Référence :PHO-1481

Voyage en Nubie et en Abyssinie, entrepris pour découvrir les sources du Nil, pendant les années 1768, 1769, 1770, 1771, 1772 & 1773. Suivi de quatre Voyages dans le pays des Hottentots et la Cafrerie en 1777, 1778, 1779 par le lieutenant William Paterson. Traduit de l'Anglais par M. Castera.

BRUCE (James) , PATERSON (William) , CASTÉRA ( Trad.)

Paris, Hôtel de Thou ,1790-1792. 6 volumes (complet), in-4, relié pleine basane marbrée d’époque, dos à nerfs orné avec pièces de titre et tomaison, tranches jaunes mouchetées, épidermures sur les plats, défauts aux mors, coins usés, début de fente tome 1, quelques planches détachées, feuillets détachés au tome 1, charnières internes faibles, suite à humidité perte de papier en bordure sans atteinte au texte.

Célèbre voyageur écossais, James Bruce (1730-1794) désirait d'établir des relations avec l'Abyssinie (Éthiopie) . Nommé consul à Alger en 1763, il ne se mit en route qu'en 1768. Bien accueilli en Abyssinie, il y séjourna quatre années, parcourant le pays , croyant découvrir la source du Nil (en réalité celle du Nil abyssin ou fleuve bleu). Il s'expose aux grands dangers en Nubie, revint en Égypte dont il explore de nouveau les ruines , il nous livre ses observations et la remarquable production de ses dessins . L'importance de ses explorations (6000 km en Afrique orientale) fut longtemps méconnue et souvent mise en doute, car certaines aventures décrites paraissaient extraordinaires, mais plusieurs sources postérieurs confirmeront l'exactitude des récits de Bruce et malgré l'inexpérience scientifique de l'auteur ,ses voyages contribueront à mieux faire connaître la géographie et l'histoire naturelle de l'Abyssinie. Le dernier volume est consacré aux voyages du colonel William Paterson , botaniste britannique, en Afrique australe et contient d'intéressantes descriptions de la flore et de la faune, ainsi que les us et coutumes des Boers, Hottentots et Bushmen qui habitent les zones côtières de l'Afrique du Sud. « Ces Voyages, écrits par de vrais et courageux voyageurs, nous apprennent des faits ignorés, et nous décrivent des pays ou personne n'avait encore pénétré » (Avis préliminaire).P1-3G

850.00 €