Histoire generale des Turcs, contenant l’histoire de Chalcondyle, traduite par Blaise de Vigenaire, avec les illustrations de mesme Autheur. Et continuée iusques en l an M.DC.XII par Thomas Artus; et en cette Edition, par le Sieur de Mezeray, iusques en l année 1661. De plus, l histoire du serail par le sieur Baudier. Les figures et descriptions des principaux officiers et autres Personnes de l Empire Turc, par Nicolai. Les tableaux prophetiques sur la ruine du mesme empire. Et la traduction des Annales des Turcs, piece tres necessaire pour l intelligence de tout le corps de cette Histoire, mise du latin en françois, par ledit Sieur de Mezeray.
Paris :Augustin Courbé et Sébastien Cramoisy, 1662. 2 volumes in-folio, Tome1:Histoire des Turcs, 11ff.-907pp.-14ff. , tome 2 :Histoire des Turcs ;6ff.-204pp.-6ff.,Histoire générale du Serrail...2ff.-89pp.-273 colonnes-1f., Plusieurs descriptions des accoutremens...63 feuillets numérotés, Tableaux prophétiques...1f.-68-116-2ff.,Les annales du Sultan...85pp.-4ff., illustré d’un titre gravé, 2 planches doubles ( Constantinople et Portrait de l’armée…),3 portraits de Sultan , 2 portraits en pieds , 62 gravures de personnages et costumes et 16(17)tableaux prophétiques , relié plein veau époque , dos à nerfs ornés avec titre et tomaison , tome 1, relié à l’envers ,charnières fendues , coins et coiffes abîmés,manque le titre gravé,les portraits et le texte afférents, Tome 2, frottements ,traces de réparations, plan de Constantinople détaché avec manque au coin, réparation au Portrait de l’armée du sultan,manque le premier tableau prophétique et le dernier feuillet de la table des matières , travail de ver sur quelques feuillets sans atteinte, brunissures , qlqs taches.
Le récit historique de Chalcondyle, couvrant la période allant de 1298 à 1462, occupe les 10 premiers. Il décrit la chute de l’empire byzantin et l’essor de l’empire ottoman. Il est suivi de la continuation de Thomas Artus, formant les livres 11 à 18, concernant les années 1463 à 1612, Le second volume , comprend les livres 19 à 23 composés par François Eudes de Mézeray couvrant la période allant de 1612 à 1661 , le livre 23, concernant les années 1650 à 1661, paraît ici pour la première fois, il est complété de 5 autres textes, présentés avec une pagination séparée : L’édition possède une abondante illustration. La partie sur les Illustrations de Blaise de Vigenere comprend 2 planches dépliantes gravées , représentant la Ville de Constantinople , l’armée de l’empereur turc « rangée en bataille » et deux compositions gravées sur cuivre à pleine page. La partie sur les costumes est la plus abondamment illustrée. Elle possède 62 belles gravures sur cuivre à pleine page d’après Nicolas Nicolay, représentant des costumes d’hommes et de femmes, sauf la première figurant l’empereur sur son trône. Les Tableaux prophétiques d’Artus comprennent enfin 17(ici 16) grandes figures gravées . Ex Libris Di de St. Maurice in suprema Rationum Curia presidis.