Histoire des Navigations aux Terres Australes contenant ce que l'on sait des mœurs et des productions des Contrées découvertes jusqu'à ce jour; & où il est traité de l'utilité d'y faire de plus amples découvertes & des moyens d'y former un établissement.
Paris, Durand, 1756. 2 volumes relié en un in-4,1 titre, XIV pp., 463 pp., 4 pp. et 1 titre, 513 pp., 2 pp. . Relié plein veau caillouté époque, dos à 5 nerfs orné, tranches rouges ,dos frotté , coiffe faible
Édition originale et premier tirage. Il s'agit d'un des livres les plus importants attribués aux premières explorations dans le Pacifique Sud. "Son étude marque une date dans la connaissance de l'Océanie (.) de Brosses, en rassemblant tous les textes connus des voyageurs, battit, autour des Terres Australes, le rappel des savants et aida à créer un climat favorable aux explorations scientifiques et aux installations coloniales. Son ouvrage est capital pour l'histoire ancienne de l'Océanie. O'Reilly. C'est un recueil des récits de la plupart des grands voyageurs dans les mers du sud, débutant avec le second voyage de Vespucci en 1502 jusqu'aux voyages de Magellan, Drake, Schouten, Tasman etc. Ses idées ont inspiré Bougainville ,le capitaine Cook a emporté avec lui une copie de l'œuvre de Brosses lors de son premier voyage, dans la bibliothèque des livres embarqués sur La Boussole et L'Astrolabe par Lapérouse présentant L'histoire des voyages du Président de Brosses. Sur ses conseils, Bougainville préfère le naturaliste Philibert Commerson pour l'accompagner. Les anglais Wallis et Carteret s'inspirent des indications de notre auteur, on doit notamment les termes notamment de "Australasie" et "Polynésie". Édition originale. C'est l'un des livres les plus importants consacrés aux premières explorations dans le Pacifique Sud. "Il s'agit d'une collection de voyages extrêmement importante et approfondie, et l'un des ouvrages les plus remarquables relatifs à l'histoire ancienne de l'Australasie." (Hill, p.35). Colline, pp.34-35. Sabin, 8388. (brooklyn, NY, U.S.A.) "Son étude marque une date dans la connaissance de l'Océanie (.); de Brosses, en rassemblant tous les textes connus des voyageurs, appelle aux armes tous les scientifiques autour des Terres Australes et contribue à créer un climat favorable aux explorations scientifiques et aux installations coloniales. Son œuvre est capitale pour l'histoire ancienne de l'Océanie. O'Reilly. C'est une collection de récits de la majorité des voyageurs célèbres dans les mers du Sud, commençant par le deuxième voyage de Vespucci en 1502 jusqu'aux voyages de Magellan, Drake, Schouten, Tasman etc.