Référence :PHO-1052

VOYAGE DE DENTRECASTEAUX,ENVOYÉ A LA RECHERCHE DE LA PÉROUSE.PUBLIÉ PAR ORDRE DE SA MAJESTÉ L'EMPEREUR ET ROI, SOUS LE MINISTÈRE DE S. -E. LE VICE-AMIRAL DECRÈS ,COMTE DE L'EMPIRE.RÉDIGÉ PAR M. DE ROSSEL, ANCIEN CAPITAINE DE VAISSEAU.

D’ENTRECASTEAUX, ROSSEL

2 forts vol. in-4° ; (2)-LVI-704 pp.-32 pl. h.-t. repliées in-fine (I-XXXII)/(2)-VIII-692 pp.-1 pl. h.-t. Repliée , relié demi toile , dos lisse avec titre et tomaison , tranches mouchetées , mouillure angulaire sur les 12 premières planches, quelques rousseurs, surtout sur les planches, autres défauts mineurs.

Edition originale de la relation du voyage de Bruny d'Entrecasteaux, envoyée par Louis XVI dans Océanie à la recherche de Lapérouse. Sa rédaction a été nommée au capitaine de vaisseau Rossel, qui s'est appuyée sur le journal laissé par d'Entrecasteaux, emportée par le scorbut au cours du trajet. Celle-ci est illustrée par 33 planches brochures dans les volumes de texte. En février 1791, inquiet du sort de l'expédition commandée par La Pérouse, qui aurait dû être rentrée en France depuis plusieurs mois, Louis XVI fit envoyer deux frégates à sa recherche, symboliquement rebaptisées La Recherche et L'Espérance. Cette ambitieuse expédition quitta Brest en septembre, double le cap de Bonne-Espérance, visite plusieurs îles du Pacifique sud (la Tasmanie, la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie, les îles Tonga, le Vanuatu, etc.) et façon chaotique à Sourabaya, un des principaux établissements hollandais situés sur l'île de Java. L'équipage y arrive diminué par la fatigue et la maladie, sans avoir trouvé la moindre trace de Lapérouse. Hormis son issue malheureuse, l'expédition fit des découvertes importantes dans le domaine de la géographie, de l'hydrographie et des sciences naturelles, et rapporta une listes de vocabulaires relativement complets des peuples qu'elle rencontra (voir les pages 557-590 du premier tome). Antoine Reymond Joseph de Bruni d'Entrecasteaux, dit le "chevalier d'Entrecasteaux", entre dans la marine à l'âge de 15 ans, combit à Minorque, accompagne Chabert dans ses expéditions scientifiques, prend le commandement de la flotte française dans l 'océan indien, ouvre une nouvelle route de navigation vers la Chine en passant par le détroit de la sonde, les Moluques en saison des mousson, il devient gouverneur des Mascareignes jusqu'à sa nomination à la direction de l'expédition à la recherche de La Pérouse en 1791.P1-2N Chadenat, n°5056. - Colline, 467. - Sabin, n° 22671. Ferguson 308 ; Colline 954.

3,500.00 €