Voyage fait en 1819 et 1820, sur les vaisseaux de S. M. B., l'Hécla et le Griper, pour découvrir un passage du nord-ouest de l'océan Atlantique à la mer Pacifique, sous les ordres de William Edouard Parry, membre de la société royale de Londres, publié par les ordres des Lords commissaires de l'Amirauté. Traduit de l'Anglais par l'auteur de Quinze jours à Londres.
1822 Paris, Librairie de Gide Fils, In-8 (220x135mm),302 pp , relié demi basane époque , dos lisse avec titre, illustré de deux cartes repliés en couleurs , petites rousseurs .
Édition originale de la traduction française du premier des voyages entrepris par William Edward Parry à la recherche du mythique passage du Nord-Ouest. Elle est ornée de deux cartes dépliantes, avec les contours colories: la première montre les découvertes du capitaine Parry au cours de son expédition, la seconde représente les régions polaires boréales ou sont tracées les routes du voyage. Sir William Edward Parry, officier de marine, explorateur de l’Arctique . Il a participé à quatre expéditions à la recherche du passage du Nord-Ouest. Lors de la première, il était lieutenant sous le capitaine John Ross. Les trois qui ont suivi étaient sous ses propres commandements. Lors de sa cinquième et dernière expédition, il a essayé de trouver le pôle Nord. Bien que chaque expédition qu’il a entreprise ait échoué, cet explorateur a contribué de façon significative à la connaissance européenne de l’Arctique. Les îles Parry dans l’archipel Arctique portent son nom. P2-8D