Référence :PHO-1028

Voyage dans l'hémisphère austral et autour du monde sur les vaisseaux de Roi l'Aventure & la Résolution en 1772, 1773, 1774 & 1775. Ecrit par Jacques Cook, commandant le Résolution; dans lequel on a inséré la relation du capitaine Furneau, & celle de MM. Forster.

COOK , James

Paris, Hôtel de Thou, 1778. 4 volumes in-4, demi-basane fauve, dos lisse orné avec pièce d’auteur ,titre et tomaison, tranches mouchetées , Accrocs et marques d'usure aux reliures,travaux de ver dans trois volumes, mouillure claire en tête du tome III, quelques rousseurs, pp. 95-96 du tome III reliées après la p. 88. Première édition française du deuxième voyage de Cook, traduite par Suard. Elle est illustrée d'un portrait du navigateur et de 66 planches hors texte de cartes et vues, dépliantes pour la plupart.

Au cours de cette exploration de la zone Antarctique, dont il approcha le continent sans l’apercevoir, Cook découvrit la Géorgie du Sud et les îles Sandwich du Sud puis remonta vers Tahiti pour se réapprovisionner. Il remit le cap au sud ensuite au sud dans l'espoir, finalement déçu, d’accoster le mythique continent. Le voyage de retour le mena aux Tonga, à l'île de Pâques, à l'île Norfolk, en Nouvelle-Calédonie et aux Nouvelles-Hébrides. Sans le cinquième volume comprenant contient la relation de l'expédition par J. R. Forster .P1-3

2,500.00 €