Référence :PHO-583

Relation de la captivité et liberté du Sieur Emanuel d'Aranda, jadis esclave à Alger. Où se trouvent plusieurs particularitez de l'Affrique, dignes de remarque.

ARANDA, Emmanuel d’

Relation de la captivité et liberté du Sieur Emanuel d'Aranda, jadis esclave à Alger. Où se trouvent plusieurs particularitez de l'Affrique, dignes de remarque. Paris: Compagnie des Libraires du Palais, 1665. Nouvelle édition, revue, corrigée & augmentée de treize Relations, & autres tailles douces, par le même Autheur, in-12 (150x85mm), relié plein veau marbré époque ,usagée mais solide (épidermures, travail de vers au dos avec manque à la coiffe supérieure). 310p. (dont page de titre avec vignette, Préface, Relation de la captivité et liberté du Sieur Emanuel d'Aranda, Sommaire de l'antiquité de la ville d'Alger, cinquante Relations particulières du Sieur d'Aranda durant son esclavage), [2p. Table]; plan dépliant de la ville d'Alger et une planche dépliante du supplice infligé à un captif chrétien.

Il publia sa relation en 1656 ,cet ouvrage, presque tombé aujourd’hui dans l’oubli, eut un succès extraordinaire à cette époque où les corsaires algériens croisaient encore impunément dans la Méditerranée.On y trouve sur la domination arabe, sur le fameux Barberousse et sur le gouvernement de cette partie de l’Afrique des renseignements qui ne sont pas dépourvus de mérite. L’ouvrage est terminé par un recueil d’histoires ou d’anecdotes au nombre de cinquante, qu’il intitule Relations particulières et qui décrivent des aventures vécues ou entendues . Emmanuel d’Aranda, voyageur, poëte et historien, né à Bruges en 1612 ou 1614, mort vers 1686, descendait d’une famille espagnole, établie à Bruges.

375.00 €