Référence :PHO-1200

Voyage à la côte orientale d'Afrique exécuté pendant les années 1846, 1847 et 1848 par Le Brick Le Ducouëdic sous le commandement de M. Guillain capitaine de frégate. Publié par ordre du gouvernement.

GUILLAIN (Charles).

Paris : Arthus Bertrand, [1857]. — In-folio, demi-veau blond, dos lisse orné, tranches mouchetées (reliure de l'époque). Frottements au dos, fentes aux charnières, coiffes arrachées, coins émoussés. Première garde blanche déchirée. Petites rousseurs et mouillures claires en marge. Bel atlas comprenant 54 planches (sur 55), dont 10 de cartes et plans et 44 de vues et de types d'hommes et de femmes. Ces 44 planches sont lithographiées par Bayot, Ciceri, Jacottet, Sabatier et Vogt d'après des épreuves daguerriennes et les dessins de Caraguel et Bridet. Quarante-trois sont en deux tons et une, la 50, est en noir sur chine collé. Une planche volante ,il manque la planche 49, devant représenter la « Carte des dépendances de Mombase » .

L'expédition en Afrique de l'Est, auprès des peuples Swahili et Somali, commandée par Charles Guillain (1808-1875) fut le premier voyage scientifique à employer la photographie, d'après Numa Broc. Charles Guillain (1808-1875) fut mandaté par le ministre de la Marine à la fin de l'année 1845 pour explorer la côte est de l'Afrique. Il cartographie l'intérieur et les côtes de cette région stratégique pour le commerce des Français vers l'océan indien. Scarce atlas of an contemporary account of this Arab-dominated part of East Africa with a focus on history and language. The volume includes illustrations of indigenous peoples and settlements in Mombassa, Mogadishu, Zanzibar, Somalia and other places in the region.

2,200.00 €