Topic : Voyages

233 results

Album de Terre sainte. 492 photographies.

Paris, Maison de la Bonne Presse, sd (c. 1890). In-4 oblong, demi-percaline verte à coins, dos lisse, filets et titre dorés sur le plat(défauts d’usage). 492 photographies du moyen-orient et de ses monuments , Jerusalem,Israel , Liban , Syrie , Jordanie, Petra , imprimées en noir et blanc à pleine page avec leur légende. Bon état

ALLEMAGNE ET PAYS-BAS . LANDSAPE FRANÇAIS.

Paris (Louis Janet) S.D . (1840) In-8°, (21x13.5cm), 2ff, 229pp., 1ff (table), broché, quelques rousseurs, mouillure claire . Illustré de 13 planches dont 1 frontispice – Gorcum , Dresde, Malines, Prague, Cologne, Louvain, Mayence, Ellfeld, Rotterdam, Nuremberg, Francfort, Bingen, Gand. (REF: P1-6B)

LETTRES ÉDIFIANTES ET CURIEUSES, ÉCRITES DES MISSIONS ÉTRANGÈRES. NOUVELLE ÉDITION, ORNÉE DE CINQUANTE BELLES GRAVURES.

Lyon, Vernarel & Cabin, 1819. 14 volumes in-8° (210x130) reliés plein basane époque, dos lisses ornés, pièces de titre rouge et de tomaison verte. Illustré de 52 planches, nombreuses dépliantes. Chaque volume comprend entre 500 et 600pp. T I à III LEVANT, T IV à V AMÉRIQUE, T VI à VIII INDE, T IX à XIII CHINE, T XIV INDE et CHINE. Cette édition est préférée à l’originale car elle a l’avantage d’être classée. (Sabin) 14 volumes of jesuit letters, Vol 1 to 3 middle est, 4 and 5 America, 6 to 8 India, 9 to 13 China, 14 India and China. Illustrated with 52 plats including maps and plans many foldinig, 1 map torn without misses. Contemporary calf gilt back, red and green label some things weak and few spine ends chipped. Nice set. (REF: P2-2D)

Recueil des Voyages qui ont servi à l’établissement & aux progrès de la compagnie des Indes Orientales, formée dans les Paîs-Bas.

Amsterdam, Etienne Roger, 1725-1726. 2 volumes in-12 (15.5x9.5cm) reliés maroquin du levant, cerise époque, dos lisse orné, pièce de titre et de tomaison, filets d’or sur les plats, dentelles or sur les plats intérieurs, tranches dorées. Relié par ANGUERRAND de la Bibliothèque de LAMOIGNON avec le numéro de référence, cachet à la première page. 663pp.-17ff, illustré de 6 planches dépliantes. TOME 5 en 2 parties comprenant Voyage à Formose. TRÈS BEL EXEMPLAIRE, PROVENANCE PRESTIGIEUSE. Chrétien-François de Lamoignon (1735-1789), président à mortier du Parlement de Paris, fut le dernier gardien d’une collection familiale de près de 5000 ouvrages commencée au milieu du XVIIe siècle. Ces livres sont caractérisés par un numéro d’inventaire au dos, un ex-libris imprimé Bibliotheca Lamoniana au contre plat supérieur, avec une côte manuscrite, et un timbre humide L couronné dans la marge de la page 3 du texte. Etienne II Anguerrand, reçu maître en 1747, nommé relieur du Roi en 1767, habilla nombre de ses volumes en maroquin.

ACERBI JOSEPH.

Voyage au Cap-Nord par la Suède, la Finlande et la Laponie. Traduction d’après l’original anglais, revue sous les yeux de l’auteur par Joseph Lavallée. Collection de Planches.

Paris, Levrault et Schoell, an XII – 1804. In-4° (300x140mm), relié demi-basane, petit manque de papier au coin de la page de titre n’affectant pas le texte. 8pp. et 28 planches : portrait de Josph Acerbi et 27 planches de paysages, histoire naturelle, planches de musique et une grande carte dépliante de la région. Rousseurs, reliure modeste, cahiers détachés, manque de cuir au dos. ATLAS SEUL.

AGASSIZ ALEXANDER

THREE CRUISES OF THE UNITED STATES COAST AND GEODETIC SURVEY

TRES BON ETAT TOME 1 SEUL

Tree Cruises of the United States Coast and Geodetic Survey Steamer « Black » in the Gulf of Mexico, in the Caribbean Sea, and the Atlantic Coast of the United States, from 1877 to 1890. Boston, Houghton, 1888. Un volume sur 2, grand in-8 relié percaline éditeur, nombreuses illustrations noir et couleur. Tome 1 seul sur 2. Volume 1 : 314 pages with illustrations. Hardbound,xlib, minor cover wear, other minor signs of use and age, text in very good condition.

Alexandre-Olivier OEXMELIN.

Histoire des aventuriers flibustiers qui se sont signalés dans les Indes. contenant ce qu'ils y ont fait de remarquable, avec la vie, les moeurs & les coutumes des Boucaniers, & des habitants de St. Domingue & de la Tortue ; une description exacte de ces lieux, & un état des offices, tant Ecclésiastiques que Séculiers, & ce que les Grands Princes de l'Europe y possèdent. Le tout enrichi de cartes géographiques & de figures en taille-douce. Nouvelle édition, corrigée & augmentée de l'histoire des pirates Anglois, depuis leur établissement dans l'île de la Providence jusqu'à présent.

Trévoux, par la Compagnie, 1775. 4 volumes in-12 de titre-frontispice, (6) ff., 394 pp., (1) f.; titre, 428 pp.; 347 pp.; titre, LX pp., 355 pp., (1) f.: basane marbré, dos à nerfs ornés, pièces de titre et de tomaison , tranches marbrées (reliure de l'époque). Fameuse histoire de la flibuste et les boucaniers des Antilles. Elle parut pour la première fois en 1686. L'illustration comprend un titre-frontispice et 7 planches dépliantes, dont 4 cartes et plans (cartes du lac de Maracaye, de l'isthme de Panama, plans de Vera-Cruz et de Carthagène) . L'édition contient Le Journal du voyage fait à la Mer du Sud par Raveneau de Lussan, publié pour la première fois en 1689, et l'Histoire des pirates anglois par Le Capitaine Charles Johnson, qui n'avait paru en français qu'en 1726. Exemplaire bien complet de la liste des "noms des gouverneurs pour le roi sur la côte de Saint Domingue & ailleurs, avec ceux des principaux aventuriers flibustiers, dont il est parlé dans cette histoire", figurant à la fin du tome I. Reliure usagée, avec manques aux coiffes et charnières fendues.

Fils d'un apothicaire protestant, il naît et grandit à Honfleur. Après des études en Hollande où il devient apprenti-chirurgien, il s'engage auprès de la Compagnie des Indes Occidentales afin de finir son apprentissage. Après s'être embarqué le 2 mai 1666 sur le vaisseau Saint-Jean, de la Compagnie des Indes Occidentales. Il arrive à la Tortue le 7 juillet 1666. En qualité d'engagé (ou serviteur) 3 par la Compagnie des Indes Occidentales, il est vendu pour trente écus qui l'oblige a servir durant trois ans, ou ses maitres pouvaient disposer de lui à leur gré et l'employer a ce qu'ils voulaient. Une fois libéré de son contrat, il rejoint très vite le milieu des boucaniers, dont il fera la première description, puis la flibuste et se mettra pendant huit années au service de groupes de pirates comme chirurgien de bord, notamment celui d'Henry Morgan avec lequel il effectue le sac de Panama en 1671. Il joue un rôle important dans la guerre des Caraïbes opposant Français, Hollandais et Espagnols. Après un retour rapide en Europe, il participe en 1697 au pillage de Carthagène des Indes . C'est une des attaques pirates sur une ville les plus célèbres, notamment grâce à ses propres écrits. Après ce dernier fait d'armes, il disparaît de l'Histoire, aucun écrit ne relatant le reste de sa vie ni sa mort. P1-2N

ANBUREY (THOMAS).

JOURNAL D'UN VOYAGE FAIT DANS L’INTÉRIEUR DE L'AMERIQUE SEPTENTRIONALE. OUVRAGE DANS LEQUEL ON DONNE DES DÉTAILS PRÉCIEUX SUR L'INSURRECTION DES ANGLO-AMERICAINS, ET SUR LA CHUTE DÉSASTREUSE DE LEUR PAPIER-MONNAIE.

PARIS, LA VILLETTE, 1793. 2 VOL. IN-8 (200x130mm), (4)-336pp.;(4)-453pp. 1 CARTE ET 2 PLANCHES DÉPLIANTES, BASANE, DOS À 5 NERFS, PIÈCE DE TITRE ROUGE ET DE TOMAISON VERTE. PREMIÈRE EDITION DE CETTE TRADUCTION DONNÉE PAR NOËL. UNE EDITION, MOINS ESTIMÉE, FUT PUBLIÉE EN 1790; LA TRADUCTION ÉTAIT ATTRIBUÉE À P.L.LEBAS. CE VOYAGE, ECRIT SOUS FORME DE LETTRES PAR UN OFFICIER DE L’ARMÉE ANGLAISE, SOUS LES ORDRES DU GÉNÉRAL BURGOYNE, CONTIENT DES RENSEIGNEMENTS CURIEUX ET EXACTS SUR L'HISTOIRE DE LA GUERRE D’INDÉPENDANCE AMÉRICAINE, PENDANT DES ANNÉES 1776 À 1781. L'EDITION ORIGINALE PARUT À LONDRES EN 1789. SABIN, 1369; LECLERC, 802. PARIS, LA VILLETTE, 2 VOL. IN-8°, WITH FOLDING MAP AND 2 PLATES CONTEMP. CALF BINDING. TITLE LABELS. ONE PLATE HAS NOT BEEN BOUND IN THIS COPY. THIRD FRENCH EDITION "CAPT. ANBUREY SERVED WITH BURGOYNE. THE ACCOUNT OF HIS TRAVELS WERE LARGELY PLAGIATED.

ANBUREY, THOMAS.

JOURNAL D'UN VOYAGE FAIT DANS L'INTÉRIEUR DE L'AMÉRIQUE SEPTENTRIONALE. OUVRAGE DANS LEQUEL ON DONNE DES DÉTAILS PRÉCIEUX SUR L'INSURRECTION DES ANGLO-AMÉRICAINS, ET SUR LA CHUTE DÉSASTREUSE DE LEUR PAPIER-MONNAIE.

PARIS, CHEZ LA VILETTE, 1793. 2 VOLUMES IN-8 (145x215mm) DE (4) - 453pp., BROCHAGE D'ATTENTE NON ROGNÉ. PREMIÈRE EDITION DE CETTE TRADUCTION DONNÉE PAR NOËL. CE VOYAGE, ÉCRIT SOUS FORME DE LETTRES PAR UN OFFICIER DE L'ARMÉE ANGLAISE, SOUS LES ORDRES DU GÉNÉRAL BURGOYNE, CONTIENT DES RENSEIGNEMENTS CURIEUX ET EXACTS SUR L'HISTOIRE DE LA GUERRE D'INDÉPENDANCE AMÉRICAINE, PENDANT LES ANNÉES 1776 À 1781. SANS LA CARTE ET LES DEUX PLANCHES. QUELQUES MOUILLURES CLAIRES ET TROUS DE VERS.

ARGENSOLA, BARTOLOMÉ LEORNADO DE.

Histoire de la conquête des isles Moluques par les Espagnols, par les Portugais et par les Hollandois traduite de l’Espagnol d’Argensola et enrichie des figures et cartes géographiques, pour l’intelligence et cet ouvrage.

Amsterdam, Jacques Desbordes, 1706. 3 volumes in-12° (155x85mm), (10)-405pp(3) ; (2)-402pp-(30) ; (4)-388pp(20). Illustré de 3 frontispices, 1 portrait, 6 grandes cartes rempliés et 26 planches rempliés, soit 36 illustrations au total. Reliure époque, dos ornés à 5 nerfs, pièces de titre et de tomaison, coiffes usés, petit manque de cuir au dos. RARE, avec la carte de Ceylan qui manque souvent. Édition originale de la traduction française, considérablement augmentée par rapport à l’originale espagnole (1609). « Quoique cet ouvrage soit, pour la plus grande partie, purement historique, on peut y recueillir néanmoins des renseignements assez précieux sur l’état physique des îles Moluques, sur leurs productions, sur les mœurs indigènes, au temps de la conquête » (Boucher de la Richarderie). « Cette traduction est plus complète que l’originale : le troisièmes volume est entièrement composé de l’histoire des conquêtes faites par les hollandais dans cette contrée » (Chadenat). 3 vols in-12° (155x85mm), (10)-405pp(3) ; (2)-402pp-(30) ; (4)-388pp(20). Translated into French from the original Spanish early edition about the conquest of what later became known as the Philippines. 3 frontispieces and 36 plates and maps.

AUDIFFRET (JEAN-BAPTISTE D’).

La géographie Ancienne, Moderne et Historique qui contient la France, les Pays-bas, les Provinces-unies, la Suisse et la Savoie.

Paris, Coignard, 1689-1691. 2 volumes in-4 (250x145mm) reliés plein veau époque, dos à 5 nerfs ornés, pièces de titre et de tomaison, tranches rouges, plats frottés, coiffes usées. Lettrines, vignettes, 4ff.-564pp.-30ff.n.c. et 7ff.-416pp.-32pp. table des matières.

AYMÉ JEAN – JACQUES

DÉPORTATION ET NAUFRAGE DE J.J. AYMÉ, SUIVIS DU TABEAU DE VIE ET DE MORT DES DÉPORTÉS, À SON DÉPART DE LA GUYANE AVEC QUELQUES OBSERVATIONS SUR CETTE COLONIE ET SUR LES NEGRES.

Paris, Maradan, [1800]. In-8°(14X21CM) : 269-[28]-[1 bl.]-11 pp. (coins et bords cornés, qqs piqûres). Brochage de l'époque, sous couv. muette de papier rose, étiq. ms. sur le dos plat. ÉDITION ORIGINALE de ce récit de la déportation en Guyane d'Aymé, député au Conseil de Cinq-Cents, lors de la période troublée de la Révolution française et du Directoire, de son évasion après 18 mois d'enfer dans le bagne de Cayenne, et du naufrage sur les côtes écossaises du bateau qui le ramenait en France. Avec des listes de déportés en exécution de la Loi du 19 Fructidor an V, embarqués sur diverses corvettes, donnant leur âge, leur anciennes fonctions (députés, ecclésiastiques, moines de divers ordres, cocher, graveur, cultivateur, ouvrier.), leur ville d'origine et la date de leur mort (maximum deux ans après leur arrivée) ou de leur évasion. In fine, 11 pp. d'annonce pour la sortie du "Cultivateur anglais" de Young. (REF: P1-6B).

BACHEVILLE

VOYAGES DES FRÈRES BACHEVILLE EN EUROPE ET EN ASIE

EDITION ORIGINALE

Voyages des Frères Bacheville, capitaine de l’ex-garde, chevaliers de la légion d’honneur, en Europe et en Asie, après leur condamnation par la cours prévôtale du Rhône, en 1816. In 8° (205 x 125 mm) Relié demi-veau contemporain reliure romantique. VIII, 401 pp Frontispice représentant un des frère Bacheville Edition originale Séjour à l’Isle d’Elbe, Constantinople, Corfou, Raguse Etc… Les deux fois accusés de complot ils rejoignent Ali Pacha. Antoine voyage en Egypte, Perse et l’Arabie. Travels of the Bacheville Brothers, captain of the ex-guard, knights of the legion of honor, in Europe and Asia, after their conviction by the provost court of the Rhône, in 1816. In 8 ° (205 x 125 mm) Contemporary half-calf bound romantic binding. VIII, 401 pp Frontispiece representing one of the Bacheville brothers Original edition Stay on the Island of Elba, Constantinople, Corfu, Ragusa Etc ... The two accused of conspiracy they join Ali Pasha. Antoine travels to Egypt, Persia and Arabia.

BAKER SAMUEL WHITE

ISMAILIA

A narative of the expedition to central africa for the suppression of the slave trade. Organized by Ismail, Khedive of Egypt. 2 volumes In 8° (230x145 mm) relié percale éditeur vert. Motifs dorés sur les plats 2 frontispices, 2 cartes en couleur, 1 carte dépliante, 50 illustrations dans le texte. 447 pp -558 pp 3e voyage des livres de Baker de l'exploration du Nil Bon exemplaire, reliure faible, avec quelques mouillures légères. 2 volumes In 8° (230x145 mm) bound percale green editor. gold-plated motifs on the plates 2 frontispieces, 2 colour maps, 1 folding map, 50 illustrations in the text. 447 pp -558 pp 3rd voyage of Baker's books of Nile exploration

BAKER (SIR SAMUEL WHITE).

Ismailïa, récit d’une expédition dans l’Afrique centrale pour l’abolition de la traite des Noirs.

Paris, Hachette, 1875. In-8 (240x160mm), reliure percaline verte, dos plat basane verte orné. Rousseurs éparses. Illustré de 56 gravures et de 2 cartes en couleurs dont une dépliante réparée. Ouvrage traduit de l’anglais avec l’autorisation de l’auteur par Hippolyte Vattemare. Bon exemplaire.

BARBIE DU BOCAGE, M.

Recueil de Cartes Géographiques, Plans, Vues et Médailles de l’Ancienne Grèce, Relatifs au Voyage du Jeune Anacharsis ; Précédé d’une Analyse Critique des Cartes.

Paris, Chez de Bure, 1790. In-4° (260x200) relié demi-basane époque, dos lisse, pièce de titre, manque au dos. XLIIpp. Et 31 planches doubles de cartes et plans, contours couleurs, troisième édition, tâche marron sur quelques pages. 31 copper engraved maps plans and plates with several hand coloured in outline, many double page. 42 pages of text, small 4to.

BARTHELEMY

VOYAGE D'ANACHARSIS EN GRECE

In 8° Tome 6 et 7 + 1 volume tables Relié, bon exemplaire

BARTHELEMY.

Voyage du Jaune Anacharsis en Grèce. ATLAS.

Paris, Abel Ledoux Fils, 1830. In-4 à l’italienne (260x210mm), relié demi-veau, dos orné, pièce de titre et de tomaison. 3pp. et 43 planches de cartes et plans, contours couleurs. Rousseurs.

BEECHEY

A NARRATIVE OF A VOYAGE TO THE PACIFIC AND BEERING'S STRAIT

COMPLET 2 VOLUMES- RARE- ELEGANT-BON EXEMPLAIRE

NARRATIVE OF A VOYAGE TO THE PACIFIC AND BEERING'S STRAIT, to co-operate with the polar expeditions : performed in his Majesty4s ship Blossom, under the command of Captain F.W. BEECHEY, R.N. In the years 1825,26,27,28. NEW EDITION 2 VOLUMES Grand in 8° (220x140 mm) relié plein veau époque, pièces de titre et de tomaison, dos orné à 5 nerfs, plats avec liseré or, tranches marbrées. Charnières faibles III-XVIII-472 pp- 3 cartes, 2 dépliantes Volume 2 IV-330 pp(II) appendice 331 à 452 pp, 28 planches dont 4 dépliantes, vocabulaire inuit ELEGANT ET BON EXEMPLAIRE – RARE Important voyage pour découvrir un passage nord ouest. Il découvrit plusieurs iles du Pacifique, visita Tahiti, puis rencontra un des mutins du Bounty (Adams). 2 VOLUMES Large in 8° (220x140 mm) full calf period binding, title and tomaison coins, spine decorated with 5 ribs, flat with gold edging, marbled edges. Weak hinges III-XVIII-472 pp- 3 maps, 2 leaflets Volume 2 IV-330 pp(II) appendix 331 to 452 pp, 28 plates of which 4 leaflets, Inuit vocabulary ELEGANT AND GOOD COPY - RARE Important trip to discover a north-west passage. He discovered several islands in the Pacific, visited Tahiti, then met one of the mutineers of the Bounty (Adams).

Beke (Charles Tilstone).

The Late Dr. Charles Beke's Discoveries of Sinai in Arabia and of Midian,

Londres (Trubner),éditées par sa veuve, 1878,fort in-8(240x180) reliure percaline éditeur . faux-titre, portrait frontispice,XVIII , 606p ,autographe fac simile,carte dépliante à la fin,13 gravures et 2 tableaux, feuillet d'errata présent.

Blackmer 109 : "Ceci, l'ouvrage le plus important de Beke... décrit un séjour de trois mois dans la péninsule du Sinaï... entrepris lorsque l'auteur avait soixante-treize ans". The Late Dr. Charles Beke's Discoveries of Sinai in Arabia and of Midian, London(Trubner)edited by his widow, 1878,8vo (245x180) , editor binding half-title, portrait frontispiece, folding map at rear, black and white wood engravings, errata slip present, single publisher's advert leaf at end, Blackmer 109: "This, Beke's most important work ... describes a three-month sojourn in the Sinai Peninsula ... undertaken when the author was seventy-three years old". A good copy

BENOIT Pierre jean

Voyage au Surinam, Description des possessions Néerlandaises dans la Guyane.

Bruxelles, Société des Beaux-Arts 1839 In folio 50 x 35 cm Demi chagrin fauve avec coins, dos lisse avec titre , vélin de l époque, illustré de 100 vues de la scène coloniale ou indiqués finement lithographiés sur fond teinté. Édition originale de luxe de l un des plus beaux livre sur la Guyane 51 planches par J.B. Madou et 49 par Paul Lauters, d après les dessins de l auteur. 100 planches en tout frontispice inclus , de la bibliothèque de la Baronne BONHOME-LE GRELLE du château de Hogne (ex-libris) .

Très bel ouvrage sur la Guyane Hollandaise ouvré d un frontispice d une vignette sur le titre et 99 planches lithographiées sur fond teinté ,vues animées ,costumes, scènes de la vie coloniale, Paramaribo, des scènes de la vie des esclaves africains et des populations indigènes, leurs costumes, cérémonies, des vues de villages, de la forêt Half fawn sorrow with corners, smooth back velum of the time, illustrated with 100 views of the colonial scene or indicated finely lithographed on a tinted background. Luxury edition of one of the most beautiful books on Guyana Very nice work on Dutch Guyana, worked with a frontispiece of a vignette on the title and 99 lithographed plates on tinted animated views of costumes, scenes of colonial life, types of Negroes and others. Surinam was notorious for its slave trade at the time Benoit visited in 1830 through the region passed to the dutch and the first settle were the English. Benoit lively drawings captive. Très bon. Sabin 4737

BERBRUGGER ADRIEN.

ALGÉRIE HISTORIQUE, PITTORESQUE ET MONUMENTALE. Recueil de vues, monuments, cérémonies, costumes, armes et portraits dessinés d’après nature, avec texte descriptif des localités, mœurs, usages, jeux et divertissements des habitants de l’Algérie.

A Paris, Chez J. Delahaye Éditeur, 1843. 1er Volume , 1ere partie , Province d’Alger : I. XIV-(2f.)-80pp , illustré de 51 planches et 2 cartes coloriés aux contours , un frontispice teinté , un titre chromo lithographié en couleur . Plat cassé , dos frotté , tache sur les 18 premiers feuillets ( en s’amenuisant) , 6 planches brunies , 2 légèrement brunies , quelques rousseurs . 3eme Volume , 4eme partie : Province de Constantine : IV. (2f.)-42 pp , illustré de 16 planches , 1 planche brunie , quelques rousseurs . 5eme partie : Races algériennes, monnaies, flore d'Algérie : (2f.)-21-18-16-(1f.) , illustré de 3 planches (sur 6) de races algériennes dont 1 en couleurs (enfants) et 10 planches de botaniques en couleurs , 2 planches brunies dont une légèrement. Plats frottés avec manque de papier , dos frotté , manque au dos , coins usés plus 103 lithographies à deux teintes de vues et portraits dont 1 en double exemplaire, 2 cartes in fine qui correspondent aux planches des 1ere , 2eme et 3 partie. Importante mouillure en marge supérieure touchant parfois le haut de la lithographie, rousseurs (une douzaine de planches uniformément roussies), une planche volante. La partie lithographiée conserve toutefois assez fréquemment sa fraîcheur. In-folio à l’italienne, broché, couverture manquante. Au total un titre chromo lithographié compris dans la pagination et 133 planches lithographiées à fond teinté dont 1 en couleur , 2 cartes et 10 planches de flore à plusieurs sujets coloriés.

BERGERON PIERRE

VOYAGES FAITS PRINCIPALEMENT EN ASIE DANS LES XII,XIII,XIV ET XV SIECLE

VOYAGES FAITS PRINCIPLEMENT EN ASIE DAN LES XII,XIII,XIV ET XV e SIECLES, ACCOMPAGNES DE L'HISTOIRE DES SARRASINS ET DES TARTARES, ET PRECEDES D'UN INTRODUCTION CONCERNANT LES VOYAGES ET LES NOUVELLES DECOUVERTES DES PRINCIPAUX VOYAGEURS. 2 Volumes en 1, grand in 4° (285 x 215 mm) relié plein veau époque, dos à nerfs , titre imprimé en rouge et noir. PREMIERE EDITION SOUS CE TITRE. L'ouvrage, illustré de 8 gravures à mi-page est divisé en 11 parties, toutes relatant des voyages faits en Tartarie et en Chine du XII au XV siècles (voyage de Tudele, de G. de Rubruquis, de Marco Polo,....) La première partie écrite par BERGERON est intitulée Traité de navigation . Imprimé sur 2 colonnes. Quelques mouillures et feuillets roussis, habiles restaurations (chardenat,1548) (cordier,1941) I- Traité de la navigation, et des voyages de découverte et conquête modernes, & principalement des Francois. 156 pp II – Voyage du célèbre Benjamin, au tour du monde, l'an 1573- 66pp III – Voyages très curieux, faits et écrits, par Jean du Plan CARPIN, CORDELIER & N. ASCELIN, JACOBIN – 62 pp IV – Le voyage de Guillaume de RUBRUQUIS, en diverses parties de l'Orient, et principalement en Tartarie et à la Chine – 8ff – 160 pp. Illustré de 8 planches dans le texte, texte sur 2 colonnes etc.... 2 Volumes in 1, large in 4° (285 x 215 mm) bound in full calf period, 1 detached cover, spine ribbed, title printed in red and black. FIRST EDITION UNDER THIS TITLE. The work, illustrated with 8 mid-page engravings is divided into 11 parts, all relating travels made in Tartary and China from the XII to the XV centuries (travels of Tudele, G. de Rubruquis, Marco Polo,...). The first part written by BERGERON is entitled Treatise on Navigation . Printed on 2 columns. A few dampenings and scorched leaves (chardenat,1548) (tailpiece,1941) I- Treatise on navigation, and modern voyages of discovery and conquest, & mainly of the French. 156 pp II - Journey of the famous Benjamin, around the world, 1573- 66pp III - Very curious journeys, made and written, by Jean du Plan CARPIN, CORDELIER & N. ASCELIN, JACOBIN - 62 pp IV - Le voyage de Guillaume de RUBRUQUIS, en diverses parties de l'Orient, et principalement en Tartarie et à la Chine - 8ff - 160 pp. Illustrated with 8 plates in the text, text on 2 columns p1-2h

BERNIER, FRANÇOIS.

Histoire de la dernière révolution des états du grand mongol dédiée au Roy.

Paris, Barbin, 1671. 2 volumes reliés en 1 in-12 (140x81mm), 4ff.n.c.-182pp.-1ff.-199pp., relié velin d’époque avec rabats, titre manuscrit. Bel exemplaire, très rare édition des voyages de Bernier qui pendant huit ans fut le médecin personnel de Aurangzeb le dernier empereur Mongol. Il donne les plus importantes informations sur les événements qui menèrent au déclin de cet empire. Petit manque de papier à un coin n’affectant pas le texte, la carte est en déficit. (REF: P1-10)

BERNIER FRANÇOIS.

Istoria dell’ultima rivolvuzione delli stati del Gran Mogor, con awenimenti particolari nelle guerre de cinque anni, e racconto delle grandezze dell’Indostan.

Milan, Recaldini, 1675. 2 parties reliées en un in-12 (140x70 mm), plein vélin époque, 6ff.n.c.-336 pp. Première édition Italienne. Petit trou de vers dans la reliure. First edition in Italian, 2 parts in on volume 12mo (140x70mm), contemporary vellum, binding slightly stained and rubbed.

BERNIER (François)

Voyages de François Bernier Docteur en Médecine de la Faculté de Montpellier. Contenant la Description des Etats du Grand Mogol, de l'Hindoustan, du Royaume de Kachemire, &c. Où il est traité des Richesses, des Forces, de la Justice & des causes principales de la décadence des Etats de l'Asie, & de plusieurs évènements considérables (.)

Amsterdam, Paul Marret, 1699. 2 tomes en 2 volumes in-12 (160x100mm) de 349 pp et 358 pp., reliure d'époque XVIIIe, demi-veau brun granité, dos à nerfs ornés de fers dorés, pièce de titres. Rare édition originale illustrée de 2 frontispices, 2 pl. hors-texte et 9 planches dépliantes hors-texte gravées dont 3 cartes. François Bernier (1620-1688), médecin et philosophe, disciple de Pierre Gassendi, occupe une place particulière parmi les Européens qui font le voyage vers la Perse et l’Inde au milieu du XVIIe siècle. Ni marchand ni missionnaire, ni militaire ni diplomate, François Bernier voyage par "désir de voir le monde". Et c’est presque par hasard qu’il débarque à Sourate, alors premier port de la côte occidentale de l’Inde, fin 1658 ou début 1659. Bernier va séjourner presque dix ans en Inde où, engagé comme médecin auprès d’un haut fonctionnaire de la cour moghole, il devient un témoin privilégié de la vie politique indienne. Bernier explore une partie du sous-continent indien ; quittant Delhi et Agra il descend le Gange jusqu’à son delta, visite Golconde et le Cachemire. Esprit curieux et critique, il observe avec attention, s’informe et ausculte les pratiques politiques, sociales et religieuses de la société indienne de cette époque. Il est joint une lettre imprimée de Madame de Lenclos à Monsieur de St Evremond, avec la réponse de ce dernier ou il relate une piquante anecdote lors de sa rencontre avec Bernier en le surnommant le "Joli philosophe", surnom qui devait d'ailleurs lui rester. Bon exemplaire.

BILLINGS.

Voyage fait par ordre de l’impératrice Catherine II, dans le nord de la Russie asiatique, sans la mer glaciale, dans la mer d’Anadyr, et sur les côtes de l’Amérique, depuis 1785 jusqu’en 1794, par le commodore Billings. Rédigé par M. Sauer et traduit de l’anglais avec des notes par J. Castéra.

Paris, Buisson, an X (1802). 2 volumes de texte in-8° (210x130mm), relié pleine basane époque, dos lisse orné, pièce de titre et de tomaison en maroquin rouge. XXIV-385pp ; 417pp. Travail de vers sur 3 pages, manque à la pièce de titre, plats frottés. Et un ATLAS relié demi-basane contemporain, pièce de titre maroquin rouge, liste des planches, 2pp., 14 planches, vues, costumes et une carte dépliantes 32x25 cm. Très frais, pas de mouillure et de rousseur. Première édition de la traduction française, traduite de l’anglais par Castéra, du récit de l’expédition du commodore Billings dans le nord du Pacifique. Celui-ci a été rédigé par le secrétaire et interprète du voyage, Martin Sauer. Un vocabulaire des langues youkagir, yakout, tongouth ou lamut, kamtchadale, aleoute et kadiak, se trouve aux pages 256-311 du tome II. First edition of the French translation by Castera of the Voyage of Sauer in the North of Russia led by Capt. Billings. He was disappointed when Billings decided to abandon the idea of returning to the American cast. With the Atlas 320x240mm, 14 plates and a folding map.

BINOS (ABBE)

VOYAGE PAR L’ITALIE, EN EGYPTE, AU MONT-LIBAN ET EN PALESTINE, OU TERRE SAINTE.

Paris, Demantin, 1809 2 tomes in-12, broché (180x100mm), bon exemplaire, non rogné. Rare, intéressante relation de l’Abbe Binos, chanoine de la cathédrale de Comminges qui s’embarqua en 1776 pour un voyage en Terre Sainte. (REF : P2-6C)

BLIGH G., SOULÈS F.

Voyage à la Mer du Sud, Entrepris par ordre de S. M. Britannique pour introduire, aux Indes Occidentales, l’arbre à pain, et d’’autres plantes utiles ; Par le Lieutenant G. Bligh, Avec une relation de la révolte à bord de son vaisseau etc. Traduit de l’Anglais par F. Soulès.

Paris, Garnery, Buisson, Desenne, Blanchon, 1792. In-8 (200x122mm), relié demi-basane époque, dos orné à 5 nerfs, manque de cuir, plats frottés. 2ff.-372pp., illustré d’une planche dépliante et d’une grande carte dépliante de la route de Bligh vers Tahiti. Récit de voyage écrit deux ans après la mutinerie du Bounty en vue de ramener des plantes.

BONNE

Carte du canal de Mosambique contenant l'isle de Madagascar avec les cotes d'Afrique depuis le Cap de Bonne Esperance jusqu'a Melinde

Carte du canal du Mosambique contenant l’isle de Madagascar, extrait de l’atlas de Raynal (XVIIIe). 31,5 x 20 cm. Mouillures.

BOYER (JEAN-BAPTISTE DE).

Lettres Juives ou correspondance Philosophique, Historique & Critique, Entre un Juif Voyageur en différens Etats de l’Europe & ses Correspondans en divers endroits. Nouvelle édition, Augmentée de nouvelles Lettres & de quantité de Remarques.

La Haye, Pierre Paupie, 1754. 6 volumes in-12, 336pp., 340pp, 348pp., 337pp.,337pp., 287pp., relié plein veau , dos lisse orné, reliures en mauvais état, manque de cuir sur les plats, intérieur frais. 6 volume sur 8, MANQUE le 4 et le 8.

Envoi rapide et soigné. Livraison possible dans le monde entier, coût des frais de port sur demande. Consultez notre catalogue, Perraud Librairie, vous y trouverez un grand nombre d'ouvrages anciens, la plupart sur le thème du Voyage.

BRION DE LA TOUR (Louis).

Coup d'œil général sur la France, pour servir d'introduction au tableau analytique et géographique de ce Royaume.

Paris, Grange, Guillyn, Despilly, Durand, Rozet, Delalin, Desnos, 1765. 3 parties en un volume in-4 (300 x 195 mm), dos orné, tranches rouges. Il comprend : - DESNOS (Louis-Charles). Tableau analytique de la France. Paris, chez l'auteur, 1766. Un titre grave, une figure représentant la statue équestre de Louis le bien aime de Seve, grave par Le Charpentier, et 34 cartes rehaussées a l'aquarelle. - RIZZI-ZANNONI (Giovanni Antonio). Le Petit Neptune francois, ou Carte des côtes maritimes du Royaume. Paris, Desnos, 1766. Un titre grave et colorie, et 3 cartes rehaussées a l'aquarelle. - MICHEL (Claude-Sidoine) et Louis-Charles DESNOS. L'Indicateur fidèle ou Guide des voyageurs, qui enseigne toutes les routes royales et particulières de la France, routes levées topographiquement dès le commencement de ce siècle, et assujetties à une graduation géométrique. Paris, Desnos, 1767. Un titre grave, une belle dédicace gravée a M. de Cassini de Thury, une carte générale de la France, la -- Carte itinéraire et Générale des 18 feuilles de l'Indicateur -- et 18 cartes présentant les feuilles de routes, datées 1765 et 1766. Relies in fine : le Prospectus du Guide des voyageurs, le Catalogue alphabétique des routes royales et particulières, que contiennent toutes les feuilles de l' ; Indicateur fidèle et le Catalogue alphabétique du Supplément. Carte itinéraire et Générale des 18 feuilles de l'Indicateur --. Quelques rousseurs et mouillures. En tout 55 cartes doubles ou dépliantes rehaussées à l’aquarelle dans des encadrements, mouillure claire sur le haut, page titre déchirée sans manque, cartes et texte en bon état, reliure en mauvais état, plats détachés. Brion de la Tour (Louis) - and Louis Charles Desnos. Coup d’œil général sur la France … pour servir d’introduction au tableau analytique et géographique de ce royaume… mise à jour par le sieur Desnos, ingénieur géographe pour les Globes & Sphères, 15 + (3)pp, Paris, Desnos, Grange and others, 1765 WITH: Desnos (L.C.) Tableau Analytique de la France, double-page engraved title dated 1764, folding map of France ( Projection Geo-Spherique) by Rizzi Zannoni, 29 double-page general maps of France on various themes (administrative, financial, commercial etc), each within a decorative border, and 2 circular cartes odographiques listing distances from Paris, dated 1763, BOUND WITH: Rizzi Zannoni, Le Petit Neptune Francois, double-page engraved title dated 1765, hand-coloured, and 3 double-page engraved charts, hand-coloured, covering the coast of France, each within a decorative border , BOUND WITH: Michel and Desnos, L Indicateur Fidele, ou Guide des Voyageurs, large folding map of France by Rizzi Zannoni, 2 double-page engraved titles dated 1764 and 1765 (one pictorial), double-page road map of France, plan of Paris and 18 engraved road maps of France in outline hand-colouring (10 folding, 8 double-page) BOUND WITH: Prospectus du Guide des Voyageurs, 2pp, Catalogue Alphabetique des routes royales et particulieres, 6pp, and Catalogue Alphabetique du Supplement, 10pp, BOUND WITH: Catalogue des Ouvrages tant anciens que modernes, du Fonds du Sr. Desnos, 16pp, Paris, 1765, [cf. Phillips 2990-2993], contemporary half calf, very worn, cover detached, 4to (300 x 215mm), Paris, [1763-] 1765 A compilation of cartographic works providing an overview of Ancien Regime France. Each title is offered separately in Desnos stock catalogue of maps, atlases and globes bound in at the end. The carto-bibliography of Desnos publications is complex, but all the titles here appear to be in their first editions.

BRISSOT DE WARVILLE

NOUVEAU VOYAGE DANS LES ÉTATS-UNIS DE L'AMÉRIQUE SEPTENTRIONALE, FAIT EN 1788. PARIS, BUISSON, AVRIL 1791.

3 VOL. IN-8°, UN TABLEAU DÉPLIANT, QUELQUES MARGES SALIES, MOUILL. MARG. DANS LES 3 VOL., TROU DE VERS MARG. DANS LA 2° MOITIÉ DU VOL. I ET AU VOL. II, PERFORATION DANS LES FAUX TITRE ET TITRE DU VOL II, RARES PETITES ROUSSEURS MARG., RARES PIQÛRES, RARES DÉCHIRURES., QUELQUES PAGES LÉGÈREMENT BRUNIES. EDITION ORIGINALE DES DEUX PREMIERS VOLUMES, TROISIÈME EDITION DU 3°. BRISSOT (1754-1793), PRÉSENTÉ COMME LE CHEF DE FILE DES GIRONDINS, SECRÉTAIRE DE LOUIS-PHILIPPE D'ORLÉANS SE RENDIT EN 1788, AU NOM DE LA SOCIÉTÉ DES AMIS DES NOIRS CRÉÉE PAR LUI, AUX ÉTATS-UNIS AVEC LE FINANCIER ÉTIENNE CLAVIÈRE POUR ETUDIER LES MOYENS D'ÉMANCIPER LES POPULATIONS OPPRIMÉES. OUVRAGE PRÉSENTÉ SOUS FORME DE LETTRES TRAITANT DU SOL, DE RELIGION, DU COMMERCE, DES QUAKERS, DES FINANCES ET DETTES DES USA, DES MŒURS DES HABITANTS, D'UNE VISITE À JOHN ADAMS, DES FENCES OU BARRIÈRES SÉPARANT LES PROPRIÉTÉS, DE LA NÉCESSITÉ POUR LES AMÉRICAINS DE RAPPROCHER LEUR LANGUE DU FRANÇAIS NOTAMMENT, D'UNE COMPARAISON ENTRE NEW YORK ET PHILADELPHIE, ETC. MAIS ÉVOQUANT AUSSI LA SITUATION DES NOIRS (TENTATIVES D'ABOLITION DE LEUR TRAITE, AUTEURS QUI ONT ÉCRIT EN LEUR FAVEUR, PROJET DE "RÉMIGRATION" OU DE "RETRANSPORTATION" DES NOIRS EN AFRIQUE...) ET L'AFFRANCHISSEMENT DES ESCLAVES. AVEC 1 TABLEAU COMPARATIF DES PROBABILITÉS DE VIE DANS LA NOUVELLE-ANGLETERRE ET EN EUROPE. LE TROISIÈME VOLUME, RÉDIGÉ AVEC CLAVIÈRE, PORTE SUR L'IMPORTANCE POUR LES ÉTATS-UNIS ET LA FRANCE DE DÉVELOPPER DES RELATIONS COMMERCIALES (EDITION ORIGINALE: LONDRES, 1787) 3 volume set. First edition. Original red dyed wrappers. An unsophisticated copy. Covers worn, chipped at spine edge. Folding table on blue paper. Front wrap of vol. 2 nearly detached. Clean, unmarked pages. Volume 3 has the title: "De la France et des Etats-Unis, ou, De l'importance de la Revolution de l'Amerique pour le bonheur de la France". Vol. 3 is an account of the American Revolution's importance to the French Revoltion. Jacques Pierre Brissot de Warville (1754-1793) was a Girondin French revolutionary and author. Brissot visited America as part of the Gallo-American Society and to gather information about investments and land sales. In 1788 Brissot toured the newly independent United States "to study men who had just acquired their liberty." He spent 6 months traveling from Boston to Virginia, dined with James Madison, and spent three days with the Washingtons at Mt. Vernon. In his study of America, Brissot sought to overcome France's shortcomings by shuffling off the enormous negative economic weight of feudalistic practices. Brissot strongly advocated reshaping France in the American model, combining commercial freedom with republican values. Brissot payed the Quakers special compliment in his writings, appreciative of their simple and egalitarian customs. He believed increased trade with the new country would open his countrymen's minds to American republicanism. (REF: P2-6B)

BROUGHTON

VOYAGE DE DECOUVERTES DANS LA PARTIE SEPTENTRIONALE DE L'OCEAN PACIFIQUE

2 Volumes in 8° XXXII-243 pp – avis au relieur au verso de la page 243 -1ff d’errata ; 341 pp RARE EDITION ORIGINALE FRANCAISE, traduite par jean baptiste benoît EYRIES (1767- 1849), un des fondateurs de la Société de Géographie. Elle est ornée de 5 planches dépliantes,il manque la "carte de la côte N.E. de l'Asie et des iles du Japon" Tome 1 et au tome 2 la carte des iles Likeujo et Madji-cosemah". Épître dédicatoire au ministre de la Maine de l'époque, le vice-amiral Décrès. Après avoir accompagné Georges VANCOUVER dans la reconnaissance de la côte occidentale de l'Amérique du Nord, le navigateur britannique BROUGHTON (1763-1821) parcourut les îles Hawaï et explora les côtes du Japon et de la Corée. Epidermures reprises, intérieur très frais, reliure moyenne demi-veau époque aux manques, pièces de titre. 2 Volumes in 8°. XXXII-243 pp - notice to the binder on the back of page 243 -1ff of errata; 341 pp RARE FRENCH ORIGINAL EDITION, translated by jean baptiste benoît EYRIES (1767- 1849), one of the founders of the Geographical Society. It is decorated with 5 folding plates Epistle dedicated to the then Minister of Maine, Vice-Admiral Death. After accompanying George VANCOUVER in the reconnaissance of the west coast of North America, the British navigator BROUGHTON (1763-1821) sailed through the Hawaiian Islands and explored the coasts of Japan and Korea. Epiderminations resumed, very fresh interior, medium half-calf period binding with lacks, title pieces.

BROWNE (WILLIAM-GEORGE)

NOUVEAU VOYAGE DANS LA HAUTE ET BASSE EGYPTE, LA SYRIE ET LE DAR-FOUR, OU AUCUN EUROPÉEN N'AVOIT PÉNÉTRÉ; FAIT DEPUIS LES ANNÉES 1792 JUSQU'EN 1798; CONTENANT DES DÉTAILS CURIEUX SUR DIVERSES CONTRÉES DE L'INTÉRIEUR DE L'AFRIQUE; SUR LA NATOLIE, SUR CONSTANTINOPLE ET PASWAN-OGLOW, ETC. AVEC DES NOTES CRITIQUES SUR LES OUVRAGES DE SAVARY ET DE VOLNEY. TRADUIT DE L'ANGLAIS SUR LA DEUXIÈME ÉDITION, PAR J.CASTERA.

BROWNE (WILLIAM-GEORGE) : NOUVEAU VOYAGE DANS LA HAUTE ET BASSE EGYPTE, LA SYRIE ET LE DAR-FOUR, OU AUCUN EUROPÉEN N'AVOIT PÉNÉTRÉ; FAIT DEPUIS LES ANNÉES 1792 JUSQU'EN 1798; CONTENANT DES DÉTAILS CURIEUX SUR DIVERSES CONTRÉES DE L'INTÉRIEUR DE L'AFRIQUE; SUR LA NATOLIE, SUR CONSTANTINOPLE ET PASWAN-OGLOW, ETC. AVEC DES NOTES CRITIQUES SUR LES OUVRAGES DE SAVARY ET DE VOLNEY. TRADUIT DE L'ANGLAIS SUR LA DEUXIÈME ÉDITION, PAR J.CASTERA. PARIS, DENTU, AN VII - 1800. 2 VOLUMES IN-8° (200x130mm) DE XXXVIII 371pp. ET 2ff.n.ch. 391pp., DEMI-BASANE À COINS ÉPOQUE, DOS LISSE ORNÉ, PIÈCES DE TITRE ET DE TOMAISON, TRANCHES JASPÉES. BON EXEMPLAIRE DE CETTE PREMIÈRE EDITION FRANÇAISE, ORNÉE D'UNE PLANCHE GRAVÉE EN FRONTISPICE, DE 2 CARTES REPLIÉES ET D'UN PLAN. RELATION DE VOYAGE OU L'AUTEUR LIVRE UN RÉCIT VIVANT, FOURMILLANT D’ ANECDOTES. PREMIÈRE DESCRIPTION DU DARFOUR PAR UN EUROPÉEN. QUELQUES ROUSSEURS.

BROWNE (WILLIAM-GEORGE)

NOUVEAU VOYAGE DANS LA HAUTE ET BASSE EGYPTE, LA SYRIE ET LE DAR-FOUR, OU AUCUN EUROPÉEN N'AVOIT PÉNÉTRÉ; FAIT DEPUIS LES ANNÉES 1792 JUSQU'EN 1798; CONTENANT DES DÉTAILS CURIEUX SUR DIVERSES CONTRÉES DE L'INTÉRIEUR DE L'AFRIQUE; SUR LA NATOLIE, SUR CONSTANTINOPLE ET PASWAN-OGLOW, ETC. AVEC DES NOTES CRITIQUES SUR LES OUVRAGES DE SAVARY ET DE VOLNEY. TRADUIT DE L'ANGLAIS SUR LA DEUXIÈME ÉDITION, PAR J.CASTERA.

BROWNE (WILLIAM-GEORGE) : NOUVEAU VOYAGE DANS LA HAUTE ET BASSE EGYPTE, LA SYRIE ET LE DAR-FOUR, OU AUCUN EUROPÉEN N'AVOIT PÉNÉTRÉ; FAIT DEPUIS LES ANNÉES 1792 JUSQU'EN 1798; CONTENANT DES DÉTAILS CURIEUX SUR DIVERSES CONTRÉES DE L'INTÉRIEUR DE L'AFRIQUE; SUR LA NATOLIE, SUR CONSTANTINOPLE ET PASWAN-OGLOW, ETC. AVEC DES NOTES CRITIQUES SUR LES OUVRAGES DE SAVARY ET DE VOLNEY. TRADUIT DE L'ANGLAIS SUR LA DEUXIÈME ÉDITION, PAR J.CASTERA. PARIS, DENTU, AN VII - 1800. 2 VOLUMES IN-8° (200x130mm) DE XXXVIII 371pp. ET 2ff.n.ch. 391pp., DEMI-BASANE À COINS ÉPOQUE, DOS LISSE ORNÉ, PIÈCES DE TITRE ET DE TOMAISON, TRANCHES JASPÉES. BON EXEMPLAIRE DE CETTE PREMIÈRE EDITION FRANÇAISE, ORNÉE D'UNE PLANCHE GRAVÉE EN FRONTISPICE, DE 2 CARTES REPLIÉES ET D'UN PLAN. RELATION DE VOYAGE OU L'AUTEUR LIVRE UN RÉCIT VIVANT, FOURMILLANT D’ ANECDOTES. PREMIÈRE DESCRIPTION DU DARFOUR PAR UN EUROPÉEN. QUELQUES ROUSSEURS.

BROWNE , WILLIAM GEORGE

Nouveau voyage dans la haute et basse Égypte, La Syrie, le Dar – Four, où aucun Européen n’avoit pénétré ; fait depuis les années 1792 jusqu’en 1798, contenant les détails curieux sur diverses contrées de l’intérieur de l’Afrique ; sur la Natolie, sur Constantinople et Paswan-Oglow, etc. etc. Avec des notes critiques sur les ouvrages de Savary et de Volney. Traduit de l’anglais sur la deuxième édition, par Jean Castéra.

Paris, Dentu, an VIII – 1800. 2 volumes in-8° (210x130mm) ; frontispice et 3 planche hors texte, trou de vers, petites rousseurs. Brochage d’attente, XXXVIII – 371pp. ; 391pp. Édition originale de la traduction. Ouvrage important par la relation de contrées peu connues comme le Darfour (ouest du Soudan) et quelques autres royaumes de l’intérieur de l’Afrique dont c’est la première description. Il établit également un lien avec les expéditions de Houghton et Mungo Park. À la recherche des sources du Nil (qu’il situe, sous réserve dans le Bahr-el-Abied ou Fleuve Blanc). Browne emprunta le chemin des caravanes en partance vers le Soudan et resta 3 ans prisonnier dans le Darfour. Il explora ensuite les bords de la Caspienne mais fut assassiné en 1813, à 45 ans, sur la route de Tauris à Téhéran. Illustré d’un frontispice figurant l’allée criocéphale de Karnak, d’une carte des pistes caravanières, d’une carte du Darfour et d’un plan de la résidence du sultan de cette région. Contient aussi des tables météorologiques. (REF: P2-6B)

bullock

le mexique en 1823 ou relation d'un voyage dans la nouvelle espagne

Le Mexique en 1823 ou Relation d’un voyage dans la nouvelle Espagne, contenant des notions exactes et peu connues sur la situation physique, morale et politique de ce pays. Précédé d’une introduction, et enrichi de pièces justificatives et de notes ; par Sir John Byerley. 2 volumes in-8° (200x150) et un Atlas (260x210) cartonnage d’époque, oblong de (2) ff., IIIpp., LXXIIpp., 364 pp. ; (2) ff., 370 pp. Première édition française, peu commune. Elle a paru la même année que l’édition originale anglaise. Bel atlas lithographié par Marlet, composé d’un portrait de l’auteur et de 20 planches : 2 plans de Mexico, 10 vues (Vera cruz, Xalapa, Los Angeles, pyramide du soleil à Téotihuacan, etc.), 2 planches de sculptures aztèques et 6 planches de costumes coloriées. Atlas cartonnage éditeur très rare, dos atlas avec manques, intérieur peu de rousseurs. Importante relation d’un voyage au Mexique, la première effectuée par un anglais depuis le père thomas GAGE en 1640. « le Mexique, ce pays si favorisé par la nature, était pour ainsi dire ignoré de l’Europe (…) L’histoire naturelle d’Acosta, le journal historique d’Herreras, les narrations pompeuses d’Antoine de Solis (…) n’ont guère donné sur le Mexique que des idées fausses ou incomplètes. Avec M. de Humboldt, on marche éclairé par la vérité et par la science ; mais depuis que ce savant a composé son ouvrage, des changements considérables se sont opérés dans la situation politique de la Nouvelle-Espagne, dans la nature et les formes de son Gouvernement, dans les mœurs et les opinions des habitants. Il était réservé à MM. Bullock et John Byerley de nous faire connaitre ces changements « (avis). Bullock accumula une importante collection d’objets naturels et de curiosités pour un projet d’un Musée Mexicain à Londres. Au Mexique, il tenta d’acquérir des mines d’argent et d’or abandonnées. Ouvrage devenu très rare – Sabin n° 9141 Mexico in 1823 or Relation of a voyage in the new Spain, containing exact and little known notions on the physical, moral and political situation of this country. Preceded by an introduction, and enriched with supporting documents and notes; by Sir John Byerley. 2 vol in 8° (150x200) and an Atlas Beautiful atlas lithographed by Marlet, composed of a portrait of the author and 20 plates: 2 plans of Mexico, 10 views (Vera cruz, Xalapa, Los Angeles, pyramid of the sun at Téotihuacan, etc.), 2 plates of sculptures Aztecs and 6 colored costume plates. Atlas cardboard publisher very rare, atlas back with gaps, interior little foxing. Bullock accumulated a large collection of natural objects and curiosities (32 000) for a project of a Mexican Museum in London. In Mexico, he attempted to acquire abandoned silver and gold mines.

très bel ouvrage rare et complet

BUTEL-DUMONT, GEORGES-MARIE.

Histoire et Commerce des Colonies Angloises, dans l’Amérique Septentrionale. Où l’on trouve l’état actuel de leur population, et les détails curieux sur la constitution de leur gouvernement, principalement sur celui de la Nouvelle-Angleterre, de le Pensilvanie, de la Caroline et de la Géorgie.

Londres, le Breton, Desaint, pissot, Lambert, 1755. In-12, veau blond, dos lisse orné, pièce de titre maroquin rouge, endrement, filets d’or sur les plats, reliure de l’époque, tranches marbrées. XXIV-336pp. Très RARE. London, Le Breton, 1755. 12mo, XXIV-336pp. Complete with half title. Woodcut headpiece & initial. Contemporary calf, gilt back, red label. First edition of this popular work on the history of British commerce with the east coast of America written from English sources by a member of the controller-general’s staff in Paris. Included are chapters on Newfoundland, Acadia, and Hudson’s Bay. The author contends that England’s American colonies are the major source of her power and wealth. Nice copy.

BYRON

PREMIER VOYAGE DE M. BYRON À LA MER DU SUD, COMPLÉTANT LA RELATION DU VOYAGE DE L’AMIRAL ANSON, AVEC UN EXTRAIT DU SECOND VOYAGE DE M. BYRON, AUTOUR DU MONDE. OUVRAGE TRADUIT DE L’ANGLAIS PAR LE Cen. CANTWELL.

PARIS, FUCHS-DESENNE-LOUIS-DELANCE, AN VIII (1800). IN-8° (21X13CM), RELIÉ DEMI-BASANE ÉPOQUE, DOS LISSE ORNÉ, PIÈCE DE TITRE AVEC MANQUES, COINS USÉS. XXIVff.-281pp., DEUX PARTIES EN UN VOLUME. TRÈS RARE RELATION. (REF : P1-17)

CAILLIAUD

VOYAGE A MEROE AU FLEUVE BLANC

INTERIEUR FRAIS

Au-delà de Fazogl, dans le midi du royaume de Sénnae, à Syouah et dans cinq autres Oasis, fait dans les années 1819, 1820, 1821 et 1822 4 Volumes In 8° (210x 130) Relié demi basane époque, avec manques dans le dos 4ff n.c.- 429 pp, 2ff n.c. -442 pp., 2ff – 431 pp, 2ff- 416pp. Illustré de 12 planches en couleurs représentant des indigènes et 3 tableaux H.T. Non rognés Intérieur très frais. Beyond Fazogl, in the south of the kingdom of Sénnae, in Syouah and in five other Oases, made in the years 1819, 1820, 1821 and 1822 4 Volumes In 8 ° (210x 130) Hardcover half sheepskin era, with gaps in the back 4ff n.c. - 429 pp, 2ff n.c. -442 pp., 2ff - 431 pp, 2ff- 416pp. Illustrated with 12 color plates representing natives and 3 H.T. Not cropped Very cool interior.

CAILLIAUD (Fr.)

Voyage à Méroé, au fleuve blanc au-delà de Fazoql dans le midi du royaume de Sennâr, à Syouah et dans cinq autres oasis fait dans les années 1819, 1820, 1821, et 1822.

Fr. CAILLIAUD, de Nantes Voyage à Méroé, au fleuve blanc au-delà de Fazoql dans le midi du royaume de Sennâr, à Syouah et dans cinq autres oasis fait dans les années 1819, 1820, 1821, et 1822. " Imprimé par autorisation du roi à l'Imprimerie Royale ", 1827, 4 vols in-8 (xv-429pp (tome 1), 442pp (tome 2), 431pp (tome 3) et 416pp (tome4) illustrés de 12 planches (hommes et femmes en costumes traditionnels rehaussés à l'aquarelle) et 3 planches (fac-similés d'écriture). Reliure époque demi-basane havane, dos lisses ornés. Les 4 vols de texte sont accompagnés d'un atlas décrit comme suit: Paris, Imprimerie de Rignoux, 1823, 2 vols in plano (53cmx70cm) ,14pp ,le feuillet " Au roi " de taille plus petite est remboîté,74 planches au lieu de 75 (MANQUE la planche XLI vue particulière d'une grande pyramide du Nord à une lieue du Nil) lithographiées (tome 1) et 10 ffnchs-74 planches lithographiées marquées 75 (la planche 54/55 n'en formant qu'une " Carte générale de l’Égypte et de la Nubie " ; tome 2). A noter la présence de plusieurs planches rehaussées en couleurs. Édition originale. Reliure différente de celle du texte, demi-basane beige époque, dos à nerfs ornés. Texte: Deux mors en partie fendus, des coiffes absentes ou fatiguées, déchirures à un feuillet de table (sans manque). Bon exemplaire sans rousseurs (à noter une confusion au niveau des tomaisons sur les pages de titre Atlas: Accidents et manques sur un des deux volumes d'atlas (déchirure de la reliure sans manque) sinon corps d'ouvrage très satisfaisant ; exemplaire ne comportant que de très rares piqûres éparses à quelques planches ; pas de taches, grandes marges.

« Émerveillé par les découvertes de la campagne d’Égypte » (Schlup), Frédéric Cailliaud (1787-1869) gagne une première fois le pays des pharaons au début de 1815. De retour en France en 1819, il cède ses collections minéralogiques et archéologiques et communique ses notes à Edme-François Jomard - qui les publia sous son propre nom en 1821. « Grâce à ses relations gouvernementales et scientifiques, Cailliaud peut entreprendre un second voyage en Égypte. Il quitte la France en septembre 1819 en compagnie de (...) Pierre-Constant Letorzec, chargé des mesures astronomiques. Admis dans la suite de l'expédition militaire d'Ismaïl Pacha, fils de Méhémet-Ali, les deux hommes remontent le Nil jusqu'au ?Fazoql' (au sud de Sennar, sur le Nil Bleu, Soudan actuel) et découvrent en chemin les vestiges de l'ancienne civilisation de Napata-Méroé qui se rattache à la XXVe dynastie égyptienne. Cailliaud est de retour en France en 1822. (...) De son voyage à Méroé, Cailliaud laisse le premier ouvrage scientifique de la région accompagné d'un superbe recueil de planches. (...) Bien qu'il s'en défende, Cailliaud ne s'est pas contenté de rédiger une simple relation de voyage. A l'exemple des grands voyageurs de Lumières, explorant le monde avec frénésie, il rend compte de tout » (Schlup). Ainsi, au récit de voyage, Cailliaud a-t-il joint des descriptions géographiques précises, le résultat des observations astronomiques, les vocabulaires des différentes langues, une nomenclature des lieux en arabe, des remarques sur les mœurs et les usages, etc . Blackmer, nº 270.- Schlup, Explorateurs, pp. 119-134.- Adhémar, nº 73). First edition and a fine copy. « This account of Cailliaud's second sojourn in Egypt, 1819-1822, is particularly valuable for its description of contemporary Egypt and of Cailliaud's contacts with Mehmet Ali. He joined Ismail Pasha's military expedition to Nubia, where he explored the ruins of the ancient city of Meroe, after already having explored the Western oasis, and the Oases of Siouwah and Jupiter Ammon with Mehmet Ali's expeditionry force. The work was edited by Cailliaud and Jomard together. The plates in the text volumes are mostly of costumes; the lithographed views are relatively early » (Blackmer)

CHAMPOLLION-FIGEAC.

Histoire de la Perse – Asie Orientale.

Paris, Arbaud de Vresse, 1860. In-4°, plein chagrin noir éditeur, dos à 4 nerfs, titre doré, 446pp., illustré de 5 planches couleurs, tranches dorées, coins usés, rousseurs. 446 pgs and five lithographies enhanced with colour. Original red cloth dinding with spine richly gilt in fine condition. Internally some very light spotting in text. The lithographies in good condition. Edges gilt. A very attractive copy of this book written by the brother of the discoverer of hieroglyphs.

CHANTREAU Pierre Nicolas

Voyage en Russie

Voyage philosophique, politique et littéraire fait en Russie pendant les années 1788 et 1789. Paris, Briand, 1794 Traduit du hollandais, avec une augmentation considérable. 2 volumes In 8, reliures de l’époque basane marbrée, roulette dorée, dos lisse orné, pièce de titre rouge, tranches jaunes (reliures de l’époque) Edition originale, ornée d’une carte dépliante de la Russie et de 3 figures gravées en taille douce dont deux scènes de mœurs. Déchirure sans manque à la carte. Mouillures marginales à quelques feuillets du tome II. Tome I, traces de vers sur les plats, charnière supérieure en partie fissurée. Manquent 2 coiffes, coins abimés. First edition, 2 vol, folding engraved map, 2 frontispieces, 1 plate, ownership inscriptions to half-titles, contemporary tan calf, spines a little creased, very small worm tracks to vol 2 , 8vo, Briand, Paris, 1794. Chantreau’s important work is a full survey of Russia at the end of the reign of Catherine the Great, including physical descriptions, economic considerations, statistical figures and sociological observations. The engraved map shows Western Russia and the plates include two scenes linked with the Tsar’s wedding and an interpretation of the celebrated monument to Peter the Great in St. Petersburg.

CHEVALIER JEAN CHARDIN

JOURNAL DU VOYAGE DU CHEVALIER CHARDIN EN PERSE & AUX INDES ORIENTALES

EDITION ORIGINALE

Journal du voyage du chevalier Chardin en Perse et aux Indes orientales : par la mer Noire et par la Colchide... EDITION ORIGINALE 320 x 210 mm, relié plein veau époque, reliure avec manques, intérieur bon état Chevalier Jean Chardin (1643-1713), dit le "Chevalier Chardin", est un voyageur et un écrivain français. Il est connu surtout pour sa relation de ses séjours en Perse et en Orient à la fin du XVIIe et au début du XVIIIe siècle. Fils d’un bijoutier protestant, il se rend en Perse et en Inde en 1665 pour y faire le commerce des diamants. Il plaît au roi de Perse, Shah Abbas II, qui le nomme son marchand. De retour en France en 1670, il publie "Le couronnement de Soleïmaan troisième, roy de Perse". Puis il repart pour la Perse en août 1671, en faisant cette fois-ci un long périple qui le mène à Smyrne, à Constantinople, en Crimée, dans le Caucase et en Géorgie. Il arrive à Isfahan en juin 1673, reste quatre ans en Perse et retourne en Inde avant de revenir en Europe en 1680 en passant par le Cap de Bonne-Espérance. Constatant à son retour que les Protestants sont persécutés en France, il se rend en 1681 en Angleterre, où Charles II le fait chevalier et le nomme bijoutier de la cour. Il s’y marie et devient membre de la Royal Society en 1682. Chardin se rend ensuite en Hollande en tant que représentant de la Compagnie anglaise des Indes orientales et c’est à Amsterdam qu’il publie en 1686 la première partie des "Voyages de monsieur le chevalier Chardin en Perse et autres lieux de l’Orient". Cet ouvrage, qu’il ne complète qu’en 1711, peut-être avec l’aide de François Charpentier, est salué par les philosophes et reçoit les éloges de Montesquieu, Rousseau, Voltaire et Gibbon.

CHRISTOPHORO D’AVALO (F. A. DE).

Tableau Historique, Politique, Physique et Moral de Malte et de ses Habitans, depuis les temps les plus reculés jusqu’à la Paix générale de Paris de 1874 ; avec des notes critiques et littéraires.

Paris, Dentu, 1820. 2 volumes in-8 (130x120mm), reliés demi-veau à coins, dos orné à 5 nerfs, XV-300 et 331pp. Reliure usagée, tâches claires sur les plats, intérieur en bon état.

CLAPPERTON, HUGH BAIN

Second voyage dans l’intérieur de l’Afrique, depuis le golf du Bénin jusqu’à Sackatou, pendant les années 1825, 1826 et 1827 ; suivi du voyage de Richard Lander, de Kano à la côte maritime ; traduits de l’Anglais par MM. Eyriès et de La Renaudière.

Paris, Arthus Bertrand – Mongie Ainé, 1829. 2 volumes in-8° (14x21.5cm) : XLVI – 329pp. – (2) ; (4) -439(343) – (1) – (16) pp. ; 3 h.-t., bords des pages cornés, non rogné, rousseurs. Brochage de l’époque sous couverture imprimées sur papier jaune. Édition originale de la traduction, par Jean-Baptiste Eyriès et Philippe Lasnon de la Renaudière, illustrée du portrait de l’auteur en frontispice, d’un plan et une carte dépliante. Récit du second voyage de l’écossais Clapperton (1788-1827) en compagne de Lander au travers du Nigéria (pays Yoruba) où il meurt de dysenterie. Ses papiers seront ramenés par Lander. French translation of the the second travel of Clapperton in company of Lander in the Nigeria country of the Yoruba . Illustrated with a frontispice portrait, a plan and a folding map. Original editors binding, foxing. (P2-6B)

CLOT BEY ANTOINE.

Aperçu général sur l’Egypte.

Paris, Fortin Masson, 1840. 2 volumes in-8° (220x140mm), relié demi chagrin à coins, reliure XIXème, XC-360pp.-581pp. Illustré d’un frontispice, 7 cartes et plans coloriés, carte dépliante coloriée. L’un des meilleurs ouvrages sur l’Egypte sous Mohamed Ali. Plats un peu frottés, léger travail de vers. Cachet.

combes et tamissier

voyage en Abyssinie, dans le pays des Galla, de choa et d'ifat

Voyage en Abyssinie, dans le pays des Galla, de Choa et d’Ifat ; Précédé d’une excursion dans l’Arabie-Heureuse, et accompagné d’une carte de ces diverses contrées ; ouvrage couronné par la Société de Géographie. Tome 3 seul, sur 4 In 8° Couverture éditeur

COMETTANT OSCAR.

Voyage pittoresque et anecdotique dans le Nord et Sud des Etats-Unis d’Amérique. Dessins par MM. Saintin, Jules Noël, Lebreton et Flouquier. Gravures par MM. Willmann, Outhwaite, Ferdinand Delannoy, Lalaisse et Golin.

Paris, A. Laplace, ancienne Maison Morizot, 1866. Grand in-8° (27x19cm), demi-chagrin rouge cerise, dos à nerfs soulignés de filets à froid, fleurons décoratifs dorés, titre doré, toutes tranches dorées, reliure de l’époque. VII, (1), 469, (1)pp. illustré de 22 belles planches gravées sur acier protégées par des serpentes, dont 4 finement coloriées à la main. Très bel exemplaire, frais dans l’ensemble et dans une belle reliure de l’époque. COMETTANT entreprit un tour des Etats-Unis et rendit compte des évènements politiques de l’époque notamment la scission nord sud. 22 planches hors texte gravées par Willmann, Outhwaite, Ferdinand, Lalaisse et Golin.. The work was originally published in smaller format without plates. Comettant visited New-York, Niagara Falls, Montreal Quebec, Philadelphia and comments on hotels food, black minstrels, elegant society etc. Very nice copy, quarter contemp. gilt back, no foxing.