Référence :PHO-844

Voyage aux îles de Trinidad, de Tabago, de la Marguerite et dans diverses parties de Vénézuéla, dans l'Amérique méridionale.

Dauxion-Lavaysse , Jean-Joseph

Paris, F. Schoëll, Libraire, 1813. In-8 (20,5 x 13,5 cm),XXVI-411 pp.,3ff-480pp-4ff (table et errata), illustré de 3 cartes déplantes et 5 tableaux dépliants .Reliure de l'époque demi-basane havane, dos lisse orné, manque au dos ,un plat détaché ,charnières faibles, cachets répétés, déchirure au pli à 1 carte. Édition très rare.

Jean-François Dauxion-Lavaysse (ca.1770-ca. 1830), décrit longuement les îles de Trinidad, Tobago, Isla de Margarita et la côte du Venezuela. Entre observation empirique et récits anecdotiques, il aborde plusieurs aspects, tels que l'histoire naturelle, la géographie, la géologie, les structures socio-politiques et l'histoire. Il avait vécu comme planteur à Saint Domingue , Trinidad et s'était inspiré de ses expériences là-bas. . La grande carte dépliante à la fin montre la zone entre Isla de Margarita et Tobago, avec des détails sur l'embouchure du fleuve Orénoque au Venezuela. Jean-Joseph Dauxion-Lavaysse , collectionneur naturaliste, cartographe et géologue, planteur, abolitionniste et aventurier impliqué dans les bouleversements sociaux et politiques, fonde sa réputation sur la publication à Paris en 1813 du Voyage aux îles de Trinidad et Tobago. Dans cet ouvrage resté fidèle aux canons de l’encyclopédisme, l’auteur déploie les multiples facettes de l’observateur éclairé et engagé .(Lesser 646-Sabin 18672 )P2-1A

750.00 €