffnch. , coins et coupes usés , reliure solide , mouillure sur quelques feuillets (t3-4).
PREMIÈRE ÉDITION EN FRANÇAIS, et la seule édition française à contenir le vocabulaire de Poconichi (pt. IV, pp.125-153), EO en anglais en 1648. Thomas Gage a vécu et voyagé aux Antilles, en Amérique centrale et sur la côte ouest de l'Amérique du Nord de 1625 à 1637. Élevé dans la religion catholique, il se convertit au protestantisme à son retour en Europe. La publication de cet ouvrage «provoqua une sensation remarquable. Son récit de la richesse et de l'état sans défense des possessions espagnoles en Amérique du Sud excita la cupidité des Anglais, et on dit que Gage lui-même présenta à Cromwell le premier plan pour maîtriser le Territoires espagnols du Nouveau Monde... Il est nommé aumônier de l'expédition qui navigue avec Venables et Penn pour Hispaniola... La flotte échoue à Hispaniola, mais prend la Jamaïque, où Gage meurt en 1656 .P2-5A
Histoire naturelle et politique du Royaume de Siam. Divisée en quatre parties. La première contenant la situation, & la nature du Païs. La seconde, les moeurs des Habitans, leurs Loix, & leurs Coûtumes. La troisième, leur Religion. La quatrième, ce qui regarde le Roi qui regne à present, & ce qu'il y a de plus particulier dans la Cour de ce Royaume
Paris ,Claude Barbin, 1688. Un volume in-4°. Reliure de l’époque ,plein veau havane, dos à nerfs orné de caissons de double filet doré fleuronnés, pièce de titre en maroquin, roulette dorée sur coupes, tranches mouchetées rouges , début de fente , des frottements, manque en queue, auréole en marge supérieure de quelques feuillets , petites taches au titre .
ÉDITION ORIGINALE, illustrée de 5 en-têtes et 5 lettrines historiées gravées. La carte et la planche de musique n’ont pas été relié ici . L'ouvrage est présenté en quatre sections : la première une description physique du pays (incluant une belle carte gravée dépliante de la région), la seconde sur les coutumes, lois et costumes des habitants, la troisième sur leur religion et la quatrième sur Le roi Narai le Grand (qui régna de 1656 à 1688), sa cour et son royaume « fort recherché » (Hoefer), au même titre que la Description du Royaume de Macaçar du même auteur publiée la même année au format in-12, mais beaucoup plus difficile à rencontrer. Attaché très jeune à la mission du Siam, le père Gervaise (1662-1729) séjourna dans ce pays pendant quatre ans (1681-1685), apprenant parfaitement la langue et s'instruisant dans la religion, les moeurs, la littérature, la législation et l'histoire du pays. S'étant rendu ensuite dans le royaume de Macaçar (Célèbes), il fut accompagné à son retour en France par deux des fils du roi, que Louis XIV le chargea d'éduquer. Reparti en mission en Guyane en 1729, il fut massacré dès son arrivée par les Indiens Caraïbes avec toute sa suite. Nicolas Gervaise, né vers 1662 ou 1663 à Paris (Seine), est le fils du médecin de Fouquet, surintendant des finances , très tôt , il exprime le désir de se consacrer aux missions. En 1685, il quitte les MEP , une lettre de Tremblay, de 1705, dit « qu'il se dispose à partir pour la Louisiane » ; on ignore s'il s’y rend à ce moment-là. Vers 1723, il se propose pour aller évangéliser les pays arrosés par l'Orénoque ; il est nommé évêque d'Horren et sacré à Rome. Il est tué par les Caraïbes le 20 novembre 1729, dans l'Orénoque, " dans un bras de rivière qui se nomme Aquira ". RARE FIRST EDITION OF GERVAISE'S EARLY ACCOUNT OF THAILAND. The work is presented in four sections: the first a physical description of the country (including a fine folding engraved map of the region), the second on the customs, laws and costume of the inhabitaants, the third on their religion and the fourth on King Narai the Great (who ruled from 1656-1688), his court and kingdom . Cordier Indosinica 721. P1-5C
Filli di Sciro, Fauola Pastorale del conte Guidubaldo Bonarelli & Aminta , Favola boscareccia del signor Torquato Tasso
in Parigi( Paris ), Claudio Cramoisy (1651 ) ,in-4 ,7ffnch-183pp,4ffnch-78pp-2ff ,relié vélin époque , recueil de deux «fables» , bandeaux , lettrines et cul de lampes pour cette impression de la célèbre famille d’imprimeur Cramoisy , défauts d’usage , ex libri sur la page de garde .
DESCRIPTION DE LA LOUISIANE NOUVELLEMENT DÉCOUVERTE AU SUD OUEST DE LA NOUVELLE FRANCE, PAR ORDRE DU ROY. AVEC LA CARTE DU PAYS: LES MOEURS & LA MANIÈRE DE VIVRE DES SAUVAGES.
Paris, Amable Auroy, 1688. In-12 (165x100mm), relié avec papier, étiquette avec titre manuscrit au dos , 10ff.-312pp. à la suite Les mœurs des Sauvages 107pp. SANS la carte .
Rare édition de ce classique voyage. Le prêtre franciscain Hennepin (Ath 1626-1705 Rome) fut membre de l'expédition de Cavalier de La Salle, chargé par Louis XIV de coloniser de nouvelles terres, mais après quelque temps leur chemin se sépara. Le missionnaire belge descendit la rivière Illinois jusqu'au Mississippi et remonta ensuite le Mississippi jusqu'à l'actuelle Minneapolis, La Salle resta à Niagara. Hennepin et ses compagnons de voyage furent faits prisonniers pendant quelques mois par les Sioux, l'ouvrage contient d'ailleurs une description des moeurs des Indiens. First edition of the earliest printed description of Louisiana and Niagara falls by the missionary from Belgium Hennepin who accompanied the expedition of Cavalier de la Salle.
Histoire générale des voyages et conquestes des Castillans dans les Isles & Terre-ferme des Indes Occidentales, Traduites de l'espagnol d'Antoine Herrera… par N. de La Coste.
Nicolas & Jean de la Coste, Veuve Nicolas de la Coste, 1660-1671 ,3 volumes in-4° de 15ff.-776pp.-12ff. ,12 ff.-784 pp.- 14 ff., 9ff-790pp., Première décade en plein vélin , dos à nerfs avec pièce de titre, Seconde décade en plein veau, dos à nerfs orné avec titre ,tranches mouchetées, Troisième décade en demi veau (reliure moderne), coiffes arasées , coins usés , début de fentes , frottements, mouillures au tome 3.
Première édition française des trois décades de cette fameuse histoire de l'Amérique par Antonio Herrera y Tordesillas, premier historiographe des Indes Occidentales. La rare troisième décade sera publiée par la veuve de Nicolas Coste, 11 ans plus tard, en 1671. La première décade comprend les évènements compris en 1492 et 1514, les voyage de Christophe Colomb, les premiers rapports avec les indigènes, les guerres et rivalités politique, etc. Cette seconde décade, composé en 10 chapitres, comprend les événements entre 1515 et 1520, de la conquête du Mexique et d'autres au Mexique, les institutions et coutumes des premières civilisations de la "Nouvelle-Espagne" avant l'arrivée des Européens, les conflits frontaliers avec les Portugais, le passage du détroit par Magellan, etc., la dernière décade se finit en 1526, elle nous conte la mort de Magellan, la continuation de la Conquista par Cortés, Almagro, Pissaro, etc… Antonio Herrera y Tordesillas, surnommé le « Prince des historiens des Indes » est considéré comme le premier historien espagnol de l'Empire d'outre-mer espagnol. First French edition of the second decade of this famous history of America by Antonio Herrera y Tordesillas, first historiographer of the West Indies in three decades, the third decade will be published by the widow of Nicolas Coste, 11 years later, in 1671. This three decade includes the events between 1492 and 1526, from the travels of Colomb, the conquest of Mexico and others in Mexico, the institutions and customs of the first civilizations of "New Spain" before the arrival of Europeans, the border conflicts with the Portuguese, the passage of the strait by Magellan, etc. Réf. : Boucher de la Richarderie : "L'ouvrage d'Herrera est précieux : c'est l'histoire de la découverte et de la conquête de l'Amérique espagnole la plus détaillée que nous ayons.", Brunet III-132, Sabin 31549. P1-4C
L'Art des armées navales, ou Traité des évolutions navales, qui contient des règles utiles aux officiers généraux et particuliers d'une armée navale ; avec des exemples tirez de ce qui s'est passé de plus considerable sur la mer depuis cinquante ans. Enrichi de figures en taille-douce. Suivi de : Théorie de la construction des vaisseaux qui contient plusieurs traitez de mathématique sur des matiéres nouvelles et curieuses
Lyon, Anisson, Posuel, 1697 ,2 parties en 1 vol., folio : [14]-424 pp. ; 0 (sur 133) planches comprend dans la pagination ; [12]-172-[4] p. ; 11 planches dépliantes, reliées plein vélin, dos lisse avec étiquette, cachet, sans les planches de la première partie.
Très rare 1ère éd. du premier grand ouvrage de Paul Hoste (1652-1700) sur la tactique navale. Aumônier à bord des navires de l'amiral Anne-Hilarion de Cotentin, comte de Tourville (1642-1701), le mathématicien Hoste passa douze années en mer au cours inclus il analyse les limites pratiques de la conduite des navires. Cela a abouti à un livre révolutionnaire et largement lu sur les tactiques navales qui combinaient des instructions de combat avec une géométrie soignée. Ce traitement mathématique rigoureux a imposé la stratégie navale française tout au long du XVIIIe siècle. Au texte était annexé, sur ordre exprès de Tourville, un ouvrage plus court sur l'architecture navale. Avec la page de titre originale datée de 1697 et donc l'un des premiers exemplaires vendus sur le marché (le stock restant a été vendu avec une nouvelle page de titre datée de 1727 par Bruyset à Lyon). Exemplaire bien complet de la « Théorie de la construction des vaisseaux » du même auteur, en édition originale, qui doit se trouver relié à la suite. La Théorie fut l'objet d'une controverse entre Hoste et Tourville qui en avait désapprouvé certains points. Chacun fit alors construire un vaisseau d'après ses plans, et le père Hoste dut convenir de ses erreurs. Paul Hoste rentre dans les ordres en 1669 , est nommé professeur de mathématique au séminaire royale de Toulon en 1685 , puis nommé aumônier de la marine , il participe durant une douzaine d'années aux expéditions navales du maréchal d'Estrées, puis du maréchal de Tourville, et du duc de Mortemart, son ouvrage influença toute l'Europe jusqu'à l'arrivée de la navigation à vapeur. Bel exemplaire sur beau papier, malheureusement sans les planches de la première partie. Polak 4512
Herodiani historiae cum Angeli Politiani et Henrici Stephani interpretatione…adiuncti sunt etiam Zozimi Comotis historiarum Herodianicas subsequentium libri duo…
Lyon, Antoine de Harsy, 1611. In-8 (172x103mm), reliure d’époque, plein velin, titre manuscrit au dos, texte en latin et Grec sur 2 colonnes, 7ff.n.c.-470pp.-36ff. index. Bon état.
L'ouvrage historique qui nous est parvenu est connu sous le nom d'Histoire des empereurs romains de Marc Aurèle à Gordien III quelquefois défectueux, pour des erreurs, fautes et oublis, y compris sur la géographie. Il s'inspire beaucoup de Dion Cassius et éventuellement de Marius Maximus. Mais son histoire inclut des témoignages et peut remplir la version de Dion Cassius (révolte de Maternus en 187, Sévère en 193 à Rome). L'histoire d'Hérodien contient un espace de soixante années , dix-sept empereurs, à savoir : Commode, Pertinax, Didius Julianus, Pescennius Niger, Albinus, Septime Sévère, Geta, Caracalla, Macrin, Héliogabale, Sévère Alexandre, Maximin le Thrace, Gordien Ier, Gordien II, Pupien, Balbin, Gordien III. .
Histoire des Juifs. Écrite par Flavius Joseph sous le titre de Antiquitez judaïques
Paris, Le Petit, 1670. 1 vol. (2) in-folio, relié plein cuir époque, défaut de reliure (coins , charnières, coiffes, etc) mouillures, 12ff-772pp. ,Page de titre en rouge et noir. Vignette gravée sur chacun des 20 en-têtes de chapitre, lettrines et culs de lampe et 6 gravures.
2eme volume de la traduction par Arnauld d’Andilly en troisième édition, complet en lui-même.
Recueil de divers voyages faits en Afrique et en l'Amérique qui n'ont point esté encore publiez, contenant l'origine, les mœurs, les coutumes & le commerce des habitans de ces deux parties du monde.
Paris, Louis Billaine, 1674. in-4 (228x164) , relié plein veau , filets sur les plats , dos à nerfs orné avec titre , auteur et date (reliure pastiche),tranches rouge. L'ouvrage est illustré de 15 planches dont une carte de l'Éthiopie dans le texte, trois cartes dépliantes (Barbades , Jamaïque et Virginie, Maryland et la Nouvelle-Angleterre) manque la carte du Nil , mouillures, déchirure et réparation au pli (carte des Barbardes )
Ensemble rarissime de dix relations de voyages en Afrique et en Amérique. Cette compilation réunit dix récits de voyages reliés dans un ordre qui pourra sembler curieux au lecteur. Justel s'en explique dans sa préface: "ceux à qui j'avais parlé de ce recueil me l'ont demandé avec tant d'empressement, que j'ai fait mettre les relations sous presse, à mesure qu'elles sont sorties des mains du traducteur, ce qui m'a obligé de faire succéder immédiatement à une relation de l'Amérique celle du Nil". On y trouvera également des textes plus surprenants, comme cette amusante description "de la fameuse licorne, des lieux où elle est nourrie et comme elle est formé’’ Ce recueil réunit dix relations de voyages, anonymes pour la plupart : Histoire de l'isle des Barbardes, par Richard Ligon, 1657. – Relation de la rivière du Nil, de sa source et de son cours. – Extrait de l'histoire d'Éthiopie, par B. Tellez. – Relation de l'origine... des Caraïbes sauvages, par La Borde. – Relation de la Guiane. – Relation de l'estat present de l'isle de la Jamaïque. – Relation de l'isle des Barbades. – Description de l'Isle de Saint-Christophe. – Relation du voyage fait sur les costes d'Afrique, 1670. – Description de l'Empire du Prète-Jean. Certains des voyages et des cartes font leurs premières apparitions publiées ici, parmi lesquelles la carte de la Nouvelle-Angleterre représentant les côtes du Maryland et de la Virginie, gravée par R. Michault d'après celle contenue dans la description de l'île de Jamaïque de Richard Blome. First edition, quarto, illustrated with six folding engravings (including maps, lacking the folding map of the Nile), and nine full-paged engravings; bound in full modern calf, antique style; ex libris Mercantile Library of Philadelphia, with ownership stamps; paper brittle, some waterstaining. A collection of significant and interesting voyages, edited by a scholar and book collector who served in the employ of Louis XIV before being appointed Keeper of the King's Library at St. James by Charles II. The compilation includes French-language travelogues of Barbados, the Nile River, Ethiopia, "l'Empire du Prète-Jean", Guiana, Jamaica, and the English colonies, with illustrations including banana and palmetto trees, Caribbean pottery, and maps of New England, Jamaica (including Florida and the Antilles), and Barbados. Some of both the voyages and the maps make their first published appearances here-among them the New England map depicting the Maryland and Virginia coastlines, engraved by R. Michault after one contained in Richard Blome's Description of the Island of Jamaica, part of which work appears here translated into French. Altogether, a volume notable both for its strong African and North American content and for the aesthetic appeal of its plates and pleasingly ornamented typography.P1-21
Recueil de divers voyages faits en Afrique et en l'Amérique qui n'ont point esté encore publiez, contenant l'origine, les mœurs, les coutumes & le commerce des habitans de ces deux parties du monde.
Paris, Louis Billaine, 1674. in-4 (228x164) , relié plein veau (19eme), épidermures, manque aux dos, coiffes arasées, premier plat et titre détachés, petite réparation au pli de la carte des Barbades, intérieur frais, illustré de 12 planches hors texte et trois cartes dépliantes (Barbades , Jamaïque et Virginie, Maryland et la Nouvelle-Angleterre) manque la carte du Nil.
Ensemble rarissime de dix relations de voyages en Afrique et en Amérique. Cette compilation réunit dix récits de voyages reliés dans un ordre qui pourra sembler curieux au lecteur. Justel s'en explique dans sa préface: "ceux à qui j'avais parlé de ce recueil me l'ont demandé avec tant d'empressement, que j'ai fait mettre les relations sous presse, à mesure qu'elles sont sorties des mains du traducteur, ce qui m'a obligé de faire succéder immédiatement à une relation de l'Amérique celle du Nil". On y trouvera également des textes plus surprenants, comme cette amusante description "de la fameuse licorne, des lieux où elle est nourrie et comme elle est formé’’ Ce recueil réunit dix relations de voyages, anonymes pour la plupart : Histoire de l'isle des Barbardes, par Richard Ligon, 1657. – Relation de la rivière du Nil, de sa source et de son cours. – Extrait de l'histoire d'Éthiopie, par B. Tellez. – Relation de l'origine... des Caraïbes sauvages, par La Borde. – Relation de la Guiane. – Relation de l'estat present de l'isle de la Jamaïque. – Relation de l'isle des Barbades. – Description de l'Isle de Saint-Christophe. – Relation du voyage fait sur les costes d'Afrique, 1670. – Description de l'Empire du Prète-Jean. Certains des voyages et des cartes font leurs premières apparitions publiées ici, parmi lesquelles la carte de la Nouvelle-Angleterre représentant les côtes du Maryland et de la Virginie, gravée par R. Michault d'après celle contenue dans la description de l'île de Jamaïque de Richard Blome. First edition, quarto, illustrated with six folding engravings (including maps, lacking the folding map of the Nile), and nine full-paged engravings., full calf with defects (one board ). A collection of significant and interesting voyages, edited by a scholar and book collector who served in the employ of Louis XIV before being appointed Keeper of the King's Library at St. James by Charles II. The compilation includes French-language travelogues of Barbados, the Nile River, Ethiopia, "l'Empire du Prète-Jean", Guiana, Jamaica, and the English colonies, with illustrations including banana and palmetto trees, Caribbean pottery, and maps of New England, Jamaica (including Florida and the Antilles), and Barbados. Some of both the voyages and the maps make their first published appearances here-among them the New England map depicting the Maryland and Virginia coastlines, engraved by R. Michault after one contained in Richard Blome's Description of the Island of Jamaica, part of which work appears here translated into French. Altogether, a volume notable both for its strong African and North American content and for the aesthetic appeal of its plates and pleasingly ornamented typography. P1-Et1
Les Voyages et observations du sieur de La Boullaye - Le - Gouz, gentil-homme angevin, Où sont décrites les Religions, Gouvernemens, & situations des Estats & Royaumes d'Italie, Grece, Natolie, Syrie, Perse, Palestine, Karamenie, Kaldée, Assyrie, grand Mogol, Bijapour, Indes Orientales des Portugais, Arabie, Egypte, Hollande, grande Bretagne, Irlande, Dannemark, Pologne, Isles & autres lieux d'Europe, Asie & Affrique, ou il à sejourné, le tout enrichy de belles figures. Nouvellement reveu & corrigé par l'Autheur, & augmenté de quantité de bons advis, pour ceux qui veulent voyager: avec un ordre pour suivre les Karavanes, qui vont en diverses parties du monde.
A Troyes, par Nicolas Oudot, et se vendent à Paris: Chez François Clousier, 1657. in-4; [6ff. (sur 7: feuillet de dédicace en fac-simile), dont titre, portrait légendé de La Boullaye, préface], 558p., [5ff. Table, fautes, privilège du 12 février 1657]; 33 illustrations sur bois dans le texte dont 16 à pleine page. Reliure d'époque en basane brune, dos à nerfs avec titre , coupes , coiffes et coins usés , frottements. un coin déchiré au titre sans atteinte au texte. Mouillure angulaire au premier portrait P. 73 déchirée avec manque de papier ,sans atteinte au texte. P. 165: manque en coin avec perte de qq mots; PP. 173 et 175: déchirures sans perte de texte; P. 234: manque de papier en pied avec perte de quelques mots; taches d'encre pp. 264 ; pp. 460 à 485: petites galeries de vers marginales en pied. Ex-libris manuscrit Dominium Antonium Biguet. Seconde édition
Rare relation illustrée d'un grand voyageur angevin. D'origine anglaise, né vers 1610 au château de Bordes à Pontigné (Baugé), La Boullaye-Le Gouz mourut à Ispahan vers 1669 où de somptueuses funérailles lui furent offertes par le Shah. En Asie et Afrique il fut connu sous le nom d'Ibrahim Beg, et surnommé en Europe le "Voyageur catholique". L'ouvrage est bien complet des deux représentations de l'auteur: la première vêtu en habit levantin et la seconde le montrant faisant ses adieux au rabbin Aaron Ben Levy. Parmi les autres illustrations: la fille du Grand Mogol, histoire naturelle (singes, gazelle, léopard, arbres dont figuier, poivrier, palmiers divers), pyramides, sphinge, Tour de Babylone, hiéroglyphes sur la ceinture d'une momie… D'intéressantes tables par pays listent entre autres les noms et qualités des amis et connaissances faites par l'auteur durant ses voyages, les "Cours et valeurs des monnayes" des pays traversés, et l'explication de quelques mots. La première édition de cet ouvrage fut publiée en 1653. Gay, 70; Chahine 2526. P1-2G
Nouveaux Voyages de Mr le Baron de LAHONTAN dans l'Amérique septentrionale, qui contient une relation des differens peuples qui y habitent ; la nature de leur gouvernement ; leur commerce, leur coutumes, leur religion,&leur maniere de faire la guerre [...]. --Mémoires de l'Amérique septentrionale, ou la Suite des Voyages deMr le baron de LAHONTAN qui contiennent la description d'une grande étendüe de païs de ce continent [...].
À La Haye, Chez les Frères L'Honoré, 1703. 2 tomes en un volume in-12, veau, dos à nerfs orné avec pièce de titre (reliure de l'époque) défauts d’usage. Rare édition de l'une des relations de voyage les plus importante pour l'histoire du Canada. - + 279 pp. & -- 220 + 8ff . Un frontispice et 24 planches ou cartes, certaines repliées dont la "Carte de Canada" (traces de réparation) .Ex-libris manuscrit sur le titre
Louis Armand de Lom D’Arce, baron de Lahontan ,homme d’armes, ethnographe et philosophe avant la lettre ,parti en Amérique du Nord en 1683 , il participa à la campagne française contre les Iroquois au lac Ontario en 1684 et fut désigné pour commander le Fort Saint-Joseph (aujourd'hui Niles, dans l’état du Michigan) en 1687. En 1688‒1689, il explora les rives des rivières Fox et Wisconsin ainsi que la région alentour de ce qui est aujourd'hui Green Bay, dans le Wisconsin. Il retourna en France en 1692, mais dut prendre la fuite vers le Portugal l'année suivante en raison d'un différend avec Jacques-François de Monbeton, gouverneur de Placentia (Plaisance) et d'Acadie. En 1703, il publia Nouveaux voyages de M. le baron de Lahontan dans l'Amérique septentrionale, ouvrage en deux volumes considéré comme le meilleur livre sur la Nouvelle France du XVIIe siècle. Le premier volume se présente sous la forme de 25 lettres contenant la description des lieux que Lahontan visita ainsi que les récits de ses voyages. Le second volume est la suite du premier, Mémoires de l’Amérique septentrionale, et décrit en détail la géographie, le commerce et les habitants de l'Amérique du Nord. Il se termine par Petit dictionnaire de la langue des sauvages, qui se compose principalement d'un glossaire de termes algonquins et de leurs équivalents français ainsi que de quelques termes hurons. Il influença l'opinion de penseurs du XVIIIe siècle tels que Voltaire, Montesquieu et Jonathan Swift . Lahontan came to New France in 1683 as captain of a regiment which he led in expeditions against the Iroquois. He traveled west in 1687 with Duluth and was given command of Fort St. Joseph on the St. Clair River. He left this post in 1688, venturing further west by the Fox-Wisconsin portage and reached the upper Mississippi.After his return he published his travelogues in the form of letters from 1703, which were very successful and caused a scandal, because his sympathy was with the savages and his criticism of European civilization and religion. The volume also includes a small dictionary of the "Language of the Wild", which begins on page 199 of the second volume. His work is considered one of the first comprehensive descriptions of the western part of the continent and influed the philosopher of the century .P1-3N
Nouveaux Voyages de Mr le Baron de LAHONTAN dans l'Amérique septentrionale, qui contient une relation des differens peuples qui y habitent ; la nature de leur gouvernement ; leur commerce, leur coutumes, leur religion,&leur maniere de faire la guerre [...]. --Mémoires de l'Amérique septentrionale, ou la Suite des Voyages deMr le baron de LAHONTAN qui contiennent la description d'une grande étendüe de païs de ce continent [...].
À La Haye, Chez les Frères L'Honoré, 1704. 2 tomes en un volume in-12, plein veau tacheté, dos à nerfs orné avec pièce de titre et tomaison (reliure de l'époque), coiffe tome 1 réparée, 10 ffnch.-280 pp. & 222 pp.-9ff., illustré d’un frontispice et 24 planches ou cartes, certaines repliées, dont la « Carte Général de Canada » et la « Rivière longue », brunissures au début du tome 1 puis en milieu de reliure, déchirure sans manque à une carte.
Rare édition de l'une des relations de voyage les plus importante pour l'histoire du Canada. Louis Armand de Lom D’Arce, baron de Lahontan, homme d’armes, ethnographe et philosophe avant la lettre, parti en Amérique du Nord en 1683, il participa à la campagne française contre les Iroquois au lac Ontario en 1684 et fut désigné pour commander le Fort Saint-Joseph (aujourd'hui Niles, dans l’état du Michigan) en 1687. En 1688‒1689, il explora les rives des rivières Fox et Wisconsin ainsi que la région alentour de ce qui est aujourd'hui Green Bay, dans le Wisconsin. Il retourna en France en 1692, mais dut prendre la fuite vers le Portugal l'année suivante en raison d'un différend avec Jacques-François de Monbeton, gouverneur de Placentia (Plaisance) et d'Acadie. En 1703, il publia Nouveaux voyages de M. le baron de Lahontan dans l'Amérique septentrionale, ouvrage en deux volumes considéré comme le meilleur livre sur la Nouvelle France du XVIIe siècle. Le premier volume se présente sous la forme de 25 lettres contenant la description des lieux que Lahontan visita ainsi que les récits de ses voyages. Le second volume est la suite du premier, Mémoires de l’Amérique septentrionale, et décrit en détail la géographie, le commerce et les habitants de l'Amérique du Nord. Il se termine par Petit dictionnaire de la langue des sauvages, qui se compose principalement d'un glossaire de termes algonquins et de leurs équivalents français ainsi que de quelques termes hurons. Il influença l'opinion de penseurs du XVIIIe siècle tels que Voltaire, Montesquieu et Jonathan Swift. Lahontan came to New France in 1683 as captain of a regiment which he led in expeditions against the Iroquois. He traveled west in 1687 with Duluth and was given command of Fort St. Joseph on the St. Clair River. He left this post in 1688, venturing further west by the Fox-Wisconsin portage and reached the upper Mississippi.After his return he published his travelogues in the form of letters from 1703, which were very successful and caused a scandal, because his sympathy was with the savages and his criticism of European civilization and religion. The volume also includes a small dictionary of the "Language of the Wild", which begins on page 199 of the second volume. His work is considered one of the first comprehensive descriptions of the western part of the continent and influed the philosopher of the century. M1-Et4
oyages du Baron De La Hontan dans L'Amerique septentrionale, qui contiennent une relation des differans peuples qui y habitent; la nature de leur gouvernement; leur commerce, leurs coutumes, leur religion, & leur maniere de faite la guerre: L'Interet des Francois & des Anglois dans le commerce qu'ils sont avec ces nations; l'avantage que l'Angleterre peut retirer de ce Pais, etant en guerre avec la France.. . Seconde edition.. . [Vol. II. Memoires de l'Amerique septentrionale ou la suite des voyages.. . avec un petit dictionaire de la langue du Pais.....]
A La Haye : chez les frères L'Honoré, & compagnies, 1715 2 volumes in-12° (163x100 mm). 9ff-280-2ff-222-9ff., illustré d’un frontispice et 1 planche (sur 23), avec un dictionnaire de la langue des Algonkins et quelques mots de Hurons , reliure refaite , dos conservé avec ses manque , plats en cuir noir, coloriage sur la planche, ex-libris manuscrit sur la page de garde .
Nouveau tirage , chez les Frères l’Honoré , du célèbre ouvrage du Baron de Lahontan , qui à influencé à la fois les cartographes par ses cartes et les penseurs par ses positions contre la colonisation et la mainmise du clergé. Lahontan arrive en Nouvelle-France en 1683 comme capitaine d'un régiment qu'il dirige dans des expéditions contre les Iroquois. Il voyage vers l'ouest en 1687 et reçoit le commandement du fort St. Joseph sur la rivière St. Clair. Il quitta ce poste en 1688, s'aventura plus à l'ouest par le Wisconsin et atteignit le haut Mississippi. Son travail est considéré comme l'une des premières descriptions complètes de la partie occidentale du continent. Lahontan came to New France in 1683 as captain of a regiment which he led in expeditions against the Iroquois. He travelled west in 1687 with Duluth and was given command of Fort St. Joseph on the St. Clair River. He left this post in 1688, venturing further west by the Fox-Wisconsin portage and reached the upper Mississippi. His work is considered one of the first comprehensive descriptions of the western part of the continent.P1-2L
Mémoires de l'Amérique septentrionale, ou la Suite des Voyages de Mr le baron de LAHONTAN qui contiennent la description d'une grande étendüe de païs de ce continent [.].
les Frères L'Honoré, 1703, La Haye, In-12, Tome 2, relié plein basane , dos à nerfs orné avec pièce de titre et tomaison ,tranches marbrées (reliure de l'époque), coiffe sup. Manquante , légère fente ,coins usés , quelques feuillets sales, mouillures sur 2 feuillets
titre en rouge et noir , illustré de 10 planches, 250x290mm (déchirures aux plis, réparations , tache) . Tome 2 seulement complet en soi-même, Rare édition originale de l'une des relations de voyage les plus importante pour l'histoire du Canada avec un «dictionnaire de la langue des sauvages» Mémoires de l Amérique septentrionale ou la suite des voyages de Mr Le Baron de La Lahontan
Du Royaume de Siam par Monsieur de La Loubère envoyé extraordinaire du Roy auprès du Roy de Siam en 1687 & 1688.
Paris, veuve de J.-B. Coignard, J.-B. Coignard, 1691. 2 volumes in-12, titre, 2 ff. n. c., -555 pp. ; 1 ff. n. c.., 404 pp, 2 ff. de tables in fine, relié plein veau époque, dos à nerfs orné légèrement différent, étiquette de titre au tome 1, coins et coiffes usés, petit travail de ver, 3 planches détachées au tome 1, page de titre courte, cachet. L'illustration comprend 37 planches (41). La première planche donnée dans la table du tome 1 est dans le texte, planches hors texte gravées par Ertinger, certaines dépliantes. Vignette aux armes du marquis de Torcy, à qui l'ouvrage est dédié. Les planches représentent des plantes, des costumes, des habitats, des instruments, de musique, des cartes … etc
Diplomate et poète, de l'Académie française, le Toulousain Simon de La Loubère 1642-1729) fut l'envoyé extraordinaire de Louis XIV auprès du roi Phra Naraï avec Claude Céberet. L'expédition, composée de cinq navires portant 600 soldats et 14 Jésuites, partit de Brest en Mars 1687 avec l’escadre Vaudricourt pour prendre possession de Bangkok et de Mergui, à « l’invitation » de Phaulkon, alors favori du roi de Siam, le premier tome est composé de 3 parties décrivant le pays, les mœurs, les institutions, la religion, le gouvernement, l'industrie et le commerce, coutumes, costumes, éducation, mariage, sciences, politique, administration, organisation, etc, le second rassemblant des informations traduites ou glanées et dont l’auteur considérait quelles étaient importante pour la compréhension du pays. Ses renseignements ont été confirmés par les relations postérieures. Il est le premier Occidental à faire état du pâli, la langue du bouddhisme theravada, dont il a exposé les fondements. Dans ce livre qui comprend une section sur les mathématiques, Simon de La Loubère introduit aussi pour la première fois dans la langue française le terme « carré magique ». Son Royaume de Siam reste aujourd'hui un ouvrage de référence sur la culture et la civilisation du seul pays de l'Asie du Sud-Est qui ne fut jamais colonisé par une puissance européenne. Chadenat, I, n°345 précise qu'il s'agit de « l’un des meilleurs ouvrages anciens sur ce pays ». M3-Et4
Histoire de la Navigation de Jean Hugues. Le Grand Routier de mer de Jean Hugues de Linschot hollandois. Contentant une instruction des routes & cours qui'il convient tenir en la Navigation des Indes Orientales. Description de l'Amérique & des parties d'icelle, comme de la Nouvelle France, Floride, des Antilles, Iucaya, Cuba, Jamaica
Amsterdam : J.E. Cloppenburch, 1619 ,3 parties en un volume, in-folio, 315 x 200mm, «Histoire de la navigation de Jean Hugues de Linschot hollandois: aux Indes Orientales» 4pp .(titre,préface,indice des chapitres), «Le Grand Routier de mer de Jean Hugues de Linschot hollandois. Contentant une instruction des routes & cours qui'il convient tenir en la Navigation des Indes Orientales.» 205pp ,2 ffnch (titre et préface), «Description de l'Amérique & des parties d'icelle, comme de la Nouvelle France, Floride, des Antilles, Iucaya, Cuba, Jamaica», 181pp ,. Trois titres, les deux premiers avec des figures allégoriques (Asie, Afrique Europe) et une scène d’un roi sur éléphant , le troisième avec vignette gravée représentant une scène marine encadrée des 4 principaux ports d’Hollande, un portrait de Linschoten entouré de vignettes avec Goa, Mossanbycke, et deux vues de Sainte Hélène , illustré de 31 (sur 36 ) planches gravées dépliantes à double page et vues de Johann et Baptiste ven Doetecom d'après Linschoten , les cartes sont absentes ,relié plein veau , dos à nerfs avec titre , filet sur les plat , plats frottés.
La deuxième édition d’une œuvre qui eu une grande influence sur son siècle ,les deux dernières parties comprennent Le Grand Routier de Mer.. et Description de l'Amérique , traduite ici pour la première fois. Linschoten, un Hollandais né à Delft en 1590, était à Goa entre 1583 et 1589, et avec Willem Barents lors de son deuxième voyage vers la mer de Kara en 1594-95. D'abord publié en néerlandais (Amsterdam, 1595-1596). Il contient le récit le plus complet des Indes orientales et occidentales disponible à la fin du XVIe siècle et il a été remis à chaque navire naviguant de la Hollande vers l'Inde. En plus d'inclure d'importants récits de voyage tirés de sources portugaises, néerlandaises et espagnoles contemporaines, c'est le premier ouvrage à inclure des instructions de navigation précises pour les Indes , informations d’une grande importance, qui ont permis aux hollandais et aux anglais de briser le monopole des portugais dans les Indes orientales et comprend également un excellent compte rendu de l'Amérique. Sabin C.41369/71/2 Van Linschoten va suivre le nouvel archevêque de Goa comme secrétaire, il embarque à Lisbonne en avril 1585, pour un voyage de cinq mois avec escales à Madère, en Guinée, au Mozambique et à Madagascar. En Inde, il se met aussi à recopier les précieuses cartes détenues par les Portugais, et les informations concernant leurs voies maritimes. De retour en Europe, l’aventurier décide de s'engager auprès de ses compatriotes et à l’aide des cartes fournies , ceux-ci ne tardent pas à s’emparer de deux des quatre places fortes lusitaniennes de l’Asie du Sud-Est (Bornéo et Malaca) et prennent une grande part du commerce des épices .
Opera, Quae velut in partes ante sparsa, nunc in certas classes digesta ; atque in gratiam & utilitatem legentium, in novum corpus redacta, & II. Tomis comprehensa : Quorum Operum feriem & ordinem, ad Lectorem Epistolam Subsequens Pagina exhibebit. Accuratœ inspectionis & Nove Forme Editio : nec non ad mentem Autoris typosque, Figurarum elegantiâ omni perpolita.
Horatium Cardon, Lugduni (Lyon), 1613, 5 ff.-84 pp.-4ff.-882 pp., 6ff.-899pp. , texte encadré à 2 colonnes, relié plein veau marbré (reliure 18eme), dos à nerfs avec pièces de titre et tomaison, , triple filets aux plats, tranches rouges, ex-libris manuscrit, frottements aux dos, coins et coiffes abimés, fentes aux charnières, un plat détaché, manque la pièce de titre au tome 1, manque au dos (tome 2), quelques feuillets brunis, mouillures au tome 2.
Recueil des oeuvres de Juste Lispe, philologue et humaniste, né à Overijse (Duché de Brabant) le 18 octobre 1547 et décédé à Louvain le 23 mars 1606, formé au moyen d'anciennes éditions séparées imprimées la plupart par Plantin à la fin du XVI eme siècle , elles comprennent des traductions de Tite-Live, Tacite, Jules César ainsi que des études critiques de plusieurs textes latins sur Plaute, Nonius, Velleius Paterculus, Valère Maxime, Sénèque et Pline. Au premier volume, le titre frontispice est signé Fornazeris, l'encadrement représente un portique. Dans la partie supérieure, Minerve, Mercure, deux vases contenant des fleurs de chardons (allusion au nom de l'imprimeur), un anneau soutenant un livre sur lequel est posé un casque, une devise en grec, les armoiries de Charles de Neufville, le monogramme d'Horace Cardon, etc. Dans les parties latérales, quatre statues, dont deux, placées dans une niche, figurent Eterna Facundia Roma. Plus bas, à droite et à gauche de l'adresse, un amphithéâtre et un labyrinthe. Dans le coin inférieur droit, la signature : J. de Fornazeris lineauit et sculpsit, un portrait de Juste Lipse, gravé en taille-douce, en médaillon, et tenu par deux figures debout : Gloria et Fama. En tête, sur une banderole, la devise de Juste Lipse. Sur les bords du médaillon, la légende : Iustus Lipsivs. Au-dessous du portrait, Modestia foulant aux pieds l'Envie. Plus bas, quatre distiques latins, signés : H. R., et suivis de la signature : de Fornazeris. Au second volume, la marque d’imprimeur de Horace Cardon par Fornazeris au titre, plusieurs chapitres sur l’armée Rome antique, illustrés de 69 gravures, dans le texte, numérotées et 29 gravures, représentant des scènes militaires, machines de siège, costumes et armes romaines, scènes de saturnale, crucifixions et sièges de ville (Carthage, Numance, Alésia), ainsi que deux belles vues de Louvain et de Heversé à double page. Horace Cardon, célèbre imprimeur de Lyon, protégé de Henri IV, qui se distinguait surtout par les beaux frontispices gravés dont il ornait les volumes sortis de sa maison. Fornazeris (Jacques) quitte Turin pour Lyon, il se lie dès 1601 avec le libraire Horace Cardon et débute alors entre eux une collaboration extrêmement fructueuse qui ne cessera qu’à la disparition du graveur en 1619, ses gravures qui évoquent tout à la fois l’orfèvrerie, la broderie et l’enluminure, synthèse des modèles italiens et flamands. M1-Et0
Premier livre de la navigation aux Indes orientales par les hollandois et des choses à eux advenues : ensemble les conditions, les moeurs et manières de vivre des nations par eux accordées, plus les monnoyes, épices etc
1 volume in-folio (33 x 23 cm), vélin rigide parchemin (reliure de l'époque), dos lisse titré à l'encre, nombreuses écritures manuscrites sur les plats, 5 à 53-[1] feuillets. Page de titre, 3 premiers feuillets et feuillets 51 et 52 manquants, charnière fendue ,mouillure sur 5 ff et manque de papier en marge , galerie de vers avec manque. Seconde édition française, illustrée de 55 gravures sur bois in-texte.
L'ouvrage comprend le récit de la première navigation hollandaise de Cornellis Houtman dans les Indes Orientales et en part, c'est-à-dire en Asie du Sud-Est . L'expédition connut de graves problème dès son départ. Les provisions avaient été faites en quantité insuffisante, et le scorbut frappa les équipages après quelques semaines. Des disputes éclatèrent entre les capitaines et les négociants, certains furent tués, d'autres emprisonnés. Au cours d'une escale à Madagascar qui se prolongea pendant six mois, il y eut encore de nombreux décès. Le 27 juin 1596, les navires arrivèrent finalement à Banten ; sur les 249 hommes présents au départ d'Amsterdam, une centaine avait survécu. Les négociants portugais installés à Java introduisent Cornelis de Houtman auprès du sultan de Banten, qui signe assez rapidement un traité d'alliance avec le prince Maurice de Nassau. Cependant, par la suite, le chef de l'expédition se montra insultant à l'égard du sultan, et tous durent finalement repartir sans avoir pu acheter d'épices. La flotte néerlandaise se dirigea ensuite vers Madura, mais fut attaquée en route par des pirates. ils parvinrent à se procurer du poivre noir auprès du prince local. Sur le chemin du retour, des navires portugais ont empêché l'expédition de se ravitailler en eau et en provisions à Sainte-Hélène. 87 hommes seulement purent rentrer aux Pays-Bas mais ce voyage marque le début de l'expansion commerciale des hollandais aux Indes Orientales . Willem Lodewijcksz (15...-1604) est un navigateur et auteur néerlandais.
Histoire de la religion des Banians, contenant leurs loix, leur liturgie, leurs tribus, leurs coutûmes & leurs cérémonies, tant anciennes que modernes ; …, & tirée du livre de leur loy qu’ils appellent Shaster…..Traduit de l’anglois de Henry Lord. & Histoire de la religion des anciens Persans ; dans les Indes Orientales, et que lon appelle ordinairement Parsis ; extraite d’un livre escrit en caractere Persan, qu’ils appellent Zandavastauu
Paris, chez Robert de Ninville, 1677, deux tomes en 1 volume in-12, 9ff.-135pp., 137-288pp.relié demi basane postérieure, frottements au dos, coins usés.
Ouvrage ancien sur deux groupes religieux de l'Inde, les Banians (caste des marchands) hindous et les Parsees zoroastriens, par l'aumônier de la Compagnie des Indes orientales à Surat dans le Gujarat de 1624 à 1629. M1-Et4