Topic : Afrique

133 results

Abū Ubayd AL-BAKRI (ou BEKRI) , QUATREMÈRE (Étienne , Traducteur)

Notice d'un manuscrit arabe de la bibliothèque du roi contenant la description de l'Afrique

Paris , Imprimerie Royale , 1831 , in-4 , 230pp. , relié demi veau époque , tranches cailloutées ,ex-libris T.E. Mionnet (numismate ) , cachet ,dos manquant , frottements aux plats , rousseurs éparses.

Première traduction partielle de l’oeuvre de Al-Bekri « La description de l’Afrique » , comme l’indique le traducteur en début d’ouvrage , c’est la traduction d’un manuscrit unique de la bibliothèque du roi , n’ayant ni commencement , ni fin , néanmoins la recherche de Quatremère lui permit de l’attribuer à Abū Ubayd AL-BAKRI , une traduction définitive fut établi par le baron de Slane quelques années plus tard sur plusieurs manuscrits . Le livre est écrit en 1067-1068 à Cordoue, en al-Andalus (actuelle Espagne). Al-Bakri y fait une compilation historique et géographique de différentes régions d'Afrique ,il se base sur les récits de commerçants et de voyageurs, notamment Muhammad ibn Yūsuf al-Warrāq (Sur la topographie de l'Afrique du Nord), et d'Abraham ben Jacob dont les mémoires ont été perdus. Malgré le fait qu' Al-Bakri n'a jamais quitté al-Andalus, ses écrits sont considérés comme un rapport impartial des récits d'autres voyageurs par les historiens contemporains, une grande partie de ce qu'il a écrit étant corroborée par d'autres sources. p2-8C

A'DB OUL - KERYM .- LANGLES

VOYAGE DE L' INDE A LA MEKKE par A'bd Oul - Kerym favori de Tahmas - Couly - Khan.- Extrait et traduit de la version anglaise de ses Mémoires, avec des notes géographiques, littéraires, etc . Seconde édition, revue et augmentée.

Paris, Nepveu,1825.- XXXIV-233 pp., illustré d’une gravure en frontispice, relié demi basane époque, dos lisse orné avec titre, ex-libris, charnières fendues, frottements, rousseurs au titre.

Récit d'un voyage, accompli par un homme qui a parcouru l'Inde, la Perse et l'Arabie, pour se rendre au lieu le plus sacré de l'islam : la Mekke (La Mecque). A'bd Oul-Kerym, était un esclave affranchi qui a servi le puissant Tahmas-Kouly-Khan, le souverain de l'empire afghan au XVIIIe siècle. Ce voyageur nous fait découvrir des paysages, des cultures, des religions et des peuples variés, avec un regard curieux et respectueux. Il nous raconte aussi les dangers, les difficultés et les merveilles qu'il a rencontrés sur sa route, ainsi que les motivations profondes qui l'ont poussé à accomplir ce pèlerinage. Ce livre est un témoignage précieux sur une époque et une région du monde méconnues, mais aussi sur la foi et l'aventure humaine. P2-2C

ALIS,(Harry)

Nos Africains. Ouvrage illustré de 104 gravures.

Paris, Librairie Hachette et Cie, 1894 ,in-8, (4) ff., 568 pp., illustrations n/b in-texte et en pleine page. Reliure demi-chagrin rouge à coins, dos à faux-nerfs, tranche supérieur dorée, coins et coupes frottés.

Réunion de relations des missions française en Afrique , on y retrouve ; la mission Crampel , Dybowski , Mizon Monteil ,Maistre , les campagnes au Soudan , etc Harry Alis , de son vrai nom Jules-Hyppolite Percher , journaliste et écrivain français , ami de Paul Crampel, jeune explorateur de l'Afrique, il a effectué de nombreux voyages en Égypte. C'est sous son égide qu'est créé le "Comité de l'Afrique française" le 18 novembre 1890. Parmi ses membres, le prince d'Arenberg, Georges Patinot, directeur du Journal des débats, le capitaine Binger, le général de Galliffet, l'économiste Paul Leroy-Beaulieu. Son objectif était avant tout de créer un grand mouvement d'opinion en faveur de l'expansion française en Afrique. Il a soutenu «l'expédition Monteil», décidée en mai 1893. P2-6B bel exemplaire

ARTIN ,Yacoub Pasha

England in the Sudan

1911 , London, Macmillanand Co , in-8°,xvi-251pp , relié plein percale éditeur , dos lisse avec titre , auteur, etc.. , tête doré et illustré de nombreuses photos h.t. et d’une carte dépliante et colorée in fine , 1ère édition , très bon état , hommage du traducteur .

Nice copy , signed by the translator , 1st edition , many illustrations and one colored folding map relation d’un voyage au Soudan sous domination anglaise . ARTIN ,yacoub pasha , Historien et homme politique égyptien d'origine arménienne. Ministre de la culture. P2-5D

AVITY , Pierre d' ,(Davity)

Les Estats, empires et principavtez dv monde. Representez par la description des paÿs, mœurs des habitans, richesses des provinces, les forces, le gouvernement, la religion et les princes qui ont gouverné chacun estat…. Auec l'origine de toutes les religions et de tous les cheualiers et ordres militaires. …. dernière édition , … par le sieur D.T.V.Y. , gentil-homme ordinaire de la chambre du Roy.

Genève , chez Jaques Stoer , 1648 ,fort in-4 , 12ff-1869pp-20ff , relié plein cuir (reliure frottée , manque au dos , coins usés , etc) , titre en noir et rouge avec une jolie marque d’imprimeur , ex-libris manuscrit sur le titre et en dernière page , quelques rousseurs , corps solide.

Ouvrage encyclopédique (1ère éd. 1613) du poète, historien et géographe français Pierre d'Avity ,tiré des principaux recueils de voyage (Purchas , Ramusio,etc) présentant l'histoire des différents états d'Europe, d'Asie (Russie, Chine, Japon, Birmanie [Pegu ], Inde, etc.), Moyen-Orient (Perse, Empire ottoman, etc.), Afrique (Royaume du Prêtre Jean, Zimbabwe-Zambie [royaume de Monomotapa], Congo, Maroc), Nouveau Monde avec la description de la nouvelle Espagne mais aussi du Brésil, Floride , ainsi que l'origine des religions et des ordres militaires (Chevaliers de Saint Maurice, Saint Jean de Jérusalem, le Lys, Teutonique, Ordre de Mountjoy, la Colombe etc.)

BAKER (SIR SAMUEL WHITE).

Ismailïa, récit d’une expédition dans l’Afrique centrale pour l’abolition de la traite des Noirs.

Paris, Hachette, 1875. In-8 (240x160mm), reliure percaline verte, dos plat basane verte orné. Rousseurs éparses. Illustré de 56 gravures et de 2 cartes en couleurs dont une dépliante réparée. Ouvrage traduit de l’anglais avec l’autorisation de l’auteur par Hippolyte Vattemare. Bon exemplaire.

BARROW, John.

Nouveau voyage dans la partie méridionale de l'Afrique....

Dentu, Imprimeur - Libraire, Paris, 1806, 2 volumes in-8 , x-310pp. ,2ffnch.-312pp. ,illustré de 8 cartes dépliantes , relié plein cuir époque , dos lisse avec pièce de titre rouge et tomaison noire , tranches mouchetées bleues , coupes et coins usés , début de fentes , rares rousseurs , frottements.

John Barrow , accompagne lord Macartney , en 1797, comme secrétaire personnel, dans une importante et délicate mission : établir un gouvernement pour la nouvelle colonie du Cap. Barrow à la charge de réconcilier les Boers et les "Cafres" et de décrire l'intérieur du pays. Après avoir visité toutes les parties de la colonie, il est nommé vérificateur général des comptes publics et décide de s'installer en Afrique du Sud. «Où l'on examine quelle est l'importance du Cap de Bonne-Espérance pour les différentes puissances de l'Europe, considéré comme station militaire et navale; comme boulevard du commerce et de la domination des Anglais dans l'Inde; comme centre des établissements pour la pêche de la baleine dans les mers Australes; comme acquisition territoriale, et comme entrepôt commerciale en tems de paix. Accompagné d'une description statistique de la colonie, rédigée sur les documens les plus hautentiques; enrichi de huit belles cartes, contenant celle de la côte d'Afrique depuis la baie de la Table jusqu'à la baie de Saldanba; des cartes de la baie de Pletenberg, d'Algos, de Mossel ou de False bay; du plan militaire de la pénisnule du Cap, et de ceux de la baie de la Table et du Knisna.» titre .

BARROW JOHN.

Voyage en Chine, formant le complément du voyage de Lord Macartney; contenant des Observations et des Descriptions faites pendant le séjour de l'Auteur dans le Palais Impérial de Yuen-Min-Yuen, et en traversant l'Empire Chinois, de Peking à Canton. Suivi de la Relation de l'Ambassade envoyée, en 1719, à Peking, par Pierre Premier, Empereur de Russie. Traduits de l'anglais, avec des notes, par J. Castéra.

Paris, F. Buisson, an XIII (1805). Atlas seul, in-4 (300x240mm) relié cartonnage éditeur époque, dos manquant , étiquette de titre sur le plat . Titre, liste des planches et 22 planches hors-texte dont 2 en couleurs. Planches en bon état, mouillure, défauts d’usage

En 1792, le gouvernement anglais décida d'ouvrir des communications commerciales suivies avec l'empire chinois, et nomma Lord Macartney ambassadeur extraordinaire en Chine. Celui-ci emmena avec lui l'écrivain anglais John BARROW (1764-1849). L'expédition passa par la Cochinchine, puis l'île de Callao avant d'arriver à Chouk-Tchou le 21 juin 1793. Après un mouillage à Chu-San, ils sondèrent l'embouchure du Pei-Ho (rivière Blanche) puis se rendirent à Ta-Cou où ils rencontrèrent le vice-roi de la province. Ils passèrent ensuite par Tien-Sing, Tong-Chou-Fou et Pékin, et atteignirent Zhé-Hol, où se trouvait l'empereur KHIAN-LOUNG, en septembre suivant. Ce monarque parut bien accueillir les propositions du gouvernement anglais, qui demandait des entrepôts à Pékin, à Tchou-San, à Liampo et à Tien-Sing ainsi que la franchise du trafic entre Macao et Canton, et un comptoir fortifié dans cette ville. Les Anglais offraient ainsi de s'établir dans le golfe de Petchely, se chargeant de protéger le commerce chinois contre les nombreux pirates qui l'entravaient. P1-3L

BARROW JOHN.

Voyage en Chine, formant le complément du voyage de Lord Macartney; contenant des Observations et des Descriptions faites pendant le séjour de l'Auteur dans le Palais Impérial de Yuen-Min-Yuen, et en traversant l'Empire Chinois, de Peking à Canton. Suivi de la Relation de l'Ambassade envoyée, en 1719, à Peking, par Pierre Premier, Empereur de Russie. Traduits de l'anglais, avec des notes, par J. Castéra.

Paris, F. Buisson, an XIII (1805). Atlas seul, in-4 (310x220mm) relié demi veau époque , dos lisse avec pièce de titre , plats frottés , manques au dos . Titre, liste des planches et 22 planches hors-texte dont 2 en couleurs. Planches en bon état, mouillures, défauts d’usage

En 1792, le gouvernement anglais décida d'ouvrir des communications commerciales suivies avec l'empire chinois, et nomma Lord Macartney ambassadeur extraordinaire en Chine. Celui-ci emmena avec lui l'écrivain anglais John BARROW (1764-1849). L'expédition passa par la Cochinchine, puis l'île de Callao avant d'arriver à Chouk-Tchou le 21 juin 1793. Après un mouillage à Chu-San, ils sondèrent l'embouchure du Pei-Ho (rivière Blanche) puis se rendirent à Ta-Cou où ils rencontrèrent le vice-roi de la province. Ils passèrent ensuite par Tien-Sing, Tong-Chou-Fou et Pékin, et atteignirent Zhé-Hol, où se trouvait l'empereur KHIAN-LOUNG, en septembre suivant. Ce monarque parut bien accueillir les propositions du gouvernement anglais, qui demandait des entrepôts à Pékin, à Tchou-San, à Liampo et à Tien-Sing ainsi que la franchise du trafic entre Macao et Canton, et un comptoir fortifié dans cette ville. Les Anglais offraient ainsi de s'établir dans le golfe de Petchely, se chargeant de protéger le commerce chinois contre les nombreux pirates qui l'entravaient. P1-3L

BARROW, JOHN

Voyage en Chine à la suite de l’ambassade de Lord Macartney , par John Barrow , traduit de l’anglais par J.B.J. Breton-

1807 , Paris , Chez Veuve Lepetit 1807 ,in-18 , broché en attente de reliure , Collection bibliothèque portative des voyages avec frontispices dont un dépliant - - état d'usage – intérieur frais TOMES I, II, III ET IV .

BELLIN Jacques Nicolas

Carte de Madagascar autrement isle de st.Laurent par N.B. ingénieur de la marine 1747

Carte de Madagascar autrement isle de st.Laurent par N.B. ingénieur de la marine 1747,(vers 1782). 28,5 x 22,5 cm.

Blankaart, Nikolaas ,Brune, Johan de, Jan Jansson,

Africae Antiquae, et quarundam Europae Asiaeque Adiacentium Regionum, accurata delineatio, ad Historiarum lucem edita a Nicolao Blancardo, Batavo, Leidensi, Historiarum et Politices Professore

belle carte de l’Afrique colorisée 37 x 53 cm. (57 x 66 cm) crée par Blankaart, Nikolaas, (1624-1703 )pliure centrale, déchirure (sans manque) sur le haut de la pliure , taches dans la marge sup., marge effrangée, verso sans texte. illustrée de deux cartouches décoratives et 8 pièces romaines Publiée dans Atlas historique de Janssonius de 1662. inscription dans la cartouche «Viro amplissimo pientissimoque Iohanni Brunaeo, IC. et illustrium Zelandiae Ordinum Syndico meritissimo, Nicolaus Blancardus, eorum dem Ordinum Historicus dedicabat L.M.Q.»

BONNE

Carte du canal de Mosambique contenant l'isle de Madagascar avec les cotes d'Afrique depuis le Cap de Bonne Esperance jusqu'a Melinde

Carte du canal du Mosambique contenant l’isle de Madagascar, extrait de l’atlas de Raynal (XVIIIe). 31,5 x 20 cm. Mouillures.

BONNE , Rigobert

Atlas moderne ou Collection de cartes sur toutes les parties du Globe Terrestre par plusieurs auteurs.

Paris: Lattré, Jean Thomas Hérissant, 1762. Petit in-folio (390 x 280 mm). Titre allégorique gravé et tiré en noir et blanc par Monnet et Prevost , 1 feuillet de texte gravés (avertissement ), 35 cartes en double page finement coloriées , un feuillet de table gravé. Relié cartonnage avec provenance en lettres dorées sur le premier plat,tranches jaunes coins usés , dos frotté , coiffes arasées,mouillures claires , inscriptions manuscrites en marges , 2 cartes détachées , manque la liste des planches

Bel atlas, rédigé par Rigobert Bonne, ingénieur et hydrographe , les cartes sont de Janvier , Rizzi-Zannoni , Bonne , elles sont agrémentées de cartouches gravées et de jolies couleurs . Bonne (1727-1794) apprit les mathématiques sans maître et il fut ingénieur à dix-huit ans. Il servit en cette qualité dans la guerre de Flandre, il s'appliqua à la physique, aux mathématiques, à la géographie et il fut durant quinze ans un des maîtres les plus recherchés de Paris. Il succède en 1775 à Giovanni Rizzi-Zannoni comme cartographe du Roi de France au Service Hydrographique de la Marine. Small folio (390 x 280 mm), allegorical engraved title, engraved advertisement, 35 double-maps hand-coloured , contemporary board, 2 maps detached , clear water staining

BORY de SAINT VINCENT

Voyage dans les quatre principales îles des mers d’Afrique fait par ordre du Gouvernement pendant les années neuf et dix de la république avec l’histoire de la traversée du capitaine Baudin jusqu’au Port-louis de l’Île Maurice

Paris , Buisson , An XIII , texte en 3 volumes relié en 2 , in-8 (230x150) et un Atlas (300x230), complet des 58 cartes et planches gravées en taille douce par Adam, Blondeau , Fortier, Dorgez, B. Tardieu d après les dessins in situ de l auteur. Comprenant 35 vues, présentant îles, coupes de paysages, volcans, rivières, cratères, cascades ; 3 cartes dont deux grandes, île de la Réunion et île de France (île Maurice) 5 pl. de zoologie ; 15 pl. de botanique. Réimpression tirée à 300 exemplaire par Laffitte à Marseille en 1980 et imprimé à Genève ,sur beau papier et en très bel état.

Jean-Baptiste Geneviève Marcellin Bory de Saint-Vincent est un naturaliste, officier et homme politique français né le 6 juillet 1778 à Agen et mort le 22 décembre 1846 à Paris. Biologiste et géographe, il s'est notamment intéressé à la volcanologie, à la botanique et à la systématique ,c’est lors de son premier voyage qu’il donne la description du Piton de la Fournaise en activité à l’île de la Réunion.P1-3I

BOUSSENARD (Louis)

Aventures d'un gamin de Paris à travers l'Océanie

Paris, Marpon et Flammarion, sans date (circa 1880). grand in-8, 603 pages. Reliure éditeur pleine percaline rouge au décor richement orné avec plantes et animaux sauvage , dos lisse orné avec auteur , titre, etc. (Engel), tranches dorées , coins légèrement usés ,quelques rousseurs , bel exemplaire.P2-4E

BROWNE , WILLIAM GEORGE

Nouveau voyage dans la haute et basse Égypte, La Syrie, le Dar – Four, où aucun Européen n’avoit pénétré ; fait depuis les années 1792 jusqu’en 1798, contenant les détails curieux sur diverses contrées de l’intérieur de l’Afrique ; sur la Natolie, sur Constantinople et Paswan-Oglow, etc. etc. Avec des notes critiques sur les ouvrages de Savary et de Volney. Traduit de l’anglais sur la deuxième édition, par Jean Castéra.

Paris, Dentu, an VIII – 1800. 2 volumes in-8° (210x130mm) ; frontispice et 3 planche hors texte, trou de vers, petites rousseurs. Brochage d’attente, XXXVIII – 371pp. ; 391pp. Édition originale de la traduction. Ouvrage important par la relation de contrées peu connues comme le Darfour (ouest du Soudan) et quelques autres royaumes de l’intérieur de l’Afrique dont c’est la première description. Il établit également un lien avec les expéditions de Houghton et Mungo Park. À la recherche des sources du Nil (qu’il situe, sous réserve dans le Bahr-el-Abied ou Fleuve Blanc). Browne emprunta le chemin des caravanes en partance vers le Soudan et resta 3 ans prisonnier dans le Darfour. Il explora ensuite les bords de la Caspienne mais fut assassiné en 1813, à 45 ans, sur la route de Tauris à Téhéran. Illustré d’un frontispice figurant l’allée criocéphale de Karnak, d’une carte des pistes caravanières, d’une carte du Darfour et d’un plan de la résidence du sultan de cette région. Contient aussi des tables météorologiques. (REF: P2-6B)

BRUCE (James)

Voyage en Nubie et en Abyssinie, entrepris pour découvrir les sources du Nil, Pendant les années 1768, 1769, 1770, 1771 & 1772.

Paris, Chez Plassant, 1792. ATLAS seul in-4, en feuilles , titre , liste des planches , 4 cartes dépliantes et 88 planches dont 19 à double page , non rogné , pages de titre et liste des planches légèrement effrangés et salies

Atlas seul devant accompagner l’édition française parue entre 1790 et 1792 du Voyage aux sources du Nil, en Nubie et en Abyssinie, pendant les années 1768, 1769, 1770, 1771 & 1772 du voyageur écossais James Bruce et du Voyage de Paterson chez les Hottentots et les Cafres. James Bruce parcourut une grande partie de l’Éthiopie durant 4 années, à la recherche des véritables sources du Nil. Il crut les avoir découvertes, alors qu’il ne s’agissait que du Nil d’Abyssinie, aussi appelé Nil Bleu . L’atlas comprend 88 planches représentant la faune, la flore, des costumes, des antiquités et des vues des pays visités, ainsi que 4 grandes cartes dépliantes. Les planches 1 à 65 concernent le voyage de James Bruce, les autres celui de Paterson , les 4 cartes complétant l'atlas. Chadenat, n°1062. — Gay, n°44. P1-4E

BRUCE (James)

Voyage en Nubie et en Abyssinie, entrepris pour découvrir les sources du Nil, Pendant les années 1768, 1769, 1770, 1771 & 1772.

Paris, Chez Plassant, 1792. ATLAS seul in-4, relié cartonnage d’attente , titre , liste des planches , 4 cartes dépliantes et 87 (88) planches dont 18 (19) à double page , non rogné , quelques brunissures , défauts à la reliure.

Atlas seul devant accompagner l’édition française parue entre 1790 et 1792 du Voyage aux sources du Nil, en Nubie et en Abyssinie, pendant les années 1768, 1769, 1770, 1771 & 1772 du voyageur écossais James Bruce et du Voyage de Paterson chez les Hottentots et les Cafres. James Bruce parcourut une grande partie de l’Éthiopie durant 4 années, à la recherche des véritables sources du Nil. Il crut les avoir découvertes, alors qu’il ne s’agissait que du Nil d’Abyssinie, aussi appelé Nil Bleu . L’atlas comprend 87 planches représentant la faune, la flore, des costumes, des antiquités et des vues des pays visités, ainsi que 4 grandes cartes dépliantes. Les planches 1 à 65 concernent le voyage de James Bruce, les autres celui de Paterson et les 4 cartes complétant l’atlas. Chadenat, n°1062. — Gay, n°44. P1-4E

BRUCE (James) , PATERSON (William) , CASTÉRA ( Trad.)

Voyage en Nubie et en Abyssinie, entrepris pour découvrir les sources du Nil, pendant les années 1768, 1769, 1770, 1771, 1772 & 1773. Suivi de quatre Voyages dans le pays des Hottentots et la Cafrerie en 1777, 1778, 1779 par le lieutenant William Paterson. Traduit de l'Anglais par M. Castera.

Paris, Hôtel de Thou ,1790-1792. 6 volumes (complet), in-4, relié pleine basane marbrée d’époque, dos à nerfs orné avec pièces de titre et tomaison, tranches jaunes mouchetées, épidermures sur les plats, défauts aux mors, coins usés, début de fente tome 1, quelques planches détachées, feuillets détachés au tome 1, charnières internes faibles, suite à humidité perte de papier en bordure sans atteinte au texte.

Célèbre voyageur écossais, James Bruce (1730-1794) désirait d'établir des relations avec l'Abyssinie (Éthiopie) . Nommé consul à Alger en 1763, il ne se mit en route qu'en 1768. Bien accueilli en Abyssinie, il y séjourna quatre années, parcourant le pays , croyant découvrir la source du Nil (en réalité celle du Nil abyssin ou fleuve bleu). Il s'expose aux grands dangers en Nubie, revint en Égypte dont il explore de nouveau les ruines , il nous livre ses observations et la remarquable production de ses dessins . L'importance de ses explorations (6000 km en Afrique orientale) fut longtemps méconnue et souvent mise en doute, car certaines aventures décrites paraissaient extraordinaires, mais plusieurs sources postérieurs confirmeront l'exactitude des récits de Bruce et malgré l'inexpérience scientifique de l'auteur ,ses voyages contribueront à mieux faire connaître la géographie et l'histoire naturelle de l'Abyssinie. Le dernier volume est consacré aux voyages du colonel William Paterson , botaniste britannique, en Afrique australe et contient d'intéressantes descriptions de la flore et de la faune, ainsi que les us et coutumes des Boers, Hottentots et Bushmen qui habitent les zones côtières de l'Afrique du Sud. « Ces Voyages, écrits par de vrais et courageux voyageurs, nous apprennent des faits ignorés, et nous décrivent des pays ou personne n'avait encore pénétré » (Avis préliminaire).P1-3G

BURTON (Richard Francis).

Voyage aux grands lacs de l’Afrique Orientale.

Paris, Hachette, 1862. Grand in 8,2ff-719pp , relié pleine basane blonde, dos lisse orné, p. de titre en maroquin vert, double filet et fleurons en écoinçons à froid encadrant les plats, armes dorées en leur centre, tr. rouges (reliure de l'époque). Illustrations gravées dans et hors texte dont 2 cartes hors texte, ex-dono à Henri Valloton sur la page de garde. Coiffes et coins usés, qqs frottés, première garde et faux-titre en partie détachés, très rares et légères rousseurs.

Édition originale française En 1856 la Société royale de géographie finance une nouvelle expédition au départ de Zanzibar pour explorer une « mer intérieure » décrite par des marchands , après une expédition qui durera 3 ans , Burton rentre en Angleterre et rapporte des notes très détaillées, non seulement concernant la topographie, mais aussi les langues, les mœurs et jusqu'aux comportements sexuels des populations rencontrées. Ce fut sa dernière grande expédition, mais ses notes géographiques et culturelles devaient s'avérer précieuses pour les explorations de ses successeurs .P2-5C

CADELL JAMES

THE YOUNG LAWRENCE OF ARABIA

PREMIERE EDITION

In 8° (220 x 200 mm) Relié plein maroquin rouge, dos à 5 nerfs, 130 pp Illustré par Williams Randell Première édition Bel ouvrage

CAILLIAUD (Frédéric) , JOMARD (Edme François , éditeur)

Voyage à l'Oasis de Thèbes et dans les déserts situés à l'Orient et à l'Occident de la Thébaïde , par Mr. Cailliaud Frédéric (de Nantes) .Les Antiquités enregistrées dans le voyage et leur description , deuxième partie

Paris ,Imprimerie de L. Toinon et C ,1862 , in-folio (545x360) , sous portefeuille ,2ff.(faux-titre,titre)-V (avant-propos) -27pp. (explication , appendice) -20 planches (21) dont 4 en double pages et 9 en couleurs d’époque , sous emboîtage moderne. rousseurs sur les planches en noir et blanc , mouillure angulaire au début et marginale en fin , petites déchirures en marge sur quelques feuillets , coin manquant faux-titre .

RARISSIME deuxième partie de l'ouvrage de Frédéric Cailliaud , imprimé 40 ans après par les soins de E. Fr. Jomard, président de la Commission chargée de la rédaction et de la publication de la Description de l'Égypte, qui considérait l'œuvre de Cailliaud comme une suite de la Description d'Égypte, il s'agit là de l'explication des objets composant la collection rapportée par l'auteur dont certains aidèrent Champollion à confirmer ses hypothèses sur les hiéroglyphes … RARISSIME second part of the work of Frédéric Cailliaud, printed 40 years later by the care of E. Fr. Jomard, president of the Commission in charge of the drafting and publication of the Description of Egypt, which considered the work of Cailliaud as a continuation of the Description of Egypt, this is the explanation of the objects composing the collection reported by the author, some of which helped Champollion to confirm his hypotheses on the hieroglyphs...

CAILLIE (René).

Journal d'un voyage a Temboctou et a Jenné, dans l'Afrique centrale, précédé d'observations faites chez les maures Braknas, les Nalous et d'autres peuples ; pendant les années 1824, 1825, 1826, 1827, 1828.

Paris, imprimé par autorisation du roi à l'Imprimerie royale, 1830.3 volumes in-8 , reliures différentes ,2-xii-475pp,426 pp.; 404 pp ., illustré du portrait de l’auteur en frontispice , manque l’atlas et la grande carte itinéraire , manque la page de titre du tome 2 , divers défauts aux reliures , rousseurs au tome 2 et 3 ,mouillures au tome 1.

Édition originale de cette relation importante relatant les voyages de René Cailliè en Afrique centrale.Il était le premier explorateur occidental à pénétrer dans la ville interdite de Tombouctou et le premier à en repartir vivant. Portrait de l'auteur en frontispice.La publication est complétée des Remarques et recherches géographiques sur le voyage de M. Caillié dans l'Afrique centrale par M. Jomard. Text of René Cailié ‘s journey to Tombouctou, he was the first european to visit Tombouctou and return out alive, without the atlas and map , different binding . P2-3C

CAILLIÉ (René).

Journal d'un voyage a Temboctou et a Jenné, dans l'Afrique centrale, précédé d'observations faites chez les maures Braknas, les Nalous et d'autres peuples ; pendant les années 1824, 1825, 1826, 1827, 1828.

Paris, imprimé par autorisation du roi à l'Imprimerie royale, 1830. 3 volumes in-8 et 1 Atlas, reliures différentes ,2-xii-475pp,426 pp.; 404 pp., illustré du portrait de l’auteur en frontispice du tome 1 , l’Atlas contenant 5 gravures et la grande carte dépliante par Jomard, manque la page de titre du tome 2 , divers défauts aux reliures , rousseurs au tome 2 et 3 , mouillures au tome 1 , petite tache sur la carte , petites rousseurs à l’atlas.

René CAILLIÉ (1799-1838) a réalisé deux exploits dont chacun aurait suffi à immortaliser son auteur. 1, atteindre Tombouctou et en revenir vivant. 2 , traverser le Sahara du Niger au Maroc. Dans l’Afrique centrale, précédé d’observations faites chez les Maures Braknas, les Nalous et d’autres peuples ; pendant les années 1824-1825-1826-1827-1828. Avec une carte itinéraire, et des remarques géographiques, par M Jomard, membre de l’institut. Dès 1816, il s’embarque pour le Sénégal comme domestique d’un officier et il commence à rêver de Tombouctou en lisant les récits de Mungo Park. Après un premier séjour à la Guadeloupe, il regagne l’Afrique et participe en 1818-1819 à la malheureuse expédition du major Gray à la recherche du Mungo Park. De retour au Sénégal en 1824, il séjourne durant près de deux années chez les Maures Brakna, dont il apprend la langue, les coutumes, la religion. Lassé par l’indifférence des autorités françaises et anglaises, il décide de se lancer seul, sans appuis, presque sans argent, dans l’immensité du continent noir. Le 19 avril 1827, René CAILLIE quitte Kakoudy, sur les bords du Rio Nuñez ; à travers le Fouta Djalon, il atteint le haut Niger dans la région de Kouroussa. Puis, par Kankan et Tengréla, il arrive à Djenné après un an de fatigues et de maladies. Là il embarque sur une pirogue qui en un mois le conduit à Kabara, le port de Tombouctou. Le 20 avril 1828, c’est l’arrivée à Tombouctou-la-mystérieuse et la désillusion presque immédiate : la ville est triste, mal bâtie, moins active que Djenné et pratiquement vassale des Touaregs. Dès le 4 mai, Caillié, se faisant toujours passer pour un musulman, prend le chemin du retour, mais quel retour ! Associé à une immense caravane, il traverse le Sahara occidental par Arouan, Taoudeni et le Tafilelt. Souffrant de la faim et de la soif, maltraité par ses compagnons, il parvient à bout de force au Maroc. Le 7 septembre 1828, il est à Tanger où le consul de France, Delaporte, l’accueille et le fait rapatrier. Voyageur autodidacte, se déplaçant dans des conditions très précaires, Caillé n’a pu faire une oeuvre rigoureusement scientifique. Ses observations sur la géographie, le climat, l’agriculture, les populations, les villes des régions traversées n’en sont pas moins extrêmement précieuses et seront confirmées par ses successeurs.(Numa Broc). 3 octavo volumes and 1 atlas (differents binding), 1 frontispiece portrait, 5 plates and 1 folding map and itinerary (900x 650mm). Very rare and complete in different bounding, René Caillié, son of a humble French baker and orphaned at the age of eleven, was inspired by his reading of Robinson Crusoe to become an explorer (howgego).( Gay . 243 Numa Broc Afrique pp 64-65). P2-3C-P2-8C

Caillié René

Journal d’un voyage à Tembouctou et à Jenné dans l’Afrique centrale, précédé d’observations faites chez les maures Brakna, les Nalous et d’autres peuples pendant les années 1824, 1825, 1826, 1827, 1828

1830, à Paris , imprimerie royale ,3 volumes in-8°et 1 atlas ,5 planches et 1 carte et itinéraire dépliante (900x 650mm). Très rare et complet- très bel exemplaire qqs légères rousseurs, et 1 carte repliée sous étui , relié plein cuir orange, imitation écailles , dos lisse avec pièce d’auteur et titre , tomaison (reliure postérieure )

Dans l’Atlas : 1 grande carte repliée par Jomard Gay . 243 Numa Broc Afrique pp 64-65. René CAILLIE (1799-1838) a réalisé deux exploits dont chacun aurait suffi à immortaliser son auteur. 1, atteindre Tombouctou et en revenir vivant. 2 , traverser le Sahara du Niger au Maroc. Dans l’Afrique centrale, précédé d’observations faites chez les Maures Braknas, les Nalous et d’autres peuples ; pendant les années 1824-1825-1826-1827-1828. Avec une carte itinéraire, et des remarques géographiques, par M Jomard, membre de l’institut. Dès 1816, il s’embarque pour le Sénégal comme domestique d’un officier et il commence à rêver de Tombouctou en lisant les récits de Mungo Park. Après un premier séjour à la Guadeloupe, il regagne l’Afrique et participe en 1818-1819 à la malheureuse expédition du major Gray à la recherche du Mungo Park. De retour au Sénégal en 1824, il séjourne durant près de deux années chez les Maures Brakna, dont il apprend la langue, les coutumes, la religion. Lassé par l’indifférence des autorités françaises et anglaises, il décide de se lancer seul, sans appuis, presque sans argent, dans l’immensité du continent noir. Le 19 avril 1827, René CAILLIE quitte Kakoudy, sur les bords du Rio Nuñez ; à travers le Fouta Djalon, il atteint le haut Niger dans la région de Kouroussa. Puis, par Kankan et Tengréla, il arrive à Djenné après un an de fatigues et de maladies. Là il embarque sur une pirogue qui en un mois le conduit à Kabara, le port de Tombouctou. Le 20 avril 1828, c’est l’arrivée à Tombouctou-la-mystérieuse et la désillusion presque immédiate : la ville est triste, mal bâtie, moins active que Djenné et pratiquement vassale des Touaregs. Dès le 4 mai, Caillié, se faisant toujours passer pour un musulman, prend le chemin du retour, mais quel retour ! Associé à une immense caravane, il traverse le Sahara occidental par Arouan, Taoudeni et le Tafilelt. Souffrant de la faim et de la soif, maltraité par ses compagnons, il parvient à bout de force au Maroc. Le 7 septembre 1828, il est à Tanger où le consul de France, Delaporte, l’accueille et le fait rapatrier. Voyageur autodidacte, se déplaçant dans des conditions très précaires, Caillé n’a pu faire une oeuvre rigoureusement scientifique. Ses observations sur la géographie, le climat, l’agriculture, les populations, les villes des régions traversées n’en sont pas moins extrêmement précieuses et seront confirmées par ses successeurs.(Numa Broc). Bel et précieux exemplaire de cet ouvrage capital, N° de réf. du libraire 27302 René Caillié, son of a humble French baker and orphaned at the age of eleven, was inspired by his reading of Robinson Crusoe to become an explorer (howgego).

CASTELLANI , (Charles)

Vers le Nil français

Paris , Flammarion , sd (1898), in-8 , 437 ppp. avec 150 illustrations d' après le photographies et les dessins de l' explorateur , relié demi cuir et coins , titre et illustration doré sur le plat , dos lisse , tête doré , quelques frottements , rousseurs .

En 1896, Charles Castellani part au Congo avec la mission Marchand, pour le compte du journal L'Illustration. Il raconte les étapes, la route des caravanes de Loango à Brazzaville, puis le trajet en vapeur jusqu'à Bangui, alors simple poste militaire français établi depuis moins d'une dizaine d'années. Il retourne en France ou il prépare un tableau du départ de Bangui en pirogues de la mission Marchand. Il a dessiné les portraits de nombreux membres de la mission comme le capitaine Baratier, Marchand , Fredon, ainsi que de personnages rencontrés pendant les mois passés en Afrique.

CHAILLE-LONG (Colonel Charles)

L'Afrique centrale : expéditions au lac Victoria-Nyanza et au Makrana Niam-Niam à l'ouest du Nil Blanc

Plon & Cie, Paris 1877, 12x19cm, broché. vii-351pp. , carte in fine , orné de gravures sur bois , dernier feuillet fragile.

Édition originale de la traduction française . officier américain, il servit dans l'armée égyptienne, explora l'Uganda et le bassin du Nil, puis devint avocat et fut consul général en Corée Sous le commandement de Charles Gordon, il voyagea au sud de l'actuel Ouganda, En 1874, il fut le premier à découvrir le Lac Kyoga. Il mena d'autres missions d'exploration en direction des Zandé en 1875, et du fleuve Jubba , en Somalie, en 1876. Il écrivit un livre sur ses aventures «Central Africa: Naked Truths of Naked People» . P2-3A

CHATTERTON , E. Keble

l'Aventure du Koenigsberg ,août 1914-juillet 1915

Paris, chez Payot, 1932, in-8°, relié demi chagrin et coins vert ,dos à nerfs avec auteur et titre , 268 pp, traduit de l'anglais par A. Guieu, illustre de 4 croquis et 15 photos hors texte, couverture conservée (reliure de l’époque), tirée de la Collection de Mémoires, études et documents pour servir à l'histoire de la guerre mondiale.Bel exemplaire P2-6D

DAMBERGER

Voyage dans l'intérieur de l'Afrique depuis le Cap de Bonne-Espérance

première édition française bon exemplaire

Voyage dans l’intérieur de l’Afrique depuis le cap de Bonne-Espérance, à travers la Cafrerie, les royaumes de Mataman, d’Angola, de Massi, de Monoémugi, de Muschako etc. en continuant par le désert de Sahara et lapartie septentrionale de la Barbarie, jusqu’à Maroc commencé en 1781 et achevé en 1797. Paris, Amand König (an IX) 1801 2 vol. in 8°, VIII, 298, VIII, 376 pp. Avec 4 gravures par Gaucher, Godefroy et Pillement, sur les dessins de Collet, élève de David. Demi chagrin, dos à nerfs, Carte gravée dépliante par Tardieu l’Aîné. Complet Traduit de l’Allemand par L.H. Delamarre. Voir : Gay, 297. Première édition française. Bon exemplaire

D’AVITY , Pierre & ROCOLES , J-B

Le monde ou la description generale de ses quatre parties avec tous ses empires, royaumes, estats et republiques. Estats et Republiques. Ou sont deduits et traitez par ordre leurs noms, assiettes, confins, Moeurs, Richelles, Forces, Gouvernement &Religion. Et la Genealogie des Empeurs, Roys, & Princes Sounerains, lequels yont dominé insques a present. Avec on Discours Universel, comprenant les Connoissances Generales du Monde, Celeste & Terrestre, & un Estat de touts les Ordres, tant Ecclesiatiques que Militaires, e de toutes les Heresies anciennes & modernes. Compose premierement par Pierre D'Avity, seigneur de Montmartin, gentil-homme ordinaire de la Chambre du Roy. Et dans cette nouvelle edition, reveu, corrigè & augmentè, tant pour les Descriptions Geographiques, que pour l'Histoire, iusques à nostre temps par Iean Baptiste De Rocoles, conseiller & aumosnier du Roy e Historiographe de la Majestè.

À Paris , chez Denys Bechet et Louis Billaine ,1660 , in-folio , 7 volumes relié plein cuir époque , dos à nerfs richement orné avec titre et tomaison , défauts de reliures (charnières fendues ,frottements , etc), illustré d’un titre frontispice allégorique , Monde Faux-titre , titre-frontispice ,titre noir et rouge , épitre à N. Foucquet , sonnet à Monsieur De Rocoles 2ffnch , Préface 5f , Vie de pierre d’Avity , 2eme titre en rouge et noir , avertissement , tables des chapitres 7f-584 pp , 8ff (Tables) description d’un voyage maritime , de Dieppe à Dieppe , passant autour de l’Afrique et autour de l’Asie pour revenir les mers nordiques , distances , curiosités , poissons , maladies ,etc …. Europe 1er partie ,consacré à l’Angleterre , Alemagne et Espagne ,titre rouge et noir , 5ffnch (catalogue et préface), 949 pp ,25ffnch (table)1ffnch , illustré de 5 cartes dépliantes et un hémisphère Europe 2e partie ,consacré à la France , titre rouge et noir ,8ffnch ((épitre , préface),742pp, 30ff (table) Europe 3e Partie ,consacré à l’Italie ,titre rouge et noir ,3ff , 608pp Europe 4e partie ,consacré pays septentrionaux ,1661, titre rouge et noir , en pagination continue avec la 3e partie , 609-1216, 24ff (table) Asie , titre rouge et noir ,3fnch-1017 pp.-16 ffnch (Table générale), illustré d une carte repliée h.-t. « Carte de l’Asie Corrigée et augmentée dessus toutes les autres cy devant faictes par P. Bertuis» A Paris chez Melchior Tavernier, ….. 1661 » . Afrique et Amériques , titre rouge et noir (Afrique) ,4ff (titre, catalogue )660pp-12ff (table), titre rouge et noir (Amériques), 208pp-6ff(table)

Rare seconde edition complete du texte , illustré d'un titre frontispice, 8 cartes (11)et un hemisphère (2) de l'oeuvre de Pierre d'Avity , augmentée par l'historien français Jean Baptiste de ROCOLES et la plus complète , on y trouve des références de all les textes parus; Belon, Nicolai ,Tixiera pour l'Afrique , mais aussi Lecarbot , Champlain pour la Nouvelle France ,Mendoza , Purchas etc.… et en fin d'ouvrage sur l'Amérique , l'édition original des lettre de Sieur Gendron sur « Quelques particularitez du pays des Hurons en la Nouvelle France » écrites entre 1644 et 1645 par François Gendron (p201-206) , manque la carte de l'Afrique , des Amériques , de la France , un hemisphére et le portrait de d'Avity .

DELEGORGUE (Adulphe)

Voyage dans l'Afrique australe notamment dans le territoire de Natal dans celui des Cafres amazoulous et makatisses et jusqu'au tropique du Capricorne exécuté durant les années 1838, 1839, 1840, 1841, 1842, 1843 & 1844 avec dessins et cartes .

Paris, A. René et Cie,(235x160),1847. 2 volumes in-8, demi-chagrin violet, dos orné, tranches mouchetées (Reliure de l'époque), illustré de 8 lithographies et 2 cartes , un vocabulaire Zoulou à la fin du 1er tome ainsi qu’une liste des insectes , diptères ramenés pour la collection du muséum naturel de Paris .quelques rousseurs

l’auteur embarqua comme marin à l'âge de 16 ans et navigua dans le nord de l'Europe, au Sénégal et aux Antilles. Il commença ses voyages d'explorations à 23 ans, appareillant du port de Bordeaux vers le cap de Bonne-Espérance, pour explorer l'Afrique Australe , après sa 3éme expédition en 1844, il regagna la France avec toutes les richesses accumulées au cours d'un voyage qu'il relata dans son livre . En 1850, il partit pour un nouveau voyage, en Afrique Occidentale mais mourut pendant la traversée. Adulphe Delegorgue rapporta de ses voyages une importante documentation et des informations sur nature entre le 30e et le 23eparallèles sud mais également sur la vie des populations autochtones .

DENHAM (major), CLAPPERTON (capitaine) et OUDNEY (feu docteur).

Voyages et découvertes dans le Nord et dans les parties centrales de l'Afrique, à travers le grand désert, jusqu'au 10e d. de latitude nord, et depuis Kouka, dans le Bornou, jusqu'à Sackatou, capitale de l'empire des Felatah ; joué dans les années 1822, 1823 et 1824

Paris, Arthur Bertrand, 1826, .3 vol. in-8, [2] sqq. , 366 et (1) pp. ; [2] et suiv., 378 et (1) pp. ; [2] et 428 pp. , relié dei veau époque , dos lisse orné avec tomaison et pièce d'auteur et titre rouge , tranches et plats cailloutées , petit manque à la charnière tome 2. textes seuls

Première édition française, traduite par Eyries et de Larenaudiere. L'expédition anglaise partit de Tripoli, sous la protection du Bey, et explore cette partie de l'Afrique, alors peu connue, jusqu'au lac Tchad. Le voyage fut particulièrement aventureux, mais aussi fructueux sur le plan scientifique. P2-6A

DENHAM (Major), CLAPPERTON (Capitaine) et OUDNEY (feu docteur), EYRIÉS (trad.)

Voyages et découvertes dans le nord et dans les parties centrales de l'Afrique, au travers du grand désert, jusqu'au 10e d. de latitude nord, et depuis Kouka, dans le Bornou, jusqu’à Sackatou, capitale de l'empire des Felatah ; exécutes dans les années 1822,1823 et 1824

Paris, Arthus Bertrand, 1826 , 3 vol. de texte in-8, et un atlas . Texte ; relié plein veau glacé époque , dos lisse orné avec tomaison noire et pièce d’auteur et titre rouge , liserés sur les plats et coupes tranches et plats cailloutées .[2] ff. , 366 et (1) pp. ; [2] ff. , 378 et (1) pp. ; [2] ff.428 pp. , belle reliure . Atlas grand in-folio, demi basane moderne, illustré de 14 lithographies à pleine page (costumes, paysages etc...) et 5 cartes, dont une carte générale des voyages mesurant 640 X 470 mm. , réparation à la carte.

Première édition française, traduite par Eyriès et de Larenaudière. L’expédition anglaise partit de Tripoli, sous la protection du Bey, et explora cette partie de l'Afrique, alors peu connue, jusqu'au lac Tchad. Le voyage fut particulièrement aventureux, mais aussi fructueux sur le plan scientifique.On trouve en fin d'ouvrage un Essai sur la langue du Bornou, les vocabulaires des langues de Timbouktou, du Mandara et du Begharni, par Klaproth. P1-3K

DONNET ,Gaston

En Sahara. A travers le pays des Maures nomades

Paris ,sd ,Émile Gaillard ,Société française d’Éditions d'Art - Collection L.-Henry May - G. Mantoux , grand in-8 ,relié demi cuir et coins, plats aux fleurs de lys , dos à nerfs avec pièce de titre et initiales couronnées en pieds beige , couverture conservée . 307 p., ill. de E. Loevy et L. Le Riverend d'après les photos de l'auteur ,ex-libris du Comte Gaston de Thannberg (1840-1906). Officier de Cavalerie. Sa Bibliothèque fut vendue en 1904). Avec ses armes dorées en bas du dos ,ex-libris sur la page de garde et signature manuscrite répétée .

Relation d’un voyage coloniale fait en bateau , train et caravane de Gaston Donnet ,journaliste ,auteur d'ouvrages sur le Sahara, la Chine et d'une histoire de la guerre russo-japonaise.P2-4A

DUMONT (Pierre Joseph), (QUESNE , J.S. , rédacteur)

Histoire de l'esclavage en Afrique (pendant trente-quatre ans) de P. Dumont, natif de Paris, maintenant à l'hospice royal des incurables.

Paris, Pillet aine, 1820.In-8, pleine percale bordeaux , 4ffnch.-157pp. , dos lisse avec auteur et titre (postérieure), couverture conservée , illustrée de deux portraits de Pierre Joseph Dumont et d'un fac-similé de son écriture ,dos insolé , mouillure.

Troisième édition revue, corrigée et augmentée, de ce récit rédigé par J.S. Quesne à partir des déclaration de Dumont, ancien esclave du cheik Osman à la montagne Félix entre Alger et Oran, libéré en 1815 après 34 ans de captivité. Cette relation constitue un document unique sur la pratique de la traite des blancs à grande échelle et sur l'Algérie politique et économique du début du XIXe siècle (Duprat, Picherot, Récits d'Orient dans les littératures d'Europe, 2008, p.128).L'ouvrage eut un grand succès a l’époque en raison de sa particularité et fut réimprimé 4 fois entre 1818 et 1824.P2-6C

DURAND (Jean-Baptiste).

Voyage au Sénégal, ou Mémoires historiques, philosophiques et politiques sur les découvertes, les établissemens et le commerce des Européens dans les mers de l'Océan atlantique, depuis le Cap-Blanc, jusqu'à la rivière de Serre-Lionne ….

Paris, Henri Agasse, 1802 , TEXTE et ATLAS , texte : 2 vol. in-8 de LVI-359-[1]-383pp. ,relié demi cuir , dos lisse avec titre et tomaison, plats frottés , coins et coupes usés , manque la page de titre ,XXXI,XXXV à XLVIII , 334 à 337 au tome 1 et les page 245 à 252 au tome 2 et Un ATLAS in-4°, viii-[4]-67 pp.; 43 planches (44), relié demi veau , dos lisse , quelques défauts à la reliure , petites rousseurs à l’atlas et papier légèrement bruni.

ÉDITION ORIGINALE de cet ouvrage peu courant, dédié aux armateurs et négociants, illustré de 42 gravures + un frontispice du portrait de l'auteur, 16 cartes dépliantes et 26 scènes diverses : pêche à la tortue et poisson, cérémonie de mariage à Gorée, femmes Kazegut (Guinée-Bissau), danse des habitants de Sierra-Leone, "Maures occupés à ramasser la Gomme dans une forêt de Gommiers", "Les Maures poursuivant les Nègres pour les faire Esclaves", une dizaine de gravures de plantes (lentisque, aloé...) ou d'animaux (antilope, etc.). Durand (1742-1812), directeur de la troisième Compagnie du Sénégal, effectua un voyage jusqu'à Galam et conclut plusieurs traités avec les Maures, favorisant le commerce de la gomme. Mécontente de sa gestion, la Compagnie le rappela mais, lors du retour, son bateau fit naufrage. Son récit s'inspire d'autres écrivains dont Labat et contient le voyage à terre de l'un de ses employés, M. Rubault, à Galam. In fine se trouvent un vocabulaire wolof des chiffres, le coût des salaires des fonctionnaires, missionnaires, médecins et ouvriers blancs au Sénégal. L'Atlas contient les trois traités de commerce faits par l'auteur avec les princes du pays (impression en caractères arabes) et traduit par Sylvestre de Sacy.P2-2E Gay, 2892

DUVAL Pierre

Isle de Madagascar dite de St. Laurens et Aujourdhui Isle Dauphine

Isle de Madagascar dite de St. Laurens et Aujourdhui Isle Dauphine ,d’après Pierre Duval, aquarellée (vers 1672). 12 x 10 cm.Tirée de l’atlas «Le Monde ou la Geographie Universelle».

La carte de Madagascar s'étend pour inclure la côte sud-est de l'Afrique et représente les principales villes et les principales caractéristiques topographiques. Pierre Duval était le neveu et l'élève de Nicolas Sanson. Il a publié un large éventail d'atlas et de cartes individuelles, y compris une géographie du monde avec de nombreuses cartes basées sur Sanson

DÉNNIÉE (BARON).

Précis historique et administratif de la Campagne d’Afrique.

Paris, Delaunay, 1830. In-8° (22x13.5cm), demi-maroquin cerise époque, dos à 5 nerfs, 219pp., illustré de 6 lithographies dépliantes d’après ISABEY. Coins frottés, petit manque de cuir au dos. Lithographies intactes, bon exemplaire.

E. de GOTTBERG

Des Cataractes du Nil et spécialement de celles de Hannek et de Kaybar. Avec 5 planches.

Paris, Simon Raçon, 1867. in-folio, couverture cartonnée d'édition, dos renforcé , illustré de 5 grandes planches en couleur dépliantes in fine, annotations manuscrites en bordures. De la bibliothèque de Benoit Devaux avec son ex-libris .P1-3

EL-BEKRI , Abou Obeid

Description de l'Afrique septentrionale ,

1965, Paris chez Maisonneuve,grand in-8 (245x155) ,brochage éditeur , 405p. (en français)20pp(préface)-212pp. (texte en arabe) , édition revue et corrigée, traduit par Mac Guckin de Slane, traduction du manuscrit arabe de Abou-Obeid el-Bekri, description de l'Afrique septentrionale ,basé sur les récits de voyage des marchands et marins antérieurs ou contemporains.

Al-Bakri décrit également dans ses ouvrages l'Europe et la péninsule Arabique qu'il n'a jamais visité. Son œuvre majeure reste Kitāb al-Masālik wa-al-Mamālik (Livre des Routes et des Royaumes), rédigé en 1068 dans la tradition de Ibn Khurradadhbeh, basé sur les récits de voyage des marchands et marins antérieurs ou contemporains.Bon état , non coupé .P2-5D

EL-BEKRI , Abou Obeid

Description de l'Afrique septentrionale ,

1913 ,Alger, typographie Adolphe Jourdan ,grand in-8 (245x155) ,plein maroquin vert , dos à nerfs avec auteur et titre , 405pp.-2ffnch , cachet sec. Édition revue et corrigée, traduit par Mac Guckin de Slane, traduction du manuscrit arabe de Abou-Obeid el-Bekri,

L’auteur nous livre une géographie et l’histoire des villes , villages , plaines et montagnes de l’Égypte au Magreb , un témoignage précieux sur les tribus et peuples berbères rencontrés sur la route en livrant ,ses coutumes, ses ressources ,son climat et ses principales villes, rempli d'anecdotes et de détails . La traduction est du baron Mac Guckin de Slane qui finit le travail de A. de Quatremère , il se basa sur 4 manuscrits au lieu d’un ce qui lui permit d’affiner sa traduction. Al-Bakri décrit également dans ses ouvrages l'Europe et la péninsule Arabique qu'il n'a jamais visité. Son œuvre majeure reste Kitāb al-Masālik wa-al-Mamālik (Livre des Routes et des Royaumes), rédigé en 1068 dans la tradition de Ibn Khurradadhbeh, basé sur les récits de voyage des marchands et marins antérieurs ou contemporains. Géographe et historien arabe de l’Al-Andalus ,Abū Ubayd Abd Allāh ibn Abd al-Azīz ibn Muḥammad al-Bakrī est né en 1014 à Huelva , il a passé la majeure partie de sa vie à Cordoue où il décède en 1094. P2-5D

EN-NACIRI ES-SLAOUI (Ahmed Ben Khaled)

Kitab El-Istiqça li-Akhbar doual El-Maghrib El-Aqça ,Histoire du Maroc tomes ,XXX ,XXXI , XXXII ,Archives Marocaines

Archives Marocaines. Paris. Librairie Orientaliste Paul Geuthner. 1923-1925-1927, 3 volumes in-8 , brochage éditeur, VIII-302pp.,238pp.,283pp.et un tableau dépliant Généalogie des Alides et Idrisites (déchiré), rousseurs éparses .

Histoire du Maroc jusqu’au 13eme siècle ,retraçant les conquêtes arabes et l’arrivée de l’islam , les berbères , les dynasties Idrisides , Almoravides et Almohades ,leurs rapports avec Al-Andalus , la situation économique…. , les traductions sont de A. Graulle , G.S. Colin et Ismaël Hamet Abu al-Abbas Ahmad ibn Khalid al-Nasiri al-Salawi (1835-1897) né à Salé, plus communément appelé An-Naciri, est considéré comme le plus grand historien marocain du 19e siècle. P2-6E

EYRIES (J.-B).

Voyage pittoresque en Asie et en Afrique. Résumé général des voyages anciens et modernes. D'après Epman, Lesseps, J.F. Gmélin, Pallas, Kempfer, Marc Pol, de Guignes, Turner, Monco-Park, etc.etc. Accompagné de Cartes et de nombreuses Gravures sur acier, d'après les dessins de Jules Boilly.

Paris, Furne & Cie, 1839. 2 parties en 1 volume , grand in-8 , demi veau bleu , dos orné avec titre, tranches et gardes cailloutées , 2ff , 426pp , 97 planches et 1 carte , Gay 51 , petit manque de papier sur le plat , bel exemplaire exempt de rousseurs.P2-8C

EYRIES (J.-B) , JACOBS (Alfred)

Voyage pittoresque en Asie et en Afrique. Résumé général des voyages anciens et modernes. D'après Epman, Lesseps, J.F. Gmélin, Pallas, Kempfer, Marc Pol, de Guignes, Turner, Monco-Park, etc.etc. Accompagné de Cartes et de nombreuses Gravures sur acier, d'après les dessins de Jules Boilly.

Paris, Furne & Cie,s.d. , (1850) 2 parties en 1 volume , grand in-8 , demi percale , dos avec auteur et titre, 2ff , 692pp , bel exemplaire .P2-2B

FERNANDES Valentim ,

Description de la côte occidentale d'Afrique (Sénégal au Cap de Monte, Archipels) 1506-1510, édité par Th. MONOD, A. TEIXERA DA MOTA, et R. MAUNY

Bissau , Centro de Estudos da Guiné Portuguesa ,1951 ,N°11 , in-8 , broché , 223 p., illustré de 7 cartes dont 5 dépliantes , texte en portugais avec sa traduction française en vis-à-vis .

Rare traduction de la description de la région compris entre le Sénégal et le Cap de Monte (actuel Libéria), au point de vue ethnologique , scientifique et commercial , tirée d’un voyage fait en 1447 par Lançarote de Lagos , on y trouve les premiers informations sur les habitants et les régions. Fernandes Valentim , imprimeur et traducteur allemand, originaire de Moravie, installé à Lisbonne en 1495 , il traduisit et édita de nombreux ouvrages sur le navigations des portugais et compila des informations des voyages , pour la plupart , rarement éditées .P2-6D

FERNANDÉS (Valentim ) ,MONOD & CENIVAL (éditeurs)

Description de la côte d'Afrique de Ceuta au Sénégal par Valentim Fernandes

Librairie Larose, Paris ,1938, in-8 , broché , 214pp.-1f. (table) , texte en portugais avec sa traduction en regard , portugais une carte dépliante in-fine , dos usé.

Édition originale publiée sous l'égide du Comité d'études historiques et scientifiques de l'Afrique Occidentale Française , première partie et deuxième partie , occupant la période de 1506-1507 , d’un voyage sur la côte d’Afrique , les sources proviennent d’un dénommé Joào Rodrigues , capitaine portugais , mais aussi de Gomes Eannes Zuzara , il s’agit des premières descriptions de la côte du Maroc et du Sahara . Une suite parue en 1951 sous le titre «Description de la côte occidentale d'Afrique (Sénégal au Cap de Monte, Archipels) 1506-1510» Valentim Fernandes , imprimeur , libraire allemand , il s’installe au Portugal au 15 eme siècle et compile les informations orales des navigateurs portugais , ces manuscrits seront rarement traduits en français. P2-6D

FLACOURT (Etienne de).

Histoire de la grande isle Madagascar, composée. Par le sieur de Flacourt, directeur general de la Compagnie Françoise de l'Orient, & Commandant pour sa majesté dans ladite isle & és isles adjacentes. Avec une relation de ce qui s'est passé és années 1655. 1656. & 1657. non encor veuë par la première impression.

Paris, Gervais Clouzier, 1661. 2 parties en 1 vol. in-4° relié plein veau havane moucheté, dos à nerfs orné et doré à la grotesque (Reliure de l'époque). Orné de 11 planches hors-texte gravées dont 6 cartes et de bandeaux, lettrines et culs-de-lampe en bois gravés. Seconde édition en partie originale faisant suite à l'originale datée de 1658, bien complète des cartes géographiques. Légères mouillures en marges des premiers feuillets, ff. brunis, et de petites déchirures aux planches, manque 4 planches.

L'auteur fut nommé commandant général de l’île de Madagascar et directeur de la Compagnie française des Indes orientales, il occupa le poste de 1648 à 1655 et resta sur place durant 5 ans avec pour mission de rétablir l'ordre dans ce territoire colonisé. Ses écrits ont été les premiers à décrire certaines aires de l'île et ont permis de renouveler les connaissances à propos de Madagascar et de ses peuples. Le XVIIe siècle voit la première implantation française à Madagascar. De 1642 à 1674, plusieurs navigateurs vont prendre pour base la région du Sud-Est de la Grande-Ile, l'Anosy ; tout d'abord un site à proximité de l'île de Sainte-Luce, puis un peu plus au Sud, un cap de Fort-Dauphin . Parmi ces hommes, l'un d'eux, Etienne de Flacourt, y séjournera de 1648 à 1655 et livrera à son retour un ouvrage, Histoire de la Grande Isle Madagascar(original 1658), fruit de ses aventures et de ses observations ,en deux parties distinctes, selon l’habitude du temps. La première présentait le récit des aventures de ces hommes, Malgaches et Français, Huguenots et Catholiques qui s’affrontaient ; la seconde constituait un véritable ouvrage d’anthropologie et d’ethnographie. C'est le premier travail à faire ainsi connaître au monde savant l'existence des animaux subfossiles de Madagascar, Aepyornis, Lémuriens géants, Hippopotame nain, dont les naturalistes du XIXe siècle décriront les ossements mais qui, jusque là, ne faisaient qu'agrémenter les récits fabuleux des conteurs malgaches. Il y est traité aussi bien de la culture que de l’histoire ancienne , mais aussi de la botanique, de la faune, etc..

GORDON , Charles George Général

Journal du général Gordon, siège de Kharthoum. Préface par A. Egmont Hake. Traduit de l'anglais par M. A. B. avec notes et documents inédits.

Paris, Firmin-Didot, 1886.Grand in-8, XLIII-455 pp., portrait , deux cartes dont une dépliante, figures ,demi cuir , dos à nerfs avec titre .Seconde édition , bon exemplaire.

Après avoir servi en Inde où il devint major général, il revint en février 1884 au Soudan, à nouveau en tant que gouverneur, dans le cadre de la guerre des mahdistes. Son objectif initial était d'évacuer les Égyptiens demeurés dans la ville, devenue indéfendable après l'anéantissement à El Obeid de l'armée égyptienne venue combattre les troupes du Mahdi. Mais la prise par celles-ci de Berber, plus au nord, rendit cette manœuvre impossible. Résolu à ne pas abandonner la ville aux fanatiques du Mahdi sans rien faire, il en organisa la défense, espérant que le gouvernement britannique de Gladstone enverrait une armée de secours, celui-ci finit, sous la pression de l'opinion publique, de la reine et de la très puissante Association de Lutte contre l'Esclavage, par envoyer un corps expéditionnaire commandé par Sir Garnet Wolseley. L'arrivée imminente de ces secours conduisit le Mahdi à ordonner l'assaut de la ville, assiégée depuis des mois et dont la petite garnison égyptienne était affaiblie par le manque de vivres. Gordon fut tué, ainsi que tous les Égyptiens et une grande partie des habitants soudanais de Khartoum, que les mahdistes laissèrent en ruine, il trouva la mort le 26 janvier 1885.P2-5D

GOUIN , Édouard

L'Égypte au XIXe siècle. Histoire militaire et politique, anecdotique et pittoresque de Méhémet-Ali, Ibrahim-pacha, Soliman-pacha (colonel Sèves). Illustrée de gravures peintes à l'aquarelle d'après les originaux de J.-A. Beaucé.

Paris, Paul Boizard, 1847. in-8, [2] ff. n. ch.,470 pp., 1 f. n. ch. de tables, avec 20 planches gravées en noir, demi cuir , dos lisse avec auteur et titre. Planches brunies .

Édition originale de cet ouvrage sur l'Égypte , comprenant l’Expédition de la République française en Égypte 1798-1801, Anglais, Turcs et Mamluks 1801-1802, Anarchie, La Cavale, Mohammed-Aly proclamé Vice-roi, expédition des Anglais en Égypte 1807-1811, Dernières luttes intestines, les Wahabis, Afrique supérieure, Morée, Syrie, Occident et Orient .P2-7D