Référence :PHO-1173

Les Six Voyages de Monsieur Jean-Baptiste TAVERNIER […] en Turquie, en Perse, et aux Indes pendant l’espace de quarante ans […]. • Suite des Voyages […] (3 vol.). • Recueil de plusieurs relations et traitez singuliers curieux, de Mr TAVERNIER […] qui n’ont point été mis dans ses six premiers voyages […]. « Nouvelle édition, revûë, corrigée par un des amis de l’Autheur, compagnon de ses voyages, augmentée…

TAVERNIER , Jean-Baptiste

A Paris, Chez Pierre Ribou et Rouen chez Jean Baptiste Machuel (tome 5), 1713. 5 volumes in-12 (sur 6), relié plein veau époque, dos à nerfs orné avec pièce de titre et tomaison, tranches marbrées, Tome 5, reliure légèrement différente avec tranches rouges, coins et coiffes usés. T1,27p-501p-1f(table);T2,1f-465-1f (table);T3 ,1f-402-3f(table);T4,1f-367-2f(table);T5 ,3f(titre, épître)-467-2f(table); illustré de 62 planches la plupart repliées, dont un portrait et 3 grandes cartes (manque la carte du Japon) ; quelques vignettes dans le texte .

Cette édition des voyages de Tavernier témoigne du succès de cette grande œuvre qui a dévoilé de nombreux mystères de l'Asie centrale. La relation du Sérail a fasciné l'Europe entière, et la description des ruines de Persépolis a révélé un style inconnu et même si l’auteur n’est pas un observateur scientifique , ses voyages apportent une vision des pratiques commerciales dans l’orient. Jean-Baptiste Tavernier (1605-1689) mena depuis l'âge de 15 ans pendant 40 ans une existence aventureuse de négociant en étoffes et en pierres précieuses, à travers tout l'Orient, amassant une immense fortune. Il en vendit pour plus de trois millions au seul Louis XIV qui l'anoblit pour services rendus au commerce de France. Ses six voyages le menèrent en Turquie, Perse, Inde, Sumatra et Java. En Inde, il découvre Agra et le fameux royaume de Golconde qui était alors le grand centre de production et de taille de diamants. Hage Chahine, 4720 (qui cite cette édition partagée avec Pierre Le Boucher, à Rouen, Pierre Ribou, à Paris). P1-2N

700.00 €