Référence :PHO-1563

Nouvelle relation de la Chine, contenant la description des particularitez les plus considerables de ce grand Empire. Composée en l'année 1668 par le R.P. Gabriel de Magaillans... Et traduite du Portugais en François par le Sr. B.

MAGAILLANS ou MAGALHAENS (Gabriel de); BERNOU (Claude, traducteur)

Paris, Chez Claude Barbin, 1688, in-4°, 13ff.-385pp.-5ff.,relié plein veau époque, dos à nerfs orné avec pièce de titre, frottements , charnière fendue, manque à la pièce de titre, coins usés, , accrocs au dernier plat, travail de ver en marge, qlqs rousseurs et feuillets brunis, provenance : Adrien Carrère, provincial des Jésuites de Toulouse, XIXe s. (cachet au titre et étiquette au dos) ; textes et ex-libris ms., sans le plan de Pékin.

Son ouvrage, publié en portugais en 1668, est une source précieuse d'informations sur l'histoire récente de la Chine, son organisation politique, la description de la Cité impériale, les sciences et connaissances chinoises, le confucianisme et l'inculturation chrétienne. "L'auteur était bien instruit de toutes les choses qu'il raconte. Il avait parcouru presque toutes les parties de la Chine, depuis l'an 1640 jusqu'en 1648 qu'il fut amené à Pe kim, & il demeura environ 29 ans à la cour, c'est-à-dire jusqu'à sa mort arrivée en 1677, sans en sortir jamais que pour un voyage qu'il fit à Macao par ordre de l'empereur. Un si long séjour, la connaissance de la langue & des livres, la fréquentation des personnes les plus considérables de l'État, la liberté qu'il avait d'entrer dans le palais, le choix qu'il a fait des matières, & les particularités qu'il en rapporte, persuaderont aisément qu'il était parfaitement informé des choses dont il parle." Gabriel de Magalhaens, jésuite portugais né en 1611, pénétra en Chine en 1640. Il fut missionnaire dans le Setchouan. Apres un long séjour A Pékin il fut accueilli par l'empereur Chum-Tchi et put ensuite se maintenir dans les bonnes grâces de Kang- Hi. Il est mort à Pékin en 1677 et l’empereur ordonna que ses funérailles soient grandioses.P2-2C

1,200.00 €