Référence :PHO-1626

Voyage de Dentrecasteaux, envoyé à la recherche de La Pérouse, publié par ordre de Sa Majesté l'Empereur et Roi, sous le ministère de S. E. le vice-amiral Decrès, comte de l'Empire.

ENTRECASTEAUX (Dentrecasteaux ,J.-A. de Bruni, d'), ROSSEL (Éd. De, rédacteur)

Paris, Imprimerie impériale, 1808. 2 grands et forts volumes in-4 (32x24), lvi, 704 p., 33 pl. ; viii, 692 p., relié demi basane et coins moderne, dos avec auteur, titre, tomaison, lieu et date, exlibris en page de garde, non rogné, tome 2 non coupé, petite mouillure au tome 2, petites rousseurs aux illustrations du tome 1. Exemplaire sur papier bleuté, complet de son illustration mais sans son atlas de cartes

Édition originale du rapport de l'expédition souhaitée par Louis XVI pour retrouver les navires commandés par Jean-François de La Pérouse (1741-1788) disparu dans les mers du sud après l'escale en Australie en 1788. Malgré la Révolution française, deux navires de sauvetage ont été envoyés, rebaptisés symboliquement La Recherche et L'Espérance, commandés par D'Entrecasteaux. Malheureusement, pendant la navigation, D'Entrecasteaux a perdu la vie, et la mission de recherche s'est terminée sans aucune nouvelle sur le sort des navires de La Pérouse mais permis d’établir de nouvelles cartes et d’améliorer la connaissance des nombreuses iles de l’Océanie.

1,700.00 €