Référence :PHO-1039

Voyages en Afrique, entrepris et publiés par ordre de la Société anglaise d'Afrique ; avec le plan de fondation de cette société, et une carte du nord de l'Afrique, par le major Rennel : suivis d'extraits de voyages faits à la rivière de Gambie… et d'un mémoire écrit sous le règne de Charles II, concernant la grande quantité d'or qu'on trouve près de cette rivière ; avec une carte de ce fleuve et de ses environs, tracée sur les lieux.

LEDYARD (John), LUCAS (Simon).

Paris, Xrouet, Déterville, an XII (1804). 2 parties en un vol. in-8, XXIV-548 p. en numérotation continue, 2 cartes dépliantes hors-texte, demi-veau fauve moucheté de l'époque, dos lisse orné alternativement de grands fleurons et de semis géométriques dorés, pièce de titre cerise, encadrement d'un filet à froid sur les plats, filet doré sur les coupes, tranches marbrées.

Première traduction française. En 1788, fut créée à Londres la Société d'Afrique qui décida aussitôt de monter une expédition pour tenter la traversée d'est en ouest du continent, encore presque totalement inconnu en-dehors des zones côtières. John Ledyard (qui avait participé au troisième voyage de Cook et traversé l'Europe jusqu'à Irkoutsk avant d'être expulsé de Russie) fut chargé de la partie est du voyage. Il se rendit au Caire, fit de nombreuses observations sur les habitant mais succomba à la fièvre avant d'avoir pu commencer son voyage. Simon Lucas (qui fut vice-consul au Maroc et interprète de langues orientales près du gouvernement britannique) fut chargé de la partie ouest. Il se rendit à Tripoli pour rejoindre le Fezzan mais ne put dépasser la ville de Mesurate (Misratah). Le second volume est constitué d'Extraits de voyages faits à la rivière de Gambie, de Francis Moore qui vécut sur le fleuve de 1730 à 1735, pour le compte de la Royal African Company. On trouve également un Mémoire écrit sous le règne de Charles II, concernant la grande quantité d'or que l'on trouvait près de cette rivière.(Gay, 29 )

650.00 €