Référence :PHO-1470

Voyage de Dentrecasteaux, envoyé à la recherche de La Pérouse, publié par ordre de Sa Majesté l'Empereur et Roi, sous le ministère de S. E. le vice-amiral Decrès, comte de l'Empire.

ENTRECASTEAUX (Dentrecasteaux ,J.-A. de Bruni, d'), ROSSEL (Éd. De, rédacteur)

Paris, Imprimerie impériale, 1808. 2 grands et forts volumes in-4 (32x24), lvi, 704 p., 33 pl. ; viii, 692 p., reliure éditeur, dos lisse avec titre, auteur et tomaison,non rogné , ex-libris aux plats, reliure insolé avec manque de papier ,illustrée de 33 pl. repliées. Exemplaire sur papier bleuté, complet de son illustration mais sans son atlas de cartes. Édition originale du récit du voyage.

Antoine Reymond Joseph de Bruni d'Entrecasteaux (1737-1793) partit en 1791 sur ordre de Louis XVI à la recherche de l'expédition de Jean-François de La Pérouse, disparu dans le Pacifique Sud ,quatre ans plus tôt, en raison d'une série de difficultés, notamment la mauvaise qualité des navires et le manque d'informations sur l'itinéraire final de La Pérouse, cette expédition dura trois ans, au cours desquels les deux frégates explorèrent les côtes ouest et sud-ouest de l'Australie, la la côte sud de la Tasmanie, les côtes sud-ouest de la Nouvelle-Calédonie, mais la mission ne conduisit pas à la découverte de La Pérouse et d'Entrecasteaux ne survécut pas au voyage. Le récit du voyage, qui fut finalement publié sous l'Empire et dédié à Napoléon, a été rédigé par l'astronome Rossel, qui faisait partie de l'expédition avec le botaniste La Billardière et l'hydrographe Beautemps Beaupré, mais il est en grande partie tiré du journal de bord du capitaine, la deuxième partie est consacrée à un traité d’astronomie nautique, un recueil d’observations et l’ensemble des données et résultats.P1-5C (Sabin, 22671 ; Chadenat, 5056)

2,400.00 €