Référence :PHO-453

Histoire des aventuriers flibustiers qui se sont signalés dans les Indes. contenant ce qu'ils y ont fait de remarquable, avec la vie, les moeurs & les coutumes des Boucaniers, & des habitants de St. Domingue & de la Tortue ; une description exacte de ces lieux, & un état des offices, tant Ecclésiastiques que Séculiers, & ce que les Grands Princes de l'Europe y possèdent. Le tout enrichi de cartes géographiques & de figures en taille-douce. Nouvelle édition, corrigée & augmentée de l'histoire des pirates Anglois, depuis leur établissement dans l'île de la Providence jusqu'à présent.

Alexandre-Olivier OEXMELIN.

Trévoux, par la Compagnie, 1775. 4 volumes in-12 de titre-frontispice, (6) ff., 394 pp., (1) f.; titre, 428 pp.; 347 pp.; titre, LX pp., 355 pp., (1) f.: basane marbré, dos à nerfs ornés, pièces de titre et de tomaison , tranches marbrées (reliure de l'époque). Fameuse histoire de la flibuste et les boucaniers des Antilles. Elle parut pour la première fois en 1686. L'illustration comprend un titre-frontispice et 7 planches dépliantes, dont 4 cartes et plans (cartes du lac de Maracaye, de l'isthme de Panama, plans de Vera-Cruz et de Carthagène) . L'édition contient Le Journal du voyage fait à la Mer du Sud par Raveneau de Lussan, publié pour la première fois en 1689, et l'Histoire des pirates anglois par Le Capitaine Charles Johnson, qui n'avait paru en français qu'en 1726. Exemplaire bien complet de la liste des "noms des gouverneurs pour le roi sur la côte de Saint Domingue & ailleurs, avec ceux des principaux aventuriers flibustiers, dont il est parlé dans cette histoire", figurant à la fin du tome I. Reliure usagée, avec manques aux coiffes et charnières fendues.

Fils d'un apothicaire protestant, il naît et grandit à Honfleur. Après des études en Hollande où il devient apprenti-chirurgien, il s'engage auprès de la Compagnie des Indes Occidentales afin de finir son apprentissage. Après s'être embarqué le 2 mai 1666 sur le vaisseau Saint-Jean, de la Compagnie des Indes Occidentales. Il arrive à la Tortue le 7 juillet 1666. En qualité d'engagé (ou serviteur) 3 par la Compagnie des Indes Occidentales, il est vendu pour trente écus qui l'oblige a servir durant trois ans, ou ses maitres pouvaient disposer de lui à leur gré et l'employer a ce qu'ils voulaient. Une fois libéré de son contrat, il rejoint très vite le milieu des boucaniers, dont il fera la première description, puis la flibuste et se mettra pendant huit années au service de groupes de pirates comme chirurgien de bord, notamment celui d'Henry Morgan avec lequel il effectue le sac de Panama en 1671. Il joue un rôle important dans la guerre des Caraïbes opposant Français, Hollandais et Espagnols. Après un retour rapide en Europe, il participe en 1697 au pillage de Carthagène des Indes . C'est une des attaques pirates sur une ville les plus célèbres, notamment grâce à ses propres écrits. Après ce dernier fait d'armes, il disparaît de l'Histoire, aucun écrit ne relatant le reste de sa vie ni sa mort. P1-2N

1,100.00 €