Référence :PHO-1503

Lettres choisies de Monsieur de La Rivière, Gendre de M. le Comte de Bussi-Rabutin. Avec un abrégé de sa Vie, et la Relation du Procès qu'il eut avec son Épouse et son Beau-père.

La RIVIÈRE (Henri-François de)

A Paris, chez Debure l'aîné et Tilliard, 1751, 2 volumes in-12, XXXIV-1f.-240pp., suivi d’une « lettre d’Heloyse à Pierre Abelard»,paginée 340-376 et 241-459pp.-2ff., reliure de l'époque plein veau brun tacheté, dos à nerfs orné, pièces de titre et tomaison de maroquin rouge, tranches dorée, coiffes usées avec manque ,quelques frottements et légères marques. Belles reliures solides et décoratives. Intérieur frais.

Édition originale de la réunion de lettres écrites par Monsieur de La Rivière, homme d’arme, intriguant, séducteur, lettré qui sut séduire Bussy-Rabutin et sa fille Louise-Françoise de Rabutin, qu’il mit enceinte avant de l’épouser secrètement, furieux, Bussy-Rabutin séquestre sa fille, un long procès s'ensuit, à l'issue duquel le père est contraint de libérer sa fille qui retrouve son mari et ses enfants. Ses lettres renferment de nombreux détails sur la société ecclésiastique et mondaine de l'époque.P1-3M

300.00 €