Référence :PHO-855

État civil, politique et commerçant du Bengale, ou histoire des conquêtes & de l'administration de la compagnie angloise dans ce pays par M. Demeunier.

BOLTS , Williams

La Haye , chez Gosse fils , 1775 , 2 volumes en 1 in-8 ,relié cartonnage à la bradel . 2ff, XXXII -266 pp. ; 3 ff-170 pp, avec deux beaux frontispices gravés à l'eau-forte par Delaunay d'après Eisen et une carte du Bengale dépliante gravée en taille-douce d'après les plans dressés sur les lieux par l'auteur lui-même , manque de papier au dos , carte déchirée sans manque.

William Bolts (1738–1808) est un marchand hollandais actif en Inde au XVIIIe siècle. Il a commencé sa carrière au service de la Compagnie britannique des Indes orientales, puis devint un marchand indépendant. Il est encore connu pour son ouvrage paru en 1772 : Considerations on India Affairs, qui narre l'exploitation et la spoliation du Bengale par la Compagnie britannique des Indes orientales, commencée après la bataille de Plassey en 1757. Les observations qu'il relate sont une source unique pour les études sur la nature de la domination britannique au Bengale .P2-1B

250.00 €