Topic : Atlas

65 results

ACERBI JOSEPH.

Voyage au Cap-Nord par la Suède, la Finlande et la Laponie. Traduction d’après l’original anglais, revue sous les yeux de l’auteur par Joseph Lavallée. Collection de Planches.

Paris, Levrault et Schoell, an XII – 1804. In-4° (300x140mm), relié demi-basane, petit manque de papier au coin de la page de titre n’affectant pas le texte. 8pp. et 28 planches : portrait de Josph Acerbi et 27 planches de paysages, histoire naturelle, planches de musique et une grande carte dépliante de la région. Rousseurs, reliure modeste, cahiers détachés, manque de cuir au dos. ATLAS SEUL.

ARRIEN FLAVE.

Histoire des expéditions d’Alexandre ; rédigée sur les mémoires de Ptolémée et d’Aristobule, ses lieutenans. Traduction nouvelle par P. Chaussard.

ARRIEN FLAVE. Histoire des expéditions d’Alexandre ; rédigée sur les mémoires de Ptolémée et d’Aristobule, ses lieutenans. Traduction nouvelle par P. Chaussard. Paris, Genets, an XI-1802. In-4 (200x270mm), 196pp., relié pleine basane, dos lisse orné, pièce de titre et de tomaison, reliure d’époque usagée, petit manque de cuir sur le dos, Intérieur frais. Édition ornée de 2 tableaux et de 14 planches dépliantes (plans, médailles et ordre de bataille). ATLAS SEUL.

BARBIE DU BOCAGE, M.

Recueil de Cartes Géographiques, Plans, Vues et Médailles de l’Ancienne Grèce, Relatifs au Voyage du Jeune Anacharsis ; Précédé d’une Analyse Critique des Cartes.

Paris, Chez de Bure, 1790. In-4° (260x200) relié demi-basane époque, dos lisse, pièce de titre, manque au dos. XLIIpp. Et 31 planches doubles de cartes et plans, contours couleurs, troisième édition, tâche marron sur quelques pages. 31 copper engraved maps plans and plates with several hand coloured in outline, many double page. 42 pages of text, small 4to.

BARTHELEMY.

Voyage du Jaune Anacharsis en Grèce. ATLAS.

Paris, Abel Ledoux Fils, 1830. In-4 à l’italienne (260x210mm), relié demi-veau, dos orné, pièce de titre et de tomaison. 3pp. et 43 planches de cartes et plans, contours couleurs. Rousseurs.

BELLIN Jacques Nicolas

Carte de Madagascar autrement isle de st.Laurent par N.B. ingénieur de la marine 1747

Carte de Madagascar autrement isle de st.Laurent par N.B. ingénieur de la marine 1747,(vers 1782). 28,5 x 22,5 cm.

BELLIN (Jacques-Nicolas)

Description des débouquements qui sont au nord de l’isle de Saint-Domingue

Versailles 1768, De l’Imprimerie du département de la Marine, 1773. In-4, (200x255) relié plein basane marbré époque, armoiries au centre, dos orné de fleur de lis et d’une ancre de marine répétées , pièce de titre rouge, tranches rouges , défauts d’usages. Illustré d'un titre additionnel gravé, d'une vignette dans le texte gravée en taille-douce par Choffart, et de 34 cartes dépliantes gravées sur cuivre, mouillures sur les 15 premiers feuillets Exemplaire aux armes de l’imprimerie royale de Versailles.

Cartographe, hydrographe et ingénieur de la marine, Jacques-Nicolas Bellin (1703-1772) fut chargé d'établir pour le service des vaisseaux les cartes de toutes les cotes des mers connues, et fut ainsi une figure incontournable de la production cartographique du pays au XVIIIe siècle. Ouvrage essentiel à l'époque pour tout navigateur désireux de quitter Saint-Domingue pour revenir en Europe. L'auteur justifie son travail ainsi: "Il est (...) indispensable, en quittant les Ports de cette Isle, de faire route au Nord: mais cette navigation n'est pas sans danger. On trouve vis-a-vis la Cote Septentrionale de Saint-Domingue, a vingt & trente lieues de distance, une quantité d'Isles de différentes grandeurs, semées & rangées de façon qu'elles occupent une étendue de l'Est a l'Ouest de prés de cent lieues, entre lesquelles il faut passer; ce qui s'appelle par les Navigateurs, débouquer" (p. 2). Bellin donne ainsi la description des 5 débouquements différents que les navigateurs doivent emprunter selon leur point de départ (débouquement de Krooked, de Mogane, des Caiques, des Iles Turques et du Mouchoir Carre). L'auteur poursuit par des Remarques sur une partie de la Côte Septentrionale de Saint-Domingue, entre le Cap François & Samana, une description du Canal de Bahama et de la presqu’île de La Floride ainsi que des îles Bermudes. L’édition est illustrée d'un titre grave, d'une vignette dans le texte gravée en taille-douce par Choffart, et de 34 cartes dépliantes gravées sur cuivre. P1-12

BILLINGS (Joseph) , SAUER (martin , rédacteur) CASTERA (Jean ,traducteur)

Voyage fait par ordre de l'Impératrice de Russie Catherine II, dans le nord de la Russie asiatique, dans la mer glaciale, dans la mer d'Anadyr, et sur les côtes de l'Amérique, depuis1785 jusqu'en 1794.

Paris, F. Buisson, et Giguen, an X – 1802. In-4, broché ,titre sur le plat Atlas seul contenant 14 planches gravées (vues, costumes) et une carte dépliante du détroit qui sépare l'Asie de l'Amérique. Bon exemplaire.

Édition française de l'important ouvrage sur le voyage de Joseph Billings , chargé par le gouvernement russe de trouver un passage au nord ouest et d’'explorer les côtes des possessions nord-américaines de la Russie. L'ouvrage a été écrit par Martin Sauer, historien de l'expédition Billings et traduit par Jean Castéra.

BONNE

Carte du canal de Mosambique contenant l'isle de Madagascar avec les cotes d'Afrique depuis le Cap de Bonne Esperance jusqu'a Melinde

Carte du canal du Mosambique contenant l’isle de Madagascar, extrait de l’atlas de Raynal (XVIIIe). 31,5 x 20 cm. Mouillures.

BONNE , Rigobert

Atlas moderne ou Collection de cartes sur toutes les parties du Globe Terrestre par plusieurs auteurs.

Paris: Lattré, Jean Thomas Hérissant, 1762. Petit in-folio (390 x 280 mm). Titre allégorique gravé et tiré en noir et blanc par Monnet et Prevost , 1 feuillet de texte gravés (avertissement ), 35 cartes en double page finement coloriées , un feuillet de table gravé. Relié cartonnage avec provenance en lettres dorées sur le premier plat,tranches jaunes coins usés , dos frotté , coiffes arasées,mouillures claires , inscriptions manuscrites en marges , 2 cartes détachées , manque la liste des planches

Bel atlas, rédigé par Rigobert Bonne, ingénieur et hydrographe , les cartes sont de Janvier , Rizzi-Zannoni , Bonne , elles sont agrémentées de cartouches gravées et de jolies couleurs . Bonne (1727-1794) apprit les mathématiques sans maître et il fut ingénieur à dix-huit ans. Il servit en cette qualité dans la guerre de Flandre, il s'appliqua à la physique, aux mathématiques, à la géographie et il fut durant quinze ans un des maîtres les plus recherchés de Paris. Il succède en 1775 à Giovanni Rizzi-Zannoni comme cartographe du Roi de France au Service Hydrographique de la Marine. Small folio (390 x 280 mm), allegorical engraved title, engraved advertisement, 35 double-maps hand-coloured , contemporary board, 2 maps detached , clear water staining

BONNE (Rigobert), Desmarest (Nicolas)

Atlas Encyclopédique contenant la géographie ancienne et quelques cartes sur la géographie du Moyen-Age, la géographie moderne et les cartes relatives à la géographie physique par M. BONNE et M. DESMARET .

Paris, Hôtel de Thou 1787-1788. 2 vol in 4°, tome 1, frontispice gravé par Boily d'après Cochin, 65 p, 77 cartes, tome 2, 112 p, tables, 63 cartes , toutes montées sur onglets , relié demi veau, dos lisse avec pièces de titre et tomaison (19eme) , petits manques au dos , quelques frottements , une carte montée à l’envers (n° 58) , pas de cartes 111 et 116 mais deux cartes 117 et une 102 bis. Complet avec dans le premier tome , les cartes de géographie ancienne , celles relative à l’Europe ainsi que les hémisphères traditionnels et obliques ,dans ce second tome de l’Atlas, on trouve les parties du Monde hors de l’Europe et la carte des environs de Paris ( n°121)

Édition ORIGINALE , destinés à accompagner les tomes 92 à 97 de L'Encyclopédie méthodique, ces deux volumes d'atlas ont été publiés séparément . Rigobert Bonne , ingénieur hydrographe de la Marine (1775-1789) ,géographe ,maître de mathématiques ,célèbre par la projection qui porte son nom et qui remplacera pour la carte de France la projection de Cassini , il produisit des cartes pour l’ouvrage de l’Abbé Raynal . Nicolas Desmarest , géologue , géographe et physicien , il collabore aux 2 grandes encyclopédies de l’époque (Diderot et Panckouck) , il a aussi écrit sur les volcans , les draps , les fromageries et la fabrication du papier. 2 volumes large 4to ,Illustrated with 140 fine double page copper plate maps , 65pp. and 77 maps in first volume; 122 pp. And 63 maps in second volume (no plate numbered 111 or 116, but two plates numbered 102 and 117). 1789-1790. Extensive atlas with beautiful, clean maps. Includes all four traditional hemispheres plus oblique hemispheres. P1-3C

BONNE, Rigobert & Nicolas Desmarest

Atlas Encyclopédique contenant la géographie ancienne et quelques cartes sur la géographie du Moyen-Age, la géographie moderne et les cartes relatives à la géographie physique par M. BONNE et M. DESMARET.

Paris, Hôtel de Thou 1787-1788. 2 vol in 4°, tome 1, frontispice gravé par Boily d'après Cochin, 65 p, 77 cartes, tome 2, 112 p, tables, 63 cartes, toutes montées sur onglets , relié demi maroquin rouge, lisse avec pièces de titre et tomaison, 2 cartes 117, mouillures au tome 1, marginale et intermittente au tome 2, petit manque de papier au plat.

Complet avec dans le premier tome, les cartes de géographie ancienne, celles relative à l’Europe ainsi que les hémisphères traditionnels et obliques, dans ce second tome de l’Atlas, on trouve les parties du Monde hors de l’Europe et la carte des environs de Paris (n°121) Édition ORIGINALE, destinés à accompagner les tomes 92 à 97 de L'Encyclopédie méthodique, ces deux volumes d'atlas ont été publiés séparément. Rigobert Bonne , ingénieur hydrographe de la Marine (1775-1789) ,géographe ,maître de mathématiques ,célèbre par la projection qui porte son nom et qui remplacera pour la carte de France la projection de Cassini , il produisit des cartes pour l’ouvrage de l’Abbé Raynal . Nicolas Desmarest , géologue , géographe et physicien , il collabore aux 2 grandes encyclopédies de l’époque (Diderot et Panckouck) , il a aussi écrit sur les volcans , les draps , les fromageries et la fabrication du papier. 2 volumes large 4to ,Illustrated with 140 fine double page copper plate maps , 65pp. and 77 maps in first volume; 122 pp. And 63 maps in second volume 1789-1790. Extensive atlas, includes all four traditional hemispheres plus oblique hemispheres. M3-Et1

BUY DE MORNAS (Claude).

Atlas méthodique et élémentaire de géographie et d'histoire. Volume 2 seul

Paris, chez l'auteur, Desnos, 1762.1 volume in-folio (sur 4), couverture d’attente sous chemise cartonné, non rogné, 71 planches gravées et montées sur onglets dont 46 cartes, certaines colorisées, 7 gravures et 18 de texte explicatif, frottements et petits manques

Second tome seul, consacrée à l’histoire ancienne sainte et profane. Édition originale de cet important atlas cosmographique et historique, entièrement gravé en taille-douce par Desnos d'après Buy de Mornas, géographe du roi Louis XVI. Cette ambitieuse publication, que l’auteur ne put achever, a été réalisée à des fins pédagogiques, pour l’éducation de la jeunesse, réunissant l’histoire, la géographie et la chronologie. Divisée en 2 parties, la première, formant le premier volume, est consacrée à l’astronomie et à la géographie, c’est-à-dire à ce qui a rapport au ciel et à la Terre, aux différentes sortes de sphères, de globes et de cartes, aux mesures, du temps, des ères et des époques, etc. La seconde, composée des tomes 2 à 4, porte sur l’histoire ancienne des empires, royaumes et républiques. Le tome sur l’histoire moderne n’a pas paru. Cet atlas est recherché à cause de son contenu, mais également de sa conception. Il a été effectivement entièrement gravé sur double page, aussi bien les illustrations, les cartes que les textes, le tout dans de beaux encadrements rocailles. 650€

CHARCOT , (Commandant J.B.)

Dans la mer du Groenland - les croisières du "pourquoi pas?"

Bruges, librairie de l’œuvre Saint-Charles ,1935 , in-8 , 208pp. ,relié demi cuir et coins moderne , dos à nerfs avec auteur et titre , illustré de nombreuses photos , couverture conservée , papier jauni.

Relation des deux premières croisières de Charcot , avec un résumé de la colonisation du Groenland ainsi qu’une dernière partie sur la recherche d’Admunsen, bon exemplaire. P2-2C

DAUMONT , Alexandre

Voyage en Suède, contenant des notions étendues sur le commerce, l'industrie, l'agriculture, les mines, les sciences, les arts et la littérature de ce royaume

Paris, Arthus Bertrand, 1834. 2 volumes in-8, (4)pp., 399pp.; ( 4), 416pp. , demi-veau havane, dos lisse avec titre, tranches jaunes ,complet des 10 planches qui ont été reliées en fin de tome II, second plat du tome II détachée , sinon bon état.

Édition originale de cet Intéressant ouvrage sur le commerce, la marine, l'industrie, l'agriculture, les moeurs et usages des habitants de la Suède, etc., précédé d'une bibliographie des livres sur ce pays (de Quirini, Ogier, Payen, Regnard, lord Molesworth, abbé Outhier, Linné, William Coxe, de Pilles, Acerbi, etc., à John Carr) . - Description de la Suède à prédominance économique. - L'Atlas est ici relié en fin du second tome , il comporte de belles vues sur Stockholm, Rosendal, maison de Pehrson à Ornoes, Solfvitsborg… et 2 planches de costumes en couleurs d’époque (Dalécarlie et Smoland); la carte avec 3 cartes latérales (Danemark, Islande, Féroé). Alexandre Daumont est un Imprimeur ,auteur ,propriétaire de journaux. Natif de Pau, Propriétaire-rédacteur et imprimeur du "Journal de Honfleur : commercial, maritime et littéraire". Se démet de son brevet d'imprimeur à Honfleur au profit de Jules-Léon Regnée le 10 mai 1831. Auteur de l'ouvrage "Voyage en Suède" (Paris, 1834 ; réédition, 1840). First edition of this book on Sweden (its industry, agriculture, sciences, costumes...). Complete of the Atlas containing a large folding map and 10 lithographs .P1-28

D'AVITY, Pierre

Les Estats, Empires, Royaumes, et principautez du monde, representez par l'ordre, & veritable description des Pays, Moeurs des Peuples, Forces, Richesses, Gouvernemens, Religions, Princes, Magistrats & Souverains qui ont gouvernés...

Lyon, Claude La Rivière, 1659. 1 vol. in-folio ,4ff.-930pp.-13ff , reliure amateur (très amateur) ,titre en noir et rouge , mouillure en fin d’ouvrage , réparation à quelques feuillets en marge , manque la dernière page de la table ,sans les cartes , intérieur propre.

Édition de l’oeuvre de Pierre d’Avity , description du monde connu avec les nouvelles découvertes, vaste compilation, comprenant l’Estat des Turcs en Europe , Asie et Afrique, l'histoire de l'Amérique et les possessions espagnoles ainsi que des notes sur les incas et les aztèques , les ordres religieux et militaire , le royaume du Prêtre Jean ,etc… P1-26

D'AVITY, Pierre

Les Estats, Empires, Royaumes, et principautez du monde, representez par l'ordre, & veritable description des Pays, Moeurs des Peuples, Forces, Richesses, Gouvernemens, Religions, Princes, Magistrats & Souverains qui ont gouvernés...

Lyon, Claude La Rivière, 1659. 1 vol. in-folio ,4ff.-930pp.-13ff .,titre en noir et rouge, relié plein cuir époque , dos à nerfs orné à la grotesque avec titre,manque au dos , coins usés , etc, réparation à quelques feuillets en marge , quelques feuillets avec manque , 2 feuillets détachés , papier bruni, sans les cartes .

Édition de l’oeuvre de Pierre d’Avity , description du monde connu avec les nouvelles découvertes, vaste compilation, comprenant l’Estat des Turcs en Europe , Asie et Barbarie, l'histoire de l'Amérique et les possessions espagnoles ainsi que des notes sur les incas et les aztèques , les ordres religieux et militaire , le royaume du Prêtre Jean ,etc… P1-2I

D’AVITY , Pierre & ROCOLES , J-B

Le monde ou la description generale de ses quatre parties avec tous ses empires, royaumes, estats et republiques. Estats et Republiques. Ou sont deduits et traitez par ordre leurs noms, assiettes, confins, Moeurs, Richelles, Forces, Gouvernement &Religion. Et la Genealogie des Empeurs, Roys, & Princes Sounerains, lequels yont dominé insques a present. Avec on Discours Universel, comprenant les Connoissances Generales du Monde, Celeste & Terrestre, & un Estat de touts les Ordres, tant Ecclesiatiques que Militaires, e de toutes les Heresies anciennes & modernes. Compose premierement par Pierre D'Avity, seigneur de Montmartin, gentil-homme ordinaire de la Chambre du Roy. Et dans cette nouvelle edition, reveu, corrigè & augmentè, tant pour les Descriptions Geographiques, que pour l'Histoire, iusques à nostre temps par Iean Baptiste De Rocoles, conseiller & aumosnier du Roy e Historiographe de la Majestè.

À Paris , chez Denys Bechet et Louis Billaine ,1660 , in-folio , 7 volumes relié plein cuir époque , dos à nerfs richement orné avec titre et tomaison , défauts de reliures (charnières fendues ,frottements , etc), illustré d’un titre frontispice allégorique , Monde Faux-titre , titre-frontispice ,titre noir et rouge , épitre à N. Foucquet , sonnet à Monsieur De Rocoles 2ffnch , Préface 5f , Vie de pierre d’Avity , 2eme titre en rouge et noir , avertissement , tables des chapitres 7f-584 pp , 8ff (Tables) description d’un voyage maritime , de Dieppe à Dieppe , passant autour de l’Afrique et autour de l’Asie pour revenir les mers nordiques , distances , curiosités , poissons , maladies ,etc …. Europe 1er partie ,consacré à l’Angleterre , Alemagne et Espagne ,titre rouge et noir , 5ffnch (catalogue et préface), 949 pp ,25ffnch (table)1ffnch , illustré de 5 cartes dépliantes et un hémisphère Europe 2e partie ,consacré à la France , titre rouge et noir ,8ffnch ((épitre , préface),742pp, 30ff (table) Europe 3e Partie ,consacré à l’Italie ,titre rouge et noir ,3ff , 608pp Europe 4e partie ,consacré pays septentrionaux ,1661, titre rouge et noir , en pagination continue avec la 3e partie , 609-1216, 24ff (table) Asie , titre rouge et noir ,3fnch-1017 pp.-16 ffnch (Table générale), illustré d une carte repliée h.-t. « Carte de l’Asie Corrigée et augmentée dessus toutes les autres cy devant faictes par P. Bertuis» A Paris chez Melchior Tavernier, ….. 1661 » . Afrique et Amériques , titre rouge et noir (Afrique) ,4ff (titre, catalogue )660pp-12ff (table), titre rouge et noir (Amériques), 208pp-6ff(table)

Rare seconde edition complete du texte , illustré d'un titre frontispice, 8 cartes (11)et un hemisphère (2) de l'oeuvre de Pierre d'Avity , augmentée par l'historien français Jean Baptiste de ROCOLES et la plus complète , on y trouve des références de all les textes parus; Belon, Nicolai ,Tixiera pour l'Afrique , mais aussi Lecarbot , Champlain pour la Nouvelle France ,Mendoza , Purchas etc.… et en fin d'ouvrage sur l'Amérique , l'édition original des lettre de Sieur Gendron sur « Quelques particularitez du pays des Hurons en la Nouvelle France » écrites entre 1644 et 1645 par François Gendron (p201-206) , manque la carte de l'Afrique , des Amériques , de la France , un hemisphére et le portrait de d'Avity .

DURAND (Jean-Baptiste).

Voyage au Sénégal, ou Mémoires historiques, philosophiques et politiques sur les découvertes, les établissemens et le commerce des Européens dans les mers de l'Océan atlantique, depuis le Cap-Blanc, jusqu'à la rivière de Serre-Lionne ….

Paris, Henri Agasse, 1802 , TEXTE et ATLAS , texte : 2 vol. in-8 de LVI-359-[1]-383pp. ,relié demi cuir , dos lisse avec titre et tomaison, plats frottés , coins et coupes usés , manque la page de titre ,XXXI,XXXV à XLVIII , 334 à 337 au tome 1 et les page 245 à 252 au tome 2 et Un ATLAS in-4°, viii-[4]-67 pp.; 43 planches (44), relié demi veau , dos lisse , quelques défauts à la reliure , petites rousseurs à l’atlas et papier légèrement bruni.

ÉDITION ORIGINALE de cet ouvrage peu courant, dédié aux armateurs et négociants, illustré de 42 gravures + un frontispice du portrait de l'auteur, 16 cartes dépliantes et 26 scènes diverses : pêche à la tortue et poisson, cérémonie de mariage à Gorée, femmes Kazegut (Guinée-Bissau), danse des habitants de Sierra-Leone, "Maures occupés à ramasser la Gomme dans une forêt de Gommiers", "Les Maures poursuivant les Nègres pour les faire Esclaves", une dizaine de gravures de plantes (lentisque, aloé...) ou d'animaux (antilope, etc.). Durand (1742-1812), directeur de la troisième Compagnie du Sénégal, effectua un voyage jusqu'à Galam et conclut plusieurs traités avec les Maures, favorisant le commerce de la gomme. Mécontente de sa gestion, la Compagnie le rappela mais, lors du retour, son bateau fit naufrage. Son récit s'inspire d'autres écrivains dont Labat et contient le voyage à terre de l'un de ses employés, M. Rubault, à Galam. In fine se trouvent un vocabulaire wolof des chiffres, le coût des salaires des fonctionnaires, missionnaires, médecins et ouvriers blancs au Sénégal. L'Atlas contient les trois traités de commerce faits par l'auteur avec les princes du pays (impression en caractères arabes) et traduit par Sylvestre de Sacy.P2-2E Gay, 2892

DURAND, Jean-Baptiste Léonard

Voyage au Sénégal, ou Mémoires historiques, philosophiques et politiques sur les découvertes, les établissemens et le commerce des Européens dans les mers de l'Océan atlantique, depuis le Cap-Blanc jusqu'à la rivière de Serre-Lionne [...]

Paris, Henri Agasse, An 10. - 1802. Un ATLAS in-4°, viii-[4]-67 pp.; 40 planches. 4 planches (n° 17, 25, 29 et 43) sont en déficit. Relié demi-basane, charnières faibles avec manque, reliure à restaurer. ÉDITION ORIGINALE de cet ouvrage peu courant, dédié aux armateurs et négociants, illustré de 43 gravures (40 pour celui-ci) + un frontispice du portrait de l'auteur, 16 cartes dépliantes et 27 scènes diverses : pêche à la tortue et poisson, cérémonie de mariage à Gorée, femmes Kazegut (Guinée-Bissau), danse des habitants de Sierra-Leone, "Maures occupés à ramasser la Gomme dans une forêt de Gommiers", "Les Maures poursuivant les Nègres pour les faire Esclaves", une dizaine de gravures de plantes (lentisque, aloé...) ou d'animaux (antilope, etc.). Durand (1742-1812), directeur de la troisième Compagnie du Sénégal, effectua un voyage jusqu'à Galam et conclut plusieurs traités avec les Maures, favorisant le commerce de la gomme. Mécontente de sa gestion, la Compagnie le rappela mais, lors du retour, son bateau fit naufrage. Son récit s'inspire d'autres écrivains dont Labat et contient le voyage à terre de l'un de ses employés, M. Rubault, à Galam. In fine se trouvent un vocabulaire wolof des chiffres, le coût des salaires des fonctionnaires, missionnaires, médecins et ouvriers blancs au Sénégal. L'Atlas contient les trois traités de commerce faits par l'auteur avec les princes du pays (impression en caractères arabes). ATLAS SEUL. DURAND : VOYAGE AU SENEGAL. Paris, Agasse, 1802. Atlas 4to, with engraved portrait, 40 plates, many folding. 4 plates are missing (N° 17, 25, 19 & 43). RARE, no foxing or water stains. Damaged binding.

DUVAL Pierre

Isle de Madagascar dite de St. Laurens et Aujourdhui Isle Dauphine

Isle de Madagascar dite de St. Laurens et Aujourdhui Isle Dauphine ,d’après Pierre Duval, aquarellée (vers 1672). 12 x 10 cm.Tirée de l’atlas «Le Monde ou la Geographie Universelle».

La carte de Madagascar s'étend pour inclure la côte sud-est de l'Afrique et représente les principales villes et les principales caractéristiques topographiques. Pierre Duval était le neveu et l'élève de Nicolas Sanson. Il a publié un large éventail d'atlas et de cartes individuelles, y compris une géographie du monde avec de nombreuses cartes basées sur Sanson

DUVOTENAY Ch.

Atlas géographique, historique, statistique, et itinéraire de la Suisse divisée en vingt-deux cantons, et de la vallée de Chamouny, avec une carte générale de la Suisse.

Paris, Delloye, 1837. in-4 (230x290mm) de [4]-XX-104p., demi cuir, dos lisse orné avec auteur et titre,tranche rouge, plats détachés. Texte sur 2 colonnes. Illustré de 21 cartes dont 5 doubles, et de 22 gravures sur acier (la carte de la suisse manque),cachet.

Édition originale qui recense le meilleur de la Suisse avec des cartes particulières des 22 cantons de la Valée de Chamouny et des cartes générales de la Suisse et des Alpes. Cartes gravées par Ch. Dyonnet. Cantons de Zurich, Berne, Lucerne, d'Uri, Schwitz et de Zug, d'Unterwald, Glaris, Soleure, Bâle, Schaffhouse, Appenzell et St-Gall, Grisons, d'Argovie, Thurgovie, du Tessin, Vaud, Valais, Neuchatel, de Genève, Lac de Genève, Classification Dewey : 949.4-Suisse P2-8C

EDMOND , Charles

Voyage dans les mers du nord à bord de la corvette la Reine-Hortense

Paris, Michel Lévy Frères, 1863 , grand in-8 , 536 pp. ,reliure demi chagrin noir , dos à nerfs avec titre, couverture conservée avec son dos ,deuxième édition , illustré de 12 gravures hors-texte , non coupé , bel exemplaire

Charles-Edmond Chojecki , dit Charles Edmond , accompagne le prince Napoléon comme interprète , lors d’une croisière en Écosse, en Islande, dans l'île de Jean Mayen, au Groënland, aux îles Féroé et Shetland et dans les pays Scandinaves . P2-4B

FOUREAU (Fernand ) , LAMY (François )

D'Alger au Congo par le Tchad : Documents scientifiques de la Mission saharienne, mission Foureau-Lamy / par F. Foureau ; (préf. de M. Grandidier)

Masson, 1905. 4 vol. in-4 . Texte : broché (dos très usés avec manques et plats détachés au tome III, avec des défauts aux autres tomes); IV- 1210 pp. 428 reproductions photographiques dans le texte, 30 planches num. in & hors-texte, 2 pl. hors-t. n. ch. Atlas : cartonnage vert éditeur (frotté et tâché, bords des cartes un peu piqués et poussiéreux). 16 planches en couleurs contenant l'itinéraire général de la mission entre Ouargla et Bangui à l'échelle de 1/400.000e avec un levé détaillé du cours du Chari aux basses eaux entre Fort-Lamy et Fort-Archambault, à l'échelle de 1/100.000e.

Cette mission d' exploration scientifique et militaire réalisée entre 1898 et 1900 à travers le Sahara et en direction du Soudan français eut un retentissement considérable : au plan scientifique elle donne à la connaissance du grand désert une impulsion décisive ; au plan politique, elle lave l'affront de la mission Flatters et achève la conquête du Tchad après la victoire de Kousseri contre Rabah. Exemplaire enrichi sur les deux premiers volumes d'un envoi de l'auteur au Commandant Giraud. P2-6C

GAIMARD (Paul) ,LOTTIN (V.),MARMIER (X.) ,BRAVAIS (A.),ROBERT (E.), ANGLÉS (R.) , MARTINS (Ch.) , BIARD (Fr.) ,VAHL (J) , LAESTADIUS (L.L.) ,DUROCHER (J.) ,SILJERSTRÖM (P.)(sv) , BOECK (Chr.) ,etc ...

Voyages en Scandinavie, en Laponie, au Spitzberg, et aux Iles Féroé pendant les années 1838-1840 sur la Corvette La Recherche.

Paris, Arthus Bertrand, s.d. (1842-1845). 11 volumes grand in-8 (18, 13 volumes de texte et 5 atlas), relié demi veau aubergine, dos lisse avec titre et tomaison, étiquette au dos, supra libri effacés aux plats, coins usés, dos avec manque (géologie, minéralogie), dos manquant (histoire de la Scandinavie), - Relation du voyage par X. Marmier, 2 vol. (374 pp., 1 pl. ; 458 pp.) - Magnétisme terrestre par V. Lottin, A. Bravais : 3 vol. (563 pp. plus errata ; 448 pp. ; 297 pp. plus table générale détaillée des planches.) - Aurores boréales par V. Lottin, A. Bravais 1 vol. (566 pp., avec 42 figures in texte.) - Géologie, par E. Robert, 2 vol. en 1, (4), 210 pp. ; (4), 308 pp.) - Géologie, Minéralogie par J. Durocher, 1 vol. (482 pp.) - Astronomie et Hydrographie, par V. Lottin, A. Bravais… 1 vol. (531 pp.) - Littérature scandinave, par X. Marmier : 1 vol. (557 pp.) - Histoire de la Scandinavie, par X. Marmier, 1 volume (515 pp.)

11 volumes de texte sur 13 de l’expédition scientifique dirigée par Paul Gaimard. Le voyage se décompose en quatre campagnes d'été successives et se centre rapidement sur l'exploration de l'Islande. Un vaste programme scientifique est établi portant sur l'histoire naturelle, la géologie, la médecine, la météorologie, la physique, l'astronomie, les langues et les littératures. Ainsi, de mai à septembre 1835, la Recherche patrouille entre l'Islande et le Cap Farewell. Gaimard et le géologue Eugène Robert débarquent en Islande le 1er juillet 1835 et y restent jusqu'au 19 août. Ils explorent toute l'île, visitent Reykjavik qui n'est alors qu'un village de pêcheurs, les fjords puis les terres volcaniques de l'intérieur. Ils font l'ascension du Snæfellsjökull puis regagnent Reykjavik par les geysers du district de Thingvallir. À leur retour en France, Gaimard et Robert présentent au ministre de la guerre Guy-Victor Duperré leurs collections ramenées d'Islande et les résultats de leurs travaux de botanique, de géologie, d'ethnologie, de météorologie et de physique du globe. Duperré conçoit alors, aux vues des résultats, une nouvelle expédition scientifique en Islande pour compléter les découvertes qu'il a jugées exceptionnelles. Gaimard embarque donc de nouveau sur la Recherche en mai 1836, avec Eugène Robert, mais aussi Victor Lottin, ancien des voyages de Duperrey et de Dumont d'Urville, Auguste Mayer (peintre), Raoul Anglès (météorologue), Louis Bevalet (zoologiste et peintre d'histoire naturelle) et Xavier Marmier, chargé des langues et littératures islandaises. Les scientifiques explorent ainsi toute l'Islande de juin à septembre 1836 alors que la Recherche continue vers le Groenland. La première ascension de l'Hekla est réussie et la plupart des autres volcans de l'île sont reconnus. Les explorateurs atteignent les côtes nord et est et poussent jusqu'au Vopnafjörður, lieu des derniers messages envoyés par Blosseville. Pendant ce temps, la Recherche explore les côtes du Groenland jusqu'à Frederikshaab. Le genre de vie des Esquimaux est étudié et de nombreux relevés hydrographiques effectués, pour faciliter la navigation dans les mers polaires. De même, la formation des glaces est analysée. En 1838-1839, la même commission scientifique est envoyée par le ministre de la Marine Claude du Campe de Rosamel explorer la Laponie, les Féroé et le Spitzberg. Les rejoignent de nouveaux membres: Jens Vahl, Charles Frédéric Martins, Lars Levi Laestadius, Auguste Bravais, Joseph Durocher, Per Siljeström et Christian Boeck. Les campagnes bénéficient d'instructions détaillées de François Arago, Alexander von Humboldt, Élie de Beaumont, Geoffroy Saint-Hilaire, Jean-Baptiste Bory de Saint-Vincent, Alexandre Brongniart (sciences physiques et naturelles), Victor Cousin, François-Auguste Mignet, Pierre-Paul Royer-Collard, Jacques-Joseph Champollion ou Jean-Jacques Ampère (sciences humaines). À son retour, Gaimard prend une part très importante dans les publications consécutives aux voyages de l’Uranie, de l'Astrolabe et de la Recherche. Membre correspondant de l'Académie de médecine, il reçoit de l'Académie des sciences le prestigieux prix Monthyon9 et quitte le service actif en mars 1848.P1-8

Gosselin, Pierre-François-Joseph.

Atlas ou recueil de cartes géographiques.

Atlas ou recueil de cartes géographiques. Ancien membre de l’académie royale des inscriptions et belles-lettres;membre de l’institut de France , de la légion d’honneur; l’un des conservateurs-administrateurs de la bibliothéque du Roi; associé étranger de l’académie de Goettingue. Paris, Imprimerie Royale, 1814. Grand in-4 (285x230), relié demi cuir, dos lisse avec pièce de titre et auteur , titre, 3 ff non chiffrés (table), 47 ff . Ouvrage illustré de 75 cartes en 47 feuilles, la grande majorité étant dépliantes. Recueil de cartes antiques (Eratosthène, Strabon, Hipparque, Polybe etc...) en latin et en français pour la compréhension de la géographie des anciens. Imprimé sur papier fort , en bon état , couverture avec un plat détaché, mouillures sans atteintes aux cartes P1-2i

GUILLAIN (Charles).

Voyage à la côte orientale d'Afrique exécuté pendant les années 1846, 1847 et 1848 par Le Brick Le Ducouëdic sous le commandement de M. Guillain capitaine de frégate. Publié par ordre du gouvernement.

Paris : Arthus Bertrand, [1857]. — In-folio, demi-veau blond, dos lisse orné, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Frottements au dos, fentes aux charnières, coiffes arrachées, coins émoussés. Première garde blanche déchirée. Petites rousseurs et mouillures claires en marge. Bel atlas comprenant 54 planches (sur 55), dont 10 de cartes et plans et 44 de vues et de types d'hommes et de femmes. Ces 44 planches sont lithographiées par Bayot, Ciceri, Jacottet, Sabatier et Vogt d'après des épreuves daguerriennes et les dessins de Caraguel et Bridet. Quarante-trois sont en deux tons et une, la 50, est en noir sur chine collé. Une planche volante ,il manque la planche 49, devant représenter la « Carte des dépendances de Mombase » .

L'expédition en Afrique de l'Est, auprès des peuples Swahili et Somali, commandée par Charles Guillain (1808-1875) fut le premier voyage scientifique à employer la photographie, d'après Numa Broc. Charles Guillain (1808-1875) fut mandaté par le ministre de la Marine à la fin de l'année 1845 pour explorer la côte est de l'Afrique. Il cartographie l'intérieur et les côtes de cette région stratégique pour le commerce des Français vers l'océan indien. Scarce atlas of an contemporary account of this Arab-dominated part of East Africa with a focus on history and language. The volume includes illustrations of indigenous peoples and settlements in Mombassa, Mogadishu, Zanzibar, Somalia and other places in the region.

HERISSON (Eustache)], TARDIEU (Baptiste), TARDIEU-DENESLE (Madame)

" Petit Atlas de toutes les parties du Monde…contenant les découvertes des voyageurs modernes et l'état géographique de l'Europe, d'après les derniers traités de paix."

" Petit Atlas de toutes les parties du Monde…contenant les découvertes des voyageurs modernes et l'état géographique de l'Europe, d'après les derniers traités de paix." A Paris chez Tardieu-Denesle , Libraire, 1823. In-4 à l'italienne (22,5 x 30 cm) bien complet des 21 cartes aux contours en couleurs, gravées au burin par Tardieu (certaines repliées), d'après les dessins de M. Hérisson, Géographe ; et précédé d'un précis élémentaire de Géographie Moderne des cinq parties du monde, et de notions de la sphère, par Madame Tardieu-Denesle . Léger manque de papier au coin de la carte de la France. Cartonnage marbré de l'époque. Dos lisse orné de frises et rosaces , coiffes et mors abîmés,déchirures sur une carte sans manque.

INSTITUT DE FRANCE, Académie des sciences

Recueil de Mémoires, Rapports et Documents relatifs a l'Observation du Passage de Venus Sur Le Soleil

Paris, Gauthier-Villars, 1885, 2 volumes grands in-4, couverture éditeur, Introduction et Zoologie 576pp., Botanique 23pp., Géologie 180pp., Planches 32pp.-2ff. et son Atlas de 2ff. et 68 planches en lithographie, d'études géologiques et zoologiques (55 planches de zoologie sur fond crème et 13 planches de géologie dont 10 d'observations microscopiques de roches, en couleurs), dos cassé à l’atlas.

Deuxième et troisième parties du tome III (8tomes) de la mission de l'île Campbell, île de l’océan Australe où la Mission pour l’observation du passage de Vénus se positionna, elle rendit ses recherches sur la géologie, la botanique, la zoologie : caractérisation des espèces terrestres, fluviatiles et marines et fouilles géologiques. Écrit par Henri Filhol (1843-1902), un scientifique français qui a servi comme naturaliste et médecin de l'expédition lors de l'expédition du Passage de Venus en 1874 vers l'île Campbell, à six cents kilomètres au sud de la Nouvelle-Zélande. L'expédition cherchait à observer le transit de Vénus, un événement astronomique rare. Cette expédition était l'une des six expéditions françaises dépêchées pour effectuer ces observations.P2-7C

KARAMSIN, Nikolai Michailowitsch , ST. THOMAS , JAUFFRET (traducteurs)

Histoire de l'Empire de Russie. Traduite par MM. St.-Thomas et Jauffret

Paris, de l'imprimerie de A. Bélin, 1819 -1820 , 8 volumes in-8, relié pleine basane racinée, dos lisse avec pièce d’auteur et titre rouge et tomaison verte , tranches mouchetées jaunes, ex-libris au premier plat, trou de vers au tome 2 .

Première édition de la traduction française, dédiée à Alexandre Ier, empereur de toutes les Russies. Une carte dépliante en couleurs de la Russie et 9 tableaux généalogiques dépliants de différentes dynasties russes, elle sera augmentée de 3 volumes en 1826. Nicolas Karamzine (1766-1826) fut l’un des plus importants historiographes russes et fit partie de l’académie de Saint-Pétersbourg. Sa monumentale Histoire de l’empire de Russie, considérée comme la meilleure jamais parue jusqu’alors, est le fruit de plusieurs années de recherches et d’études dans les bibliothèques et les monastères de l’Empire ; arrêtée dans sa publication par la mort de l’auteur, elle retrace l’histoire de la Russie depuis ses origines jusqu’à la fin du règne de Jean IV (Ivan le Terrible) et l’avènement de la dynastie des Romanov. P1-C1

LABORDE (Cte AL. DE).

Itinéraire descriptif de l’Espagne, troisième édition.

Paris, Firmin Didot), 1839. In-folio (34x26cm), titre, table, 32 cartes et plans dont 6 doubles pages, certains contours coloriés par Bory de St Viencent. Relié demi-basane, manque au dos, coins émoussés, plats frotté. ATLAS seul, sans le texte.

LA HARPE (J.F)

Abrégé de l'histoire générale des voyages, contenant ce qu'il y a de plus remarquable, de plus utile et de mieux avéré dans les pays où les voyageurs ont pénétré; les mœurs des habitants, la religion, les usages, arts et sciences, commerce et manufactures; par J.F. LAHARPE. Nouvelle édition, revue et corrigée avec le grand soin, et accompagnée d'un bel Atlas In-folio.

AVEC L'ATLAS: LA HARPE (J.F). Abrégé de l'histoire générale des voyages, contenant ce qu'il y a de plus remarquable, de plus utile et de mieux avéré dans les pays où les voyageurs ont pénétré; les mœurs des habitants, la religion, les usages, arts et sciences, commerce et manufactures; par J.F. LAHARPE. Nouvelle édition, revue et corrigée avec le grand soin, et accompagnée d'un bel Atlas In-folio. Paris, Etienne Ledoux, 1820. 24 volumes in-8° (205x135) reliés demi-maroquin olive, dos ornés, tranches marbrées, belle série. 500pp. par volume, le dernier (XXIV) étant la table des matières. TARDIEU A., Atlas pour servir à l'intelligence de l'histoire générale des voyages de LA HARPE. In-folio (455x295mm), couverture éditeur, coins écornés. Paris, Ledentu, 1825. 15 cartes géographique (595x460mm), contours couleurs dressés par AMBROISE TARDIEU. Mappemonde, Afrique, Asie (2), Indes, Océanie, Chine, Japon, Sibérie, Golfe du Mexique, Mexique, Amérique Méridionale, Pérou, Brésil, Amérique Septentrionale, Europe.

LA PÉROUSE (Jean-François Galaup, comte de).

Voyage de La Pérouse autour du monde, publié conformément au décret du 22 avril 1791 et rédigé par M. L. A . Milet-Mureau.

Paris, De l’Imprimerie de la République, an V (1797). 4 volumes de texte in-4 (320x240mm) et un grand Atals in-folio (600x425mm), reliures d’époque uniformes, demi-maroquin vert, dos ornés de filets dorés, tranches jaunes. TEXTE : 12ff.-frontispice portrait de LA Pérouse, LXXIIpp.-346pp.(1) ; 2ff.-398pp. ; 1f.-III-422pp. ; IV-309pp. ATLAS in folio contenant 69 planches en premier tirage, mouillure sur la moitié des planches (voir photos). Édition originale de l’un des plus beaux livres de voyages de la fin du XVIIIe siècle. En août 1785, sur ordre du roi Louis XVI, Jean-François de Laperouse (1741-1788) et ses compagnons embarquent à bord des vaisseaux La Boussole et L’Astrolabe pour conduire une grande expédition autour du monde. Leur mission était de compléter les nombreux relevés topographiques entrepris quelques années auparavant par James COOK, en particulier ceux du littoral pacifique du continent nord-américain. L’expédition se dirigea dans un premier temps vers le Brésil et le cap Horn, puis s’aventura dans l’océan Pacifique qu’lle explora de long en large. Mais en 1788, les navires firent naufrage sur les récifs de Vanikoro, au sud de l’archipel des îles Santa Cruz, et l’équipage disparut dans des circonstances mystérieuses. Le 22 avril 1791, un décret de l’Assemblée nationale ordonna la publication des relations, cartes et dessins que Lapérouse avait pris soin d’envoyer au cours de son périple : on sait en effet, que la majeure partie de ses documents avait été confiée à l’interprète Barthelemy de Lesseps en septembre 1787, lors d’une escale au Kamtchatka et celui-ci les rapporta à Paris un an plus tard, au terme d’une incroyable épopée terrestre à travers la Sibérie et l’Europe. L’illustration, gravée en taille-douce, contient un portrait de Lapérouse par Alexandre Tardieu et 69 belles cartes et planches doubles représentant des autochtones d’Amérique du Nord, des plantes, des oiseaux, des vues diverses, des embarcations, etc. La plupart de ces planches ont été gravées d’après des dessins réalisés au cours du voyage par Prévost oncle et fils et Duche de Vancy. Reliures uniformes, bel ensemble. JEAN-FRANCOIS GALAUP, COMTE DE LA PEROUSE (1741-1788). Voyage de La Pérouse Autour du Monde, Publie conformément au décret du 22 Avril 1791, et Rédigé par M. L.A. Milet-Mureau. Paris: Imprimerie de la République, An V, 4 text volumes, 4. (310 x 235mm) and 2. Atlas (608 x 450mm). engraved portrait of La Perouse after Tardieu, all half-titles, colophon leaf in vol. I-III, vol. IV colophon following index. Atlas with engraved allegorical title-page by Moreau le Jeune, titled 'Atlas du voyage de La Perouse' without imprint, and 69 engraved plates: folding world map, 35 views and natural history plates, 20 double-page maps and 13 single-page maps or coastal profiles. A portrait of La Perouse, a couple of the double-maps plates with light creasing, clear water stains on half pages of the Atlas, occasional light scattered spotting, soiling and damp staining. THE MOST IMPORTANT SCIENTIFIC EXPLORATIONS EVER UNDERTAKEN TO THE PACIFIC AND THE N.W. AMERICAN COAST, AND THE FIRST SCIENTIFIC VOYAGE TO CALIFORNIA. La Perouse, commanding the Astrolabe and Bussole sailed around Cape Horn for Easter Island and Hawaii before heading for the Aleutians and Alaska. Near Yakutat they optimistically named Lituya Bay 'Port des Francais' (some excellent views of which are included in the atlas), and continued south to California before crossing the Pacific to China, Japan and Kamchatka. From Macao, portions of his logs, journals and drawings were sent back to France, and from Kamchatka, Ferdinand de Lessups carried other reports across Siberia to Europe; thus the only records of the expedition were saved. La Perouse's last entries were sent from Botany Bay, dated February 1788, and after departing from Australia in March, neither men nor ships were ever heard from again. UNIFORM SET IN THE ORIGINAL BINDINGS in half contemporary green morocco, water stains on half of the Atlas.

LE CHEVALIER (Jean Baptiste).

Voyage de la Troade, fait dans les années 1785 et 1786.

Paris, Dentu, an X [1802]. 1 volume in-folio d'atlas (370x280) , 1ff-14pp (explication des planches) 37 planches numérotées sur 29 feuilles dont 16 dont certaines à double pages et dépliantes ,non rogné, rares rousseurs.Reliure en couverture d’attente, dos lisse avec titre et date (dos refait) . Troisième édition de cette fameuse description de l'antique cité de Troie par Jean-Baptiste Le Chevalier (1752-1836), secrétaire de Choiseul-Gouffier, l'auteur du Voyage pittoresque de la Grèce. Le volume d'atlas est illustré de cartes, plans, vues et sujets d'archéologie et de numismatique gravées par Tardieu, Adam, Berlin, Collin, etc., imprimés sur 29 planches, dont certaines dépliantes ou à double page, précédées de notices explicatives. Édition la plus recherchée de cette relation de voyage

Le Chevalier fit une seconde fois des fouilles archéologiques dans la Troade en 1786-1787, en compagnie de Choiseul-Gouffier (Ambassadeur de France à Contantinople) et du peintre L.F. Cassas. Il présenta le résultat de ses recherches à la Royal Society of Edinburgh et publia en 1802 son ouvrage en trois volumes, accompagné d'un Atlas. Malgré des inexactitudes dans ses conclusions, Le Chevalier met en corrélation toutes ses données, y compris celles fournies par les illustrations, avec les vers homériques correspondants. Il utilise les textes d'Homère et de Strabon, ainsi que d'autres sources anciennes et des récits de voyages antérieurs, pour localiser et identifier les sites, avec un accent particulier sur les tombes des héros. Le Chevalier made archaeological investigations in the Troad for a second time in 1786-1787, in the company of Choiseul-Gouffier and the painter L.F. Cassas. He presented the outcome of his research to the Royal Society of Edinburgh, and in 1802 published his three-volume work, complete with an Atlas. In spite of inaccuracies in his conclusions, Lechevalier correlates all his data, including those provided by the illustrations, with the corresponding Homeric verses. He uses the texts of Homer and Strabo, as well as other ancient sources and earlier travel accounts, to locate and identify the sites, with special emphasis on the tombs of the heroes.

LE CLERC (Nicolas-Gabriel Clerc, dit).

Histoire physique, morale, civile et politique de la Russie ancienne [et moderne].

Paris, Versailles, Frouillé, Blaizot, 1783-[1794]. 6 vol. in-4 ,viii, xx, 510, [2]; [4], xxiv, 560, [4]; [4], vi, [2], 748; [4], viii, 536, [2]; [4], 619; viii, 424 pp, relié pleine basane racinée, dos à nerfs ornés, p. de titre et de tomaison en mar. rouge et noir, guirlande dorée encadrant les plats, supra libris en lettres dorées sur les plats supérieurs "P.J.L.M. DE BEZIEUX", tr. marbrées (reliure de l'époque). Qqs coiffes usés, qqs épidermures sur les plats , tache d’encre titre T2. Le texte est illustré de 2 cartes dépliantes (sur 4), de 61 portraits hors texte (sur 62), de 5 figures, de 4 planches de monnaies sur double page (sur 5), d'une planche avec une médaille, et de 10 tableaux dont 8 dépliants, les gravures sont de Née d’après Chevalier .Sans l'atlas in-folio. Bel exemplaire.

Médecin, Le Clerc effectue deux séjours en Russie : le premier, de 1757 à 1762, comme médecin du général Razoumovski, et le second, de 1769 à 1777, comme médecin du grand-duc Paul et comme inspecteur général de l'armée de l’hôpital fondé par le duc. C'est durant cette seconde période, sur instruction de Louis XV, que Le Clerc commença à rassembler les informations nécessaires au présent ouvrage. Ce pays n'était connu à l'époque que par des relations infidèles . Le troisième volume de l'époque moderne est consacré à la suite de l'étude topographique de la Russie, à l'histoire naturelle des 42 gouvernements et au Précis historique des peuples de ce vaste Empire. 6 text volumes . 4to (260 x 195 mm) without the Atlas , full contempary calf , first edition , nice copy . Le Clerc, Chief Physician of the King's Army, traveled to Russia in 1757 and again in 1769, serving as the Chief Physician to the Grand Duke, where he gathered materials for this history of the Russian Empire.The engravings were made under Née's direction mostly after Chevalier (portraits) and Lespinasse (views). P1_5A

LEFEBVRE (Théophile) RICHARD (Achille )

Voyage en Abyssinie exécuté pendant les années 1839, 1840, 1841, 1842, 1843 par une commission scientifique composée de MM. Théophile Lefebvre lieutenant de vaisseau, A. Petit et Quartin Dillon docteurs médecins naturalistes du muséum, Vignaud dessinateur. Publié par ordre du Roi

Paris, Arthus Bertrand, sans date (1845-1850). In-folio ,demi-veau vert, dos lisse orné (reliure de l'époque). Atlas seul composé d'une grande carte dépliante, de 14 planches d'archéologie et de 45 planches sur 42 feuilles dont 27 finement coloriées à l'époque et 3 dépliantes. Reliure usagée (début de fente), quelques rousseurs, la carte et deux planches dépliantes sont détachées, réparation à une planche dépliante.

Premier ouvrage scientifique sur cette partie de l'Afrique, le Voyage en Abyssinie de Théophile Lefebvre reste un document fondamental sur ce pays par l'abondance et la précision de ses illustrations. Charlemagne-Théophile Lefebvre avait été chargé par le gouvernement d'explorer l'intérieur de l'Abyssinie. Il parcourut le pays en 1839 avec deux naturalistes du Muséum, Quartin-Dillon et A. Petit, puis entreprit un second voyage avec un dessinateur, Vignaud, ses deux premiers compagnons étant décédés. Lefebvre revint de sa mission en 1843 et publia sa relation aux frais du Ministère de la Marine. L’ensemble comportait 6 volumes in-8 et 3 atlas in-folio .

LEROY, Ch. , DRIOUX, Claude-Joseph

Atlas universel et classique de géographie ancienne, romaine, du moyen-âge, moderne et contemporaine... par MM. Drioux et Ch. Leroy. Nouvelle édition... avec les délimitations fixées par les derniers traités de Prague et de Vienne.

Paris , Belin , 1867 , grand in-4 (33x25) , contenant 76 cartes coloriées,relié demi-cuir époque , couverture défraîchie mais solide .P2-6A

LEVESQUE (Pierre-Charles).

Histoire de la Russie et des principales nations de l'Empire Russe. Quatrième édition revue et augmentée d'une vie inédite de Catherine II par l'auteur, continuée jusqu'à la mort de Paul Ier et publiée avec des notes par MM. Malte-Brun et Depping.

Paris, Fournier, Ferra, 1812. 8 vol. in-8,SANS L'ATLAS, plein veau, dos lisse ornés, filets aux plats, coupes et intérieur, rosaces à froid aux plats, tranches mouchetées. Xxxii-371pp.; 382pp.; 395pp.; 475pp.; 420pp.; 476pp.; 453pp.; 468pp., frottements , épidermures, quelques coins usés.

RARE Édition, la plus complète et la meilleure, publiée l'année du décès de Levesque (1736-1812), graveur puis chercheur qui vécut 7 ans en Russie à St. Pétersbourg sur la recommandation de Diderot. Il en rapporta un ouvrage respecté, répondant aux exigences de l'esprit encyclopédiste dont l'auteur partageait les idées. Après un éloge de Levesque, un avertissement sur l’édition de 1800 et la reproduction de la préface de l’édition de 1781, l'auteur relate l'histoire de la Russie des années 860 à Paul Ier (tomes I à V), fait une description physique de la Russie, de son commerce, de ses découvertes et annexions (t. VI) et termine sur l'histoire des peuples soumis aux Russes (t. VII et VIII).

MASCART , (Éleuthère Élie Nicolas)

Traité d'optique , Atlas seul

Paris , Gauthier-Villars , 1894 , grand in-4 (31x25cm) , 4 feuillets montés sur onglets comprenant titre , table des planches ,planches 3 et 4 , relié demi veau aubergine , auteur , titre au dos , cachets de bibliothèque au titre, étiquette au dos , supra libri au plat, quelques frottements , bon exemplaire.

Très rare atlas des 2 planches dont une en chromolithographie couleur gravées par C. Legros sur double pages, Planche III, Propriétés des cristaux. Planche IV, Coloration des cristaux par les interférences , tirées à part en 1894 , en grand format et le plus souvent absente dans les ouvrages proposés à la vente . « C'est vraiment l'ouvrage le plus complet que nous possédions sur l'Optique physique» , Paul Langevin . Éleuthère Élie Nicolas Mascart , (1837-1908) ,physicien et météorologue français , il eu un rôle important dans le développement de l'industrie électrique en France , installa l’observatoire météorologique au sommet de la tour Eiffel.P1-3J

Mercator Gerard / Janssonius/ Petrus Kaerius

Le royaume Abyssin , ABISSINORUM SIVE Pretiosi Ioannis Imperium

Le Royaume abyssin et le royaume du Prêtre Jean par Mercator (XVIIe),19 x 13 cm,texte français au verso

Cette carte s’étend bien au-delà de la supposée Royaume du prêtre Jean. Il inclut l’Afrique depuis la légendaire montagne de la lune au milieu du continent au nord de la mer Méditerranée,1628 tirée de Atlas Minor Gerardi Mercatoris à I. Hondio plurimis aeneis tabulis auctus et illustratus Amsterdam, (J. Janssonius)

MORTIER ( Pieter), DESRAY (Éditeur)

Nouvel Atlas de la Bible, pour servir a l'intelligence des livres sacrés de l'Ancien et du Nouveau Testament.

Paris, Chez Desray, 1809, in-folio, faux-titre, titre et 6 cartes à double page et montées sur onglets, relié demi toile, ex-libris en page de garde, frottements.

L’atlas est composé de 6 cartes gravées par Richard Blot, « Carte Cénérale (sic) des Parties Connues du Globe », « Carte de la situation du paradis terrestre… », « Voyage des Enfans d'Israel dans le Désert… », « Carte d’étude de la Terre Sainte… », « Carte de la terre Sainte divisée en 12 tribus… » et « Carte particulière des pays ou les apôtres ont prêché l’évangile… », la première est une version rare de la carte du monde de Pierre Mortier; le titre a été mal orthographié - plutôt que Carte Générale des Parties Connues du Globe, le titre se lit Carte Cénérale des Parties Connues du Globle, elle montre la Californie comme une île et le détroit d'Anian passant par le passage du Nord-Ouest. Les Grands Lacs semblent tous former une seule et même grande mer. La Nouvelle-Zélande apparaît comme un petit littoral ainsi que certaines parties de l'Australie qui sont reliées à la Papouasie-Nouvelle-Guinée, on trouve dans les autres cartes des scènes diverses, les égyptiens avalés par la mer rouge, Adam et Eve chassés du Paradis, etc… Richard Glot, né à Paris le 13 juillet 17401, et mort à Versailles le 27 septembre 1820, est un céramiste, graveur et homme politique français. Pierre, ou Pieter, Mortier (1661-1711) était un graveur hollandais, fils d'un réfugié français. Il est né à Leyde. En 1690, il obtint le privilège de publier des cartes françaises des terres hollandaises. P1-4E

ORBIGNY, Charles d’. , Collectif

Dictionnaire Universel D’histoire Naturelle

Paris, chez les éditeurs, MM. Renard, Martinet et cie, Langlois et Leclercq, Masson, 1841-1849. TEXTE, 13 tomes, in-8 relié et 3 ATLAS Atlas 1 : Zoologie, Races humaines, Mammifères et Oiseaux,19 pages 112 planches en couleurs Atlas 2 : Zoologie, Reptiles, Poissons et Insectes,22 pages + 93 planches en couleurs Atlas 3 : Zoologie et Botanique, 27 pages + 83 planches en couleurs Grand in-8 (243x168mm), relié demi veau époque (reliure vernie), dos lisse avec auteur, titre et tomaison, quelques rousseurs au texte, quelques frottements et usures aux reliures, mouillure au tome 10 et tome 11, manque un coin tome 5, 1 feuillet et 2 planches détachés à l’Atlas 1, bel état pour les planches.

Cette importante publication, considérée comme l'une des meilleures encyclopédies d’histoire naturelle du XIXe siècle, a été rédigée par de nombreux savants, tels Arago, Becquerel, Broussais, Milne-Edwards, Geoffroy Saint-Hilaire, Jussieu, etc., sous la direction du botaniste et géologue Charles Henry Dessalines d'Orbigny (1806-1876). Les trois volumes d'atlas comprennent 288 planches de zoologie et de botanique gravées sur acier et délicatement coloriées à l'époque. Toutes les planches d'oiseaux et de nombreuses planches de mammifères ont été gravées d'après le célèbre peintre animalier Édouard Traviès. Les autres sont l'œuvre de J.-C. Werner, J.-C. Susemihl, P.-L. Oudart, J.-G. Prêtre, etc. Dictionary published under the direction of Charles d'Orbigny (1806-1876), who entrusted the writing of the articles to the scientifics of the time, Arago, Audouin, Beaumont, Becquerel, Brébisson, Brongniart, Deshayes, Desmarest, Alcide d'Orbigny, Geoffroy-Saint-Hilaire, Jussieu, Lucas, Milne Edwards, Moquin-Tandon, Prévost, Quatrefages, Valenciennes, Van Beneden, etc. The preliminary discourse exposes the development of the natural sciences through the ages. The whole is one of the best natural history encyclopedias of the 19th century. The plates are by the great animal illustrators of the time, Traviès, Oudard, Blanchard, Prêtre, Maubert, Vaillant..., plates in good condition, small foxing in the text. P1-Et2

PALLAS (P. S.).

Voyage de M. P. S. Pallas, en différentes provinces de l’Empire de Russie et dans l’Asie septentrionale

Paris, chez Lagrange, Maradan 1788-1793., 6 volumes . TEXTE :5 volumes in-4° ,XXXII-773 pp.; 550 pp.; 491 pp.; 722 pp.; 559 pp. , relié demi basane époque , dos lisse avec pièces de titre et tomaison , tranches jaunes mouchetées , papiers des plats refait, petits travaux de vers aux dos , mouillures aux tomes 3 et 4, travail de ver en marge sur 50 pages (t4) sans atteinte . ATLAS , en seconde édition ( 1794) de 107 planches , certaines dépliantes petit in folio, demi cuir fauve et coins, dos lisse avec pièce de titre et tomaison ,tomé 9, coins et coupes usés , frottements, , réparation à une planche , carte de Russie volante .

Édition originale du texte de la traduction française, établie par Gauthier de La Peyronie du voyage du naturaliste allemand Pallas, fait en Russie de 1768 à 1774, sur ordre de Catherine II , un ouvrage de référence sur la Russie au 18eme siècle . Docteur en médecine et naturaliste de renom, l’Allemand Pierre-Simon Pallas (1741-1811) fut désigné en 1768 par l’Académie des sciences de Saint-Pétersbourg pour faire partie d’une grande expédition scientifique à travers la Sibérie chargée d’observer le passage de Vénus. Son périple, qui dura six ans, le mena des bords de la mer Caspienne jusqu’au lac Baïkal et aux confins de la frontière chinoise. Il en ramena une moisson de spécimens de plantes et d’animaux, et un grand nombre d’observations curieuses et intéressantes sur les différents peuples de la Russie. L’atlas comprend une grande carte dépliante de l’empire russe, dévoilant notamment le trajet emprunté par l’auteur, et 107 PLANCHES GRAVÉES par Thomas montrant des cartes géographiques, planches de botanique, d'autres représentant des fourneaux, moulins, monuments, idoles, costumes et animaux, hiéroglyphes, etc... , certaines doubles ou repliées, toutes réunies dans l'atlas qui accompagne les volumes de texte. 5 quarto volumes ,XXXII-773 pp.; 550 pp.; 491 pp.; 722 pp.; 559 pp. And one ATLAS of 107 plates and maps .Original French edition, translated from the German by La Peyronie, of the journal of scientific voyages undertaken by the German naturalist, Pallas (1741-1811), undertaken at the request of Catherine II of Russia from 1768 to 1774. These essentially cover Siberia. Crimea, the Caucasus, Caspian and Central Asia are also described in the account of this famous expedition, rich in all kinds of information: natural history, customs, monuments. Volume 5 includes at the end of the volume "Additions et éclaircissements pour les voyages de M. Pallas, tirés des journaux de MM. Gmélin neveu, Lépechin et Georgi, ses compagnons." (Chadenat, No. 4792). P2-7E

PALLAS P.S.

Voyage du Professeur Pallas dans plusieurs provinces de l'Empire de Russie, et de l'Asie septentrionale. Traduit de l'Allemand par le Cit. Gauthier de la Peyronie. Nouvelle édition revue et enrichie de notes par les C C. Lamarck, ... ; Langlès, ..., & Billecocq, Homme de lettres. Contenant la Carte générale de l'Empire de Russie, ….

A Paris, chez Maradan An II. De la république (1794) Texte ; 8 volumes in-8 , relié plein veau marbré , dos lisse avec pièces de titre et tomaison , tranches dorées ,tome 6 brochage d’attente , défauts de reliure (coiffes , coins ,manque , charnières, épidermure ,etc). Atlas ;petit in folio (265x345),relié plein veau époque , dos à nerfs , filet sur les plats ,reliure usée avec petits manques,L'Atlas se compose de 100 planches(sur108) parfois dépliantes (costumes, plantes, cartes géographiques etc. ,certaines planches et cartes détachées )

En 1769, le Professeur Pallas [1741-1811] zoologiste et botaniste allemand, fut choisi par Catherine de Russie pour diriger une expédition en Sibérie afin d'y collecter des spécimens d'histoire naturelle. Elle partit de St Petersbourg en juin 1768 pour se terminer à son point de départ en juillet 1774. Pallas aura parcouru 29 000 kms durant 6 années entières. Le résultat de cette expédition dépassèrent toutes les espérances. Des spécimens précieux furent collectés dans le domaine de la zoologie, de la botanique, de la paléontologie, de la géologie, de la géographie physique et de l'ethnographie. P1-4E

PAYER J.

L'Expédition du Tegetthoff. Voyage de découvertes aux 80e-83e degrés de latitude Nord. Traduit de l'allemand avec l'autorisation de l'auteur par M. Jules Gourdault et contenant 68 gravures sur bois et 2 cartes.

Paris, Librairie Hachette et Cie, 1878. 24 x 16 cm, [4]-381 p. Relié, demi-chagrin moderne , dos à nerfs avec auteur et titre , couverture conservée ( en partie ) , ex-libris , rousseurs éparses.

Le Tegetthoff et ses 24 membres d'équipage quittent Tromsø le 21 juin 1871, après 2 hivernages , ils sont recueillis par un navire russe et regagne la Norvège en 1874. L'expédition ramena des résultats divers dans les domaines de la météorologie, l'astronomie, la géodésie, le magnétisme, la zoologie et décrivit les aurores boréales. Ils furent publiés par l'Académie des Sciences en 1878. P2-2C

RAYNAL , (Guillaume-Thomas)

Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des européens dans les deux Indes.

Genève, Libraires associés, 1775. 2 volumes in-4 (sur 3) relié plein veau marbré époque , dos à nerfs orné avec pièce de titre rouge et tomaison verte ,tranches rouge , IV- VIII- 719pp- VIII- 662 pp- Portrait de l'auteur dessiné par Cochin , 4 figures gravées hors-texte, 2 vignettes d'en-tête par Marillier et 3 cartes dépliantes (golfe du Mexique, Amérique méridionale, Océan Indien et mer du Sud avec les Philippines et la Nouvelle Hollande).Manque le 3eme tome , coiffes usées ,manque aux dos, qlqs feuillets légèrement brunis , tome 2 mouillure marginale sur les 20 premières pages , traces de vieille humidité en fin d’ouvrage.

Premier tirage au format in-4° du Chef-d'œuvre de l'abbé Raynal (1713-1796), qui relate l'histoire des colonies américaines depuis la découverte du continent et montre l'influence qu'elles ont eue sur la culture et le commerce européens. Brûlot contre l'esclavage et tableau sans concession du monde colonial, l'Histoire des deux Indes est une œuvre collective, dans la veine encyclopédique, à laquelle ont collaboré Diderot et d'Holbach pour la partie philosophique, Dutesta pour les renseignements sur le commerce et les mœurs, mais aussi Pechméja, l'abbé Martin, Deleyre, Aranda et d'autres. La première édition de l'ouvrage a vu le jour en 1770 au format in-8. Elle fut interdite deux ans plus tard, comme le furent ensuite la deuxième édition remaniée, publiée à La Haye en 1774, et la troisième, parue à Genève en 1780. Sabin 68081

RAYNAL, Guillaume Thomas.

Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des européens dans les deux Indes, suivi du supplément à l’histoire philosophique...& Tableaux pour l’intelligence et vérification des résultats du commerce...

La Haye, Gosse et s.e., 1774-1781,11 volumes in 8°et 1 Atlas in-4, texte; XII-585, XII-386, XIII-586, XII-508, XII-407, VI-375 (1), XI-430 pages ,chaque volume comporte une gravure en frontispice d'après Eisen et une grande carte dépliante, et pour le supplément; XVI-604pp.,XV-574pp.,XV-492pp.,VIII-434pp.,avec un titre séparé Tableaux pour l’intelligence … 2ff. Et 23 tableaux dépliants ,reliure d'époque en plein veau ,dos lisse ornés,filets aux plats et roulettes à l’intérieur, tranches rouges , quelques coiffes usées, petits trous de ver,un tableau déchiré et son Atlas in-4 , 23pp. Et 50 cartes , relié pleine basane racinée époque, dos lisse avec pièce de titre et tomaison, petits frottements , coins usés

Chef-d'œuvre de l'abbé Raynal (1713-1796), cet ouvrage retrace l'histoire des colonies américaines depuis la découverte du continent et montre l'influence qu'elles ont eue sur la culture et le commerce européens. Brûlot contre l'esclavage et tableau sans concession du monde colonial, l'Histoire des deux Indes est une œuvre collective, dans la veine encyclopédique, à laquelle ont collaboré Diderot et d'Holbach pour la partie philosophique, Dutesta pour les renseignements sur le commerce et les mœurs, mais aussi Pechméja, l'abbé Martin, Deleyre, Aranda et d'autres. La première édition de l'ouvrage a vu le jour en 1770 au format in-8. Elle fut interdite deux ans plus tard, comme le furent ensuite la deuxième édition remaniée, publiée à La Haye en 1774 et la troisième, parue à Genève en 1780. P2-1A

RAYNAL (Guillaume Thomas)

Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes.

Genève, Chez Jean-Léonard Pellet, 1780 ,10 volumes in-8 (123x202) et un atlas in-4 (sl,sd) , xvj ; 482pp. et (4) viij ; 582pp. et (4) viij ; 580pp. et (4) viij ; 472pp. et (4) vij ; 405pp. et (4) viij ; 484pp. (4) xvj ; 540pp. et (4) viij ; 548pp. et viij ; 412pp. et vj ; 538pp., illustré d’un portrait de l’auteur et 9 gravures(normalement en frontispice) et Atlas ,24pp.-50 cartes (49 + 17 bis) Texte : plein veau marbré époque, dos à nerfs avec pièces de titre et tomaison noires , triple filets aux plats, accrocs à une coiffe , quelques coins usés, petits frottements. Atlas : pleine basane marbré époque, dos à nerfs avec pièces de titre et tomaison, tranches rouges, épidermures et manque au dos, coins et coiffes usés.

3eme édition de l’œuvre de l’Abbé Raynal, publié à Genève en 1780, l’auteur nous livre une synthèse critique de l'histoire coloniale européenne, dénonçant les abus et les injustices commis par les puissances colonisatrices, notamment en matière d'esclavage, de guerre et de religion. L'ouvrage est considéré comme l'un des précurseurs de la pensée anticolonialiste et des Lumières. Il eut un immense succès en Europe et en Amérique, mais il fut aussi censuré et condamné par les autorités, l’auteur bénéficia de l’apport de Diderot, Holbach, Pechméja, l'abbé Martin, Deleyre, Aranda et d'autres. La première édition de l'ouvrage a vu le jour en 1770 au format in-8. Elle fut interdite deux ans plus tard, comme le furent ensuite la deuxième édition remaniée, publiée à La Haye en 1774 et la troisième, parue à Genève en 1780. Bel exemplaire bien relié.P1-3H

RAYNAL, Guillaume Thomas.

Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des européens dans les deux Indes

La Haye, Gosse, 1774, 7 volumes in 8°, XII-585, XII-386, XIII-586, XII-508, XII-407, VI-375 (1), XI-430 pages, chaque volume comporte une gravure en frontispice d'après Eisen et une grande carte dépliante, relié plein veau tacheté époque, dos à nerfs ornés avec pièce de titre rouge et tomaison noire, tranches tachetées bleues, exlibris manuscrit aux titres, quelques coins usés, petits accrocs, reliure en bel état, texte seul.

Chef-d'œuvre de l'abbé Raynal (1713-1796), cet ouvrage retrace l'histoire des colonies américaines depuis la découverte du continent et montre l'influence qu'elles ont eue sur la culture et le commerce européens. Brûlot contre l'esclavage et tableau sans concession du monde colonial, l'Histoire des deux Indes est une œuvre collective, dans la veine encyclopédique, à laquelle ont collaboré Diderot et d'Holbach pour la partie philosophique, Dutesta pour les renseignements sur le commerce et les mœurs, mais aussi Pechméja, l'abbé Martin, Deleyre, Aranda et d'autres. La première édition de l'ouvrage a vu le jour en 1770 au format in-8. Elle fut interdite deux ans plus tard, comme le furent ensuite la deuxième édition remaniée, publiée à La Haye en 1774 et la troisième, parue à Genève en 1780. P1-3H

RAYNAL (Guillaume Thomas)

Histoire philosophique et politique des établissemens et du commerce des Européens dans les deux Indes

Genève, Chez Jean-Léonard Pellet, 1780 ,10 volumes in-8 (123x202) et un atlas in-4 (sl,sd) , xvj ; 482pp. et (4) viij ; 582pp. et (4) viij ; 580pp. et (4) viij ; 472pp. et (4) vij ; 405pp. et (4) viij ; 484pp. (4) xvj ; 540pp. et (4) viij ; 548pp. et viij ; 412pp. et vj ; 538pp., illustré d’un portrait de l’auteur et 9 gravures en frontispice et Atlas ,24pp.-50 cartes (49 + 17 bis), Relié plein veau marbré époque, dos lisse richement orné avec pièces de titre et tomaison vertes, dentelles aux plats, quelques coins et coiffes usés, frottements, légères épidermures, manque de matière et fente au tome 1, coup sur un plat au tome 5, ex-libris Philippe-André O'REILLY, (le Havre 1786-1863), négociant, Président du Tribunal de Commerce du Havre, chevalier de la Légion d'honneur (1844); bibliophile.

3eme édition de l’œuvre de l’Abbé Raynal, en reliure uniforme, publié à Genève en 1780, l’auteur nous livre une synthèse critique de l'histoire coloniale européenne, dénonçant les abus et les injustices commis par les puissances colonisatrices, notamment en matière d'esclavage, de guerre et de religion. L'ouvrage est considéré comme l'un des précurseurs de la pensée anticolonialiste et des Lumières. Il eut un immense succès en Europe et en Amérique, mais il fut aussi censuré et condamné par les autorités, l’auteur bénéficia de l’apport de Diderot, Holbach, Pechméja, l'abbé Martin, Deleyre, Aranda et d'autres. La première édition de l'ouvrage a vu le jour en 1770 au format in-8. Elle fut interdite deux ans plus tard, comme le furent ensuite la deuxième édition remaniée, publiée à La Haye en 1774 et la troisième, parue à Genève en 1780. Bel exemplaire en reliure uniforme

RAYNAL (Guillaume-Thomas). DIDEROT (Denis). HOLBACH (Baron d').

Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce des européens dans les deux Indes.

A Genève, chez les libraires associés, 1775 3 tome in-4 (26 x 20 cm) de (4) -IV-III-VIII-719, (4) -VIII-662 et (4) -VIII-658 pages. L'illustration comprend un portrait de l'Auteur gravé par Legrand d'après Cochin, 7 planches hors texte non signées, 4 cartes repliées aux contours colorés époque et 3 vignettes en-tête de Marillier. , relié plein veau blond, dos à nerfs ornés avec titre, tomaison et « rel. par Langlois à Lyon »en pied, filets sur les plats, tranches marbrées, coins usés, coiffes T1 et 3 un peu usés Première édition publiée au format in-4 établie sur la deuxième édition originale.

Première édition publiée au format in-4 établie sur la deuxième édition originale. Feugère, qui en vante la beauté , ajoute : «ce qui en fait surtout le prix, c'est qu'elle contient les passages du texte primitif modifiés en 1774", ou du moins une partie d'entre eux, rétablis sous forme de variantes en bas de page. Chef-d'œuvre de l'abbé Raynal (1713-1796), cet ouvrage retrace l'histoire des colonies américaines depuis la découverte du continent et montre l'influence qu'elles ont eue sur la culture et le commerce européens. Brûlot contre l'esclavage et tableau sans concession du monde colonial, l'Histoire des deux Indes est une œuvre collective, dans la veine encyclopédique, à laquelle ont collaboré Diderot et d'Holbach pour la partie philosophique, Dutesta pour les renseignements sur le commerce et les mœurs, mais aussi Pechméja, l'abbé Martin, Deleyre, Aranda et d'autres. La première édition de l'ouvrage à vu le jour en 1770 au format in-8. Elle fut interdite deux ans plus tard, comme le succède ensuite la deuxième édition remaniée, publiée à La Haye en 1774, et la troisième, parue à Genève en 1780. Agréable exemplaire bien relié à l'époque par Langlois. Feugère, n° 40 - Cohen, 854 - En français dans le texte, n° 166 (éd. 1780). (cf Alde) P1-2E